4.0 étoiles sur 5 Une bonne cuvée!
Dans "Une Forme de vie" Amélie Nothomb nous raconte l'histoire d'un mythomane obèse qui se lance dans une relation épistolaire des plus hilarantes avec la jeune auteure. Comme souvent chez Nothomb, cette intrigue farfelue n'est qu'un prétexte pour nous parler de la création et de la relation si particulière qui existe entre un...
Publié le 30 août 2012 par lolvstein04

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais ce roman laisse un arrière-gout...
Bien loin, de "Métaphysique des tubes, ou de Stupeur et Tremblements", j'ai tout de même voulu le lire, suite aux conseils d'une amie. Dans son ensemble, je l'ai relativement bien aimé, il se lit avec une certaine fluidité, mais il n'est pas à conserver pour une relecture !
Comme à son habitude, Amélie nous raconte un...
Publié le 2 mars 2011 par Yuki

3.0 étoiles sur 5 Un grand écart entre l'autofiction et la fiction, 21 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Un cru nothombien ni bon, ni mauvais, qui se lit (rapidement) avec plaisir mais ne laisse pas un souvenir impérissable. Dans toute sa production, il y a les excellentes années (Stupeurs et Tremblements, Biographie de la faim), les mauvaises années (Journal d'hirondelle) et les années moyennes. Une forme de vie est à classer dans cette dernière catégorie.
La forme épistolaire est originale et le dénouement surprenant, ceci dit, ce qui fait que de deux étoiles, il passe à trois.

5.0 étoiles sur 5 du plaisir de manger comme thérapie à la souffrance, 23 septembre 2010
Segouat Gaelle (Vitré, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Amélie par Amélie, une fois encore. Amélie et la nourriture, une fois de plus. Amélie sans mélo, Amélie et le gros, pardon l'obèse.
J'ai aimé cette variation sur des thèmes d'Amélie, se terminant lyrique.
J'ai dévoré !

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 3 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Amélie dans le meilleur de sa forme ;-) on y trouve un de ses thèmes récurrents allié à un sujet sur lequel on pourrait dire qu'elle a été presque visionnaire puisque la presse n'en parle que maintenant : je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir cette oeuvre !

4.0 étoiles sur 5 Sympa... fidèle à son style, 21 août 2010
Patrick "Patrick" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Amélie Nothomb est au premier plan de l'histoire. Tout commence par une lettre reçue d'un lecteur : un soldat américain basé en Irak. Que veut-il ? On découvre qu'il est devenu obèse en réaction au traumatisme de la guerre. Un échange épistolaire singulier s'engage. Au fil de leur échange assez prenant sur le plan émotionnel, Amélie N. lui suggère de faire de sa prise de poids une oeuvre d'art. A partir de là, de l'envoi d'une photo du soldat, plus aucune lettre... Amélie N. s'inquiète, pourquoi ce silence ? Je vous laisse là pour ne pas vous révéler la suite.

Il s'agit d'un roman sympa à lire. L'histoire est un peu courte mais elle tient en haleine, je n'aurais pas imaginé la fin telle qu'elle est... je suis resté un peu sur ma faim. Les lecteurs fidèles d'Amélie Nothomb apprécieront ce roman car il est typique de ses écrits. Le thème choisi est intéressant car il nous révèle - en partie car il s'agit d'un roman - les relations épistolaires de l'écrivain.

4.0 étoiles sur 5 Toujours très bon, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Chaque livre d'Amélie est un voyage.
On s'évade complètement à travers cette plume remplie d'intelligence, d'humour et d'originalité.
A lire !

4.0 étoiles sur 5 Le lard fait l'art !, 27 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Broché)
Prose oxygénée par l'épistolaire mise en forme, pimentée par le mystère d'une accointance lipidique et édulcorée par une douce causticité. Voilà mon sentiment à l'issue de cette lecture.

Amélie Nothomb me ravit davantage par ses tournures que ses synopsis, bien que leur lien ténu avec la réalité me séduise.

Cet ouvrage transporte dans un univers décalé où le surpoids devient en une boutade une affaire d'Art, ou un formulaire d'avion force la main au Yi-King mais où la profondeur des réflexions en lien avec le quotidien fait contre...poids.

Une forme de vie
Une forme de vie de Amélie Nothomb (Poche - 11 janvier 2012)