4.0 étoiles sur 5 Une bonne cuvée!
Dans "Une Forme de vie" Amélie Nothomb nous raconte l'histoire d'un mythomane obèse qui se lance dans une relation épistolaire des plus hilarantes avec la jeune auteure. Comme souvent chez Nothomb, cette intrigue farfelue n'est qu'un prétexte pour nous parler de la création et de la relation si particulière qui existe entre un...
Publié le 30 août 2012 par lolvstein04

2.0 étoiles sur 5 Du Amélie Nothomb pur jus, pas grand cru classé
Cet opus annuel d'Amélie Nothomb se lit vite et bien. La seule surprise réside dans la fin du bouquin: le livre se termine en queue de poisson. Le scénario est très improbable mais le thème de l'obésité des GI's américains ensablés (plus correct que embourbés) est intéressant et vraissemblable.
Publié le 14 octobre 2010 par martine Draguet

3.0 étoiles sur 5 2,5 étoiles, ce n'est pas possible ?, 14 juillet 2011
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Je n'avais jamais lu un livre d'Amélie Nothomb ; tout ce qui est entouré d'un succès énorme, avec des couvertures médiatiques souvent dénuées d'intérêt et des articles de presse plus fades les uns que les autres me fait fuir. Lorsque le soufflé est un peu retombé, je me faufile discrètement jusque tel ou tel auteur pour tenter de me faire une idée, toute provisoire qu'elle puisse être.
La correspondance épistolaire de ce livre donne un rythme léger et facile à la lecture. Les thèmes de l'obésité (« C'était la conquête du vide par l'obésité : grossir annexait le néant. ») et de la guerre pourraient lasser rapidement, et la place qu'Amélie Nothomb s'octroie dans cet opus en a visiblement irrité plus d'un(e). Cela dit, comment dissocier écriture et mise en scène ? Ecriture et narcissisme ? Comment un lecteur peut-il reprocher à un auteur de parler de lui (d'elle), surtout s'il le fait avec une bonne dose d'auto-dérision ? Ne peut-on pas voir précisément dans ce livre quelques ressemblances entre le G.I. américain obèse, basé en Irak et le lecteur qui engloutit (plus ou moins volontairement) des tonnes d'inepties et de livres indigestes ?
Lorsque, entre deux lettres, Amélie Nothomb se laisse aller à des réflexions diverses et variées sur les relations humaines, le sens de l'art, ou la vie d'écrivain, on se surprend à aimer. Le style n'est pas aussi mauvais que je l'imaginais, surtout si l'on se réfère à l'écriture moyenne actuelle...
J'aurais souhaité pouvoir affecter deux étoiles et demie, mais le cadre, c'est le cadre ! Nous verrons bien si d'autres lectures du même auteur confirment une première sensation plutôt positive.

Pour finir, quelques extraits :
« Quand je repense à cette dizaine de mois pendant lesquels j'ai correspondu avec vous, moi qui ne vivais plus depuis près de dix ans, cette expression s'est imposée grâce à vous, j'ai eu accès à une forme de vie.
Ces mots évoquent en principe l'existence élémentaire des amibes et des protozoaires. Pour la plupart des gens, il n'y a là qu'un grouillement un peu dégoûtant. Pour moi qui ai connu le néant, c'est déjà de la vie et cela m'impose le respect. J'ai aimé cette forme de vie et j'en ai la nostalgie. L'échange des lettres fonctionnait comme une scissiparité : je vous envoyais une infime particule d'existence, votre lecture la doublait, votre réponse la multipliait, et ainsi de suite. Grâce à vous, mon néant se peuplait d'un petit bouillon de culture. Je marinais dans un jus de mots partagés. Il y a une jouissance que rien n'égale : l'illusion d'avoir du sens. Que cette signification naisse du mensonge n'enlève rien à cette volupté. »

« Les yeux évoquaient les points de renfoncement d'un fauteuil capitonné : censés être le miroir de l'âme, on n'y lisait rien d'autre qu'un effort pour se frayer un passage jusqu'au monde extérieur. Le nez, virgule de cartilage dans un océan de chair, possédait ses narines comme un trésor précaire : un jour, cette prise de courant serait absorbée par la maçonnerie de la graisse. Il fallait espérer que l'individu pourrait alors respirer par la bouche, qui tiendrait sans doute jusqu'au bout, elle, animée par la force de survie des assassins.
Difficile en effet de regarder ce qui restait de cette bouche sans penser que c'était elle la responsable, que c'était cet orifice infime qui avait livré passage à cette invasion. »

« Melvin était loin d'être le premier à avoir besoin d'exister pour moi et à sentir qu'avec moi tout était possible. Néanmoins, il était rare que cela me soit dit si simplement et clairement.
Quand je reçois ce genre de propos, je ne sais pas très bien quel effet cela me fait : un mélange d'émotion et d'inquiétude. Pour comparer de tels mots à un cadeau, c'est comme offrir un chien. On est touché par l'animal, mais on pense qu'il va falloir s'en occuper et qu'on n'a rien demandé de pareil. D'autre part, le chien est là avec ses bons yeux, on se dit qu'il n'y est pour rien, qu'on lui donnera les restes du repas à manger, que ce sera facile. Tragique erreur, inévitable pourtant. [...'] Il y a des phrases-chiens. C'est traître. »

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais ce roman laisse un arrière-gout..., 2 mars 2011
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Bien loin, de "Métaphysique des tubes, ou de Stupeur et Tremblements", j'ai tout de même voulu le lire, suite aux conseils d'une amie. Dans son ensemble, je l'ai relativement bien aimé, il se lit avec une certaine fluidité, mais il n'est pas à conserver pour une relecture !
Comme à son habitude, Amélie nous raconte un récit court, intense et extravagant. Ici, elle est la narratrice, comme dans la plupart de ses romans, nous laissant supposer qu'elle a réellement vécu cette histoire. Par moment, les situations peuvent être dérangeantes, à d'autres, drôles, mais aussi, pathétiques et bouleversantes.
C'est ce qui fait la richesse de cette fiction.

Ce qui m'a finalement le plus interpelé, ce sont les dix dernières lignes du roman - elles donnent à réfléchir ! On peut y voir plusieurs sortes de fin.
À chaud, comme ça, sans réfléchir... la première impression est une fin en « queue de poisson ».
En ce qui me concerne, je verrai plutôt une introspection de ce qu'elle pourrait devenir dans le futur en tant qu'écrivain : là dans la fiction du roman, avec sa réalité de narratrice, tout basculerait pour elle, si elle donnait ce formulaire fatidique rempli de réponses condamnables. C'est là que sa réflexion entre en jeu, car ce papier est bien rangé dans son passeport, elle n'a pas l'intention de le remplir à nouveau !

L'hypothèse de fond de cette réflexion, c'est qu'en agissant comme une terroriste elle se libère de son carcan littéraire.

Mais gardons à l'esprit que cet écrit est une fois de plus une fiction s'inspirant de sa propre vie, car, oui, Amélie répond à tous ces lecteurs, jusqu'à même les recevoir chez elle !

2.0 étoiles sur 5 Une satisfaction : ne pas l'avoir acheté, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Que la fin soit avortée passerait encore, si toutefois le reste n'était pas si.. vide.

Effectivement à des années lumière des romans de Nothomb qui m'ont fait l'apprécier. Cela faisait très longtemps que je n'avais plus lu cet auteur ; la courte expérience ne m'aura pas donné envie de m'y replonger.

2.0 étoiles sur 5 Inabouti, 5 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Une bonne idée, une écriture toujours aussi fluide et agréable, mais le lecteur reste sur sa faim (sans mauvais jeu de mots).
Comme les derniers ouvrages de l'auteure, celui-ci est décevant, trop court, n'allant pas au bout des choses. Si ce roman avait été son premier, il n'aurait certainement pas son tirage ni son succès actuel. On est loin d'un "Métaphysique des tubes" ou autre "stupeur et tremblements"
Peu mieux faire, et a déjà fait beaucoup mieux !
J'attends toujours le prochain BON roman d'Amélie Nothomb

1.0 étoiles sur 5 Une indigestion d'Amélie, 4 décembre 2010
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Un jour, Amélie Nothomb reçoit une lettre d'un soldat américain basé à Bagdad, lui demandant son aide. Surprise, l'auteur envoie d'abord ses romans traduits, puis, entame un échange régulier avec cette victime de l'obésité. C'est alors qu'elle se trouve entraînée, malgré elle, dans une sombre machination...
Pas désagréable, mais vite lu, vite oublié! Encore une de ces œuvrettes à la noix qu'Amélie Nothomb écrit de la main gauche! On y retrouve ses sempiternelles marottes: apparence, rejet, nourriture, monstruosité, dédoublement de personnalité, sans oublier quelques "beaux mots" bien ronflants, comme "prétérition" qu'elle réussit à placer trois fois en trois lignes. Un défi?

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, Amélie Nothomb use une nouvelle fois de son originalité pour surprendre, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Poche)
J'ai dévoré ce livre. C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis, et j'avoue ne pas être déçue : l'histoire, l'échange de lettres entre Melvin Mapple et Amélie m'a fasciné, le retournement de situation de la fin m'a aussi surprise, je ne m'y attendais pas du tout. C'est un livre qui se lit très facilement et auquel on s'accroche vite.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Poche)
Ce n'est pas le livre que je préfère d'Amélie Nothomb mais son style d'écriture ne change pas et pour ceux qui aime je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Poche)
Il est difficile pour moi de donner un avis, tellement je suis fan des livres d'Amélie Nothomb. J'ai lu tout ces livres, et a chaque fois j'y prend un énorme plaisir. Certes ils sont court, mais il vaut mieux prendre son pied pendant 2h que de se torturer l'esprit pendant 5h. Je le conseil, comme tout les autres livre d'Amélie Nothomb, a tout ceux qui veulent passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 2 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
un cadeaux de noel qui a bien plus, le livre n'est pas aussi bon que ses ancients malheureusement donc deception apres lecture...

5.0 étoiles sur 5 bouvet, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Format Kindle)
Que dire d'Amelie,? et bien une histoire de correspondance avec un soldat. Un sujet plus grave que certaines de ses œuvres, plus ancrée dans la triste réalité d'une guerre avec les dommages sur certains soldats, enfin vu par Amélie et qui réserve des surprises bien sur!!! Enfin Amélie se lit mieux qu'elle se raconte.

Une forme de vie
Une forme de vie de Amélie Nothomb (Poche - 11 janvier 2012)