undrgrnd Cliquez ici Toys nav-sa-clothing-shoes NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

la biographie s'inspirant des comptes rendus de l'époque mais forcément romancée -et brillamment- de ce jeune gamin retrouvé nu, sale, puant dans une forêt du Languedoc, puis pisté et capturé par des chasseurs, enfermé, échappé, repris, etc finalement pris en charge par le jeune docteur Itard qui va avec une aide financière du gouvernement napoléonien tenté de prouver que cet enfant de plus de 9 ans sourd et muet, n'ayant jamais connus ses semblables, ne sachant que survivre, insensible autant au grand froid qu'aux grandes chaleurs, d'un égoïsme implacable n'ayant aucune notion morale... n'est pas le sauvage débile qu'il paraît être... Va-t-il parvenir à inculquer la civilisation à ce garçonnet abandonné et coupé de tous liens humains pendant de nombreuses années ? Lisez cet opuscule qui nous remémore le destin tragique de ce "Victor" ayant existé et ayant eu ses heures de gloire avant de sombrer dans l'oubli, qui nous montre la méchanceté des hommes et leur cruauté inhérente, sans oublier leur vanité... une aide n'est jamais totalement gratuite même si au départ il y avait une véritable envie de la part du docteur Itard de permettre à ce gosse de redevenir semblable aux autres enfants de son âge, mais lorsque l'on a été privé de tout dans nos premières années si formatrices il n'est pas difficile d'imaginer que c'est mission impossible... Je conseille ce petit récit juste, poignant et exemplaire.
77 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
A travers cette histoire d'un jeune garçon trouvé nu dans une forêt de l'Aveyron, T.C BOYLE fait le remarquable récit d'une affaire qui intéressa les journaux, quelques pontes de la communauté médicale et jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat dans ce XIXé siècle naissant.

Il le fait en respectant le rapport que rédigea à l'époque le Pr ITARD qui s'acharna à déclencher chez le jeune sauvage les réflexes de l'être humain en toute chose, parce que Victor (c'est ainsi que sera appelé ce garçon) se comportait comme un bestiau. Il y réussit pour les réflexes les plus primaires, il échoua cependant à lui enseigner le langage. De là, une question demeure: Victor était-il récupérable, ou comme le suggère l'abbé SICARD, découragé, un idiot congénital ?

Il est bien évident qu'à l'époque on ne disposait pas des connaissances médicales actuelles pour répondre à cette délicate question. TC BOYLE s'accorde seulement le droit d'interpréter, au début de son récit, l'origine d'une profonde cicatrice au visage de ce jeune sauvage et il romance certainement la survenue de la puberté, dont le Pr ITARD attendait beaucoup, en y donnant un aspect excessif et public, mais le célèbre Pr n'a-t-il pas voulu taire dans son rapport cette tournure des évènements qui à coup sûr le gênait ?

Il est possible que ce soit AMAZON qui m'ait conseillé ce bouquin, le commentaire ci-dessus (Jean for Joël) m'a conforté dans mon désir de l'acheter: en voilà un de plus qui restera à jamais dans ma bibliothèque.
99 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2014
J'ai acheté Wild Child de Boyle, qui est donc la VO de L'Enfant Sauvage. Cet ouvrage (en anglais) comprend 14 nouvelles de Boyle, dont, à la fin, l'histoire de Victor de l'Aveyron. Seule cette dernière nouvelle est commentée par les lecteurs francophones, et pas un mot sur les 13 autres superbes nouvelles qui composent l'original en anglais. Ont-ils tous été traduits, ou n'y a t-il que l'histoire de Victor ? Quelqu'un pourrait-il me renseigner là-dessus. Merci.
TC Boyle nous la joue ici tout en sourdine. Loin de ses excès de détails qui endommagent parfois ses excellents récits il reste sobre, mais efficace. Rien de bien fracassant dans une histoire déjà bien connue dont Truffaut avait fait un film. Ce qui reste surprenant en revanche est qu’un auteur américain se soit intéressé au sujet jusqu’à donner à son héroïne principale, et sourde, de Talk Talk, l’intention d’écrire un roman sur ce sujet. Tout aussi étonnant pour un américain que de distinguer Saint-Affrique de Lacaune. Mais il est vrai qu’il semble aller souvent en Allemagne et a une prédilection à truffer ses récits de mots «en français dans le texte». On lui pardonnera alors d’appeler le vent glacial du coin «mistral» et non tramontane. Plus d’un français s’y trompe et d’ailleurs même en vérifiant, les définitions portent souvent à confusion. En résumé un récit court, attachant qui donnerait envie de lire d’autres romans de l’auteur. Je vous les conseille, mais attention cet « Enfant sauvage » est trompeur et non significatif du style habituel de TC Boyle. Un bel interlude en quelque sorte.
le 8 août 2011
Bien écrit, sobrement, sans parti pris. Cependant ayant vu le film de Truffaut qui relate la même histoire, ce livre documentaire romancé présentait pour moi moins d'intérêt.