4.0 étoiles sur 5 Une vie d'arbre c'est passionnant.
Publié il y a 11 mois par Miss Zone

3.0 étoiles sur 5 Au départ, une très bonne idée!
J'ai lu beaucoup de D. Van Cauwelaert et je l'apprécie; sur ce coup, déception:
Publié il y a 8 mois par l'ivre libre

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une vie d'arbre c'est passionnant., 26 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal intime d'un arbre (Poche)
J'adore les arbres , la nature . Et c'est tout naturellement que j'ai décidé d'acheter ce livre rie qu'au titre . Un journal intime d'arbre , mais oui après tout , ça semble évident ... Un arbre vit tellement longtemps ; cotoye la vie de tant de monde , connait si bien la nature ...Oui finalement si un arbre est doté d'une sensibilité et d'une conscience, alors son journal intime doit être riche et passionnant...

C'est exactement le cas . Ce livre est passionnant, et finalement tout en étant ultra centré sur la vie de cet arbre , il conte en même temps les vies de grands nombres de gens . On ne s'ennuis jamais . Quand le livre est fini , on regrette qu'il ne dure pas plus longtemps . On s'attache a cet arbre (un poirier) comme a un ami .

Le seul petit reproche que je ferais sur le livre , c'est que j'ai eu la sensation désagréable en approchant des derniers chapitres , que l'auteur avait eu un coup d'accélérateur , l'écriture est plus condensée , on passe trop vite sur pas mal de chose , on a l'impression d'avoir moins le temps qu'avant.Mais on pardonne très bien tant le livre est prenant .

Je le conseil aux amoureux des arbres , de la nature , autant qu'a ceux pour qui un arbre est une embuche dans le paysage , car il reverrons peut être leurs copies. Je le conseil aussi aux gens qui aiment les romans d'aventures , parce que pour le coup , la vie de cet arbre est une sacrée aventure !!

3.0 étoiles sur 5 Au départ, une très bonne idée!, 19 avril 2014
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
J'ai lu beaucoup de D. Van Cauwelaert et je l'apprécie; sur ce coup, déception:
Au départ, une très bonne idée, celle de faire raconter son histoire à un arbre. Mais se greffent là-dessus des choses invraisemblables comme si l'auteur voulait diluer sa sauce, l'étoffer aussi, et la faire prendre; ça se gâte dès l'histoire d'amour entre Manon et Yannnis....................Manon change de nom, passse encore (c'est une artiste!), mais elle abandonne son fils aux indiens....?.....Celui-ci,( lecteur plein de bonne volonté, on veut bien aussi!), deviendra chamane, mais comment un enfant élevé en Amazonie peut-il soudain décoller et devenir diplomé aux USA? j'ai été chez les indiens en Guyane (sur le haut Oyapock) et c'est hautement improbable! Les lois du genre Romanesque admettent ces details, mais TROP, c'est TROP! Pas plus, je ne crois à ce voyou arabe des banlieues qui va s'amender........Comme par hasard...
Toute la 2° partie est un tissu d'invraisemblances! L'intrigue traîne; l'histoire s'essouffle, le lecteur aussi! j'ai bien aimé l'épisode Dreyfus, mais au fond, que vient-il faire là?
Tout est à l'avenant.
L'auteur a de l'humour, ici, il n'en fait guère preuve, on voit bien que lui-même ne croit pas à son histoire; je dirais même que curieusement, il se trahit en saupoudrant ici ou là des assertions qui, normalement, ne sont pas les siennes (par exemple sur la religion!)
Si vous n'avez jamais lu de D. Van Cauwelaert ,évitez celui -ci, commencez par un autre!

5.0 étoiles sur 5 Vous ne regarderez plus les arbres de la même façon, 24 août 2013
Le titre de ce roman peut inquiéter, que peut avoir à raconter un arbre ? Et bien, une vie fabuleuse, des vies fabuleuses, de l'amour, des combats. L'arbre n'est bien sur qu'un prétexte pour décrire nos vies de pauvres humains, il est le miroir de nos vies. Didier Van Cauwelaert nous livre ici un merveilleux roman, c'est à la fois poétique et très vivant.

4.0 étoiles sur 5 surprenant, 14 juillet 2013
C. Aline (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre m'a surpris et enchanté. Je ne regarde plus un arbre de la même façon maintenant, à conseiller aux amoureux de la Nature.

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup aimé, 17 juin 2013
Joli voyage en suivant la sculpture d'une partie d'un poirier de trois cents ans abattu par la tempête.
Comme toujours le même style fluide de Didier Van Cauwelaert.

5.0 étoiles sur 5 Pour les inconditionnels de la Nature, 18 novembre 2013
Une lecture facile, intéressante,surprenante qui raconte une histoire pour le moins originale. On voit ensuite notre Dame Nature différemment. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Le journal intime d'un arbre, 24 octobre 2013
merveilleuse histoire mais surtout histoire écrite comme si vraiment un être non humain l'écrirait
un livre qui émeut et fait penser tout en gardant votre attention.
Trop court..

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé, 13 décembre 2014
Tristan est un poirier de trois siècles et la dernière tempête l'a déraciné. Il se demande ce qu'il va lui arriver et repense à son passé, à sa longue histoire. Heureusement pour lui, un avenir se profile à travers des buches ou encore d'une sculpture.

Un roman dont un arbre est le narrateur, c'est étrange et c'est pourtant ce qui m'a attiré dans ce livre. C'est le personnage principal, le pilier de l'histoire et de chaque protagoniste qui ont, un jour, croisé sa route.
Même si c'est un poirier qui nous conte sa vie, nous avons l'impression que c'est un grand-père qui narre à qui veut bien l'entendre ses aventures.

La première moitié du roman m'a beaucoup plu, parler du passé de Tristan, de cet arbre est original, ça change, surtout qu'il a vécu et les personnes qu'il a rencontré. Nous voyons le monde qui l'entoure à travers ses yeux... enfin si on peut dire cela comme ça mais plutôt à travers ses pensées, son ressenti de l'environnement, des gens, des sensations, des émotions...
Et à la seconde moitié, c'était différent... Il faut sauver la planète, penser à Mère Nature, la protéger. C'est certes important mais étouffant... je ne recherchais pas cela dans ce roman. Toute cette partie m'a laissé l'impression que tous les passages historiques où Tristan narre son passé étaient alors survolés.

Il faut quand même noter que l'auteur a fait un gros travail de recherches pour argumenter toutes les parties historiques autour de Tristan.

Mon avis est mitigé mais positif quand même car j'ai passé un bon moment, c'est poétique et magique à la fois.

5.0 étoiles sur 5 ORIGINAL, 8 juillet 2013
Le thème est original et le style de D. Van Cauwlaert excellent comme toujours.
Très bon livre qui sort des sentiers battus.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux !!, 8 juillet 2013
Du très grand Van Cauwelaert !! A partir d'un poirier vieux de plus de 300 ans, l'auteur nous faire revivre des grands moments de l'histoire de France. Il développe des théories, inspirées de ses discussions avec Jean-Marie Pelt, botaniste, qui nous amènent à réfléchir sur notre comportement vis à vis de l'environnement et sur leur éventuelle riposte...Un pur moment de bonheur...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Journal intime d'un arbre
Le Journal intime d'un arbre de Didier Van Cauwelaert (Poche - 8 mai 2013)