4.0 étoiles sur 5 Une bonne cuvée!
Dans "Une Forme de vie" Amélie Nothomb nous raconte l'histoire d'un mythomane obèse qui se lance dans une relation épistolaire des plus hilarantes avec la jeune auteure. Comme souvent chez Nothomb, cette intrigue farfelue n'est qu'un prétexte pour nous parler de la création et de la relation si particulière qui existe entre un...
Publié le 30 août 2012 par lolvstein04

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais ce roman laisse un arrière-gout...
Bien loin, de "Métaphysique des tubes, ou de Stupeur et Tremblements", j'ai tout de même voulu le lire, suite aux conseils d'une amie. Dans son ensemble, je l'ai relativement bien aimé, il se lit avec une certaine fluidité, mais il n'est pas à conserver pour une relecture !
Comme à son habitude, Amélie nous raconte un...
Publié le 2 mars 2011 par Yuki

3.0 étoiles sur 5 Livre tres rapide a lire, 25 septembre 2011
Anne aime lire "anne-aime-lire" (Europe) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Sujet surprenant et original sur l'obesite d'un americain vu par une ecrivain francaise (ayant goute a l'anemie).Ecrit a la premiere personne par Amelie Nothomb ce livre surprend mais captive. On recherche quelque chose de plus dans l'histoire, mais peu de matiere. Une lecture rapide pour la plage mais pas plus. Je ne me suis pas ennuyee a le lire, mais j'aurais souhaite une ecriture plus riche et plus recherchee.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Poche)
Il est difficile pour moi de donner un avis, tellement je suis fan des livres d'Amélie Nothomb. J'ai lu tout ces livres, et a chaque fois j'y prend un énorme plaisir. Certes ils sont court, mais il vaut mieux prendre son pied pendant 2h que de se torturer l'esprit pendant 5h. Je le conseil, comme tout les autres livre d'Amélie Nothomb, a tout ceux qui veulent passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête.

4.0 étoiles sur 5 Un récit addictif., 2 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Poche)
J'ai adoré ce livre. J'ai adoré suivre les échanges épistolaires entre Amélie Nothomb et un militaire d'Irak. La plume est encore très belle, et le livre addictif ! J'ai trouvé des métaphores très belles de la part de l'homme ; j'ai trouvé ça touchant et finalement pas si bête que ça de considérer ses "défauts" (je n'aime pas ce terme, et je ne pense pas ça des personnes rondes, je suis pareille -_- , mais là, je n'ai plus de matière grise à disposition pour trouver des synonymes xD) comme une oeuvre d'art, comme une compagne, une famille. Bref. C'était juste beau <3 La fin est un peu en queue de poisson (mais d'où elle vient cette expression au fait?! :o ) ce qui m'a légèrement déçue car pour moi, elle a oublié quelques pages mais je pense sincèrement que c'est un roman que je relirais. Voici donc mon classement des romans Nothomb que j'ai lu (comme je ne donne pas de notes ^^)
1 — Cosmétique de l'ennemi
2 — Une forme de vie
3 — Les catilinaires
4 — Barbe Bleue
5 — Mercure (pas terminé à l'époque, donc je mets une réserve ; je compte le relire d'ici quelques semaines, je suis certaine que je pourrais l'apprécier des années après)

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, Amélie Nothomb use une nouvelle fois de son originalité pour surprendre, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Poche)
J'ai dévoré ce livre. C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis, et j'avoue ne pas être déçue : l'histoire, l'échange de lettres entre Melvin Mapple et Amélie m'a fasciné, le retournement de situation de la fin m'a aussi surprise, je ne m'y attendais pas du tout. C'est un livre qui se lit très facilement et auquel on s'accroche vite.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 8 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Je suis une inconditionnelle d'A. Nothomb et je n'ai pas été déçue, ce livre est sympa, comme tous les autres je l'ai lu en une journée. Je le recommande, l'histoire est originale. Ce n'est pas mon préféré, celui-ci étant "métaphysique des tubes", mais il vaut la peine de l'acheter.

4.0 étoiles sur 5 A dévorer sans l'avaler, 2 janvier 2011
Cat's Leziz (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
J'ai reçu ce livre en cadeau, et n'ayant jamais lu, mais entrevu le style Amélie Nothomb, j'ai été agréablement surprise.
Cet échange de lettres, entre un de ses lecteurs et Amélie, qui révèlera en fait une manipulation, est grandiose, on
y croirait presque, tellement les accents de l'auteure sont humainement vrais.
Quant au thème de l'obésité, qui en est une des composantes, mais pas la seule de ce roman, il aborde des points qui ne peuvent que toucher les personnes
affligées, celles qui font appel à des gens comme un illustre docteur D du moment, si décrié actuellement, par toute une élite de psychologues, moins psychologues peut être que lui,
car vouloir aider et comprendre le processus qui permet à une personne de grossir n'est pas donner à tout le monde.
Ces gens-là feraient bien de lire Amélie Nothomb, et comprendraient peut-être mieux le désespoir, qui touchent certains, alors, peut-être comprendraient-ils, qu'un médecin, qui arrive à inverser le processus inébranlable, soit respecté par ceux-mêmes qu'il aide à sortir de l'issue fatale!!!

Quant au roman, il montre l'escalade du mensonge, oui c'est vrai Amélie se donne le beau rôle, et c'est par une pirouette, un peu queue de poisson, il est vrai,
que se termine cette histoire, mais comment aurait-elle pu se terminer, autrement ??
En tout cas, quel panache !! Chapeau, je comprends un peu mieux le succès qui l'entoure ! Et sans succès, elle n'aurait pas de détracteurs !!

2.0 étoiles sur 5 Du Amélie Nothomb pur jus, pas grand cru classé, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Cet opus annuel d'Amélie Nothomb se lit vite et bien. La seule surprise réside dans la fin du bouquin: le livre se termine en queue de poisson. Le scénario est très improbable mais le thème de l'obésité des GI's américains ensablés (plus correct que embourbés) est intéressant et vraissemblable.

2.0 étoiles sur 5 Étrange, 10 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Poche)
Les romans d'A. Nothomb, ce sont toujours des expéditions courtes et intenses dans le monde singulier de son étrange imaginaire. On ne peut s'empêcher de recommencer, roman après roman. On en ressort toujours un peu hagard, parfois sans être tout à fait sûr d'avoir aimé ou détesté la sensation (c'est le cas ici).

2 étoiles, parce qu'une meilleure appréciation ne serait pas juste au regard de quelques-unes de ses autres créations :)

1.0 étoiles sur 5 Amélie Titanic, 24 août 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Amélie Nothomb a hélas sombré. Terrible nouvelle pour ses aficionados. Après l'apologie de la drogue et du suicide (Le voyage d'hiver) publié l'an dernier à la même époque, voici l'Amélie qui se continue façon peinture de façade 3 couches blanches sur le visage, chapeau tuyau de poêle posé sur son tonneau, l'oeil vitreux ; ainsi offrait-elle ce visage lors de son passage médiatisé au dernier salon du livre. Tel le capitaine du fameux navire qui met plein la gomme pour montrer les capacités de son navire, l'Amélie a hélas - selon toute probabilité- heurté l'iceberg "champignonesque" qui la plonge dans les profondeurs de la débilité.

Le soldat "Schprountz" de l'US Army écrit à Amélie Nothomb. 6 ans déjà qu'il est collé à Bagdad. Stupeurs et tremblements chez la déménagée du cerveau : est-ce un canular ou une blague ? ou bien l'inverse ? Ces insoutenables questions sont remuées dans tous les sens, et les pages, pour être finalement résolues par "Schprountz" lui-même. Il en écrit d'autres des mots, ah là là ! "Closer" n'a qu'à bien se tenir tant est insoutenable la légèreté du propos.

La conclusion s'imposera d'elle-même : pourquoi tant de dégoût de soi au-delà de la nausée chimique fait-il vendre ? Quel intérêt le lecteur peut-il avoir de connaître les vicissitudes morales et déséquilibres mentaux d'un auteur (Amélie Nothomb n'est évidemment pas la seule dans ce genre - cf. l'excellente analyse de fond de Pierre Jourde dans son ouvrage "La Littérature sans estomac").

La ligne directrice est donnée, par la voix de Schprountz, dans ce plaidoyer narcissique :

"La bouffe à haute dose, c'est une drogue plus dure que l'héroïne." Abus des deux genres chez Nothomb ?

"Quand on tripe, les complications de la réalité s'évacuent" : le constat de vie de la millionnaire en Euro Amélie Nothomb, dressé dans "Le Voyage d'Hiver", est radicalement opposé au mien. Question de salubrité mentale.

5.0 étoiles sur 5 Exquis et subtil, 21 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Poche)
“Une forme de vie” est un roman court qui se lit d’une traite … toute jubilatoire.
A l’aune des romans d’Amélie Nothomb, il est construit sur un mode qui se départit de la veine surréaliste. Pourtant, ce réalisme (relatif) évite l’écueil de la banalité : les personnages restent agréablement atypiques et l’histoire tient en haleine, distillant ses effets de surprise. Pour être complet, la fin -que je me garderais bien de dévoiler- est, quant à elle, plus extravagante, sur le mode au demeurant très classique du deus ex machina. Finalement, la brièveté du roman permet de lui conférer sa force et son rythme percutant.

Enfin, le style et l’histoire évitent la prétention et l’esprit de sérieux. Quand bien même, derrière cette facilité de façade, on trouve de la profondeur

« Derrière tout œuvre, se cache une prétention énorme, celle d’exposer sa vision du monde. Si une telle arrogance n’est pas contrebalancée par les affres du doute, on obtient un monstre qui est à l’art ce que le fanatique est à la foi. »

et naturellement des formules dont Amelie Nothomb a le secret du ciselage

« j’éprouve de l’amitié pour cet homme qui, lui au moins, ne recourt pas a la prétérition. »

Bonne lecture !

Une forme de vie
Une forme de vie de Amélie Nothomb (Poche - 11 janvier 2012)