5.0 étoiles sur 5 !!!!!
Méfiez-vous des Apparences dans ce nouveau thriller particulièrement diabolique signé Gillian Flynn.

Publié il y a 23 mois par Frederi© Fontes

3.0 étoiles sur 5 Scénario diabolique mais bémol....
Depuis le temps que j'avais envie de lire ce livre.....attirée par le résumé et par les nombreux commentaires le décrivant comme étant un bijou, tant les lecteurs ont ressenti un malaise en le refermant!!
Publié il y a 17 mois par thriller57

3.0 étoiles sur 5 Scénario diabolique mais bémol...., 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Broché)
Pour ma part, je rejoins leurs points de vue concernant le fait que l'intrigue prend réellement toute son ampleur à partir de la page 250, et de ce fait le début est un peu longuet...Cependant indispensable à la suite de ce que nous comprenons plus tard et qui au final met en place toutes les explications nécessaires...
Je suis très admirative devant la performance de l'auteur à passer d'un chapitre à l'autre en alternant 2 styles de formulation différentes, c'est d'ailleurs le point fort de ce livre, parce qu'on est toujours impatient de repasser au personnage qu'on vient de quitter!!
Le cœur de l'intrigue est assez spectaculaire je l'admets, autant de manipulation, d'esprit tordu, de retournement de situation....Mais je suis cependant déçue de la fin, il y aurait eu mieux à faire...Notamment pour LE dernier piège, c'est un peu tiré par les cheveux....
D'autres romans m'ont bien plus scotchés que celui ci!!! Mais à lire tout de même, je ne le déconseille pas.

5.0 étoiles sur 5 !!!!!, 15 août 2012
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Broché)

Troisième roman de la romancière américaine, troisième claque. Avec les Apparences, Gillian Flynn ballade son lecteur dans un exercice de style particulièrement jouissif. Si celle-ci semble au premier abord s'éloigner de son univers de prédilection, c'est pour mieux y replonger dans une seconde partie détonante et particulièrement inquiétante. La dernière fois que j'ai ressenti un tel malaise, c'était devant l'angoissant film de Jaume Balaguero, Malveillance.

La romancière américaine aime surprendre ses lecteurs et elle le fait d'une bien belle manière. Le titre du livre en français accompagne chacune des phases importantes de l'histoire et prend alors une toute autre dimension dans les ultimes pages.

Gillian Flynn alterne la narration avec deux points de vues : celui de Nick, mari éploré et celui de sa femme, Amy, qui raconte son histoire via un journal intime, de sa rencontre avec Nick jusqu'au jour de sa disparition. La première partie alterne avec le présent et le passé. Jusqu'au moment où Nick découvre un terrifiant 'présent' qui devient cadeau empoisonné. Découverte qui fait basculer l'intrigue lors de la conclusion de la chasse au trésor annuelle organisée par cette dernière pour leur cinq ans de mariage, juste avant qu'elle ne s'évanouisse brutalement dans la nature.

Les apparences sont donc contre Nick qui devient alors le suspect numéro un de la disparition de sa femme pour les enquêteurs et des médias. L'étonnante vérité va lui faire prendre conscience qu'il a à faire à un adversaire redoutable et insoupçonné. Pour découvrir ce qu'est devenu sa femme, il va signer un pacte avec le diable...

Ces Apparences représentent les deux facettes d'une même pièce. Quand l'une des faces est exposée à la lumière, l'autre œuvre toujours dans l'ombre. Et quand l'histoire prend son rythme de croisière, la pièce tournoie sur son côté tranchant sous l'impulsion de la romancière, scintille en captant des raies de lumière, chute et expose son incroyable vérité.

La fin m'a littéralement estomaqué. C'est une conclusion coup de poing un peu frustrante et très pessimiste, mais c'est là la marque de fabrique de l'univers de Gillian Flynn. Comme dans ses autres romans, elle donne à l'espoir un goût acide qui brûle la gorge et nous plonge au fil des pages dans un oppressant pessimisme savamment orchestré. On ressent ce mal de manière viscéral, bien après avoir tourné la dernière page, qui nous abandonne à notre sort.

Si vous avez aimé Robe de marié et Alex (plp) de Pierre Lemaitre, si vous attendez d'un livre qu'il vous transporte et vous surprenne, alors ce troisième rendez-vous de Gillian Flynn avec ses lecteurs français est à ne pas rater.

Frédéric Fontès 4decouv

5.0 étoiles sur 5 Dans la cour des grands, 21 septembre 2012
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Broché)
Chère Gillian Flynn, Permet moi de te tutoyer. Je viens en effet de passer quelques jours dans la tête de tes personnages, au tréfonds de leurs âmes (enfin je l’ai cru) et tu m’as totalement embarqué.
Mais les apparences sont trompeuses, n’est-ce pas ?
Rarement je ne me suis senti à ce point abusé par une histoire, lente descente aux enfers de tout de même 575 pages. L’illusion est la première apparence de la vérité, dit-on.
À la fois thriller, étude de mœurs, radiographie d’une société en décrépitude, ton roman est une réussite complète. J’ai vécu avec les personnages, j’ai cru les comprendre, je les ai compris comme jamais, tant leur psychologie est développée.
Le titre français de ton roman résume parfaitement ton message. Ton bouquin en est presque un exercice de style, diabolique, machiavélique, déstabilisant, immersif.
Ton style (ou plutôt tes styles, selon les personnages et selon les moments) est tellement empreint de vérité qu’on vit réellement ton récit (malgré son caractère très américain). Car ton étude des relations du couple est universelle, et ta façon de les pousser à bout est impressionnante et inquiétante.
L’apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l’on veut, mais qu’il est essentiel de tirer (citation de Aurélien Scholl).
Il serait criminel de résumer ton histoire, je n’en dirais donc pas un mot pour ne rien déflorer de l’intrigue à tes futurs lecteurs que j’espère nombreux.
Tu m’as grugé, emporté, estomaqué et pourtant je ne peux que m’incliner devant tant de brio et simplement te remercier pour ce voyage incroyable au plus profond de la noirceur humaine. Une histoire forte qui ne tombe pas dans le sempiternel tueur en série, mais reste ancrée dans un quotidien réaliste.
Pour moi, tu es clairement entrée dans la cour des grands.
Mention spéciale à la superbe couverture qui change de couleur selon la lumière et son exposition, tout dans les apparences.

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup trop long, 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Broché)
Le pitch avait de quoi intriguer mais les 540 et quelques pages sont bien inutiles !
L'intrigue traine en longueur : la 1ère partie est molle, sans rhytme... Ca repart un peu en 2nde partie mais le dénouement est un peu tiré par les cheveux.
Je me suis accrochée jusqu'à la fin (assez décevante)...en lisant en diagonale !
Bref, on peut largement se passer de ce livre. Pas de quoi en faire tout un foin !!

2.0 étoiles sur 5 Livre longuet, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Format Kindle)
Livre en longueur et très lent à démarrer. La fin m'a déçue, et l'histoire en elle-même est vraiment trop alambiquée.

4.0 étoiles sur 5 UN ROMAN SUR LES RELATIONS A L'INTERIEUR D'UN COUPLE ET QUI PEUVENT ALLER A LEUR PAROXYSME, 16 août 2012
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Broché)
Nick a été licencié par le journal papier dans lequel il travaillait. Ses parents étant malades il décide de rejoindre sa ville natale pour aider sa saeur Go. Tout semble aller dans la routine d'une petite ville provinciale malgré la crise, jusqu'au jour où Amy disparaît. Très rapidement les enquêteurs se rendent compte que cette disparition semble cacher un meurtre. Que le principal suspect semble être Nick. Car petit à petit on découvre ses mensonges destinés à montrer que tout allait bien dans leur couple alors que... Cette enquête semble tourner au cauchemar devenir pour Nick qui se sait innocent du meurtre de sa femme.

Ce qui est intéressant c'est de voir que Gillian Flynn, change résolument de style au fil de ses romans. Pour l'originalité de son écriture, et de son scénario de son rythme ce roman mérite 5 étoiles. Mais l'auteur s'est lancée dans un pari difficile, se mettre alternativement dans la peau des 2 principaux protagonistes Nick et Amy et écrire un roman à 2 écritures. Le bémol est là pour moi parce que les 2 styles se ressemblent trop. En dehors de ce point ce roman est très intéressant car il nous montre que sous la banalité d'une histoire qui pourrait être celle de tout un chacun, les paroxysmes peuvent faire que l'histoire la plus banale peut devenir extraordinaire. Et là le roman est plus qu'intéressant puisqu'il nous plonge dans les méandres d'une relation de couple. L'écriture est précise, le rythme toujours maintenu, les rebondissements constants. Et Amy va nous montrer que la duplicité est vraiment féminine et qu'il vaut mieux pour nous les hommes de ne pas y être confrontés, sinon nous plongeons rapidement dans un cauchemar !

2.0 étoiles sur 5 Sous les apparences d'un bon livre..., 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Broché)
ça commence plutôt bien, ça a l'air bien, on rentre dans cette histoire de déchéance de couple middleclass ... mais petit à petit on finit par s'interroger sur la consistance même de ce couple qui devient tout à fait improbable... au fil des pages l'attention s’amenuise et on ne sait plus très bien quoi en penser de ce délire paranoïaque. Un dénouement peu crédible : la haine comme nouveau ciment du couple. Bref, on sent la recette des écoles de scénarios américains avec tous ses petits ingrédients...

3.0 étoiles sur 5 Dommage, j'allais adorer, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Apparences (Broché)
Suspens remarquablement construit sur plus de 600 pages( format poche ) , narration originale , et boum... déception à la dernière page .
Dommage .

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les apparences (Format Kindle)
Très bon style, un roman qui tient en haleine du début à la presque fin. La fin m'a un peu déçue.

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception !!!, 16 juillet 2013
Quelle déception !

200 pages intéressantes sur 600, ça fait vraiment peu !

Amatrice de thrillers et après avoir lu "Les lieux sombres" du même auteur, je vais passer à autre chose, c'est-à-dire éviter les "pavés" qui traînent en longueur et nous ennuient à longueur de pages...

Les Apparences
Les Apparences de Gillian Flynn (Broché - 2 octobre 2013)