5.0 étoiles sur 5 Janus à Berlin
Oui, difficile de ne pas penser à l'excellente trilogie berlinoise (cc) de Philip Kerr
ou au moins connu mais non moins excellent Fatherland de Robert Harris.
Rappelez vous aussi des démons de Berlin.
Mais nos deux auteurs se situent au même niveau en entremêlant les destinées de deux allemands qui se
ressemblent beaucoup,...
Publié il y a 13 mois par Jean Pierre P

3.0 étoiles sur 5 Bon livre
Publié il y a 11 jours par Romain

5.0 étoiles sur 5 Janus à Berlin, 18 septembre 2013
Jean Pierre P (Rennes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux dans Berlin (Broché)
ou au moins connu mais non moins excellent Fatherland de Robert Harris.
Rappelez vous aussi des démons de Berlin.
ressemblent beaucoup, malgré leur parcours inverse.
On est très vite happés par un suspense bien construit et tout ceci ne se fait pas au prix d'une écriture bâclée.
Je mets dans ma "short list" leur nouveau roman: Des hommes de tête.

5.0 étoiles sur 5 La Fin, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux dans Berlin (Broché)
Grand fan de Philip Kerr et de Bernie Gunther, je dois avouer que ce livre est bien au-dessus du lot. Connaissant bien la période, je peux dire qu'il est très bien documenté. Le Berlin de 1945, celui d'avant la chute très bien décrit par Anthony Beavor est extrêmement bien restitué. Certes, il n'y a pas l'humour si propre aux romans de Kerr et l'intrigue policière est assez légère. Mais le plus important ce sont les personnages à la recherche de leur innocence perdue et de la réponse à cette question lancinante: maintenant que l'on sait, aurait-on fait les choses différemment? Car à Berlin, c'est le compte à rebours avant la fin inéluctable et au compte avec sa conscience. Personne n'y échappera.

4.0 étoiles sur 5 Berlin désenchantée, 15 juin 2013
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux dans Berlin (Broché)
Face à ce "Deux dans Berlin", il est impossible de ne pas penser à Philip Kerr et sa "Trilogie Berlinoise" et l'éditeur joue d'ailleurs sans vergogne sur cette assimilation en adoptant exactement la même maquette.

Qu'en est-il du récit lui même ?

Ici, pas de détective cynique et drôle à la Bernie Gunther, même si on retrouve quand même un policier rongé par le remords, l'ancien SS Hans Kalterer.

Ce dernier intègre la police criminelle de Berlin où il a pour mission de résoudre l'énigme de l'assassinat d'un dignitaire nazi. Très vite, il va relier ce meurtre à une série de crimes dont les victimes ont pour point commun, d'avoir toutes, habité le même immeuble.

Dans cet immeuble, vivait aussi un certain Ruprecht Haas, emprisonné à Buchenwald suite à une dénonciation par l'un de ses voisins.

Il a réussi à fuir le camp à la suite d'un bombardement. Est-ce lui qui cherche à se venger ?

En toile de fond de cette poursuite qui se déroule durant l'hiver 44, Berlin s'écroule par pans entiers sous les bombardements alliés et les troupes russes sont aux portes de la ville. C'est donc une course contre la montre qui s'engage, à la fois policière et militaire.

J'avoue avoir été complètement perdu durant tout le début du livre, incapable de savoir qui était qui et il m'a fallu souvent revenir en arrière. Les auteurs brouillent les pistes (on comprend plus tard pourquoi) en ne nommant pas toujours les personnages, mais en utilisant le pronom "il". Du coup, j'ai failli renoncer à la lecture.
Et puis, à un moment, les éléments se mettent en place et à partir de là, le récit devient passionnant.

Ce ne sont pas les personnages principaux qui retiennent l'attention, ils sont après tout, peu sympathiques. En revanche, on suit avec intérêt la description des derniers mois de Berlin et cet effondrement moral et physique d'une population qui réalise que le Reich ne durera pas 1000 ans comme prévu et que l'heure de rendre des comptes à sonné. On découvre aussi avec Haas et Kalterer, qu'au milieu des petites et grandes lâchetés, des comportements admirables survivent parfois.

Dés lors, passées les 1ères pages, on ne lâche plus le livre, jusqu'au dénouement final inattendu.

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux dans Berlin (Broché)
"Deux dans Berlin" c'est l'histoire de 2 hommes aux parcours opposés à travers le Berlin des mois précédant la défaite allemande. L'un, qui s'est échappé d'un camp de concentration, se bat pour retrouver sa famille et se venger de ceux qui l'ont envoyé en pénitence, tandis que l'autre a collaboré aux crimes de son État et pense retrouver "une vie normale" en reprenant son travail d’enquêteur.

Tout d'abord je dois concédé que je n'ai jamais été un grand admirateur des livres écrits par deux auteurs, on y voit une différence de vocabulaire, de culture, d'expression... Et même si dans celui-ci je dois reconnaitre que l'écriture est assez fluide (j'entends par là que la différence de langage est minime) on se rend compte que chaque auteur possède son personnage et que malgré une course-poursuite (p.284) il leur est difficile d'écrire à deux puisque ces deux personnages ne sont croiseront vraiment qu'à la fin et que le dialogue est quasi-inexistant "Qui est la maudite putain qui t'a c*** au monde?!".

Concernant le livre, l'entame est assez hasardeuse, les deux hommes sont qualifiés par "il" et difficile de savoir qui est qui, et qui est où. Plusieurs chapitres sont nécessaires pour entrer vraiment dans l'action.
L'ambiance est très bien retranscrite par contre, on y voit un Berlin en ruine, à l'agonie, où les profiteurs commencent à tourner leurs vestes, et les irréductibles à sombrer dans le fanatisme en espérant un improbable retournement de situation.
Chacun essaye de poursuivre son quotidien dans un effort vain, tel Merit avec ses carreaux cassés (p.307).
Les grades au sein de l'armée allemande sont nombreux, on rame dans la hiérarchie et en les lisant.. "Sturmbannführer", "Gruppenführer", "Hauptsturmführer"... Merci internet de m'avoir éclairé.
J'ai été déçu aussi par la rencontre des deux protagonistes qui n'est pas du calibre espéré, et des révélations de Bideaux (p.506) peu crédibles selon moi.
La fin quant à elle, est malheureusement bien réelle (où comment des personnes trempées jusqu'au cou ont réussi à falsifier des documents et participer à la reconstruction d'après-guerre sans être inquiétées..).

Au final un livre qui aurait fait un bon documentaire car les deux auteurs connaissent très bien leur sujet mais qui déçoit sur certains points dont la rencontre entre les deux personnages principaux..

4.0 étoiles sur 5 Course poursuite dans le chaos berlinois, 26 août 2013
KALIBAN - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux dans Berlin (Broché)
Un chassé-croisé dans la capitale du IIIème Reich croulant sous les bombes au début 45. D'un côté, un ancien boutiquier, Ruprecht Haas, évadé du camp de Buchenwald, revient à Berlin pour se venger de ses voisins qui l'ont injustement dénoncé. De l'autre, le Sturmbannführer Hans Wilhem Kalterer, des services de renseignements SS, a pour mission de mener l'enquête sur l'un de ces crimes...
BIRKEFELD et HACHMEISTER dressent un portrait véritablement apocalyptique de ce Berlin dévastée par les bombardements. La population berlinoise, de plus en plus critiques vis à vis de la politique jusqu'au-boutiste de leur Führer, tente de survivre dans les décombres. La peur est omniprésente. Comme la pénurie est grande, un marché noir florissant gangrène toute la société. L'Armée Rouge se rapproche victorieusement. Chez les nazis, les plus fanatiques persistent à s'illusionner sur leur chance de victoire. D'autres s'étourdissent en attendant la fin de leur monde. C'est aussi le temps de la prise de conscience. Kalterer s'interroge sur sa propre responsabilité dans les crimes perpétrés par le régime hitlérien. Doit-il assumer ou sauver sa peau ? C'est le temps des désertions et des tractations avec l'ennemi.
DEUX DANS BERLIN est un très bon roman policier dont la dimension historique se révèle fort intéressante.

5.0 étoiles sur 5 Berlin pendant et après, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux dans Berlin (Broché)
Passionnant ! Ce roman se passe pendant la 2me guerre mondiale et après. J'ai lu ce roman d'une seule traite. Essayez-le vous aussi. Vous n'allez pas le regretter.

4.0 étoiles sur 5 une enquête policière dans Berlin sous les bombes, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux dans Berlin (Broché)
Un allemand trahi par l'un de ses proches s'évade d'un camp à la faveur des bombardements et recherche parmi les décombres les témoins de sa dénonciation , pour se venger. Mais un officier nazi, ex inspecteur de police est lancé sur ses traces
Deux vies qui se croisent et s'entrecroisent sous les bombes qui font de Berlin un champ de ruines fumantes

5.0 étoiles sur 5 R.Birkefeld, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux dans Berlin (Broché)
Une intrigue bien enlevée,l' ambiance d'une époque très bien restituée.Aucune déception.J'ai commencé ce genre avec Philippe Kerr et ce livre m'a plu.

5.0 étoiles sur 5 BRILLANT, 26 mars 2014
F. Serge (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux dans Berlin (Broché)
Ruprecht Hass est de retour à Berlin.Et ils vont payer.
Ils vont payer ceux qui l'ont envoyé à Buchenwald ce camp de la mort d'où il vient de s'évader par miracle.
De son côté le policier ss Hans Kalterer de retour à Berlin veut survivre parmi les loups.Il va tenter d'élucider l' assassinat d'un haut dignitaire nazi particulièrement mystérieux.
Ces deux hommes obsédés par leur mission ne peuvent que se rencontrer dans un Berlin apocalyptique alors que les russes arrivent..
J'ai beaucoup apprécié le scénario des auteurs avec un vrai coup de théâtre final particulièrement retords.De plus la tension monte en permanence.Magnifique scénario pour un film genre Stalingrad.

3.0 étoiles sur 5 Ecrit à quatre mains..., 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux dans Berlin (Broché)
Et ça se voit. On a l'impression que chaque auteur à écrit son personnage de son côté et qu'ils se sont concertés pour le final.
Bon, ça reste une impression et l'ensemble est assez réussi.
En fait on passera un moment agréable.

Deux dans Berlin
Deux dans Berlin de Göran Hachmeister (Broché - 2 mai 2013)