Format: Poche|Modifier

Sujet surprenant et original sur l'obesite d'un americain vu par une ecrivain francaise (ayant goute a l'anemie).Ecrit a la premiere personne par Amelie Nothomb ce livre surprend mais captive. On recherche quelque chose de plus dans l'histoire, mais peu de matiere. Une lecture rapide pour la plage mais pas plus. Je ne me suis pas ennuyee a le lire, mais j'aurais souhaite une ecriture plus riche et plus recherchee.
le 29 août 2013
Il est difficile pour moi de donner un avis, tellement je suis fan des livres d'Amélie Nothomb. J'ai lu tout ces livres, et a chaque fois j'y prend un énorme plaisir. Certes ils sont court, mais il vaut mieux prendre son pied pendant 2h que de se torturer l'esprit pendant 5h. Je le conseil, comme tout les autres livre d'Amélie Nothomb, a tout ceux qui veulent passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête.
le 2 juin 2015
J'ai adoré ce livre. J'ai adoré suivre les échanges épistolaires entre Amélie Nothomb et un militaire d'Irak. La plume est encore très belle, et le livre addictif ! J'ai trouvé des métaphores très belles de la part de l'homme ; j'ai trouvé ça touchant et finalement pas si bête que ça de considérer ses "défauts" (je n'aime pas ce terme, et je ne pense pas ça des personnes rondes, je suis pareille -_- , mais là, je n'ai plus de matière grise à disposition pour trouver des synonymes xD) comme une oeuvre d'art, comme une compagne, une famille. Bref. C'était juste beau <3 La fin est un peu en queue de poisson (mais d'où elle vient cette expression au fait?! :o ) ce qui m'a légèrement déçue car pour moi, elle a oublié quelques pages mais je pense sincèrement que c'est un roman que je relirais. Voici donc mon classement des romans Nothomb que j'ai lu (comme je ne donne pas de notes ^^)
1 — Cosmétique de l'ennemi
2 — Une forme de vie
3 — Les catilinaires
4 — Barbe Bleue
5 — Mercure (pas terminé à l'époque, donc je mets une réserve ; je compte le relire d'ici quelques semaines, je suis certaine que je pourrais l'apprécier des années après)
le 24 avril 2014
J'ai dévoré ce livre. C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis, et j'avoue ne pas être déçue : l'histoire, l'échange de lettres entre Melvin Mapple et Amélie m'a fasciné, le retournement de situation de la fin m'a aussi surprise, je ne m'y attendais pas du tout. C'est un livre qui se lit très facilement et auquel on s'accroche vite.
le 8 novembre 2011
Je suis une inconditionnelle d'A. Nothomb et je n'ai pas été déçue, ce livre est sympa, comme tous les autres je l'ai lu en une journée. Je le recommande, l'histoire est originale. Ce n'est pas mon préféré, celui-ci étant "métaphysique des tubes", mais il vaut la peine de l'acheter.
J'ai reçu ce livre en cadeau, et n'ayant jamais lu, mais entrevu le style Amélie Nothomb, j'ai été agréablement surprise.
Cet échange de lettres, entre un de ses lecteurs et Amélie, qui révèlera en fait une manipulation, est grandiose, on
y croirait presque, tellement les accents de l'auteure sont humainement vrais.
Quant au thème de l'obésité, qui en est une des composantes, mais pas la seule de ce roman, il aborde des points qui ne peuvent que toucher les personnes
affligées, celles qui font appel à des gens comme un illustre docteur D du moment, si décrié actuellement, par toute une élite de psychologues, moins psychologues peut être que lui,
car vouloir aider et comprendre le processus qui permet à une personne de grossir n'est pas donner à tout le monde.
Ces gens-là feraient bien de lire Amélie Nothomb, et comprendraient peut-être mieux le désespoir, qui touchent certains, alors, peut-être comprendraient-ils, qu'un médecin, qui arrive à inverser le processus inébranlable, soit respecté par ceux-mêmes qu'il aide à sortir de l'issue fatale!!!

Quant au roman, il montre l'escalade du mensonge, oui c'est vrai Amélie se donne le beau rôle, et c'est par une pirouette, un peu queue de poisson, il est vrai,
que se termine cette histoire, mais comment aurait-elle pu se terminer, autrement ??
En tout cas, quel panache !! Chapeau, je comprends un peu mieux le succès qui l'entoure ! Et sans succès, elle n'aurait pas de détracteurs !!
le 14 octobre 2010
Cet opus annuel d'Amélie Nothomb se lit vite et bien. La seule surprise réside dans la fin du bouquin: le livre se termine en queue de poisson. Le scénario est très improbable mais le thème de l'obésité des GI's américains ensablés (plus correct que embourbés) est intéressant et vraissemblable.
le 10 janvier 2016
Mouais. Je ne connaissais Amélie Nothomb que de nom .
Ça n'est pas de la grande littérature. La prof de français de mon fils en 4ème leur a demandé de le lire donc je l'ai lu aussi. Ça n'a pas un goût de reviens y.
Est-ce autobiographique ? En le lisant j'ai eu une envie irrépressible de manger puis un dégoût de la nourriture.
Et la fin.... comment dire...spectaculaire...
Mais où va-t-elle chercher tout ça ?
Ce roman d'Amélie Nothomb est tout en subtilité. Sur un thème improbable, Amélie nous livre un peu de sa vie d'épistolière acharnée.
Comme souvent avec Amélie, ce n'est pas tant l'histoire qui fait le sel de ce livre, mais le récit semi autobiographique derrière le livre. Ce n'est surement pas le livre à lire pour découvrir Amélie Nothomb, mais c'est un must-have pour les amateurs.
le 10 mars 2012
Les romans d'A. Nothomb, ce sont toujours des expéditions courtes et intenses dans le monde singulier de son étrange imaginaire. On ne peut s'empêcher de recommencer, roman après roman. On en ressort toujours un peu hagard, parfois sans être tout à fait sûr d'avoir aimé ou détesté la sensation (c'est le cas ici).

2 étoiles, parce qu'une meilleure appréciation ne serait pas juste au regard de quelques-unes de ses autres créations :)