4.0 étoiles sur 5 Pour prolonger l'été...
Publié le 27 août 2012 par Kinai

3.0 étoiles sur 5 Saga dans la cité
Publié le 23 novembre 2012 par Thomas B.

3.0 étoiles sur 5 Saga dans la cité, 23 novembre 2012
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voici un roman qui ravira sans aucun doute tous les amateurs de saga familiale. Même si dans le genre, on trouve des oeuvres plus abouties, comme Les Années avec Laura Díaz ou Le soleil des Scorta, celle-ci, après un démarrage un peu mièvre, se dévore d'une traite grâce à un style fluide et une justesse de ton rarement pris en défaut, aidée en cela par une traduction à priori irréprochable. Ce feuilleton grec écrit par une anglaise en 2005 et traduit seulement aujourd'hui en français, nous fait traverser, de 1939 à 2001, la seconde guerre mondiale et la fermeture administrative de la léproserie située sur l'île de Spinalonga sous le regard de villageois crétois au caractère bien trempé (surtout pour les hommes) mais aussi souvent docile (surtout pour les femmes). Malgré une vision parfois manichéenne de l'existence, on se laisse prendre au jeu et on ne repose le livre qu'une fois terminé. Agréable lecture de distraction.

4.0 étoiles sur 5 Pour prolonger l'été..., 27 août 2012
Kinai (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Eh bien oui, pour moi L'île des Oubliés est un bon livre pour l'été, quand les neurones ont eux aussi envie de prendre quelques jours de vacances. Il ne faut bien entendu pas le réduire à cette période de l'année mais c'est la plus propice à notre évasion. En effet, l'auteur retranscrit avec amour un lieu empli de chaleur et de folklore. On accompagne avec plaisir ces générations de femmes prises dans la tourmente de la maladie et de la guerre sur cette île que l'on imagine rude, suffocante et pourtant si vivante : la Crète. Il n'est pas surprenant qu'une série télévisée ("The Island") ait été adaptée du roman : tous les ingrédients inhérents à une bonne saga se retrouvent dans ce livre. Respect des convenances, solidarité, amours volages ou sincères, guerre, révolte, résistance, maladie...

On repose rarement cette œuvre très accessible mais réellement agréable et intéressante se basant sur des lieux et des évènements réels tout en y mêlant des éléments de fiction rafraichissants. Pour moi, le seul bémol, s'il devait y en avoir un, est le manque de courage de celle par qui l'histoire nous arrive, Alexis, comparé à celui qui imprègne si profondément sa famille.

5.0 étoiles sur 5 Envoutant, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Un livre que l'on dévore du début jusqu'à la fin. On se projete complètement au sein de cette famille touchée par la lèpre.
Magnifique livre.
A recommander !!!

5.0 étoiles sur 5 SUJET CAPTIVANT ET TRES INTERESSANT, TRES RARE!, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Je n'avais jamais entendu parler de la lèpre en Grèce, en Crête plus particulièrement ici.
C'est un récit absolument magnifique et ô combien triste parfois, mais aussi porteur d'espoir.
Tous les détails sont soigneusement racontés : l'exclusion définitive d'un être cher, atteint de cette terrible maladie qu'est la lèpre.
L'éloignement obligatoire vers cette île de Spinalonga (qui a existé et que l'on peut encore visiter de nos jours) que l'on redoute plus que tout, sans la connaître ; et pourtant, quelle belle leçon d'entraide de la part de chacun là-bas , pour essayer de "survivre" avec ce fléau, et organiser un accueil chaleureux aux nouveaux arrivants (hélas) de plus en plus nombreux.
Petit à petit , l'île va bénéficier de budget pour améliorer la vie au quotidien : décoration fleurie des ruelles, graines pour leur propre potager, un cinéma pour se distraire, un générateur pour l'électricité, moderniser aussi le seul hôpital en ces lieux, toujours débordé, avec 1 seul médecin au début qui vient du continent 3 fois par semaine, en barque.
Ce roman plein de vérités, se lit avec une réelle intensité jusqu'à la dernière page.
Les jours suivants la lecture remarquable de ce livre, on se rend compte encore et encore qu'on se remémore tel ou tel passage de ce chef d'oeuvre et l' on a qu'une envie, c'est de partager ce récit avec d'autres....
VRAIMENT A CONSEILLER.

5.0 étoiles sur 5 captivant, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Ce livre se lit d'une seule traite. Nous sommes projetés en Crète et dans cette famille. A conseiller pour toutes périodes de vacances, il faut avoir du temps devant soi pour ne pas interrompre la lecture.

3.0 étoiles sur 5 Salubre insularité, 5 août 2012
sholby (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
« Maria avait cependant assez de force de caractère pour supporter de tels coups bas, et son amour pour le docteur était si solide que rien ne parvenait à entamer son bonheur. »

Si Victoria Hislop est payée au mot (et en fait, c'est bel et bien le cas), on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir fait tout son possible pour maximiser son chèque. J'ai rarement vu un bouquin s'appesantir à ce point sur le moindre détail. Lorsqu'un personnage va d'un point A à un point B, c'est tout juste si l'auteur ne s'attache pas à décrire chacun de ses pas, et le procédé s'avère rapidement agaçant. Elle a de surcroit recours pour ses simagrées sentimentalo-dramatiques à une écriture complètement aseptisée - ce qui est assez ironique pour un roman qui se coltine avec la lèpre -, sans la moindre velléité stylistique, sans la moindre scorie. On a presque l'impression d'une écriture industrielle plutôt que manufacturée, et on cherche en vain un être humain derrière cette succession de mots à la syntaxe parfaitement ordonnée.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la lèpre n'est pas le thème fondamental du livre de Victoria Hislop ; il s'agit plutôt d'un prétexte ou d'un sous-texte. Moins que la condition d'une colonie de lépreux crétoise qui paraît finalement presque enviable en regard de la réalité de l'époque (avant, pendant et après la seconde guerre mondiale), le véritable enjeu est ici de narrer l'histoire, passablement dramatique il est vrai, de deux familles situées à des extrémités opposées de l'échelle sociale et dont les destins sont mêlés par des passions amoureuses qui restent dans tous les cas très pudiques.

Dans l'ensemble, c'est une lecture qui m'a plutôt ennuyé. Mais il faut reconnaître à l'auteur le talent de ne pas céder à toutes les facilités qui lui tendaient les bras, elle n'est pas toujours là où on l'attendait. Et la traduction est absolument exemplaire.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Je ne connaissais pas cet écrivain et j'ai pris l'île des oubliés en me basant (comme souvent) sur les commentaires déjà écrits.
Que dire ?
C'est une belle histoire de femmes. D'abord la mère touchée par la lèpre et donc contrainte de quitter ses enfants, son mari, ses amis du jour au lendemain pour une petite île juste en en face de son village et donc à portée de regard ... Ensuite un mari qui fait le lien entre sa femme et ses filles ... et la guerre qui vient s'en mêler ... Et la lèpre qui touche une nouvelle fois cette famille et oblige une des filles à suivre le chemin de sa mère malheureusement morte depuis ...
J'ai dévoré ce livre mais je me promets de le relire bientôt ... En prenant mon temps cette fois ... Et d'ici là, je l'ai prêté à mes proches ... Pour qu'ils vivent ce que j'ai vécu ... Une belle rencontre littéraire.

4.0 étoiles sur 5 excellente surprise, 3 décembre 2012
Nolwennsarah "Nolwenn" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est une surprise parce que je n'aime ni les sagas ni les histoires concernant la zone méditerranéenne, manque d'intérêt pour le sujet.

Du coup l'écriture efficace, le sujet surprenant (j'ignorais qu'une colonie de lépreux se trouvait au 20ème siècle en Crête) en font un moment bien agréable. Pour le coup le titre est plus qu'adapté.

L'auteure raconte une histoire, on se laisse mener par ses talents de conteuse.

Une lecture intéressante et délassante à défaut d'être un bijou littéraire.

5.0 étoiles sur 5 A la découverte du courage ou l'histoire moderne des lépreux grecs, 25 juillet 2012
Atlantel (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre constitue une formidable immersion dans la Grèce des années 1920 à 1950 et plus précisément en Crète. La science étant ce qu'elle était, j'ai découvert que les lépreux n'étaient pas uniquement des images en provenance du Moyen Age mais que les lépreux grecs étaient encore parqués sur une île au XXème siècle.

Vous suivrez Alexis, jeune Anglaise, à la recherche de ses origines familiales que sa mère ne peut lui conter tellement c'est difficile pour elle. Lors d'un voyage en Grèce, Alexis, en Crète, rencontre Fottini, la meilleure amie de sa grand-mère. Et du récit qui nous est conté, nous voila plongés dans les années 20 lorsque l'institutrice du village, l'arrière grand mère, est contaminée par la lèpre par l'un de ses élèves. Le verdict est clair, il faut s'exiler, loin des siens, sur la petite île de Spinalonga, île des lépreux, de l'autre côté du bras de mer. Son mari, Georgis, pêcheur de son état mais aussi passeur sur l'île. Il est le seul à accepter de faire traverser les malades et de leur amener leurs provisions. Ces malades à qui l'on dénie tout confort et tout droit. Ils ne sont pas déchus de leur citoyenneté grecque mais c'est tout comme.

De là, on suivra l'évolution des mentalités tant du côté du continent que sur l'île même si les deux mondes sont quasiment hermétiques.

Ce livre est un véritable roman historique qui vous conte autre chose que la lèpre, il vous conte le courage, l'abnégation d'hommes et de femmes qui sont confontrés à cette maladie impure dont on ne savait pas trop ce qu'il fallait en penser sur un fond de société grecque achaïque.

5.0 étoiles sur 5 voyages..., 24 mars 2014
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Un voyage en Crète tout d'abord, dont tous les amoureux de la Grèce retrouveront l'ambiance douce et chaleureuse, mais aussi un voyage dans le temps, lorsqu'il y a quelques décennies seulement, les lépreux étaient exilés dans l'île de Spinalonga. Ces découvertes se font à travers quatre générations de femmes, avec en fil conducteur le destin de la famille Petrakis, destin qui prend plus souvent qu'à son tour des airs de tragédie grecque. Le lecteur est rapidement emporté par le fil du récit, fluide et passionnant, et l'on en vient presque à oublier le point de départ de l'histoire, à savoir le désir de la jeune Alexis de profiter de son séjour en Grèce pour lever le voile sur le passé mystérieux de sa mère.
Livre de vacances dans le bon sens du terme, "The Island" ("L'île des oubliés") nous éclaire sans aucun misérabilisme sur des réalités cruelles et encore proches, tout en laissant la part belle à l'espérance. Une lecture à la fois agréable, instructive et dépaysante que je vous recommande.

L'Île des oubliés
L'Île des oubliés de Victoria Hislop (Pocket Book - 17 avril 2013)