5.0 étoiles sur 5 Fort, âpre et triste comme une ballade irlandaise
Retiré à Killybegs dans la maison de son père, Tyrone Meehan décide de tenir son journal. Il nous fournira ainsi sa version des motifs de sa trahison.
Publié il y a 21 mois par Feron Béatrice

2.0 étoiles sur 5 manque de style
Je n'avais jamais lu cet auteur mais il a l'air d'avoir du succès alors j'ai eu envie de le découvrir .
Il fait des efforts pour avoir l'air d'un écrivain, c'est mal structuré, confus, ennuyeux.
Publié il y a 11 mois par CATH

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Fort, âpre et triste comme une ballade irlandaise, 29 janvier 2013
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs (Poche)
Dans ce deuxième volet, Sorj Chalandon donne la parole à Tyrone. Les lecteurs qui sont restés frustrés après avoir refermé « Mon traître » (c'est mon cas) trouveront donc ici des réponses aux questions qu'ils se posaient.
Ce récit remonte à l'enfance du héros et se poursuit chronologiquement, montrant son engagement dans l'IRA, puis sa lutte, ses souffrances, ses emprisonnements, enfin, ses contacts avec les services secrets britanniques. Le texte est entrecoupé de chapitres consacrés à Killybegs en 2006 et 2007, relatant sa vie de bête traquée et les quelques visites qu'il a reçues.
Le roman est fort, prenant, âpre. Je l'ai lu presque d'une traite, comme en apnée. L'auteur sait capter immédiatement l'attention et ne pas la relâcher jusqu'à la fin du récit qui laisse l'impression d'un KO debout.
J'ai donc adoré cette lecture. Je n'y mettrais qu'un seul bémol: alors que dans « Mon traître » Antoine nous relate une amitié tellement belle, profonde, absolue, il n'en est pas question ici, comme si ce sentiment avait été à sens unique et qu'Antoine, le « petit Français », comme il le nomme, n'avait pas compté ou presque pour Tyrone. J'ai trouvé cela triste.

5.0 étoiles sur 5 Dans le Nord, on manque d'Eire, 13 septembre 2012
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs (Poche)
Dans "the Commitments", Roddy Doyle écrit que : "…les Irlandais sont les nègres de l'Europe, les Dublinois les nègres de l'Irlande et les habitants du Nord de Dublin, les nègres de Dublin."…

Imaginez un peu alors, la vie en Irlande du nord, dans une Belfast déchirée par les luttes politico-religieuses entre républicains majoritairement catholiques et unionistes, majoritairement protestants, milices et IRA.

Fils d'indépendantiste, Tyrone Meehan suit naturellement le chemin tout tracé conduisant à la lutte armée contre "l'occupant Britannique", avec de rares succès et de lourds échecs. Membre de l'IRA, devenu presque malgré lui, un héros, il est rongé par la culpabilité et va choisir de trahir pour donner une chance à la paix.

Ce livre de Sorj Chalandon, est formidable.

Il nous plonge au cœur d'une "guerre" qu'on pourrait aujourd'hui avoir tendance à oublier, alors même qu'elle se déroulait hier, au cœur de l'Europe, menée par des "soldats" aussi déterminés que souvent perdus, emplis de ressentiments empilés au fil des ans en strates de haine. Communautés dressées les unes contre les autres, résistance et terrorisme emmêlés, avec ses "faits d'armes" et sa barbarie d'Etat (les pages sur les conditions de détention dans la prison de Long Kesh sont poignantes).

Chalandon ne cherche pas à glorifier les uns ou les autres. Il nous les montre également victimes et coupables, dressés au sein de leur communauté, à laquelle ils appartiennent par le hasard de la naissance.

Son écriture conjugue la puissance et la sobriété. Même si tous les éléments d'un récit en terre irlandaise sont présents, il ne se laisse jamais aller à la facilité, à un lyrisme de pacotille qui consisterait à nous abreuver de lande sauvage, de cieux déchirés, sous lesquels s'agiteraient des hommes rudes, ivres de bière et noyés sous les pulls de laine torsadée.

Son Irlande est pourtant bien là, dégagée du folklore, juste peuplée d'hommes et de femmes qui cherchent à vivre en dépit de tous les obstacles.

Cette période sombre semble aujourd'hui révolue. Ce livre rend une sorte d'hommage aux hommes qui comme Tyrone Meehan, ont eu, ainsi que le chantait JJ Goldman, "la force envers et contre les miens, de trahir, tendre une main".. (Né en 17 à Leidenstadt).

Très recommandé

5.0 étoiles sur 5 La passion irlandaise, 12 mars 2013
Denys Rousseau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs (Poche)
Ce roman qui a reçu un grand prix de l'Académie Française en 2011 est une belle œuvre.
L'histoire décrite est d'une vraie tristesse, mais l'articulation des tableaux et l'écriture font un livre qu'on est content d'avoir lu…
L'histoire est celle de l'IRA et de l'Irlande entre la deuxième guerre mondiale et l'année 2006. Le héros devient l'un des chefs de l'armée secrète, avant de devenir un traitre pour des raisons qui apparaissent "logiques" au lecteur. Le livre présente alternativement des scènes anciennes et des actuelles, jusqu'à la conclusion du livre qui apparaît vite inéluctable.
La lutte contre les anglais et ce que ceux-ci ont fait subir aux irlandais sont décrits avec sobriété même si les souffrances subies et la pauvreté sont présentes à travers tout le livre.
CHALANDON n'est pas irlandais, mais en tant que grand reporter a bien connu l'Irlande et les évènements qui s'y sont déroulés jusqu'au cessez-le-feu de 1997. Son travail est tellement sérieux que ce livre pourrait apparaître comme ayant été écrit par un des protagonistes de cette période de l'histoire de l'Irlande.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs (Poche)
Suite de "mon traitre" du même auteur à lire successivement de préférence mais mais pas obligatoirement
Nous suivons le personnage principal et la complexité humaine. L'histoire nous plonge au coeur de la guerre d'Irlande

5.0 étoiles sur 5 Une histoire et un style de qualité, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs (Poche)
Sorj Chalandon nous livre ici un bouquin de grande qualité. Pas un mot ni un sentiment de trop, pas de concession et, finalement, pas de parti pris. On s'adapte vite au style et on termine le roman satisfait mais triste de l'avoir "dévoré" aussi rapidement.

4.0 étoiles sur 5 Retour à Killybegs, 3 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs (Poche)
Excellent livre décrivant le bien sinistre conflit d'Irlande du nord, l'on en partage toutes les contradictions et ambiguités
lecture un peu dure mais prenante

4.0 étoiles sur 5 Quelques réponses aux questions posées par Mon Traitre..., 5 octobre 2014
Rebecca (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs (Poche)
Ce livre n’est pas présenté comme la suite, mais comme un complément à Mon traitre et c’est vrai. Ici nous avons l’histoire de Tyrone racontée par Tyrone alors que dans Mon traitre nous avons un aperçu de cette histoire et de l’histoire de l’Irlande déchirée par la guerre vue par les yeux d’Antoine, le luthier Parisien. C’est beau, c’est fort, mais je me demande si je n’ai pas apprécié davantage le premier ouvrage qui pose simplement des questions alors que celui-ci donne des réponses, quelques réponses, car tout n’est pas explicable et tout ne peut pas l’être : « Personne n’a jamais été dans mon ventre, personne » comme le dit Tyrone…
Peut être que j’aurai du attendre un peu entre les deux livres, laisser le temps faire son affaire et me replonger dans Killybegs plus tard… Quoiqu’il en soit j’ai adoré ce livre et je vais sans doute lire d’autres Sorj Chalandon, cet auteur m’a convaincue !

5.0 étoiles sur 5 Un récit haletant et hallucinant !, 17 mars 2014
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs (Poche)
Retour à Killybegs// Sorj Chalandon// Grand Prix du roman de l’Académie Française 2011
Avant de se plonger dans la lecture de ce récit passionnant et très bien écrit, il convient pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire de faire un bref résumé historique concernant l’Irlande.
Dès le début de la période historique (VIè siècle av. J.C.), l’Irlande est une terre celtique dont le peuple parle le gaélique. Les Celtes sont arrivés principalement d’Espagne et ne seront jamais colonisés en Irlande par les Romains.
Au cours du IV é siècle la christianisation s’étend sous l’action de Padraig ( Saint Patrick).
Au IX é siècle ont lieu les invasions des Vikings qui ravagent l’îlet massacrent les habitants.
Puis c’est la conquête anglaise et la couronne anglaise domine toute l’île à partir de 1494. En 1541, Henri VIII, protestant, se proclame roi d’Irlande.
Une première révolte contre l’envahisseur se déclare en 1641 matée par Cromwell. La moitié de la population est massacrée (Drogheda et Wexford).
Les lois anticatholiques de Guillaume III sont promulguées en 1695.
Nouveau soulèvement en 1798 avec la première République de Connaught. La réaction anglaise est terrible et en 1800 l’Acte d’Union rattache totalement l’Irlande au Royaume Uni.
Création en 1905 du front de résistance Sinn Féin.
En 1916, c’est l’insurrection de Pâques à Dublin qui proclame la République avec James Connoly. Les anglais écrasent cette nouvelle révolte mais un nouveau soulèvement survient en 1918 qui va durer trois ans.
Le traité de Londres en 1921 après négociations aboutit à la partition de l’île avec un dominion catholique Irish free state et l’Ulster protestant. Ce traité ratifié par le Dàil Éireann, mais rejeté par la majorité de la population.
D’où une guerre civile irlandaise jusqu’en 1923 opposant les partisans d’une indépendance complète aux adeptes d’un compromis avec la couronne anglaise. Ce sont les premiers, vainqueurs de la guerre civile qui prenne le pouvoir.
Mais en 1932, les opposants du Fianna Fàil, menés par Éamon de Valera remportent les élections et Valera abolit le traité d’allégeance.
C’est en 1949 qu’est proclamée la République d’Irlande qui quitte aussitôt le Commonwealth.
L’Ulster de majorité protestante, reste au sein de la couronne.
Les heurts entre cette majorité et la minorité catholique ne cesseront jamais et prirent particulièrement de l’ampleur de 1960 à 1998, année qui sera marquée par un accord entre les deux communautés. (Accord du Vendredi Saint ou de Belfast qui est signé par les deux Irlandes et le Royaume Uni)
L’histoire de Tyrone Meehan qui est le narrateur, né en 1925, commence peu à près sa naissance quand il doit subir les violences physiques de son père Padraig, gueule cassée et regard de glace, alcoolique invétéré et homme brutal avec son entourage.
« Ancien de l’IRA, vétéran légendaire, grande gueule magnifique, conteur de veillée, chanteur de pub, joueur de hurling, le plus grand buveur de stout jamais né sur cette terre du Donegal… »
Avant de devenir méchant, il fut un poète irlandais. De rares moments d’attention surviennent qui marque nt l’enfance de Tyrone :
« Une fois, sur le chemin du retour de promenade, il a pris ma main. Et moi, j’ai eu mal. Je savais que cette main redeviendrait poing, qu’elle passerait bientôt du tendre au métal. Dans une heure ou demain et sans que je sache pourquoi. Par méchanceté, par orgueil, par colère, par habitude. J’étais prisonnier de la main de mon père. Mais cette nuit-là, mes doigts mêlés aux siens, j’avais profité de sa chaleur ? »
À la mort du père , la famille au complet quitte Killybegs, tout au nord-ouest de l’Irlande, passe la frontière et s’installe chez l’oncle Lawrence Finnegan, frère de sa mère, à Belfast.
Les ennuis pour les catholiques de Belfast commencent en 1941 et n’auront de cesse.
Tyrone va connaître la prison, la liberté puis encore la prison.
Nous sommes en 2006 et Tyrone fait le pèlerinage à Killybegs. Mais ce n’est pas un retour comme on aurait pu s’y attendre. Il a trahi ses compagnons et ses idéaux, et peu à peu le lecteur découvre le piège dans lequel il est pris et dont les mailles se resserrent en une suspense allant crescendo.
Dans un style d’une grande sobriété et parfaitement maitrisé, l’auteur par la bouche de Tyrone nous conte cette histoire chargée d’émotion et de violences. L’horreur atteint des sommets au cours des emprisonnements successifs de Tyrone.
« En mars 1978, battus chaque fois qu’ils allaient à la douche, les gars ont brisé leur mobilier et refusé de sortir des cellules. En représailles, les gardiens ont tout vidé, ne laissant que les matelas sur le sol. Quelques jours plus tard, ils n’ont plus sorti les tinettes. Lorsqu’elles ont débordé, les soldats républicains ont décidé de pisser par terre, de chier dans leurs mains et de répandre leurs excréments sur les murs. Lorsque je suis entré au bloc H4 du camp, le jeudi 1er novembre 1979, cela faisait trois ans que trois cents camarades étaient nus dans leur couvertures (ils refusaient de porter le costume carcéral anglais) et vivaient dans leur m***. » Hallucinant !

L’incompréhension entre Tyrone revenu à Killybegs en 2006 et son fils Jack tout jeune soldat de l’IRA est un moment particulièrement pathétique :
« Il a froncé les sourcils. Il semblait ne pas comprendre. À reculons, il a pris le chemin qui mène à la route. Sans un mot. Il est parti de face. Il quittait la maison, son enfance, le vieux puits, la flamme caressante des bougies, les lutins, la forêt, il quittait le village de ses ancêtres, son père, toute l’Irlande que je lui avais donnée. Il marchait les bras écartés. Il trébuchait sans voir. Mon enfant, mon fils, mon petit soldat. Il pleurait. Il était bouche ouverte en masque de souffrance. Il fuyait. Il se sauvait de moi. »
31 décembre 2006 : Tyrone le « traître » a 81 ans ; il est un homme traqué dans la cabane familial de Killybegs. Il écrit tout ce qui lui passe par la tête, ses mémoires et ses réflexions en quelque sorte ; sa femme Sheila qui réside à distance à Strabane en raison du danger, vient avec le nécessaire pour fêter le réveillon. Un moment de paix et de grande émotion, une cérémonie douloureuse. Avant l’issue inéluctable…
Un grand livre logiquement couronné par l’Académie française.

5.0 étoiles sur 5 Un roman suprenant, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs (Poche)
Ce roman m'a beaucoup surprise. Le style de l'auteur est très particulier et très accrochant. L'histoire est raconté comme un témoignage de la vie de Tyrone Mehan au sein de l'IRA. Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, vous ne serez pas déçus.

5.0 étoiles sur 5 Retour à Killybegs: une oeuvre littéraire remarquable, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Killybegs (Poche)
La suite (à lire impérativement à la suite) de "mon traître" est encore plus émouvante et pathétique que "mon traître". Le personnage principal est cette fois, unique solitaire est suscite la plus grande compassion. On sait pourquoi il a été conduit à trahir et on peut le lui pardonner. Qu'aurions nous fait à sa place? le questionnement est profond, le style est remarquable.
Sorj Chalandon est un grand auteur.
"LE QUATRIEME MUR" le confirme.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Retour à Killybegs
Retour à Killybegs de Sorj Chalandon (Poche - 22 août 2012)