1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire sur fond dramatique, 27 juin 2013
lisa&fred - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fille tombée du ciel (Poche)
Tout bascule le jour où Rachel survit au terrible accident qui va emporter sa famille. Seule rescapée de ce drame, elle va être recueillie par une grand-mère qu'elle ne connaît pas et commencer une reconstruction aussi difficile que nécessaire.
D'un père GI afro-américain et d'une mère blanche d'origine danoise, Rachel, d'à peine 11 ans, doit porter sur ses épaules toute l'ambiguïté de sa couleur de peau, trop foncée pour les blancs et trop claires pour les noirs. Son adaptation auprès des autres se fera sans cesse en fonction de cela.
Presque un roman choral, ce roman nous plonge dans une histoire aussi dramatique que poétique, avec une narration qui nous donne le point de vue de plusieurs personnages. Ainsi, l'histoire de Rachel nous est contée à travers les flash-backs de son père, de son petit voisin témoin du drame, des écrits laissés par sa mère, et quelques autres personnages, mais surtout par Rachel elle-même qui, presque à la façon d'un journal intime, va nous faire pénétrer dans son quotidien et nous mener petit à petit à ce « jour 1 », là où tout à commencer et où tout s'est arrêté.
Fil conducteur de cette histoire, le mystère qui entoure ce jour tragique s'étire de la première à la dernière page, nous laissant glaner des informations tout au long de la lecture. Tous les témoignages des personnages nous en apprennent un peu plus et on découvre des êtres forts, torturés, émouvants et plein d'amour. Chacun, à sa manière, aura sa vie changée après cette journée.
Mais cette histoire c'est aussi le parcours initiatique de cette petite fille, Rachel, qui, à 11 ans, va devoir faire face à des réalités qui la dépassent. Son statut d'unique survivante va l'amener à faire des choix qui s'imposent à elle, comme pour excuser ou prouver le fait qu'elle soit vivante. Avec sa peau « clarifiée » et ses magnifiques yeux bleus, elle aura du mal à se faire une place dans une communauté, qu'elle soit blanche ou noire. Sa mère pourtant blanche, ne lui a jamais montré qu'elle était d'une couleur ou d'une autre car cela n'avait pas d'importance. L'amour inconditionnel de cette mère aura été aussi sécurisant que dévastateur.
On peut cependant regretter que les problèmes d'adaptation d'une métisse comme Rachel ne soit pas plus développés encore, et on assiste plus ici à un combat qu'elle mène intérieurement plutôt que face aux autres.
Cette histoire, au point de départ triste, nous prouve combien les reconstructions souvent difficiles peuvent se transformer en renaissance et en apprentissage.
Par sa poésie et son émotion, ce livre nous offre un message de tolérance, d'amour et d'espoir.

ARRAY(0xaa7aa384)

La Fille tombée du ciel
La Fille tombée du ciel de Heidi Durrow (Poche - 2 mai 2013)