4.0 étoiles sur 5 Un génie de la pensée.
On peut faire bien des reproches à ces Pensées : trop de religion, de propos obscurs (parce que fragmentaires) ou catégoriques (" Le moi est haïssable ", " Que le coeur de l'homme est creux et plein d'ordure ! "). Mais quand Pascal nous montre la vanité de l'homme, il fait mouche.

Postérieur à Montaigne et Descartes,...
Publié le 13 février 2008 par untel

3.0 étoiles sur 5 Que penser de Pascal ?
Publié le 9 février 2004 par ph12

4.0 étoiles sur 5 Un génie de la pensée., 13 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées (Poche)

Postérieur à Montaigne et Descartes, Pascal rejette le doute de l'un et les certitudes de l'autre, nous entraînant ainsi dans " un abîme nouveau " de la pensée, plein de contradictions.
Il vous guidera peut-être vers la foi avec son réconfortant " Console-toi, tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais trouvé " qu'il met dans la bouche du Christ ; ou bien, comme moi, il vous laissera dans un état flottant, inconstant : " Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses ".

Le classement effectué par le philosophe Léon Brunschvicg n'est sans doute pas le plus fidèle mais il est réputé être clair, rationnel et idéal pour ceux qui ont envie d'aller plus loin dans ces pensées.

NB : Une erreur s'est glissée dans la note de la pensée 862. La citation n'est pas tirée des Provinciales, mais du Livre des Proverbes (XXVI, 4-5).

5.0 étoiles sur 5 Pépites d'or pour lecteurs courageux, 5 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées (Poche)
Pascal écrit une apologie de la religion chrétienne, destinée au libertins de son époque (dont philosophes et savants). Cette œuvre inachevée lors du décès de l'auteur résulte d'un assemblage posthume de fragments de textes : il s'agit donc d'un brouillon en partie incompréhensible. Ceci étant dit, la pensée de Pascal est d'une intelligence pénétrante : elle est aussi supportée par une éloquence remarquable et un sens de la formule époustouflant. Ces passages, ou citations hors normes suffisent largement à récompenser le lecteur intéressé.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées (Poche)
Le grand classique de la pensée du XVIIème. Austère et génial.
Où l'on peut mesurer combien certains ont des siècles de retard...

4.0 étoiles sur 5 De bien belles pensées, 18 juillet 2013
marijo - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées (Poche)
Absolument rien à redire sur l'auteur ou le contenu du livre "les pensées" tout a été dit par les précédentes critiques je ne vais donc pas faire doublon...

4.0 étoiles sur 5 Le génie au service de l'apologétique chrétienne, 8 janvier 2009
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées (Poche)
Il y a dire sur les génies et leur rapport au christianisme ! Celui de Pascal me fera toujours penser à la "conversion" de Rimbaud sur son lit de mort : quand on est parvenu tout au bout du génie païen et de son inquiétude consubstantielle, que reste-t-il sinon le néant sans réponses ? Voilà donc un projet d'ensemble qui ne me convaincra jamais, tout génie qu'on y trouve dans la dialectique et la démonstration qui tue.

Mais dépassons le personnel et allons plus loin : dans ses Pensées inachevées, Pascal se donne pour projet de convaincre les libertins de son temps que la Vérité est en Jésus-Christ et que tout le reste n'est que misère et folie. Ancien libertin lui-même, ce fut une âme inquiète, torturée, rationaliste, éprise de gloriole, et qui finit par reculer devant la terreur d'une existence privée de toute réponse spirituelle aux misères humaines en général, et surtout aux siennes en particulier ! Le christianisme lui apportera cette réponse. Nietzsche vit dans ce volte-face le déclin d'un génie universel et un nouvel argument contre le christianisme...

Les Pensées ne se limitent pas à ça. C'est un véritable objet littéraire, c'est à dire bigarré, multiple, inclassable. Pascal débusque à peu près tout ce qui peut se faire en matière de mesquinerie, duperie, mauvaise foi, orgueil, fausses philosophies, faux miracles ou fausses religions. Possédé par sa méthode apologétique, il a son lot d'artillerie pour à peu près tout le monde : de Montaigne à Descartes, des jansénistes aux jésuites, des pyrrhoniens aux dogmatistes, du Judaïsme à l'Islam, c'est un vrai charnier servi par une merveille de rhétorique, de profondeur et de subtilité, qui engendre quelques pages immortelles sur tous les thèmes (amour, temps, foi, raison, etc) et d'innombrables passages "cultes" (le pari, le roseau, la chambre, le roi sans divertissement, le nez de Cléopâtre, etc) dignes de demeurer dans le patrimoine.

5.0 étoiles sur 5 avant la tragédie des lumières, 2 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées (Poche)
Pascal n'est pas aveuglé par sa foi, il est transcendé par elle. Il est visbiblement des concepts que les rationalistes ne pourront jamais appréhender. Pascal est l'incarnation du génie français, preuve que les plus grands scientifiques furent souvent de grands mystiques, et un phare avant le naufrage philosophique que constituent ce qu'on a osé appeler les lumières, qui ne sont que ténèbres... Tout le propos du plus grand philosophe français est de ramener la créature a son juste niveau, de démonter ce qui la motive, de jetter sur elle un regard sans fard ni mensonge. Décapant !

5.0 étoiles sur 5 Pas de doute!, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées (Poche)
Je n'ai pas commencé la lecture de cet ouvrage! Mais, je crois qu'il a fait ses preuves! Donc, je ne m'inquiète pas!

3.0 étoiles sur 5 Que penser de Pascal ?, 9 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées (Poche)
Difficile de juger un tel ouvrage, non seulement parce que des siècles, des courants et des moeurs nous en séparent, mais également parce qu'il est toujours intimidant de parler de certains maîtres à penser, références littéraires et philosophiques... Cependant, avec Pascal, les choses sont quelque peu différentes; comme le souligne l'excellente préface de Dominique Descotes, Pascal n'est pas un philosophe et ses pensées sont celles d'un homme de foi pratiquement aveuglé par ses croyances.
A la lecture des "Pensées" tout dépend ce que l'on recherche : les premières parties sont attrayantes et l'esprit du Clermontois ne manque pas d'interêt : Pascal évoque bien des sujets, les philosophes, les esprits "mathématiques" et "géométrique", mais aussi l'honnêteté, l'amitié... Puis viennent les chapitres très conséquents constituant une apologie de la religion chrétienne : outre le manque d'objectivité, le lecteur doit également supporter des passages entiers de la Bible exposés comme preuve... sans que Pascal ne tire de conclusion logique, se contentant de sentences du type "... donc cette religion est authentique", "... ce qui prouve la parole des apotres" etc.
Le modèle intellectuel a vieillit, l'écriture aussi bien évidemment, mais ces "Pensées" nous restent comme le témoignage de la mentalité d'un des plus grands scientifiques du 17e siècle, opposé aux lumières et à une relecture de Dieu.

2.0 étoiles sur 5 Abscons, 13 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pensées (Poche)
Désolée, je dois être hermétique à sa façon de transmettre l'information :-( Il me fait penser à un homme souffrant d'eczéma, qui gratte un peu partout au hasard sans vraiment savoir où il a mal

2.0 étoiles sur 5 Blaise Pascal , un auverbougnat, 23 août 2011
Tous les bougnats sont redevables à Pascal :
la mise au point d'une machine à calculer viable ,
(première calculatrice vraiment automatique)
celle qui n'est jamais loin du tiroir-caisse .
Bougnat par son goût d'entreprendre : les carrosses à cinq sols ,
l'achat d'une boutique à la Halle au blé ,
dessèchement des marais du Poitou .
Bougnat par sa mauvaise foi .
Bougnat par l'application de son sens du calcul,
de la rentabilité , à ses croyances , le fameux pari .
Ce côté Laval , beau parleur et maquignonnage a tous les étages
il fait parti de cette race d'auverbougnats qui a les pieds sur terre
et la tête dans les étoiles .
Et puis il y a ce qui le fait encore entrer en résonance
avec le contemporain , ce sentiment baroque , l'apparition
des lézardes celles de l'édifice religieux , celles de l'homme
( vingt à trente pensées sur les 813 de cette édition , plus les
qqs pépites ce qui rend la lecture très fastidieuse a moins d'être en religion )

ARRAY(0xa7d39054)

Pensées
Pensées de Blaise Pascal (Poche - 23 août 2000)