5.0 étoiles sur 5 un ouvrage de référence
Enfin, l'existence de Jésus traitée par un historien.
Publié il y a 16 mois par Pierre Cazelles

2.0 étoiles sur 5 A lire avec un esprit "critique"
Un livre de "vulgarisation" très laïque et moderniste. Grande faiblesse théologique et interprétations aléatoires de la vie du Christ et de l' histoire de la religion . En aucun cas une référence théologique. Quand au coté "scientifique" le doute est grand.
Publié il y a 9 mois par RAY44

5.0 étoiles sur 5 un ouvrage de référence, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Poche)
Enfin, l'existence de Jésus traitée par un historien.
L'auteur ne prend pas parti. Le livre se lit comme un roman et on le referme en se disant que ce Jésus, considéré par ses disciples comme le fils de Dieu, ayant accompli des miracles et dont le linceul ayant enveloppé son corps après sa crucifixion est l'objet archéologique le plus mystérieux qui soit au monde, était un homme extraordinaire dont on comprend que la personnalité et l'enseignement aient pu donner naissance au christianisme.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui touche et instruit, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Poche)
J'avais pris ce livre un peu par hasard à la bibliothèque et je l'ai lu presque d'une seule traite. Un remarquable travail d'historien qui se lit aussi facilement qu'un roman. jJ l'ai acheté pour le garder et pouvoir y revenir. Toutes les personnes auxquelles je l'ai recommandé ont aussi été séduites.

5.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT !!!!!!!, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Poche)
N'hésitez pas si vous vous questionnez sur cet ouvrage : il se dévore comme un roman et le contenu est extrêmement RICHE. Cet excellent historien reprend les textes des évangiles et d'autres écrits de la même époque pour restituer une vie de Jésus très documentée, nous expliquer les moindres détails de son parcours et nous éclairer sur nombreux aspects qui paraissent obscures même aux plus fervents Chrétiens. Il se dessine à travers ce récit, un homme de chair et de sang au milieu d'un peuple ; mais pas que. Surprenant et passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 15 mai 2014
Xatigrou (Saint Renan, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Poche)
Très bon livre qui donne une interprétation passionnante de la vie et des enseignements de Jésus, en se basant plus particulièrement sur l’Évangile de Jean. A vrai dire Petitfils est parfois emporté dans sa foi et quelques affirmations semblent un peu trop rapides (pour ce qui est du linceul de Turin ou des miracles eucharistiques par exemple). Mais compte tenu du mystère du christianisme on est forcément contraint de prendre à tel ou tel moment une position tranchée, même quand on veut en rester au Jésus historique.
L'une des forces de ce livre, c'est son prix, en format poche, qui en fait un ouvrage remarquable particulièrement accessible. Un autre ouvrage est sans doute encore bien plus complet et reposant sur un parti pris d'étude similaire, "Un certain juif, Jésus" de J-P Meier, d'ailleurs fréquemment cité en référence par Petitfils. Je l'ai aussi et c'est une référence absolue du genre. Mais les 4 tomes reviendront pratiquement 20 fois plus cher que ce petit livre de poche, donc autant commencer par là.

5.0 étoiles sur 5 Pour vous .., 10 octobre 2013
Pour l'Humanité
Une recherche historique sur l'ontologie de jésus; réalite ou fiction, une tentative, très fouillée, de réponse à cette question deux fois millénaire "Pour vous qui suis-je?"
Un bonheur de lecture

4.0 étoiles sur 5 Biographie rigoureuse, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Poche)
Je cherchais un ouvrage sur le Jésus historique qui soit sérieux, rigoureux, prenant en compte les dernières découvertes sur le sujet, et surtout sans parti pris - eh bien je l'ai trouvé en achetant ce livre. Se lit très bien, quasi comme un roman. Il pose les vrais questions, aborde presque tous les sujets importants. Il contient des annexes qui valent également le détour. Petite originalité : l'historien prend en compte le linceul de Turin pour étoffer la description de la Passion et nous donne un édifiant résumé des dernières conclusions scientifiques ! Evidemment comme tout historien qui écrit une biographie avec si peu de matériel, il s'enferme parfois dans des détails insignifiants pour le lecteur... Mais jamais rien de trop ennuyeux !
Cela dit, cette biographie reste malgré tout consensuelle, et se base uniquement sur les 4 évangiles canoniques... Les apocryphes ne sont pas prit en compte, juste survolés en annexe, mais relégués bien vite au rang de légendes. Il y a chez cet historien un certain académisme.
Chose étonnante pour moi, l'historien "flirt" parfois avec l’exégèse et s'aventure à commenter les paroles du Christ ; parfois pour rétablir l'historicité, parfois pour donner un avis sur le sens véritable. Mais pourquoi pas ! A vous de juger ! Moi j'ai apprécié ce livre.

5.0 étoiles sur 5 le livre que j'attendais, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Poche)
très bon livre ,parfait,bien documenté,vraiment complet,agréable à lire,oui je recommanderai ce livre ,et je vais le garder précieusement ,couverture magnifique

5.0 étoiles sur 5 Précis précieux, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Poche)
De bouleversantes précisions historiques notamment sur la crucifixion
Grace au suaire de Turin réhabilité dans son témoignage muet par un trop grand faisceau de concordances scientifiques toujours plus récentes qui viennent corroborer les textes bibliques.
Excellent travail historique, sociologique, archéologique
A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 Livre sur Jésus, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Poche)
Excellente étude historique qui distingue ce qui relève de l'imagination et du document historique.
On la lit comme un roman.

5.0 étoiles sur 5 Jésus, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Poche)
Ouvrage, bien arrivé et en excellent état - Comme toujours pour cet auteur le contenu est à la hauteur de mes espérances - Bien cordialement

Jésus
Jésus de Jean-Christian Petitfils (Poche - 10 avril 2013)