5.0 étoiles sur 5 UN GRAND ECRIVAIN
Publié le 27 décembre 2010 par E.LUDO

1.0 étoiles sur 5 Texte incomplet
Publié le 8 janvier 2012 par LAROQUE

5.0 étoiles sur 5 UN GRAND ECRIVAIN, 27 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de ma vie (Poche)
"Histoire de ma vie" nous permet d'approcher de plus près la personnalité de Georges SAND qui dépasse de beaucoup la réputation simpliste d'écrivain de "romans champêtres" qui lui a trop souvent été faite.Elevée par une grand-mère formée à l'esprit des lumières, elle devient en développant sa propre personnalité non seulement un écrivain représentatif de son siècle, le 19ème, mais aussi une préfiguration remarquable de la femme moderne. Une passionnante incursion dans l'histoire des moeurs et des idées. Et c'est du vécu !

1.0 étoiles sur 5 Texte incomplet, 8 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de ma vie (Format Kindle)
Le kindle permet une lecture aisée et le texte est toujours disponiblmais pourquoi proposer un texte incomplet ? Il manque par exemple la relation de la rencontre d'une aïeule avec Rousseau et les lettres du père de George Sand. Ces textes sont dans l'édition originale disponible sur Gallica. il est important de savoir que les textes des ouvrages et en particulier des classiques sont complets.

1.0 étoiles sur 5 orthotypograhie décevante, 5 juillet 2013
Certes, le sujet ne m'a pas passionné et j'ai arrêté au deuxième chapitre. Néanmoins, les problèmes de présentation, de lettres manquantes et de ponctuation fausse rendent la lecture pénible. Cette édition est déplorable! Que le livre soit gratuit ne justifie pas que le texte soit tellement maltraité. Que ce livre soit sur Amazon décrédibilise à mes yeux cette firme.

4.0 étoiles sur 5 Parce qu'on l'adore..., 6 février 2012
parce qu'elle est sublime d'élégance et de modernité, d'audace et d'intelligence ! Lire "Histoire de ma vie", c'est comme bavarder avec George Sand : elle parle du passé et de l'avenir, le sien, le nôtre, celui des hommes à venir encore. Alors, quand elle plonge dans ses cartons de souvenirs pour nous montrer les lettres de ses proches et nous autoriser à les lire... quelle horreur que notre Kindle préféré abrège notre plaisir par un "etc" sarcastique !!! (On veut des versions intégralement intégrales !).

5.0 étoiles sur 5 Histoire de ma vie George Sand, 18 décembre 2012
George Sand gagne a être connue, il faut absolument lire l'histoire de ma vie. C'est une femme étonnante éprise de liberté, en avance d'au moins 1 siècle sur son époque.... Les jugements réducteurs et imbéciles tels que : elle portait des pantalons (que font les femmes actuellement quand elles font du sport ???? , elle fumait le cigare !!! oui et alors ????
Ses écrits sont enrichissants, elle fait preuve d'une ouverture d'esprit peu commune à son époque, d'où le fait qu'elle a beaucoup dérangé....mais les profs de Français devraient évoluer quand ils nous parlent de George Sand............
Sa vie n'a pas été facile et elle a su rebondir à chaque fois, c'était une résiliente,
Même le téléfilm passé récemment à la télévision, ne lui rend pas hommage....

5.0 étoiles sur 5 Confessions d'une femme exceptionnelle, 4 août 2014
Nad (France) - Voir tous mes commentaires
Femme remarquable, passionnée, avide de liberté, un des plus grand auteur français, George Sand nous livre les secrets de sa vie tels qu'elle les percevait.

Comme elle nous l'explique, elle pensait être de son devoir d'analyser sincèrement sa propre vie et de l'écrire. D'autres auteurs avaient déjà tenté sa biographie "pleine d'erreurs dans le blâme comme dans la louange" selon elle.

Dans "L'histoire de ma vie", George Sand dépeint ses pensées profondes, ses impressions personnelles, ses opinions politiques, libéralistes ou religieuses, et aussi les leçons et les expériences qu'elle a su tirer de la vie.

J'ignorais l'épisode de sa vie où elle était atteinte comme elle dit "d'une maladie morale très grave : l'attrait du suicide".

L'histoire de sa vie extérieure et intérieure (celle de son âme) est une oeuvre exceptionnelle, d'une profondeur extrême, d'une richesse infinie et dont beaucoup de messages sont à méditer.

"...l'imprévu, dit-elle, c'est le génie bienfaisant ou destructeur de l'humanité qui tantôt sacrifie ses intérêts matériels à sa grandeur morale, et tantôt sa grandeur morale à ses intérêts matériels".

4.0 étoiles sur 5 un très joli aperçu de la France dans la 1ère moitié du 19e siècle..., 15 août 2014
... bien sûr, il y a quelques longueurs dans l'ensemble des considérations politiques, philosophiques, religieuses, sociales etc... développées par l'auteur mais cet ensemble est très riche, il nous apprend beaucoup sur la France de cette époque
Et toute la partie psychologique, concernant part exemple l'enfance, ou les relations familiales, est très bien décrite, très intéressante.
Enfin on découvre un personnage très attachant, quelque idée que l'on puisse en avoir a priori.

3.0 étoiles sur 5 HISTOIRE DE MA VIE, 10 octobre 2013
Histoire de ma vie
une époque intéressante ma curiosité mise en éveil par la visite de son manoir au coeur de la France profonde, j'ai eu réponse à mes questions

5.0 étoiles sur 5 Si précieuse George Sand, 6 août 2012
M. Lopez "ML" (France) - Voir tous mes commentaires
Que voilà une vie riche d'enseignements pour une femme simplement extraordinaire qui n'était pas seulement un très bon auteur, une inspiratrice pour les hommes de sa génération, mais aussi une visionnaire qui a initié ce que nous appelons le "social" aujourd'hui qu'elle à inauguré avec beaucoup de générosité à son époque...elle pensait "large", elle "pensait bien" avec une finesse d'esprit inégalé.
Un seul regret: qu'on ne parle pas assez d'elle aujourd'hui....une trés grande dame !

3.0 étoiles sur 5 une histoire passionnante, 15 avril 2012
le livre de la vie de George Sand est passionnant, et nous éclaire sur les modes de vie et surtout de pensée de cette époque. Des erreurs d'accent, de ponctuation, de mise en page, gênent un peu la lecture.

Histoire de ma vie
Histoire de ma vie de George Sand (Poche - 25 février 2004)