5.0 étoiles sur 5 Des textes sublimes
Publié le 2 juin 2004 par Vincent

2.0 étoiles sur 5 confus et long
Publié le 30 mai 2009 par Christelle

5.0 étoiles sur 5 Des textes sublimes, 2 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chants de Maldoror : Poésies I et IICorrespondance (Poche)
Ecrit en plusieurs phases, "les chants de Maldoror", au nombre de 6, sont des recueils de textes poétiques décrivant le mal absolu et la décadence... Certains passages sont sublimissimes, comme celui du cheveu de Dieu trouvé dans un lupanar (je schématise) ou celui de Maldoror trônant dans la saleté, torturé par sa recherche d'absolu...
Oeuvre mythique d'un écrivain discret et méconnu, ces Chants sont à lire à petites doses, lentement, pour se laisser envahir par toute la beauté des mots parlant des poches d'enfer sur terre qui commencent à y éclore...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chants de Maldoror et autres textes (Poche)
Je recommande vivement. Le prix est plus qu'abordable, et l'état du livre est très bien. Cette œuvre est tout simplement divine.

5.0 étoiles sur 5 Un livre exceptionnel, 17 septembre 2007
Ce livre est mon préféré. Beaucoup ne connaissent malheureusement pas cette oeuvre et d'autres ne l'interprètent pas correctement. En fait, c'est un ouvrage exceptionnel. Je regrette que ce soit le seul qu'ait eu le temps d'écrire son auteur. Je conseille vivement la lecture de ce livre !

2.0 étoiles sur 5 confus et long, 30 mai 2009
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
J'ai été assez déçue par ce qui fut considéré par les Surréalistes comme un chef-d'oeuvre du XIXème siècle. Quelques rares passages sont très originaux et même captivants (l'éloge du pou, des mathématiques), mais je me suis globalement ennuyée. Je me suis meme forcée à le finir,le traînant sur plusieurs mois.
Les phrases sont souvent très longues, parfois à la limite de l'incompréhensible. L'horreur humaine (éloge du crime, du sadisme, description très crue de l'homosexualité masculine) sonne faux, au contraire d'ouvrages tels que ceux de Baudelaire ou même du terrible Sade qui décrit avec beaucoup de réalisme ce que l'homme a de plus noir en lui (s'inspirant de sa vie:prison, pédophilie, débauches de tous ordres). J'ai même eu l'impression parfois qu'Isidore Ducasse plagie Baudelaire dans les thèmes choisis, mais avec beaucoup moins de talent:prostitution, défense du mal absolu.
Cette confusion est également rendue par le brouillage énonciatif. On ne sait plus parfois qui est celui qui dit "je": est-ce Maldoror ou le narrateur-auteur?
Bref, je ne vois de poésie que dans l'originalité de certains sujets (malheureusement assez rares), mais pas du tout dans le style, complètement fantasque et plein de non-sens.Si le vocabulaire est précieux, le message transmis souvent n'est pas clair. On a l'impression de se perdre dans un verbiage sans fin et on décroche!

5.0 étoiles sur 5 Service et contenu, 1 février 2013
J'avais besoin de ce livre pour un travail. Je n'y entre pas et le trouve parfaitement pelant. Mais il a été un des sources importante de l'imaginaire des surréalistes. Par contre, comme d'habitude, j'ai été tout à fait contente des services de'Amazon. Envoi rapide, bon emballage, bon prix. Merci.

2.0 étoiles sur 5 Mal d'horror?, 10 février 2011
Philippe ROUSSEL "Jack" (Soussans (France)) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce livre car c'est sa lecture qui avait inspiré Bartabas dans son nouveau show ''Le centaure et l'animal''. L'homme cheval soutient qu'il a lu cet ouvrage en une nuit alorsqu'il reconnaît ne pas lire beaucioup. Il précise qu'il n'a fait que remplacer le mot "lampe" chez Ducasse par le mot ''cheval''. Je n'ai paz été plus loin que le premier chapitre. Il est difficile, même aujourd'hui, de faire plus dans la cruauté.
Âmes sensibles s'abstenir ...
Jack.

Les Chants de Maldoror et autres textes
Les Chants de Maldoror et autres textes de isidore Ducasse (Poche - 15 janvier 2001)