5.0 étoiles sur 5 Une belle surprise
Publié il y a 3 mois par Brice

2.0 étoiles sur 5 A recommander uniquement aux insomniaques
Le synopsis m'avait incité à acheter cette ouvrage. Les premières pages confirmaient l'engouement et puis .... plus rien. Le néant. L'ennui au fil des pages.
Publié il y a 13 mois par JoH

5.0 étoiles sur 5 Une belle surprise, 30 mars 2014
Brice (La Roche sur Yon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fortune de Sila (pll) (Poche)
Dans un style agréable, simple mais addictif, Fabrice Humbert réussi l'étrange pari de faire converger des histoires à priori éclatées, autour du destin tragique de Sila. Les destins s'emmêlent à l'autre bout du monde, et sous la plume de l'auteur vivent ces personnages que tout oppose, et qui pourtant vivront tous la chute après la gloire, comme pour rappeler que malgré la mondialisation, la bonne fortune n'est universellement qu'éphémère. Un très joli roman, à dévorer sans retenue.

5.0 étoiles sur 5 La fortune de Sila, 10 juin 2013
Un bijou d ' écriture, d'une qualité d ' analyse hors du commun. A recommander à ceux qui ne peuvent supporter la méchanceté gratuite

4.0 étoiles sur 5 Un livre chorale prenant et édifiant, 11 février 2013
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Autour d'une scène initiale effarante (un serveur de restaurant de luxe se fait taper par un client), La fortune de Sila nous fait part du destin de plusieurs personnages, retraçant les événements les ayant conduits à avoir les moyens d'accéder à ce restaurant, puis les événements qui ont suivi. Livre-chorale par excellence, où les personnages se croisent, où les fils se nouent et se dénouent en permanence, on plonge dedans avec délectation, grâce au style de l'auteur, très fluide tout en étant exigeant.
On s'attache énormément aux personnages, qu'on les aime ou qu'on les abhorre, qu'ils nous fassent pitié ou qu'ils nous édifient, et on suit leur vie avec passion. Autour des personnages, l'auteur en profite surtout pour brosser le portrait d'une période gouvernée par l'argent. Ainsi, le lecteur plonge avec effarement dans le dépeçage de l'ex-URSS par les oligarques avant de se jeter dans le monde impitoyable du trading à outrance ou celui des subprimes. Que ces milieux soient abordés par le prisme de la naïveté d'un des personnages principaux ou par celui du cynisme d'un autre, ils sont toujours extrêmement vrais, mais surtout cruels.
Il est d'ailleurs assez regrettable que l'auteur ne livre qu'une vision sombre de tous ces milieux. Certes ils n'ont rien de réjouissant, certes ils broient les hommes, mais une touche d'espoir aurait été la bienvenue, pour éviter de tomber dans un manichéisme trop fort.
Malgré tout, il est impossible de relâcher le livre avant que la lecture soit achevée, avant que chaque personnage ne trouve sa fin (quasiment logique). Et une fois le livre reposé, les personnages nous manquent déjà.

5.0 étoiles sur 5 On ne sait pas où l'on va, mais l'on y va...., 11 juin 2014
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Où donc Fabrice Humbert nous promène t'il ? Un oligarque Russe, un texan raciste, un trader introverti et enfin un serveur injustement giflé.....
Ce roman choc, magnifique et émouvant nous transporte tour à tour dans une France et ses clandestins, une Russie post soviétique, une Amérique en plein boum immobilier et l' Angleterre boursière de la " city " avec pour fil rouge la mondialisation, la crise financière et l'indifférence ...
Entre rêve, frustration, ambition et manigance, les personnages se croisent et s’entrecroisent, forgeant tous inexorablement leur destin tragique .
L'auteur avec maestria nous dépeins de manière efficace et original toutes les tares de notre société moderne..Voici un livre coup de point sans happy end
Tout comme son premier très réussi roman "Les origines de la violence ", je conseille une nouvelle fois cet auteur et ce nouvel ouvrage sans aucune restriction, " La fortune de Sila " est absolument passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Tres beau roman sur la mondialisation!, 14 octobre 2013
Un roman qui m'a bouleverse par ces personnages tres differents les uns de autres qui se croisent et se retrouve. C'est une belle critique de la durete du monde economique et financier d'aujourd'hui mais aussi de l'americain moyen. Quelques moments tres marquants et un grant talent de conteur et qui tient en haleine le lecteur! Le personnage de Sila reste longtemps dans nos esprits comme un formidable exemple de combattant face a la durete du monde actuel et des prejuges ou du racisme.

5.0 étoiles sur 5 De l'argent qui rend fou (et bête) (et méchant) ...., 27 septembre 2013
Le style y est .
Le fond , énorme , y est aussi .
A partir d'une scène de violence contre un serveur dans un restaurant huppé , on se ballade aux quatre coins du globe ,
dans le pays et la vie de chacun des personnages présents ce jour là ; et dont aucun n'est intervenu pour défendre le serveur .
L'argent ,il en ont tous . Beaucoup.
Et la question est : qu'en ont-ils fait?
Non , en fait , la vraie question est ,à mon sens :
qu'est-ce que l'argent a fait d'eux ....
Et la réponse est bigrement intéressante , d'autant que l'on perçoit que l'auteur est très bien documenté sur certains milieux.
Une de mes meilleures lectures de l'année.

2.0 étoiles sur 5 A recommander uniquement aux insomniaques, 11 juin 2013

2.0 étoiles sur 5 Deux étoiles pour deux chapitres...., 21 février 2014
Grillet Patricia (france) - Voir tous mes commentaires
.... Et puis plus rien. Les croisements des divers personnages sont totalement artificiels et ce n est pas parce que certains personnages dînent dans le même restaurant ou dorment dans l e même hôtel tout en s ignorant les uns les autres qu 'il est question de destins croisés comme décrit sur la présentation du roman. Et les histoires de ces différents personnages sont d un ennui mortel. On aimerait suivre le parcours de Sila, puisqu ' il semble le personnage central et fait partie du titre, mais mis à part un début prometteur on reste vite sur sa faim.

La Fortune de Sila (pll)
La Fortune de Sila (pll) de Fabrice Humbert (Poche - 22 août 2012)