5.0 étoiles sur 5 !!!!!
Méfiez-vous des Apparences dans ce nouveau thriller particulièrement diabolique signé Gillian Flynn.

Publié le 15 août 2012 par Frederi© Fontes

3.0 étoiles sur 5 Scénario diabolique mais bémol....
Depuis le temps que j'avais envie de lire ce livre.....attirée par le résumé et par les nombreux commentaires le décrivant comme étant un bijou, tant les lecteurs ont ressenti un malaise en le refermant!!
Publié il y a 23 mois par thriller57

3.0 étoiles sur 5 Scénario diabolique mais bémol...., 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Poche)
Pour ma part, je rejoins leurs points de vue concernant le fait que l'intrigue prend réellement toute son ampleur à partir de la page 250, et de ce fait le début est un peu longuet...Cependant indispensable à la suite de ce que nous comprenons plus tard et qui au final met en place toutes les explications nécessaires...
Je suis très admirative devant la performance de l'auteur à passer d'un chapitre à l'autre en alternant 2 styles de formulation différentes, c'est d'ailleurs le point fort de ce livre, parce qu'on est toujours impatient de repasser au personnage qu'on vient de quitter!!
Le cœur de l'intrigue est assez spectaculaire je l'admets, autant de manipulation, d'esprit tordu, de retournement de situation....Mais je suis cependant déçue de la fin, il y aurait eu mieux à faire...Notamment pour LE dernier piège, c'est un peu tiré par les cheveux....
D'autres romans m'ont bien plus scotchés que celui ci!!! Mais à lire tout de même, je ne le déconseille pas.

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup trop long, 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Poche)
Le pitch avait de quoi intriguer mais les 540 et quelques pages sont bien inutiles !
L'intrigue traine en longueur : la 1ère partie est molle, sans rhytme... Ca repart un peu en 2nde partie mais le dénouement est un peu tiré par les cheveux.
Je me suis accrochée jusqu'à la fin (assez décevante)...en lisant en diagonale !
Bref, on peut largement se passer de ce livre. Pas de quoi en faire tout un foin !!

5.0 étoiles sur 5 !!!!!, 15 août 2012
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Poche)

Troisième roman de la romancière américaine, troisième claque. Avec les Apparences, Gillian Flynn ballade son lecteur dans un exercice de style particulièrement jouissif. Si celle-ci semble au premier abord s'éloigner de son univers de prédilection, c'est pour mieux y replonger dans une seconde partie détonante et particulièrement inquiétante. La dernière fois que j'ai ressenti un tel malaise, c'était devant l'angoissant film de Jaume Balaguero, Malveillance.

La romancière américaine aime surprendre ses lecteurs et elle le fait d'une bien belle manière. Le titre du livre en français accompagne chacune des phases importantes de l'histoire et prend alors une toute autre dimension dans les ultimes pages.

Gillian Flynn alterne la narration avec deux points de vues : celui de Nick, mari éploré et celui de sa femme, Amy, qui raconte son histoire via un journal intime, de sa rencontre avec Nick jusqu'au jour de sa disparition. La première partie alterne avec le présent et le passé. Jusqu'au moment où Nick découvre un terrifiant 'présent' qui devient cadeau empoisonné. Découverte qui fait basculer l'intrigue lors de la conclusion de la chasse au trésor annuelle organisée par cette dernière pour leur cinq ans de mariage, juste avant qu'elle ne s'évanouisse brutalement dans la nature.

Les apparences sont donc contre Nick qui devient alors le suspect numéro un de la disparition de sa femme pour les enquêteurs et des médias. L'étonnante vérité va lui faire prendre conscience qu'il a à faire à un adversaire redoutable et insoupçonné. Pour découvrir ce qu'est devenu sa femme, il va signer un pacte avec le diable...

Ces Apparences représentent les deux facettes d'une même pièce. Quand l'une des faces est exposée à la lumière, l'autre œuvre toujours dans l'ombre. Et quand l'histoire prend son rythme de croisière, la pièce tournoie sur son côté tranchant sous l'impulsion de la romancière, scintille en captant des raies de lumière, chute et expose son incroyable vérité.

La fin m'a littéralement estomaqué. C'est une conclusion coup de poing un peu frustrante et très pessimiste, mais c'est là la marque de fabrique de l'univers de Gillian Flynn. Comme dans ses autres romans, elle donne à l'espoir un goût acide qui brûle la gorge et nous plonge au fil des pages dans un oppressant pessimisme savamment orchestré. On ressent ce mal de manière viscéral, bien après avoir tourné la dernière page, qui nous abandonne à notre sort.

Si vous avez aimé Robe de marié et Alex (plp) de Pierre Lemaitre, si vous attendez d'un livre qu'il vous transporte et vous surprenne, alors ce troisième rendez-vous de Gillian Flynn avec ses lecteurs français est à ne pas rater.

Frédéric Fontès 4decouv

3.0 étoiles sur 5 Haletant mais déçue par la fin, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Apparences (Broché)
Alors le livre tient presque toutes ses promesses et nous tient bien en haleine jusqu'à la fin, notamment avec le jeu des chapitres consacrés à un personnage puis à l'autre. Est-elle encore vivante ? Le mari est-il ou non coupable ???

Annoncé comme un best-seller dans plusieurs pays, je tenais absolument à lire ce livre à tout pris avant de découvrir la version cinématographique par le maître David Fincher. C'est ce qui m'a fait acheter le livre en premier lieu. Malheureusement, la fin n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Il y avait bien mieux à faire pour cloturer cette histoire. J'avoue être restée bouche bée devant le dénouement final, et j'ai trouvé la conclusion vraiment ridicule. Ce qui laisse vraiment une note finale amère. Dommage.

Toutefois, je vous conseille d'aller voir le film Gone Girl, qui est vraiment fidèle au livre. La fin y est d'ailleurs légérement différente. Film bien réalisé. Les acteurs y sont très bons (notamment Ben Affleck), malgrè quelques petits raccourcis que je ne peux citer ici, à moins de spoiler.

5.0 étoiles sur 5 Une vengeance machiavélique !, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Poche)
L' histoire de ce couple m’a tenue en haleine du début à la fin.
L'un des deux, sans doute blessé par l'amour qui se délite au bout de 5 ans de mariage, a décidé de se venger.
Sa vengeance est absolument machiavélique.

Récemment, la compagne délaissée d'un homme politique a dit : "Je te détruirai comme tu m'as détruite". Elle a écrit un livre et effectivement, elle l'a tué avec des mots...
Dans "Les Apparences", je ne dévoilerai évidemment pas en quoi réside la vengeance.

J’ai adoré ce thriller original qui m’a passionnée de bout en bout.

Pas de psychopathe sanguinaire, pas de flics bornés (ils sont plutôt attachants et humains), pas non plus de détails sanglants (ou du moins, juste ce qu'il faut), pas de scène de crime atroce. Mais une angoisse subtile et agaçante qui va crescendo.

On pense deviner où Gillian Flynn veut nous emmener, mais on se trompe et on assiste à des rebondissements inattendus qui font prendre tout leur sens à l'histoire...

Ce livre a obtenu le "Grand Prix des Lectrices de ELLE" et il est largement mérité.

Je vous le conseille vivement.

2.0 étoiles sur 5 Livre longuet, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Format Kindle)
Livre en longueur et très lent à démarrer. La fin m'a déçue, et l'histoire en elle-même est vraiment trop alambiquée.

5.0 étoiles sur 5 Dans la cour des grands, 21 septembre 2012
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Poche)
Chère Gillian Flynn, Permet moi de te tutoyer. Je viens en effet de passer quelques jours dans la tête de tes personnages, au tréfonds de leurs âmes (enfin je l’ai cru) et tu m’as totalement embarqué.
Mais les apparences sont trompeuses, n’est-ce pas ?
Rarement je ne me suis senti à ce point abusé par une histoire, lente descente aux enfers de tout de même 575 pages. L’illusion est la première apparence de la vérité, dit-on.
À la fois thriller, étude de mœurs, radiographie d’une société en décrépitude, ton roman est une réussite complète. J’ai vécu avec les personnages, j’ai cru les comprendre, je les ai compris comme jamais, tant leur psychologie est développée.
Le titre français de ton roman résume parfaitement ton message. Ton bouquin en est presque un exercice de style, diabolique, machiavélique, déstabilisant, immersif.
Ton style (ou plutôt tes styles, selon les personnages et selon les moments) est tellement empreint de vérité qu’on vit réellement ton récit (malgré son caractère très américain). Car ton étude des relations du couple est universelle, et ta façon de les pousser à bout est impressionnante et inquiétante.
L’apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l’on veut, mais qu’il est essentiel de tirer (citation de Aurélien Scholl).
Il serait criminel de résumer ton histoire, je n’en dirais donc pas un mot pour ne rien déflorer de l’intrigue à tes futurs lecteurs que j’espère nombreux.
Tu m’as grugé, emporté, estomaqué et pourtant je ne peux que m’incliner devant tant de brio et simplement te remercier pour ce voyage incroyable au plus profond de la noirceur humaine. Une histoire forte qui ne tombe pas dans le sempiternel tueur en série, mais reste ancrée dans un quotidien réaliste.
Pour moi, tu es clairement entrée dans la cour des grands.
Mention spéciale à la superbe couverture qui change de couleur selon la lumière et son exposition, tout dans les apparences.

5.0 étoiles sur 5 admirable!, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Apparences (Broché)
Des mois, voire plus que je desesperais de trouver enfin un livre que je devorerais. Meme pas un chef d oeuvre, juste un livre qu on commence et qu on ne lache plus, y pensant toute la journee en n ayant qu une hate, celle de se replonger dedans. Se souvenir pourquoi on AIME tant lire. J ai tout essaye (pierre lemaitre, lee child, kim newman etc...) et j ai enchaine les deceptions, les romans insipides, longs ou deja lus avant d ouvrir le livre. et puis voila gillian flynn (merci david fincher).
Un roman veritablement scindeen deux parties. La premiere moitie est une etude bien sentie du couple et de decalage entre l image que l on donne et la realite de ce qui se passe a la maison, ces apparences auquelles on tient tellement au point de se mentir a soi meme. Chaque personnage raconte sa vision deson coule et on est un peu decontenances par le decalage entre leurs ressentis d une vie pourtant vecue ensemble. Bien sur le thriller est deja la en toile de fond et chaque petite information ne fait qu aiguisser notre soif de savoir. Cette premiere partie est brillante, magistrale, prenante et installe un malaise qui ne quittera plus le lecteur.
et puis la deuxieme partie. Quelques phrases des le debut qui eclairent d une lumiere glacante tout ce qu on vient de lire. Le vertige de la comprehension, un coup de genie de flynn. A partir de la impossible de s arreter. Certes cela fait basculer le livre dansle thriller pur et ca le rend plus "banal", il faut meme reconnaitre que la credibilite de l histoire et des personnages en prend un sacre coup. Mais bon dieu que c est bon de se faire avoir comme ca! De devorer un bouquin, de ressentir ce sentiment d urgence, de bouillir a chaque phrase qu on lit tellement on est choque par le cote machiavelique et cruel de ... je n en dirai pas plus.
Je n avais pas ete bluffe et surpris comme ca depuis le genial "le chuchoteur" de donato carrisi, bien que ces deux livres soient tres differents. Flynn livre un thriller plus froid, plus fielleux, plus terre a terre mais tout aussi efficace. Malgre les defauts (credibilite essentiellement) je mets 5 etoiles pour cet immense plaisir que j ai eu a le lire. Ca faisait longtemps et rien que pour ca je dis merci, merci, merci gillian flynn!

3.0 étoiles sur 5 Brillant, mais la première partie m'a donné l'impression de traîner en longueur, 27 août 2014
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Format Kindle)
Ce roman s'articule en deux parties.
Tout d'abord nous découvrons les personnages. Nick et sa femme Amy. Leurs parents, Go la jumelle de Nick, puis les policiers chargés de l'enquête.
Tous les deux écrivains à leur manière, Amy et Nick ont subit la crise économique de plein fouet et ont perdu leur job et leur maison. Ils s'installent dans le Missouri, dans une petite ville en crise, là où vivent les parents de Nick. Si Nick y voit une occasion de se rapprocher de sa mère mourante, de son salaud de père atteint d’Alzheimer ou encore de sa jumelle pour tenir un bar, Amy y voit elle la fin de sa vie.
Elle, la new-yorkaise choyée, se retrouve au chômage, enfermée à la maison dans une région qu'elle n'apprécie pas à devoir s'adapter à un mode de vie qui n'est pas le sien.
Après cinq ans de mariage, le mariage de deux êtres qui semblaient si parfaits, si bien ensemble, commence à battre de l'aile. Mais le jour dudit anniversaire Amy disparaît et rapidement, les soupçons se tournent vers Nick, le mari.

La première partie, présentation des personnages et de la disparition s'articule autour de deux narrateurs. Nick tout d'abord, ses réactions à vif aux différents événements et rebondissements ; puis Amy, à travers un journal intime.
A cette lecture à deux vitesses, on réalise que ces deux êtres si parfait en apparence n'avaient pas la même vision des choses. Les petits rien du quotidien ne sont pas perçus, vécu, de la même façon. Ils n'ont pas la même façon d’appréhender la vie dans son ensemble.

Puis, petit à petit, le lecteur échafaude des hypothèses. Jusqu'à la vérité, glaçante.
La deuxième partie s'ouvre sur cette vérité et va alors amener une narration toujours à deux voix, mais cette fois ci en temps réel si je puis dire.
On réalise alors tout ce qui a été tramé. La vérité est terrifiante et révèle un esprit si pervers, si tortueux que le lecteur en reste assez ahurit.
On se rend compte que dans cette histoire d'apparences et de perception, rien n'est forcément ce qu'on croit.

La fin particulièrement est choquante. Car malgré toutes les différences et les petites aspérités qui se révèlent au fur et à mesure du récit, Amy et Nick se connaissent si intimement que personne ne peut remplacer l'autre. Ils ne peuvent pas se séparer, ils sont étrangement bien ensemble, même si ce n'est pas forcément pour les bonnes raisons.

Ce roman a pour lui qu'il n'est pas rose bonbon. Il a un côté ultra-réaliste qui ressemble à des faits divers que l'on verrait tout les jours à la TV. L'auteur nous dresse un portrait au vitriol de la vie à deux et du quotidien d'un couple. Sans pour autant dénoncer ou généraliser, l'auteur pousse le lecteur à réfléchir sur ce couple si étrange et leurs réactions.
Je dois avouer que la première partie m'a semblé un peu longue. La mise en place, la présentation, bien qu'indispensable pour la suite, m'a semblé un peu longue.
La deuxième partie en revanche, en dévoilant une partie de la vérité, permet de prendre toute la mesure de ce qui se trame chez chacun. Et là le jeu de l'auteur se révèle.
C'est brillant ! Dérangeant et très perturbant certes, mais brillant.

4.0 étoiles sur 5 Un couple sous la loupe, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Format Kindle)
« Les apparences » (« Gone Girl » en version originale) de Gillian Flynn est l’un de mes récents coups de coeur. Son adaptation au cinéma par David Fincher sortira sur les écrans français le 08 octobre 2014, mais je ne peux que vous recommander de lire le roman d’abord…

Après la disparition de sa femme Amy, Nick devient rapidement le suspect numéro un. Alors qu'il essaie de s'innocenter tout en découvrant ce qui est arrivé à son épouse, Nick va aller de surprise en surprise et découvrir que les apparence sont souvent trompeuses...

Le « pitch » du roman donne envie, mais moins on en sait, mieux c’est, bien entendu, comme pour tout bon thriller.

Toutes les qualités qu’on attend pour ce genre d’histoire sont réunies : Un suspense redoutable, un sens du rythme parfait, une pincée d’humour (noire certes !), une histoire crédible et inquiétante, une atmosphère lourde, une construction habile, mais surtout… des personnages très bien écrits.

Car c’est bien cela qui tire le roman vers le haut et le hisse au niveau des meilleurs thrillers, des « page turners » qui n’oublient pas d’être intelligents… On prend un plaisir fou à suivre tous ces personnages, avec leur failles et leurs faiblesses et à chercher à comprendre ce qui les rapproche et ce qui les sépare.

En outre, parmi les thèmes du roman, on retiendra une réflexion intéressante sur le couple, ce qui l’unit, ce qui lui permet de tenir (ou non) et de sauver « les apparences »…

(Retrouvez toutes mes critiques ainsi que bien d'autres articles sur ce blog : [...]

Les Apparences
Les Apparences de Gillian Flynn (Broché - 2 octobre 2013)