Etrange roman. Un hybride en quelque sorte. On reconnait les thèmes qui ont influencé l'auteur. "1984", "Vol au dessus d'un nid de coucou", .... Pourtant ce n'est pas un roman de genre.
Publié le 19 décembre 2011 par Reboul

3.0 étoiles sur 5 Pas mal ...
Un peu déroutant mais se lit facilement
Ça détend et ça pose quelques questions sur nos sociétés de technologie et leur devenir .... Big brother est un sujet qui a encore de beaux jours devant lui !
Publié le 12 mai 2012 par Valentinespoir

4.0 étoiles sur 5 Un roman d'apprentissage qui fonctionne comme une mise en garde sur la réduction possible des libertées, 19 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ballade de Lila K (Broché)
C'est le récit d'un apprentissage individuel avec une portée plus générale tout comme une reflexion sur la possible perte de liberté dans un monde régi par la technologie (bien que paradoxalement la technologie ne soit pas très présente, ce n'est pas un roman de hard-science)

C'est l'histoire d'un enfant que l'on a enlevé de sa mère, qui évolue dans un cadre de détention proche d'un univers carcéral.

Pourtant Lila (c'est le nom de l'héroine) va rencontrer des personnages qui vont l'aider à se construire et surmonter son traumatisme.
Et puis il y a la zone, zone géographique mais aussi espace phantasmé qui devient le lieux métaphorique d'une société à 2 vitesses: la zone est vue comme un espace de non-droit par le pouvoir officiel (on imagine une dictaure) mais qui contient peut-être encore des poches de liberté.

Moins qu'un livre d'anticipation, ce livre fonctionne comme un avertissement sur le chemin que peuvent prendre les sociétés démocratiques dans la tourmente. C'est le côté très actuel du roman qui fait qu'il résonne encore, comme un écho, après l'avoir terminé.

5.0 étoiles sur 5 un énorme coup de coeur, 4 août 2012
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ballade de Lila K (pll) (Poche)
La ballade de Lila K. croise des personnages qui l'aideront à franchir les étapes de sa (re?)-construction, pendant plus de 15 ans. Mais qui est-elle vraiment, qu'est-ce qui l'a détruite ? On construit son histoire en même temps qu'elle, étape par étape.

Le style ne se perd pas en détails descriptifs, mais les émotions sont énormes. On s'attache vraiment à tous les personnages.

Ce roman s'appuie sur ce que sera peut être demain (big brother ? ^^ ), les limites de la liberté, mais bien que je ne sois pas fan des styles futuristes, ce livre m'a happée dans son monde.
Magnifique, puissant. Un énorme coup de coeur.

5.0 étoiles sur 5 Excellente ballade, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ballade de Lila K (Broché)
Une écriture et un style fluide et acéré sur notre "futur" société sans voyeurisme ni cynisme,empreint d'humour et d'humanisme . Un roman idéal pour la rentrée qui nous portent au-delà et maintenant ...une suite peut-être ?

5.0 étoiles sur 5 innoubliable lecture, 25 avril 2013
On a envie de connaitre l 'issue de "cette balade " mais en meme temps on veut prolonger la rencontre avec Lila ..... ne pas aller trop vite pour refermer le livre . C 'est un ouvrage poignant , délicat , tellement émouvant !! A ne manquer sous aucun pretexte . Lila est la fille que l'on aimerait croiser ....

5.0 étoiles sur 5 Intense, 16 août 2012
j'ai acheté ce roman à tout hasard de cette auteur que je connaissais déjà ayant lu le livre précédent "une pièce monteé" que j'avais beaucoup aimé. Mais là, c'est autre chose; on est dans la catégorie "livres marquants à vie" si je puis dire. Ce roman est d'une rare intensité, débutant par un enlèvement d'une enfant à sa mère devenue maltraitante par acharnement du destin; il pourrait tomber dans l'écueil du misérabilisme mais non, on en est très loin.Lila k va devenir un être exceptionnel; d'une grande humanité comme le deviennent souvent les personnes qui ont rencontré la souffrance et qui ont su la transcender.(peut on parler ici de résilience?). Il met l'accent aussi sur l'importance des rencontres le long d'un chemin apparemment chaotique. La cerise sur le gâteau: l'histoire se déroule au sein d'une société devenue ultra sécuritaire (avec les effets pervers et contre productifs qui y sont liés), futuriste qui fait froid dans le dos (sans de place apparemment à la fatalité, au hasard). Y sont abordés des thèmes dérangeants (eugénisme notamment). Bref, un roman rare car complexe dont on ne ressort pas indemne.

5.0 étoiles sur 5 gribouille, 25 juillet 2012
je l'ai lu car ma fille qui est en 1ère m'a dit "maman lis le vraiment trop bien!!!", je l'ai donc lu et j'ai adoré cette histoire, celle de cette petite fille qui est enlevée à sa mère par des hommes et qui est amenée dans un centre. Elle n'aura qu'une obsession, retrouver la mémoire et retrouver sa mère, on est intriguée, émue, boulversée. j'ai vraiment adorée.
A lire absolument!!!!!!!!!!!!

3.0 étoiles sur 5 Pas mal ..., 12 mai 2012
Un peu déroutant mais se lit facilement

4.0 étoiles sur 5 un futur angoissant, 1 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ballade de Lila K (Broché)
La ballade de Lila K se situe en 2100 et nous raconte le parcours d'une jeune fille de 18 ans qui se retrouve libre après avoir passé 14 ans enfermée, droguée , épiée dans un centre, semi-pensionnat, semi-prison.
lila n'a qu'un seul but à sa sortie, c'est retrouver sa mère et savoir pourquoi elle est arrivé dans ce centre, seule, éloignée de tous .
ses souvenirs sont vagues, un placard, de la nourriture de chat, le corps chaud de sa mère et surtout ces hommes en noir qui sont venu l'arracher à sa mère.
Paris est devenu une ville intra-muros où tous les habitants sont épiés, sous vidéo surveillance, sous contrôle laboratoire, et au delà de ses frontières en extra muros c'est la zone, où les gens y vivent dangereusement, sans confort, où leur avenir est incertain et c'est pourtant dans cet univers que Lila y cherche sa mère.
l'ambiance est pesante, écrasante et cependant ce roman est bien écrit, l'histoire est bien menée, et je ne suis pas déçue de sa lecture si ce n'est l'angoisse qui reste le livre fermé car un tel avenir est inimaginable et pourtant .......

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 juin 2013
Au début ça rappelle 1984, puis Margaret Atwood, puis Ray Bradbury, mais ce roman est plus qu'un simple hommage à ces romans d'anticipation anglo-saxons.
J'avais déjà adoré Dix Rêves de Pierre, là je me suis régalé: c'est bien écrit, jamais prétentieux ni moralisateur, c'est très prenant. Et on ne sombre pas non plus dans le hype à la Hunger Games ou autre roman pour "jeunes adultes" stéréotypés.
Un vrai bon livre d'une vraie auteure de talent.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ballade de Lila K (Broché)
Un livre fantastique, que l'on garde longtemps en tête, à la fois triste et plein d'espoir. Ma meilleure lecture depuis longtemps.

La Ballade de Lila K (pll)
La Ballade de Lila K (pll) de Blandine Le Callet (Poche - 1 février 2012)