4.0 étoiles sur 5 Un héritage insoutenable...
Dans la famille Jardin, je ne demande pas le grand-père Jean Jardin (1904-1976) dit le Nain Jaune. Un grand-père bien insupportable et presque haïssable pour son petit-fils Alexandre JARDIN.
Publié il y a 23 mois par KALIBAN

3.0 étoiles sur 5 réparation narcissique.
Publié il y a 2 mois par Polly Martine

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un héritage insoutenable..., 20 novembre 2012
KALIBAN - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Poche)
En effet, comment accepter que son grand-pere, pourtant figure emblêmatique de sa famille, unanimement apprecie et respecté;, ai tété le directeur de cabinet de Laval à Vichy et qu'il ait vu forcément passer l'ordre de la rafle du Vel d'Hiv ? Pourquoi n'a-t-il pas alors démissionner ? Etait-il antisémite ?
Autant de questions qui ont hanté Alexandre Jardin dés son plus jeune âge. Il dénonce l'hypocrisie de sa famille s'étonnant notamment des livres de son propre père Pascal jardin, dit le Zubial, quasiment à la gloire du "Nain Jaune".
Alexandre JARDIN cherche également à comprendre l'absence de remords de son grand-père qui devait forcément, au regard de sa position, savoir le sort réservé aux Juifs qui furent déportés par la France.
Dans DES GENS TRES BIEN, l'intimité d'une famille est confronté à la grande Histoire : Alexandre JARDIN a eu le mérite et le courage de poser certaines questions même si toutes ne trouveront jamais de réponse.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre va au-delà de ce que l'on en dit habituellement, 20 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Poche)
La richesse de ce livre va au-delà de ce que l'on en lit habituellement. Il ne s'agit pas seulement du rapport de Alexandre Jardin avec Jean jardin, son grand-père, le Nain Jaune, mais parallèlement, Alexandre Jardin nous détaille ses amis ou faux amis à facettes multiples qui comme lui portent en eux un personnage du passé, père, grand-père,mère, etc. qui a des comportements peu avouables ou simplement divergents des opinions de la personne qui en parle. Comme Zac, évidemment.
Il faut aussi lire ce livre sous cette angle, dépasser le directeur de cabinet de Laval que fut le Nain Jaune et s'interroger sur soi-même , sur nos relations, pour imaginer les explications aux facettes connues ou pas de chacun. Dans cette angle là aussi, le livre est passionnant ...

5.0 étoiles sur 5 une antidote au poison de la haine d'Israël, 9 mai 2011
Pierre Itshak (Saint Germain) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Broché)
Romancier et réalisateur, Alexandre Jardin a publié une dizaine de romans. Des gens très bien, son dernier livre, est très différent de ses précédents ouvrages, pour la plupart des romans légers. De l'aveu même de son auteur, il s'agit de son livre le plus sérieux et le plus franc. Alexandre Jardin s'est en effet lancé dans une enquête familiale pour faire la lumière sur le personnage de son grand-père, Jean Jardin, qui fut directeur de cabinet de Pierre Laval pendant la Deuxième Guerre mondiale. "Je signe ces pages comme on refuse un héritage devant notaire", écrit Alexandre Jardin. Cet héritage, c'est celui de Vichy et de la collaboration, dont Des gens très bien nous fait découvrir les coulisses et les ressorts psychologiques et affectifs.

Contrairement aux accusations de plusieurs critiques, Alexandre Jardin ne se livre pas dans ce livre à un "règlement de comptes", mais à une véritable enquête, sur sa famille et sur son grand-père collabo, en tentant de comprendre ce que savait ce dernier de la destination des milliers de Juifs raflés du Vel d'Hiv et des camps d'extermination. Il veut comprendre pourquoi son grand-père ne fut pas inquiété à la Libération et jamais poursuivi pour crime contre l'humanité. Comprendre, enfin et surtout, pourquoi sa propre famille refuse toujours de porter un regard lucide et critique sur Jean Jardin, bras droit de Laval (fusillé en 1945) au point d'avoir bâti une légende dorée, à laquelle Alexandre lui-même a sacrifié dans certains de ses livres précédents.

3.0 étoiles sur 5 réparation narcissique., 12 août 2014
Polly Martine (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Poche)
J'espère qu'Alexandre Jardin a pu se dégager définitivement de sa culpabilité avec ce récit autobiographique. Peut-être fallait-il le faire. Je n'ai lu qu'un roman de cet écrivain, "bille en tête", que je n'avais guère apprécié. Celui-ci, malgré sa propension à larmoyer sur cet héritage, m'a toutefois intéressée. D'abord pour les faits historiques précis qui ne sont pas inutiles à connaître (et grand merci à Madame Lacroix-Riz, historienne passionnée, passionnante aussi et qui s'appuie toujours sur des recherches incontestables), ensuite pour le rappel indispensable des compromissions de l'état français, on nous a tellement rabâché à l'école que nous étions une nation de résistants, que rappeler comment se pratiquait l'étroite collaboration de l'état français, me paraît indispensable et cela sans culpabiliser qui que ce soit, seulement rapporter les faits, et nommer les responsables tout à fait conscients de leurs actes.
Alexandre Jardin juge le nain jaune, c'est son droit le plus absolu, comme nous avons le droit de juger qui nous paraît agir monstrueusement, mais rappelons que nous sommes pris dans des filets culturels, familiaux, sociaux et historiques. Ainsi ai-je trouvé dommage, en la présence de la grand-mère nazie de Zac, que l'auteur n'ait pas eu le courage d'analyser comment on peut, malgré les horreurs dénoncées, rester tout à fait fidèle à cette idéologie.
Ajoutons qu'Alexandre Jardin nous entraîne dans cette saga sulfureuse, avec une plume talentueuse qui nous prend d'entrée, je l'ai lu très vite, comme on peut lire une enquête policière, avec avidité, même si parfois cette culpabilité prégnante alourdissait le rythme.
Il est évident que le récit aurait gagné en épaisseur si le narrateur avait pris de la distance avec le nain jaune, et aurait gagné en force s'il avait été plus sobre dans l'exposition de ses émotions.

4.0 étoiles sur 5 ALCOOL FORT, 7 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Broché)
Alexandre Jardin fait le procés de son grand-père, de cette si élégante Collaboration, de tout son univers familial dont il est l'héritier. J'AI TROUVé LE LIVRE MERVEILLEUSEMENT BIEN ECRIT et, bien sur excessif, mais légitime aussi d'une certaine manière.

3.0 étoiles sur 5 mi-figue, mi-raisin, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Poche)
le problème de ce genre de récit est que l'on ne comprend pas forcément l'obsession d'un auteur, quelle qu'elle soit ! j'ai eu le même sentiment avec Stéphane Allix et la mort de son frère dans 'la mort n'est pas un territoire inconnu'

Ici c'est pareil, Alexandre Jardin et ses secrets de famille ... autant la période de la seconde guerre mondiale m'intéresse autant l'obstination de l'auteur à faire éclore la vérité est parfois irritante !

Mais on peut tout de même reconnaître le talent d'écrivain d'Alexandre Jardin et son maniement de la langues française.

A la suite de cette lecture, on a envie de lire un roman léger qui nous fera bien rire ...

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre magistrale, 15 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Broché)
Rien que pour la démarche, qui vise à faire voler en éclats l'hypocrisie malsaine existant dans ce pays depuis trop longtemps, le livre d'Alexandre Jardin mérite cinq étoiles. Oui, un directeur de cabinet en 1942 savait; lorsque cela est dit, tout est dit. Le meilleur Jardin.

Sylvain Tristan, auteur des "Lignes d'or", Alphée 2005

5.0 étoiles sur 5 excellent, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Poche)
Ce petit ouvrage merveilleusement écrit, fouille méthodiquement, intelligemment, ciurageusement dans la construction d'une famille par-dessus le mensonge, les "bons sentiments". L'auteur a compris la nécessité de se défaire la pelote empoisonnée avant qu'il ne soit trop tard, son père ayant déjà payé de sa vie la mascarade. Un bijou d'écriture.

4.0 étoiles sur 5 Des gens très bien, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Poche)
j'ai admiré le courage du jugement du petit-fils pour son grand père, sans concession et comme je le comprends ! comment aimer sans admirer et les descendants n'ont pas à culpabiliser pour les actes commis par leurs ancêtres, cependant ils ont le devoir de témoigner même si cela doit être très difficile.

5.0 étoiles sur 5 lutter contre l'oubli et l'indifférence, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Poche)
Incroyable ! Quelle découverte ! Arrière petit enfant d'un résistant communiste fusillé au Mont Valérian, je n'ai cessé de me mettre à la place d'Alexandre Jardin pendant toute ma lecture. La souffrance de ma grand-mère est toujours aussi intense. Je l'écoute me raconter, petits pansements pour essayer de l'apaiser de cette horreur. Comment vivre avec la conviction que son grand-père était l'un des plus grands collabos de France ? Alexandre Jardin enquête. Il a besoin de savoir, de comprendre comment son grand-père a pu participer et orchestrer la Rafle du Vel d'Hiv. Comment la France et la haute société politique ont pu occulter les faits de ce haut personnage.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Des gens très bien
Des gens très bien de Alexandre Jardin (Poche - 8 février 2012)