4.0 étoiles sur 5 Bien...
Biologiquement et statistiquement parlant, l'amour dure trois ans c'est ainsi, c'est scientifique. Passion, tendresse et lassitude.
Marc Marronnier en est persuadé et ses craintes se confirment, son mariage se termine par un divorce au bout de trois ans.
L'amour peut-il rimer avec toujours?

Avec cynisme et humour Frédéric...
Publié le 29 juin 2011 par Betty

1.0 étoiles sur 5 j'aime pas
Définitivement, je n'aime pas Beigbeder.
Ego, sexe et vidéo, il m'énerve. Opinion purement perso, j'assume totalement.
tant pis !
Pour ceux qui sont des fans, ils y trouveront leur compte....
Publié le 9 mars 2012 par Descamps Anne-sophie

4.0 étoiles sur 5 Bien..., 29 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour dure trois ans (Poche)
L'amour peut-il rimer avec toujours?

Avec cynisme et humour Frédéric Beigbeder nous peint une fresque de la vie à deux plutôt pessimiste et défaitiste mais l'espoir est toujours là, en filigrane pour jaillir à la fin.
J'ai lu çà et là des commentaires négatifs disant que ce livre raconte que le grand amour est une utopie, que l'homme ou la femme de sa vie n'existe pas, que l'auteur est un "idiot" car oui l'amour peut durer...alors je me demande si ces lecteurs ont pris la peine de lire le livre jusqu'à la fin!
La passion ne dure pas mais quand il s'agit d'un réel amour celui-ci peut durer c'est finalement ce qui est démontré dans le livre.
La grande partie du livre est consacrée à sa dépression post divorce donc bien-sûr il voit les choses en noir car à cet instant là son état d'esprit est ainsi, il faut prendre ce livre comme une lecture de ses états d'âme pas comme une vérité absolue que nous livre l'auteur.
Mettez-vous à sa place deux minutes, votre mariage tombe à l'eau, la personne que vous aimez ne semble pas vous aimer, pensez-vous qu'alors vous feriez l'apologie du grand amour qui dure la vie entière!
Je n'ai pas adoré ce livre mais j'ai juste bien aimé, sans plus. Les points qui m'ont rebutée sont les passages un peu vulgaires et sans grand intérêt sur sa vie sexuelle, le porno, l'étalage du sexe est à la mode et pour un mondain comme Beigbeder la tentation était trop forte pour ne pas glisser sur ce terrain là.
Ensuite, j'ai trouvé le livre un peu décousu parfois.
Le style est un peu "rentre dedans" et c'est plaisant. Ce n'est pas de la grande littérature, mais est-ce cela qu'on attende de lui? Personnellement je ne lui en demande pas tant!

1.0 étoiles sur 5 j'aime pas, 9 mars 2012
Descamps Anne-sophie "saufinet" (La Rochelle - France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amour dure trois ans (Format Kindle)
Définitivement, je n'aime pas Beigbeder.
Ego, sexe et vidéo, il m'énerve. Opinion purement perso, j'assume totalement.
tant pis !
Pour ceux qui sont des fans, ils y trouveront leur compte....

5.0 étoiles sur 5 "Les suicidaires sont vraiment des gens invivables.", 30 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour dure trois ans (Poche)
De la part d'un mondain à l'image très superficielle comme Beigbeder, j'ai été agréablement surprise par le contenu de ce petit livre.
Très nombriliste évidemment, mais avec beaucoup d'autodérision et d'humilité sur sa personne. On y trouve des scènes tragi-comiques hilarantes et vraiment réussies, comme son suicide raté, par exemple. Son emploi dans la publicité est également délectable, et critique sur la futilité de notre société de consommation.
Le livre est truffé de bons mots. Je vous recommande donc de vous munir d'un petit calepin pour les noter si vous en commencez la lecture.
Ca se lit en une après-midi pendant les vacances et ça n'a bien sûr aucune autre prétention que d'être divertissant.
Mais dans ce genre, c'est une très belle réussite.

2.0 étoiles sur 5 Il suffit d'y croire ...., 21 mars 2012
Frederick Beigbeder est le digne représentant d'une époque décadente et ses romans autobiographiques ( ? ) en témoignent.
Ce jeune dandy promène sa grande carcasse dégingandé dans un décor où figurent en première ligne ( ! ) les bouteilles de whisky et les rails de coke . Notre "héros" commence plutôt bien ses nuits entre amis du même acabit et superbes nanan paumées, mais les petits matins sont moins glorieux, passés à vomir dans les cuvettes des toilettes...Même son histoire d'amour n'arrive pas à nous émouvoir et on se contrefiche de l'issue du suspense: l'amour dure-t-il vraiment 3 ans ? Et les quelques paragraphes bien pensés et bien dits n'arrivent pas à relever le niveau général du livre.

2.0 étoiles sur 5 Battologie de grimaud ? À voir !, 31 juillet 2013
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
L’amour dure trois ans/Frédéric Beigbeder
Est-ce que vraiment l’amour est un combat perdu d’avance ? Peut-on généraliser de la sorte ? Il faut une sacrée expérience de la vie pour pouvoir proférer un tel apophtegme.
Les affirmations assénées à longueur de page n’engagent que l’auteur ou Marc le narrateur qui se débat dans son petit univers étriqué.
Tout le monde se marie-t-il comme il va au Mac Do et zappe après ? Difficile d’être péremptoire sur la question !
Voilà quelques exemples de ce qui semble une évidence pour l’auteur.
Le style est lâche et actuel, revenu de tout, désabusé. Des phrases comme :
« Les mecs, c’est comme les poivrons, il faut les faire mariner. » ne sont pas d’un niveau tel que l’on puisse prétendre que F.B. est un écrivain.
Et je ne parle pas des délires scatologiques de Marc !
Et pourtant, par instant une phrase permet d’esquisser un sourire car il arrive que F.B. ne manque pas d’humour, ce qui sauve la mise.
« Au premier mariage on cherche la perfection, au second on cherche la vérité. »
On rencontre quelques bons mots au fil des pages, mais ils sont rares.
« Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n’est pas solide. »
La seule vérité qui m’a interpelé c’est de reconnaître que les mœurs du XVIII é siècle étaient plus « modernes « qu’au XXè. En effet il suffit de se souvenir du roman de Diderot « Les bijoux indiscrets » (que j’ai commenté par ailleurs) pour s’en rendre compte.
En résumé, il n’est pas indispensable d’avoir lu ce livre pour vivre heureux quoique les dernières lignes laissent de l’espoir…

1.0 étoiles sur 5 Dur de mettre une étoile à ce navet !, 1 juin 2012
Etoile Alchimique "Isa" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour dure trois ans (Poche)
ahhhhhhhhhhhhhh au secours !! C'est quoi ce binze ? (scusez l'orthographe)
J'adore lire mais je crois, non, j'en suis sûre, je n'ai jamais rien lu de pire... même en cherchant bien et longtemps, nul, vulguaire, écrit comme un plouc (désolé l'auteur)
Plus j'avançais dans les pages, je ne voulais pas m'avouer vaincue tout de suite.. je me disais, j'ai manqué un truc, j'ai manqué un truc.... cela va se dévoiler la page suivante, la page suivante et plus je lisais (ça c'est de la perspicacité) plus je m'énervais à lire de pareilles débilités.
Ahhh oui pour sûr je l'ai béni l'auteur et quand je pense que cela fait des semaines qu'il est en vente "genre super occas. de lecture" j'ai envie de pleurer....
Non s'il-vous-plaît, n'achetez pas ce livre, ou alors.. pour votre feu de cheminée ou un carnaval confetti... mais c'est triste d'abattre des arbres pour ça !
Je m'en vais noyer mon chagrin et ma colère dans.............. un............ boah.. un thé verveine.. faute de mieux.. :-)
Je me dépêche, je cours, je vole au secours d'un autre bouquin avant que s'installe en moi un traumatisme irréparable... :-)

2.0 étoiles sur 5 ?, 6 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour dure trois ans (Poche)
ce livre se lit facilement, c'est le seul point positif ( à lire toutefois d'un coup ), pour moi il n'a aucun interet

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Beigbeder, 11 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour dure trois ans (Broché)
Probablement le livre le plus personnel de FB. J'ai lu une critique d'un lecteur qui considérait que l'auteur est nombriliste, c'est probablement vrai et c'est une caractéristique de tous ses écrits. Pourtant celui-ci est surtout plein de pudeur car autant FB s'attarde sur les futilités festives parisiennes dans Vacances dans le Coma ou sur les travers de la société consumériste dans 99 F, les liaisons amoureuses n'étant alors qu'un élément du décor ; autant L'amour dure 3 ans se focalise pleinement sur le desespoir amoureux à la fois paroxystique et retenu. On sent un FB écorché vif qui témoigne de sa souffrance à travers des aphorismes tranchés dans le vif ("tu connais le 35eme dessous, et bien je viens de déménager à l'étage inférieur"). Ce livre offre deux niveaux de lecture et renvoie à une citation de Anouilh : c'est reposant la tragédie, car au moins il n'y a plus d'espoir, le sale espoir...

1.0 étoiles sur 5 premier livre et c'est bien le dernier, 14 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour dure trois ans (Poche)
Je ne connaissais pas Frédéric Beigbeder, c'est le premier livre de lui que je lu et je l'ai trouvé très (trop ) mauvais.
Sans queue ni tête, aucune histoire, VULGAIRE, des mots trop crus, un personnage égocentrique et nombrilique.
On lit les pages en attendant une suite, on saute des pages pour oublier l'ennuie et quand on termine on se demande où est l'histoire. Mais bon , chacuns ses goûts.

1.0 étoiles sur 5 Débile et débilitant, 5 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour dure trois ans (Poche)
Au secours, c'est quoi ce soit-disant écrivain ? Je crois surtout que Begbeider rigole bien de vendre ses textes dignes des pires cahiers d'écoliers et de gagner beaucoup d'argent sur le dos de braves gens qui achètent ce bouquin mais qui ne se rendent pas compte qu'ils sont plus bêtes à la fin de leur lecture qu'au début.

L'amour dure trois ans
L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder (Poche - 30 mai 2012)