5.0 étoiles sur 5 Genial! Du grand Werber
Prendre l'humour comme thème d'une quête, voila une idée bien originale.
Werber s'en sort la tête haute...

Un livre à lire absolument pour tous les fans d'humour.
Publié il y a 23 mois par yehonathan

1.0 étoiles sur 5 Un gros pavé pour pas grand chose
Publié le 23 mai 2011 par Florian

1.0 étoiles sur 5 Un gros pavé pour pas grand chose, 23 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rire du cyclope (Broché)
Werber nous avait habitué a du bon avec la trilogie des fourmis et celle des dieux, mais la pauvreté de cet opus n'a d'égal que la platitude des blagues qu'il y a introduit. Le scenario est grotesque et attendu, et on ne trouve pas le coté psychologique des ouvrages précédents. Un livre long et lourd, qui ne vous arrachera pas un sourire.

1.0 étoiles sur 5 Tout ça pour ça ?, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rire du cyclope (Broché)
On pourrait s’attendre à ce qu’un auteur (ancien journaliste scientifique) qui veut s’attaquer au thème du rire se soit renseigné sur le fait que le rire n’est pas le propre de l’homme, pas plus que l’humour. Cette notion simple et importante est absente de ce gros pavé.
Raté, donc. Mille fois raté sur le plan scientifique.

J’ai été étonné de voir à plusieurs reprises l’auteur nous faire la leçon sur la grande importance des écrivains à vocation de vulgarisateur scientifique. Je m’attendrais éventuellement à voir ce genre de propos peu modeste dans une interview, mais pas carrément dans le roman. Avec cette note de vulgarité ce livre a achevé de me déplaire.
Par ailleurs, j’ai trouvé le plus souvent gratuit l’étalage de savoir très relatif auquel s’adonne l’auteur, de même que sa manière d’expliciter chaque sentiment de ses personnages comme si la subtilité et l’implicite étaient des gros mots.

Ensuite, et c’est plus grave, j’ai été choqué qu’il « honore » certains hommes de notre histoire, comme Rabelais, Chaplin, Desproges ou Pierre Dac en les faisant membres d’une société secrète dans laquelle l’épreuve d’entrée supposer de tuer quelqu’un. C’est à la fois grotesque et insultant d’imaginer Chaplin ou Desproges s’abaisser à ce genre d’exercice.

Enfin la conclusion du roman est idiote : « On rit pour fuir le réel. » d’après monsieur Werber. 750 pages souvent creuses pour en arriver là, c’est petit, c’est minuscule. Les gens qui travaillent sur le sujet ont beaucoup d’autres pistes bien plus intéressantes, et il est certain que, loin de nous faire fuir le réel, le rire nous permette de le regarder en face au lieu d’en avoir peur.

Je suis triste de voir un sujet si intéressant gâché par autant de facilités.

2.0 étoiles sur 5 Même pas drôle, 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rire du cyclope (Broché)
Quel dommage, j'ai tellement aimé la trilogie des fourmis et les Thanatonautes, j'avais l'impression de vivre un grand moment de partage avec les premiers livres de Werber, plus, une découverte, comme si un auteur me prenait par la main et me conduisait loin, très loin en me chuchotant « regarde ce que je suis capable de te faire lire" et puis j'ai perdu Werber de vue quand il a commencé à tourner en rond au pays des Dieux.
Mis à part le charme du duo Isidore- Lucrèce, le "vieux sage" qui vit dans un château d'eau avec ses dauphins et son requin et la jeune, jolie et invincible journaliste, je n'ai pas du tout été emportée par l'histoire.
L'idée d'enquêter sur la mort du plus grand comique de France - serait-il mort de rire ?- était attrayante mais le développement m'a déçue, je me suis ennuyée, surtout dans la deuxième partie, d'autant que je connaissais chaque blague qui venait ponctuer le récit. Non vraiment, entre Werber et moi, il y a eu beaucoup de connivence, de partage, de passion même, ainsi qu'une longue période d'ignorance, je pensais renouer avec lui en lisant "le rire du cyclope", c'est loin d'être le cas.

1.0 étoiles sur 5 pomme contre mûre, 29 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rire du cyclope (Broché)
J'ai lui les trois tomes des fourmis, les trois tomes Les Thanatonautes, Le père de nos pères.

Le rire du cyclope n'est rien qu'une répétition de déjà vu, déjà lu.

Je pense que ce roman n'est qu'une éloge au mobile de marque Apple®© et Blackberry®©
B. Werber n'étant pas assez fortuné, il s'est fait financé ce roman en promettant de répéter
à chaque page iPhone et Blackberry. Y'a aussi un peu de Google.ou alors est-ce aussi un
trait d'humour? Mais je trouve ça lourd-dingue.

Comme disant mon Papa, ce sont les plus courtes qui sont les meilleures.

Notre couple d'enquêteurs passent leur temps à pianoter sur leurs mobiles dont le nom
est écrit. Après l'interdiction des pub sur les alcools et tabacs, ce serait bien de faire de même
avec ces machines à drogues pompes à fric.

Dans son prochain roman ce sera un duel à mort entre les tablettes : iPad©® contre Galaxy©®.

Bref, je suis très déçu.

2.0 étoiles sur 5 non merci, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rire du cyclope (Format Kindle)
J'ai toujours apprécié les livres de Werber mais celui-ci, ah non! Long, sans suspens, ennuyeux, plus d'une fois je me suis endormi dessus!

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rire du Cyclope (Poche)
Comme pour les précedant opus, il s'agit d'une recherche expérimentale à travers un questionnement de l'humain : le rire. Sacré challenge.

Mais le rythme est trop commun et connu pour les initiés, donc il n'y a plus d'effet de surprise.

Le livre se lit très bien, car il y a un rythme soutenu, mais voilà. Mi-figue Mi-Raisin

2.0 étoiles sur 5 Décevant..., 2 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rire du cyclope (Broché)
Pour ma part, (pourtant grand fan de Werber!) c'est un livre décevant;
Long, ennuyeux, qui part dans du grand n'importe quoi.(la GLH et ses membres..)
cette fois ci, désolé mais la mayonnaise ne prend pas.

1.0 étoiles sur 5 A ne pas commencer, 3 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rire du cyclope (Broché)
C'est un OVNI...tellement éloigné de l'excellent 'les fourmis' et des autres. C'est à n'y rien comprendre : est ce du werber ?
Je me force tous les jours pour le finir,j'en suis arrivé à m'obliger. Ni drôle , ni surprenant, ni mystérieux. Un planplan pathétique où nos deux pseudos héros ne nous transportent pas. Et malheureusement, pas de véritable humour non plus.
Critique très dure pour un livre sans intérêt. Dommage...

4.0 étoiles sur 5 mitigé..., 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rire du Cyclope (Poche)
J'adore Werber, j'ai lu tous ses livres, et j'attends leurs sorties avec impatience.. On retrouve la patte de Werber pour l'écriture, c'est un vrai plaisir de retrouver nos deux héros journalistes, avec leurs personnalités tranchées, mais j'avoue que le thème de l'enquête m'est apparu un peu "facile"... Je n'ai pas été emballée par cette quête, parce que le "rire" ne m'a pas paru à la hauteur des autres enquêtes de Werber...

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur de Werber, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rire du Cyclope (Poche)
J'adore Bernard Werber, son style et ses histoires. Mais il faut bien admettre qu'il est très inégal. C'est normal ceci dit, puisqu'il prend des risques à chaque roman (ce n'est pas le cas de tous les auteurs...) "Le rire du Cyclope" n'est pas mon préféré, loin s'en faut. La maîtrise de l'écriture est là, rien à redire, mais l'intrigue... non, plutôt le fond (car finalement le suspense est présent tout du long) est un peu pauvre, moins "philosophique" que d'autres de ses romans.
Pour ceux qui découvre Bernard Werber par cet opus, ne vous y fiez pas, ce n'est qu'un pâle reflet de son œuvre. Pour les autres, c'est toujours plaisant de retrouver la patte de l'auteur, et cela permet de patienter en attendant le prochain ;-)

Le Rire du Cyclope
Le Rire du Cyclope de Bernard Werber (Poche - 30 mai 2012)