5.0 étoiles sur 5 Une vision originale
Publié le 26 décembre 2010 par alienorhuman

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Publié il y a 10 mois par Soleil

5.0 étoiles sur 5 Une vision originale, 26 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sainte Folie du couple (Poche)
Paule Salomon nous décrit 7 couples comme parcours initiatique et historique des humains - les mythes et religions ont vécu, la grande quête spirituelle de notre époque peut être celle du couple, un espace de liberté, de découverte de soi-même, et d'intégration de notre inconscient, qui selon l'auteur a 'toujours le parfum de l'autre sexe'.
Après un 1er couple matriciel, à une époque de déesse mère et de femme totale, nous sommes entrés dans des ères patriarcales, et de luttes entre les sexes, larvées ou ouvertes. L'auteure argue que le chemin hors de cette lutte, ainsi que le chemin vers nous-même passe nécessairement par un équilibre entre notre sexe "corporel", et notre inconscient (animus pour les femmes, anima pour les hommes, pour les fans de Jung;o)
Une fois notre androgynat integré et apaisé (oui une femme peut changer une roue de voiture, oui un homme peut être sensible...etc bien sûr!), nous pourrons alors former des couples à cette image, sans polarisation des compétences, qualités ou valeurs. Nous pourrons tou.te.s être des êtres "totaux" qui pourront poursuivre ce chemin ensemble - mais autonomes.
L'auteure ne s'en tient pas tout à fait à son plan, elle mêle des considérations spirituelles à une vision historique, psychologique et sociologique - ce qui fait le sel du livre pour moi. Au détour d'un paragraphe, je tombe sur une idée qui fait faire 180° à mon cerveau, et je trouve cela très intéressant. J'aime aussi la compassion dont elle fait preuve envers l'humanité, ne relevant jamais le gant de l'agressivité, observant les guerres des sexes, mais sans s'y complaire et offrant une 3ème voie.
C'est un livre riche - dont je pense que je ne l'aurais pas compris il y a quelques années. Je pense qu'on peut le lire à plein de degrés différents.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 10 septembre 2013
L'auteur dans une première approche aborde l'histoire du couple, à sa manière avec les 7 stades qu'elle décrit. C'est à la fois original et très intéressant. Elle a le mérite de poser des questions et de nous y faire réfléchir. Beaucoup de ses points de vue sont des évidences mais les mettre en mot est infiniment utile pour en prendre conscience. Sa description de la construction d'un couple nous fait comprendre et apprendre bien des choses ! Par contre la fin du livre m'a moins plu. Sa pensée et son vocabulaire un peu "mystiques" m'ont agacée et son discours en perd de sa clarté. Dans l'ensemble c'est un livre que je recommande, il permet de comprendre le couple sous un aspect différent.

5.0 étoiles sur 5 Salutaire, 16 septembre 2009
A offrir à tous les jeunes couples à titre préventif, et aux moins jeunes à titre curatif !

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 25 février 2014
Enfin un livre intelligent qui analyse les différentes étapes d'une relation sans fard, et sans faux semblants.
A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage, 8 novembre 2013
J avais déjà lu d autres ouvrages de PAUL SALOMON , écrit avec JACQUES SALOME . Et j avais apprécié . Mais, celui ci m a beaucoup apporté . La femme solaire ,et l homme lunaire , je ne connaissais pas . Mais, ils existes bien .

5.0 étoiles sur 5 Livre idéal, 20 juin 2013
Si comme moi, la vie de couple est complexe et un peu effrayante, ce livre est fait pour vous; afin de surmonter tous les obstacles.
Grâce à ce dernier, mon couple se porte mieux. Et ce ne sera surement pas moi qui vais me plaindre.

4.0 étoiles sur 5 Pour comprendre ses dysfonctionnements dans le couple et évoluer vers la relation spirituelle., 2 décembre 2012
Intéressant pour comprendre ses schémas dysfonctionnelles dans la vie de couple, afin de sortir de vieux conditionnements, afin de passer d'un stade animal (rapport dominant dominé) au stade de la relation spirituelle, cad en passant par le cœur et non par le ventre (vouloir manger l'autre, posséder l'autre, logique du 3eme chakra).

Mais bon dans les faits même si j'ai lu ce livre, passer ma le coeur, ce n'est pas encore de mon niveau, mais ça m'a éclairé sur certaines zones d'ombre en moi

4.0 étoiles sur 5 Je ne partage pas tout mais un point de vue à lire, 25 mai 2012
j'ai aimé mais trop féminin, on sent trop que l'écrvain(e) est féminin, elle semble reglèe ses comptes au travers ce livre. Néanmoins bcp de conseils, point vue pratique et intérêssant.

5.0 étoiles sur 5 trés satisfaite, 14 janvier 2011
il faut savoir en prendre et en laisser,la lecture peu aider,à chacun aussi de prendre ses responsabilités et SA VIE entre ses mains !

1.0 étoiles sur 5 Bof, 21 avril 2010
Livre que l'on m'avait pourtant conseillé mais très difficile à lire : je n'arrive pas à y rentrer...

La Sainte Folie du couple
La Sainte Folie du couple de Paule Salomon (Poche - 20 décembre 2001)