4.0 étoiles sur 5 Un classique...et quel rythme !
Il n'est pas étonnant que le cinéma se soit emparé de ce pavé lors de sa grande période des peplums....

Publié le 30 mai 2007 par Maeris

3.0 étoiles sur 5 QUO VADIS ?
Plaisir de relire un livre découvert en lecture obligatoire il y a 50 ans.
J'ai pu comprendre des passages un peu obscurs dû à mon jeune âge de l'époque.
A recommender à tous les amateurs d'histoire sur les premiers chrétiens.
Publié il y a 5 mois par Marie-Claude Achat

4.0 étoiles sur 5 Un classique...et quel rythme !, 30 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quo Vadis ? Roman des temps néroniens (Poche)

Noble romain sous l'empire de Néron, Vinicius est un jeune homme orgueilleux et maladroit. Il tombe éperdument amoureux d'une jeune chrétienne, adoptée par un couple romain suite à la défaite de son peuple qui a fait d'elle une esclave. Sous les conseils de son oncle, Vinicius la fait placer au palais de Néron. Lorsque la jeune fille prend la fuite il n'a de cesse que de la retrouver...

Cette oeuvre est d'une rare beauté romantique. Elle met en scène la persécution des chrétiens (avec un parti-pris certain) et la force de la foi (l'athéisme du lecteur n'est pas un handicap ici). Si elle a une valeur historique plus que douteuse, elle reste une oeuvre majeure de la littérature. C'est une oeuvre poétique où la sagesse passe par la découverte de l'autre (pas très d'actualité, n'est-ce pas). C'est un peu long mais pas ennuyeux du tout. On peut tout de même lui reprocher une certaine naïveté, qu'on peut attribuer à la foi trop fervente de l'auteur.

L'édition du Livre de Poche a le mérite de bien tenir en main et d'être écrit suffisamment gros pour ceux qui accusent quelques problèmes de vue.

A lire.

5.0 étoiles sur 5 Un roman épique, sanglant et beau, un péplum avant l'heure, 9 novembre 2010
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce livre vous plonge comme aucun autre dans la Rome antique du 1er siècle, en nous contant une belle histoire d'amour sous le règne de Néron le despote et dans les affres de la constitution des premières communautés chrétiennes et de leurs persécutions. Henryk Sienkiewicz a fait de nombreuses recherches et la Rome qu'il décrit est la plus fidèle possible à la réalité historique, qu'il nous dévoile par milles détails sur les moeurs et la vie quotidienne des Romains de cette époque. Les personnages fictifs côtoient les personnages historiques, dont certains célèbres, comme Sénèque (dont vous pouvez lire un extrait de son livre De la brièveté de la vie dans ce test de vitesse de lecture), Néron, Pétrone, bien qu'il soit difficile de séparer les faits de la fiction pour ce dernier. Le roman est ouvertement pro-chrétien, mais cela ne gênera pas le lecteur athée ou non chrétien, qui pourra l'interpréter comme une description historique des constituions des premières communautés chrétiennes et de la manière dont elles se percevaient et percevaient leur foi. En tout cas le récit est palpitant, haletant même, riche de détails, et avec des personnages magnifiquement décrits dont le moindre n'est pas Pétrone, qui constitue à lui seul une histoire dans l'histoire et dont la fin est une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire pour un personnage secondaire. C'est un roman épique, sanglant et beau, un péplum avant l'heure qui a sans doute inspiré l'instauration de ce genre cinématographique.

Son seul défaut est d'être de son temps (fin XIXème) et d'être ainsi un peu trop pro-chrétien et un peu trop prude : les scènes de sexe sont esquissées, à peine sous-entendues. Mais ce n'est qu'un défaut mineur qui ne vous empêchera pas de goûter à son souffle épique et aux tragiques et grandioses destins de ses personnages.

L'auteur a reçu le prix Nobel de littérature en 1905 pour l'ensemble de son œuvre.

Points forts :

* Nous plonge dans la Rome du 1er siècle comme aucun autre
* Epique, sanglant et tragique
* Personnages magnifiquement posés aux destins fascinants

Points faibles :

* Trop pro-chrétien
* Un peu trop prude (mais de son temps)

4.0 étoiles sur 5 Un livre incontournable qui se laisse dévorer, 10 novembre 2011
Beaucoup de choses ont été dites sur cet ouvrage. Le principal reproche qui lui a été fait est le point de vue un peu trop "chrétien" adopté par son auteur. Il a été d'ailleurs déjà très souvent dit que dans l'oppression des chrétiens par Néron Sienkiewicz avait reproduit celle du tsar à l'encontre des Polonais.
En passant sur ces innombrables interprétations et analyses, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une œuvre incontournable de la littérature, indispensable à une solide culture générale, qui présente sérieusement la Rome Antique dans les temps troublés par des conflits religieux, un thème aussi ancien que contemporain.
Histoire et histoires s'entremêlent dans ce livre qui se laisse dévorer facilement.

3.0 étoiles sur 5 QUO VADIS ?, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quo Vadis ? (Format Kindle)
Plaisir de relire un livre découvert en lecture obligatoire il y a 50 ans.
J'ai pu comprendre des passages un peu obscurs dû à mon jeune âge de l'époque.
A recommender à tous les amateurs d'histoire sur les premiers chrétiens.

2.0 étoiles sur 5 Quo Vadis, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quo Vadis ? (Format Kindle)
Un auteur illustre dans son pays,un livre mondialement connu,tout ceci m'a incité à découvrir cette œuvre .J'ai d'abord constaté l'érudition de l'auteur,sa connaissance approfondie de la Rome antique .Ensuite ,je me suis tellement ennuyé à suivre les papotages des personnages,leurs bains successifs,les massages , les considérations sur les belles esclaves ,les descriptifs interminables sur la foule des rues de Rome,que j' ai capitulé.

3.0 étoiles sur 5 Un éclairage partisan sur la Rome Antique, 18 janvier 2014
L'histoire est prenante et riche et la lecture du livre est agréable et instructive. On y apprend effectivement beaucoup de choses sur la Rome Antique et ses moeurs.
Néanmoins, le point de vue de l'auteur est très partisan. Cela saute aux yeux pendant tout le récit. Les beaux rôles sont réservés aux premiers chrétiens. Aux romains ne restent que l'arrogance, le vice et la cruauté. C'est tellement manichéen que le livre perd en crédibilité. C'est dommage.

Attention aussi pour les plus jeunes. Certaines scènes très descriptives de torture et de supplices sont quasi insoutenables.

4.0 étoiles sur 5 Souvenirs... Souvenirs..., 31 août 2013
J'avais lu ce livre lorsque j'étais adolescent. Montherlant avait consacré à ce beau livre un essai intitulé Le Treizième César, il avait bien raison, quelle fresque!

4.0 étoiles sur 5 beau livre épique, 21 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quo Vadis ? (Format Kindle)
relu avec plaisir sur mon kindle dans une edition de qualité(pas de fautes typographiques), j'ai retrouvé le livre qui m'avait plu dans ma jeunesse,
belles descriptions de la vie dans la rome de Néron et des débuts du christianisme, très beau personnage de Pétrone , esthète tentant de survivre à la cour de Néron, despote sanguinaire. Histoire d'amour un peu naïve ... On lit d'une traite sans ennui , on frémit dans l'arène, on écrase une larme à la fin.

3.0 étoiles sur 5 $$$, 20 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quo Vadis ? (Format Kindle)
Beaucoup de notes dans ce livre, hélas elles ne sont pas en bas de pages mais à la fin du livre, c'est très peu commode d'accès sur un livre électronique, avec un livre papier il n'y a aucune difficulté pour consulter les notes.

5.0 étoiles sur 5 A dévorer, 28 mai 2010
Acheté il y a fort longtemps, j'aime le relire tous les ans.
Roman d'aventure par excellence, je le conseille vivement à tous!

Quo Vadis ? Roman des temps néroniens
Quo Vadis ? Roman des temps néroniens de Henryk Sienkiewicz (Poche - 23 mai 2001)