• Room

Format: PocheModifier

le 8 juin 2013
Après avoir eu quelques difficultés à "entrer" dans le livre (car l'enfant qui parle personnifie les objets, Monsieur Lit...etc) je me suis laissée entrainer dans le roman et ne l'ai plus laché jusqu'à la fin.... J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité le sujet du livre dont je ne dévoilerai rien car il faut que le lecteur aille comme moi de surprises en surprises....
le 3 mai 2013
J"ai acheté ce livre après l'avoir découvert dans la médiathèque de ma ville. il avait été élu par le groupe de lecture comme le coup de coeur de l'année. Je ne connaissais rien de l'histoire et ai commencé à le lire sans savoir du tout de quoi il parlait...
Dès que j'ai compris, l'émotion m'a saisie à la gorge et ne m'a plus laissée jusqu'à la fin.
j'ai décidé de venir sur amazon l'acheter pour l'avoir absolument dans ma bibliothèque et pour le faire découvrir autour de moi.
le 30 mars 2014
Jack et sa mère vivent dans La Chambre, retenus prisonniers du Grand Méchant Nick qui a kidnappé la mère quand elle n'avait que 19 ans. Enfermés dans cette pièce sécurisée, isolée au fond du jardin, ils survivent chaque jour. Le récit commence avec l'anniversaire de Jack, qui fête ses cinq ans. Pour le protéger de l'enfermement, lui qui est né dans cette chambre, sa mère a inventé un monde magique pour expliquer les choses de la vie, comprendre ce qui se passe dans Madame Télé, éduquer son fils et l'occuper.

L'histoire est racontée par Jack, aussi le style et le ton de la narration sont au début assez surprenant, avant que l'on ne s'y habitue rapidement au fil de la lecture. Après une évasion réussie, et la possibilité de la liberté, le plus dur commencera alors pour Jack et sa mère : comment faire face au monde extérieur après tant d'années privées de tout ? Et surtout pour Jack, commencer assimiler Le Dehors à son petit monde ?

Si les premières pages furent un peu laborieuses, le temps de rentrer dans l'histoire, Room devient rapidement un roman passionnant, une folle histoire. Dans cette expérience hors du commun, les personnages s'adaptent, et c'est avant tout l'amour d'une mère pour son fils qui permettent à chacun des deux protagonistes de tenir chaque jour. Un roman singulier, touchant d'amour et de fragilité, que j'ai dévoré.
le 2 août 2013
Le livre est écrit du point du vue d'un petit garçon de 5 ans mais on ressent de manière si forte ses sentiments et ceux de sa maman. Une histoire terrible pour un très beau livre.
le 24 août 2014
J'ai été déçu par Room. A sa parution en 2010, le roman d'Emma Donoghue a connu un succès considérable aussi bien auprès de la critique que du grand public, et il a été sélectionné par plusieurs grands prix littéraires anglo-saxons. Pour couronner sa carrière, il fait actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique sous la direction du réalisateur irlandais Lenny Abrahamson. En refermant le livre, j'ai mieux compris la raison de son succès, qui est aussi malheureusement sa principale limite.
L'histoire est racontée du point de vue de Jack, un enfant de cinq ans qui vit en compagnie de sa mère "Ma" dans une pièce unique nommée "Room" ("La Chambre" - par un snobisme curieux, l'éditeur français n'a pas jugé bon de traduire le titre). Dans Room, les objets sont désignés par des noms propres - Monsieur Lit, Monsieur Tapis, etc. - comme pour souligner leur unicité dans l'esprit du jeune garçon. En effet, Jack est né et a toujours vécu dans Room, sans jamais voir le monde extérieur. Il l'ignore complètement, mais sa mère est séquestrée depuis des années par "le vieux Nic", un criminel pervers qui l'a enlevée à l'âge de dix-neuf ans et la viole presque tous les soirs. Room est le récit de leur vie en captivité, de leur évasion, et de leur difficile adaptation au monde normal. C'est aussi une histoire d'amour touchante entre une mère et son fils, un amour qui leur donne la force d'échapper au mal et de revenir à la vie.
En lisant ce résumé rapide, vous avez sans doute relevé ce qui fait l'intérêt de ce récit, mais aussi sa faiblesse : la charge émotionnelle qu'il suscite chez ses lecteurs. L'auteur a expliqué que l'idée de ce roman lui est venue en apprenant un fait divers médiatique, l'affaire Josef Fritzl, du nom de ce père de famille autrichien qui a emprisonné sa fille pendant vingt-quatre ans et l'a violée tous les soirs jusqu'à lui donner sept enfants. Lorsqu'elle a été révélée au public en avril 2008, la nouvelle a suscité des réactions d'horreur et d'indignation dans le monde entier. C'est cette émotion que le roman reproduit, avec comme principal alibi littéraire le choix du point de vue de l'enfant pour mener la narration, un regard naïf et méthodique - Jack est un peu maniaque - qui permet de restituer l'insoutenable avec une apparente neutralité.
La littérature est parfaitement légitime à dénoncer toutes les formes de violence et d'oppression. Cela a même souvent donné des chefs d'œuvre, au premier rang desquels figure sans doute le roman de Hugo Les Misérables. Mais dans le cas de best sellers contemporains comme Room ou The Lovely bones, le lecteur en ressort avec l'impression désagréable de s'être fait manipuler, comme si l'auteur avait joué avec ses émotions en actionnant une corde facile.
le 4 mars 2014
L'histoire d'une jeune femme qui a été enlevée, séquestrée et a eu un bébé en captivité. Comment élever un enfant dans ces conditions, comment lui apprendre le monde, comment le protéger dans ces conditions ? Et ensuite, quand on sort, comment appréhender ce monde nouveau pour cet enfant ? Un enfant pour qui le monde c'est "La Cambre", et qui n'a vu l'extérieur que dans un écran de télévision, sans savoir que ça existait...
Un livre sur la séquestration, sur l'horreur de cette vie (comment continuer à vivre ?) mais aussi (surtout) sur le maternage. Poussez dans ses extrémités, elle est mère malgré tout, de manière animale, naturelle... Une mère extra ordinaire, qui parvient à protéger son enfant, à lui donner de vrais valeurs, des repères....

Ce livre est bien maitrisée, plein de sensibilité et de réalisme, qui, au delà de la notion de séquestration fait se poser beaucoup de question sur la maternité et le maternage.

A lire !
le 2 avril 2014
Au cœur de ce que l on imagine être une petite ville américaine, se déroule un drame hors du commun...

Comme d'autres lecteurs, j'ai eu un peu de mal au début à saisir l'écriture et le style , puis je me suis laissée prendre par le rythme de la vie de ce petit garçon , Jack, et de la vie sa maman à l'horizon bien limité.

C'est un livre à découvrir, il ne faut point trop en dire, mais partant d'un fait divers sordide, Emma Donoghue brosse une histoire d'amour maternel absolument exceptionnelle
le 22 novembre 2015
Je l'avais feuilleté lors de sa sortie, et j'attendais qu'il sorte en poche...quand je l'ai trouvé je me suis jetée dedans et bof...un enfant de 5 ans ne parle pas comme ça...;(étant ass mat j'en côtoie quelques uns..)certes il n'a que sa maman comme référent mais je n'ai pas été embarquée dans leur aventure...je le reprendrai plus tard.
le 30 décembre 2015
un sujet très difficile, raconté par un enfant (style d'écriture assez particulier qui peut gêner au début mais se fait finalement vite oublier), pour une histoire au final pas du tout déprimante mais époustouflante. Je l'ai offert à de nombreuses personnes qui ont toutes été conquises par la beauté de ce livre...
le 9 novembre 2013
Ce roman est l'un des plus beaux que j'ai lu depuis le début de l'année. L'histoire est terrifiante mais vue à travers le prisme de l'enfance, elle en devient douce, poétique… Je conseille très vivement de lire ce livre.