undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 19 décembre 2011
Etrange roman. Un hybride en quelque sorte. On reconnait les thèmes qui ont influencé l'auteur. "1984", "Vol au dessus d'un nid de coucou", .... Pourtant ce n'est pas un roman de genre.
C'est le récit d'un apprentissage individuel avec une portée plus générale tout comme une reflexion sur la possible perte de liberté dans un monde régi par la technologie (bien que paradoxalement la technologie ne soit pas très présente, ce n'est pas un roman de hard-science)

C'est l'histoire d'un enfant que l'on a enlevé de sa mère, qui évolue dans un cadre de détention proche d'un univers carcéral.

Pourtant Lila (c'est le nom de l'héroine) va rencontrer des personnages qui vont l'aider à se construire et surmonter son traumatisme.
Et puis il y a la zone, zone géographique mais aussi espace phantasmé qui devient le lieux métaphorique d'une société à 2 vitesses: la zone est vue comme un espace de non-droit par le pouvoir officiel (on imagine une dictaure) mais qui contient peut-être encore des poches de liberté.

Moins qu'un livre d'anticipation, ce livre fonctionne comme un avertissement sur le chemin que peuvent prendre les sociétés démocratiques dans la tourmente. C'est le côté très actuel du roman qui fait qu'il résonne encore, comme un écho, après l'avoir terminé.
La ballade de Lila K. croise des personnages qui l'aideront à franchir les étapes de sa (re?)-construction, pendant plus de 15 ans. Mais qui est-elle vraiment, qu'est-ce qui l'a détruite ? On construit son histoire en même temps qu'elle, étape par étape.

Le style ne se perd pas en détails descriptifs, mais les émotions sont énormes. On s'attache vraiment à tous les personnages.

Ce roman s'appuie sur ce que sera peut être demain (big brother ? ^^ ), les limites de la liberté, mais bien que je ne sois pas fan des styles futuristes, ce livre m'a happée dans son monde.
Magnifique, puissant. Un énorme coup de coeur.
le 25 avril 2013
On a envie de connaitre l 'issue de "cette balade " mais en meme temps on veut prolonger la rencontre avec Lila ..... ne pas aller trop vite pour refermer le livre . C 'est un ouvrage poignant , délicat , tellement émouvant !! A ne manquer sous aucun pretexte . Lila est la fille que l'on aimerait croiser ....
le 16 août 2012
j'ai acheté ce roman à tout hasard de cette auteur que je connaissais déjà ayant lu le livre précédent "une pièce monteé" que j'avais beaucoup aimé. Mais là, c'est autre chose; on est dans la catégorie "livres marquants à vie" si je puis dire. Ce roman est d'une rare intensité, débutant par un enlèvement d'une enfant à sa mère devenue maltraitante par acharnement du destin; il pourrait tomber dans l'écueil du misérabilisme mais non, on en est très loin.Lila k va devenir un être exceptionnel; d'une grande humanité comme le deviennent souvent les personnes qui ont rencontré la souffrance et qui ont su la transcender.(peut on parler ici de résilience?). Il met l'accent aussi sur l'importance des rencontres le long d'un chemin apparemment chaotique. La cerise sur le gâteau: l'histoire se déroule au sein d'une société devenue ultra sécuritaire (avec les effets pervers et contre productifs qui y sont liés), futuriste qui fait froid dans le dos (sans de place apparemment à la fatalité, au hasard). Y sont abordés des thèmes dérangeants (eugénisme notamment). Bref, un roman rare car complexe dont on ne ressort pas indemne.
le 31 août 2010
Une écriture et un style fluide et acéré sur notre "futur" société sans voyeurisme ni cynisme,empreint d'humour et d'humanisme . Un roman idéal pour la rentrée qui nous portent au-delà et maintenant ...une suite peut-être ?
le 1 juillet 2011
La ballade de Lila K se situe en 2100 et nous raconte le parcours d'une jeune fille de 18 ans qui se retrouve libre après avoir passé 14 ans enfermée, droguée , épiée dans un centre, semi-pensionnat, semi-prison.
lila n'a qu'un seul but à sa sortie, c'est retrouver sa mère et savoir pourquoi elle est arrivé dans ce centre, seule, éloignée de tous .
ses souvenirs sont vagues, un placard, de la nourriture de chat, le corps chaud de sa mère et surtout ces hommes en noir qui sont venu l'arracher à sa mère.
Paris est devenu une ville intra-muros où tous les habitants sont épiés, sous vidéo surveillance, sous contrôle laboratoire, et au delà de ses frontières en extra muros c'est la zone, où les gens y vivent dangereusement, sans confort, où leur avenir est incertain et c'est pourtant dans cet univers que Lila y cherche sa mère.
l'ambiance est pesante, écrasante et cependant ce roman est bien écrit, l'histoire est bien menée, et je ne suis pas déçue de sa lecture si ce n'est l'angoisse qui reste le livre fermé car un tel avenir est inimaginable et pourtant .......
le 21 avril 2011
J'ai acheté le nouveau livre de Blandine Le Callet, car j'avais adoré son premier roman Une pièce montée.

Alors dans La Ballade de Lila K, on n'est pas du tout dans le même genre de livre ! On retrouve cependant l'humour de l'auteur, les petites phrases pleines d'ironie ! Le langage (légèrement) châtié ! Un régal !

On s'attache à cette petite fille, que l'on découvre toute petite jusqu'à sa vie d'adulte. On voit le monde à travers ses yeux, à travers son analyse et on finit par penser comme elle ! On aime ce qu'elle aime, ce qui la révolte nous révolte, etc !

Un coup de coeur !

Plusieurs thèmes sont abordés : le livre - un objet interdit par le Ministère de la Santé !! -, les relations humaines, l'intelligence ... On ne se lasse pas une fois, on veut que Lila aille mieux, on veut qu'elle ait une belle vie !
En bref, une fois de plus Blandine le Callet sait décrire et transmettre les sentiments des personnages, les envies. On aimerait l'aider, on aimerait être son amie.

Le livre est un long monologue mais il est adressé à quelqu'un. Lila raconte une histoire à quelqu'un. On finit par découvrir qui, mais c'est surprenant, au final le lecteur serait un personnage ...?
Un roman qui ne laisse pas indemne.
Le style ne se fait pas sentir, habileté extrême, des indices distillés avec science et parcimonie... du grand art!

Dans un avenir proche, une petite fille est arrachée à sa mère. On la place dans un centre où elle est soignée, on comprend vite que cette petite fille a subi de graves sévices, et rééduquée.
A l'âge adulte, elle essaie de reconstruire son passé.... les 6 premières années de sa vie lui ont échappé et recherche sa mère, personnage assez inquiétant pour le lecteur.
Encore un roman de la parentalité, le lien avec la mère évoqué plus haut, et celui avec les figures paternelles: le docteur Kaufman et Fernand qui l'aident à grandir.

C'est aussi un univers particulier qui se dessine où tout est asseptisé, contrôlé, "réparé", ordonné, où les livres ne sont plus véhicules de connaissances mais de microbes, où tout ce qui n'est pas "conforme" est rejeté...

Un petit chef d'oeuvre qui m'a donné envie de lire d'autres livres de Blandine Le Callet.
le 25 juillet 2012
je l'ai lu car ma fille qui est en 1ère m'a dit "maman lis le vraiment trop bien!!!", je l'ai donc lu et j'ai adoré cette histoire, celle de cette petite fille qui est enlevée à sa mère par des hommes et qui est amenée dans un centre. Elle n'aura qu'une obsession, retrouver la mémoire et retrouver sa mère, on est intriguée, émue, boulversée. j'ai vraiment adorée.
A lire absolument!!!!!!!!!!!!
le 14 juin 2014
Ce livre m'a été recommandé par un ami qui connait très bien mes goût de lecture. Bien qu'il m'en ait fait de grandes éloges, je me suis demandé s'il n'était pas allé un peu trop vite dans sa recommandation. J'ai eu, en effet, du mal à entrer dans l'histoire qui nous plonge dans un univers futuriste.
Mais au bout d'une soixantaine de pages, le livre prend une tournure inattendue et on ne le lâche plus. Nous accompagnons ainsi Lila dans sa quête identitaire empêchée par une société cherchant à la protéger mais également maltraitante. Je peux dire que cet ouvrage m'a marqué et je le recommande vivement désormais, tout en précisant de pas s'arrêter à la première partie moins rythmée et lors de la quelle on se demande où l'auteur souhaite nous emmener.