4.0 étoiles sur 5 Le dernier Rousseau
Publié il y a 7 mois par ayersrock

2.0 étoiles sur 5 Livre avec traces de stylo
Ce livre comporte des annotations au stylo. Il y a des passages qui ont été soulignés. Cela rend sa lecture difficile.
Publié il y a 3 mois par DEEJOY

4.0 étoiles sur 5 Le dernier Rousseau, 5 octobre 2014
ayersrock - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rêveries du promeneur solitaire (Poche)
Les "Rêveries" sont les derniers textes écrits par Rousseau pendant les deux dernières années de sa vie à Paris (1777-1778). Rousseau a vieilli et il s'est retiré du monde des hommes pour faire le bilan de sa vie. Dans ces dix promenades il évoque chaque fois un thème différent : le statut de la vérité et du mensonge, l'expérience que lui a enseigné la vie, son regard sur les hommes, sa relation à la nature, sa passion pour la botanique, le bonheur de la solitude etc...

On y retrouve un Rousseau un poil paranoïaque ce qui peut rendre le récit agaçant quelquefois. Mais au regard des misères que lui ont fait subir ses adversaires théologiens ou encyclopédistes, on finit par se dire qu'il n'en aurait pas pu être autrement. Donc Rousseau nous emmène avec lui autour de Paris (lorsqu'elle n'était pas encore une métropole irrespirable) dans ses vagabondages et nous fait part de ses dernières réflexions sur le monde des hommes et des relations qu'il a entretenus avec eux et pourquoi il a fini par choisir l'exil intérieur.
Car, un peu à l'image de ses "Confessions", Rousseau mène un vrai travail d'introspection honnête pour tenter de se raccorder une ultime fois à l'antique maxime "Connais toi toi-même". Il faut un haut degré de solitude (comme Nietzsche nous le rappellera dans son Zarathoustra) pour répondre à la question : Qui suis-je ? mais aussi Que faire ? quand on a vécu dans un monde où tout le monde vous à dénigré, déformé et calomnié.

La lecture des Rêveries permet de passer un agréable moment en compagnie, et dans l'intimité profonde, d'un philosophe singulier qui a marqué la pensée française.

4.0 étoiles sur 5 "Connais-toi toi- même", 10 mai 2014
"Les Rêveries" peuvent s'apparenter à l'ultime épilogue autobiographique des "Confessions". A travers ses mots, on entend la voix d'un homme solitaire, blessé, qui s'est retiré du monde des hommes, de ses "persécuteurs" pour trouver refuge dans la nature, une nature qui ne la déçoit pas.Chaque "promenade" s'articule autour d'une réflexion méditative sur la nature de l'homme, la connaissance de soi, la liberté,le bonheur, conscience et moralité.
Rousseau se livre sans fausse pudeur,il établit ainsi un pacte très intimiste avec le lecteur pour nous faire part de ses questions existentielles qui le tiraillent encore malgré son âge avancé. Philosophe souvent incompris, on ne peut qu'être touché, parfois agacé par son auto-apitoiement ou son extrême sensibilité où il laisse libre cours à sa mélancolie et à ses doutes. De par son style et les thèmes abordés, ses maux ont encore une résonance toute contemporaine et font de lui un écrivain romantique, dans le sens littéraire du terme; où le "je", la méditation sur le "moi" sont au cœur de ses réflexions.
Je recommande la lecture de ce recueil pour ceux qui veulent davantage connaître l'homme et ses pensées.De même que cette édition comporte une excellente introduction qui nous permet de mieux contextualiser les "Rêveries" et d'en dégager les enjeux littéraires et philosophiques principaux.

4.0 étoiles sur 5 A lire, 7 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rêveries du Promeneur solitaire (Poche)
Cet ouvrage peut moins connu au regard de ses autres ouvrages
Cette promenade ballade avec les états d âme de jean Jacques Rousseau nous apprends beaucoup de l homme et de son cheminement philosophique. Il détricote aussi son parcours et fait le point sur sa vie et ses détracteurs.
Je le recommande vivement a qui veut mieux connaître sa vie et son œuvre.

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre si loin si proche..., 15 février 2007
"Les Méditations métaphysiques de Jean-Jacques Rousseau", disait le regretté Henri Gouhier. C'est totalement vrai, à la seule condition d'enlever au mot "méditation" ce qu'il implique, chez Descartes ou chez Husserl par exemple, de laborieux. Rousseau se livre (à prendre au pied de la lettre) à une opération de désapprentissage, de rentrée en soi, d'introversion et d'oubli, qui le met en présence d'une donnée fondamentale, aux limites de la conscience: le sentiment, écrasé sous le poids des habitudes mentales et des vanités sociales, des faux savoirs, obscurci et même parfois dénaturé, mais toujours susceptible d'être redécouvert... Jean-Jacques transforme son esseulement en une occasion inespérée de ressaisir l'essentiel, et l'essentiel c'est justement pour lui l'existentiel... Ce livre singulier n'est pas marginal mais central, à la fois fondamental et conclusif pour comprendre dans toute sa cohérence systématique l'étonnante pensée de Rousseau, bref pour donner une chance à à son "cri solitaire" d'être au moins "une fois entebdu", selon le voeu de son grand admirateur Hölderlin.

4.0 étoiles sur 5 Rousseau..., 9 février 2013
Guyard Nathalie (hauts de Seine France) - Voir tous mes commentaires
La plus connue de ses œuvres, achetée pour la classe prépa HK. Toujours un plaisir à lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 La tête dans les nuages, 28 octobre 2014
Jean-Jacques Rousseau, qu'on ne présente pas, dans toute la candeur et les rêveries qui caractérisent son univers et son style soyeux. A lire, évidemment.

2.0 étoiles sur 5 Livre avec traces de stylo, 1 février 2015

2.0 étoiles sur 5 La phase terminale de la paranoïa de J.-J. Rousseau, 8 février 2015
Nous ne porterons pas de jugement de valeur sur les derniers écrits d'un malade qui comme tout malade doit avant tout susciter de la compassion.

La personnalité paranoïaque se définit par l' association de l'orgueil, de la méfiance, des troubles du jugement, et de l'indaptation sociale. Ce trouble de la personnalité peut se compliquer de délire de persécution: c'est à ce stade de la maladie que J.-J. Rousseau est parvenu lorsqu'il rédige "Les rêveries du promeneur solitaire". Il ne s'agit plus de "confessions" comme dans son précédent ouvrage, mais de bavardage assez décousu d'un homme que sa maladie a isolé de tous.

Une fois encore , c'est la compassion que doit avant tout susciter cet ouvrage écrit par Rousseau au soir de sa vie.

2.0 étoiles sur 5 Des rêveries ?, 1 novembre 2010
Des rêveries?Il me semble que Rousseau aurait pu appeler cela des pensées tout comme Pascal l'a fait.Rousseau en effet dans ses vieux jours nous fait état ar un fort pouvoir introspectif de ses pensées et de ses sentiments les plus profonds.Il caresse des thèmes douloureux pour lui tels ceux de la communion avec la nature l'innocence,l'enfance,la religion,la méchanceté des hommes.
Douloureux parce que tous ces sujets lui travaillent l'âme et c'est bien dans la quête de son essence que Rousseau s'est lancé dans ce récit.Rousseau veut offrir une paix à son âme et ceci tant qu'à faire de son vivant.Que l'on ne s'y méprenne pas Rousseau dans ce récit ne rêve pas:il travaille à une grande oeuvre celle de se perdre pour mieux se retrouver.

4.0 étoiles sur 5 Rêveries du promeneur solitaire, 17 mars 2013
Jean-Jacques Rousseau est un auteur que j'ai découvert comme ça. Si vous aimez JJ Rousseau vous aimerez aussi ce livre.

Rêveries du promeneur solitaire
Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau (Poche - 2001)