5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur
Publié le 5 décembre 2001 par r.labaki

2.0 étoiles sur 5 Attention version courte !
Publié le 10 octobre 2010 par JC

5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur, 5 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Un livre d'aventures passionnant, fascinant et enrichissant. Non seulement c'est un roman à vous couper le souffle mais qui, malgré la densité du bouquin (quelques centaines de pages), vous captivera tout au long de l'histoire sans que vous vous lassez un instant. De plus, il est enrichissant dans la mesure où il nous renseigne sur les moyens de survie des naufragés tout en nous exposant les sources de richesse que la nature nous offre et dont on est pas forcément conscient vu la facilité de la vie moderne de nos jours.Ce livre est aussi intrigant dans la mesure où l'on découvre des liens inattendus avec des personnages d'autres romans de Jules Verne. Je ne vous en dit pas plus.. Mais soyez assurés que c'est un livre à lire et relire avec passion...Mon Jules Verne préféré.

2.0 étoiles sur 5 Attention version courte !, 10 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Faites attention au nombre de pages. C'est le seul indicateur (pas franchement visible) qui vous confirmera si c'est une version intégrale ou non. Dans la version "Livre de Poche" que nous avions commandée, nous avons constaté que la taille de l'ouvrage ne correspondait pas celle que l'on attendait. En cherchant dans les premières pages, il est écrit que pour facilité la lecture, à des jeunes pas vraiment intéressés, l'oeuvre était volontairement écourtée (environ 2/3) car c'est une façon de les amener progressivement à la lecture. Une sélection des passages les plus importants sont donc retenus. Maintenant, à chacun de voir.

5.0 étoiles sur 5 Superbe moment d'évasion, 17 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Ponctué de belles gravures, le récit des aventures de quelques nordistes jetés sur une île perdue dans le Pacifique après s'être échappés en ballon de Richmond la sécessionniste où ils étaient retenus prisonniers. Comme toujours avec Jules Verne, c'est la description d'un microcosme extraordinairement policé auquel la technique ouvre les sentiers de la gloire, sous l'oeil amical de Dieu. Cyrus Smith est l'ingénieur, le grand prêtre du scientisme qui illumine la vie de ses compagnons par ses miracles. Commençant humblement par faire du feu avec des verres de montre, il finit par transformer l'île en une vaste ferme que les colons dirigent depuis leur nid d'aigle - accessible par ascenseur uniquement, s'il vous plaît -, et il ne manque bientôt plus qu'une monnaie pour que "la civilisation" soit parfaitement transposée sur cette arche de Noé dont aucun humain n'avait foulé le sol jusqu'alors, ou du moins c'est ce qu'on croit. Le lecteur contemporain n'appréciera certainement pas ce récit comme son arrière grand-père. Se fixer pour objectif d'exterminer tous les prédateurs de l'île, détourner un lac, domestiquer les animaux qui peuvent l'être et chasser sans répit les autres, en un mot se battre contre la Nature plutôt que chercher à renouer avec elle un hypothétique lien primitif, voilà qui n'est plus au goût du jour assurément. La science a fait trop de mal depuis, et on a appris à considérer chacun de ses progrès à la lumière du principe de précaution. Pourtant, on ne peut qu'encore être transporté par les exploits techniques des héros dont les productions restent dans les limites de l'écologiquement respectable. En ces temps-là, il n'y avait ni plutonium ni plastique; un homme pouvait disparaître de la surface de Terre sans encombrer les générations futures de ses déchets, et c'est à ce bon vieux temps et non à notre futur que la lecture de "L'île mystérieuse" nous fait rêver désormais.

5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur, 5 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île mystérieuse (Poche)

2.0 étoiles sur 5 A propos de l'édition électronique, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Format Kindle)
Ce commentaire ne fait pas référence au texte de Jules Verne en soi, mais à l'édition numérique gratuite proposée par Amazon.

Bien sûr, à ce prix-là, il est difficile de se plaindre ; néanmoins, la mise en page est très rudimentaire et la présentation minimale... On a le droit d'aimer les "beaux" ebooks :-)
De plus l'édition en question utilise la ponctuation canadienne qui ne met pas d'espace avant les doubles signes de pontuation (comme les anglais et américains) et non pas la ponctuation française.

Je soupçonne qu'il s'agisse ici de la version du projet Gutenberg ; à ce propos, il serait courtois et correct de la part d'Amazon (c'est valable pour d'autres éditeurs) de préciser la source de leur texte...

Bref, on préfèrera, par exemple, la version de EbooksGratuits.com (je ne suis nullement affilié à eux !), au format EPUB à convertir avec un logiciel gratuit comme Calibre. Cette édition est bien mieux mise en forme et respecte la ponctuation d'origine...

5.0 étoiles sur 5 Le gout de la lecture, 24 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Ce livre m'a donné le goût de lire. Une épopée fascinante, un suspense croissant au fil des pages, des personnages qui au fil de leurs aventures deviennent de véritables héros. Sans oublier le sens du détail de Jules Verne et son incroyable vision scientifique de l'avenir. Tout cela en fait un de mes livres de chevet préférés. Un livre d'aventures profondément humain à lire et à relire.

4.0 étoiles sur 5 Jules Verne est un maître!, 19 novembre 2014
Quel agréable moment passé à (re) lire "Une île mystérieuse". J. Verne est un maître du récit d'aventure: il sait tenir en haleine le lecteur et suscite un véritable intérêt: j'ai été passionnée par les moyens ingénieux mis en œuvre pour faire ce cette île un lieu où tout était à recréer... Quelle érudition (sans barber le lecteur) et aussi quelle fiction bien ficelée.
Il y a un côté "Tintin" qui n'était pas pour me déplaire: Tintin, le capitaine Haddock, Tournesol... sans oublier Milou et le grand singe de "L'île Noire". Pas de femmes! C'est vrai que Jules Verne avait institué les repas des "Onze sans femmes"!... et ne fut pas si heureux que cela dans ses choix sentimentaux.
Très agreable moment de lecture qui, de plus, est gratuit!

4.0 étoiles sur 5 Un livre d'aventures passionnant, 6 octobre 2014
Un livre d'aventures passionnant, malgré la densité du bouquin (quelques centaines de pages), vous captivera tout au long de l'histoire sans que vous vous lassez un instant. De plus, il est enrichissant dans la mesure où il nous renseigne sur les moyens de survie des naufragés tout en nous exposant les sources de richesse que la nature nous offre et dont on est pas forcément conscient vu la facilité de la vie moderne de nos jours.Ce livre est aussi intrigant dans la mesure où l'on découvre des liens inattendus avec des personnages d'autres romans de Jules Verne. Mais soyez assurés que c'est un livre à lire et relire avec passion.

1.0 étoiles sur 5 Arnaque totale, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
Cette version est abrégée et ne correspond en rien à l'original alors que c'est indiqué nulle part sur ce site. C'est tout simplement de l'arnaque totale pour tromper le client!

4.0 étoiles sur 5 Envoutant, 8 janvier 2008
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île mystérieuse (Poche)
On tient là un exemple typique des romans de Jules Verne, avec de l'aventure, de l'action, de la réflexion, de l'émerveillement, de l'ingénierie et bien d'autres choses encore. A chaque fois la même magie opère : on se laisse transporter dans un monde lointain, dont on nous distille la description et qui nous laisse libre court à l'imaginer.

Puis une intrigue vient, et se renouvelle peu à peu, continuellement même. On progresse pas à pas vers le dénouement, avec quelques rocamboles en chemin.
On va aussi retrouver dans ce roman quelques traits de l'utopie, genre que j'apprécie particulièrement, et qui va apparaître dans "l'appropriation" que font les colons, comme les appelle le narrateur, de l'île.

En conclusion, un grand moment d'évasion et d'aventures.

L'île mystérieuse
L'île mystérieuse de Jules Verne (Poche - 15 mai 2002)