5.0 étoiles sur 5 Fabuleux
Publié il y a 11 mois par Brindille

3.0 étoiles sur 5 la liste de mes envies
après en avoir entendu beaucoup parlé, je suis déçue; la fin est vraiment facile à prévoir ... pour ne pas dire "cousue de fil blanc"; mais j'essaierai un autre ouvrage de cet auteur ... à lire en vacances sur la plage ou dans le train
Publié il y a 15 mois par Claire

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
du premier mot au dernier, ce livre est magnifique. Bien conté. Cette femme est tellement pure dans ses sentiments ; finalement, elle a peur de tout gâcher si elle révèle son secret. Comment ne pas sortir anéantie d'une pareille trahison ? Je pense que seuls les êtres trahis par l'autre comprendront la portée de ce livre et cette phrase magnifique "maintenant, je suis aimée mais je n'aime plus"; J'avais choisi ce livre sur les conseils d'une amie et je ne le regrette pas. A conseiller.

4.0 étoiles sur 5 Un récit touchant de simplicité, 21 mars 2014
LaKapsule (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
Jocelyn Guerbette a une vie imparfaite mais elle aime cette vie, son travail en tant que mercière, son blog sur la couture, son mari, ses habitudes… Pourtant, un jour, elle joue au loto et gagne environ 18 millions d’euros. Beaucoup d’entre nous rêveraient de devenir riche. Nous parlons de projets que nous ferions et tout ce que nous pourrions nous offrir. Mais quand notre vie nous convient, la richesse n’est-elle pas dangereuse ? Ne risque-t-elle pas de tout détruire ?
Ici, les phrases sont courtes et entrecoupées ce qui donne de la spontanéité au récit et colle bien à Jocelyne car c’est de son point de vue que l’on se place.
L’argent rend-il heureux ? Grégoire Delacourt essaie, avec « La liste de mes envies » d’y répondre à sa manière avec cette histoire simple, sincère et touchante.
À la fin de l’ouvrage il nous a laissé la place pour créer notre propre liste d’envies, quelle serait la vôtre si vous deveniez riche ?

5.0 étoiles sur 5 Un ENORME coup de coeur !, 7 février 2012
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Canevas d'une femme bouleversante

Jocelyne Guerbette, 47 ans, dite Jo, mène une vie simple à Arras. Un quotidien ponctué de petits bonheurs glanés entre son travail à la mercerie, son blog dixdoigtsdor, sa vie de couple, ses enfants devenus grands, les potins du coin échangés avec ses amies du salon de coiffure. Jusqu'à ce jour où une nouvelle susceptible de bouleverser son existence tombe : elle gagne à l'Euro Millions. Une somme mirobolante. De quoi s'acheter et offrir tant de choses ! Liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies, une fois ces trois listes dressées, quels choix opérer? Dépenser tout ou partie de cet argent pour exaucer ses rêves ? Mais exauce t-on ses rêves les plus chers avec de l'argent? Le bonheur, le temps, l'amour, la confiance, la présence, tout ce qui nous est essentiel s'achète t-il seulement...?

Avec une sensibilité à fleur de plume, un style d'une extraordinaire épure, Grégoire Delacourt nous entraine dans le sillage de Jocelyne. Une femme bouleversante, que l'on suit de fil en aiguille avec une indicible émotion. Pas de patron tout tracé dans ce roman qui à l'image de la vie, n'est que rebondissements. Pas de broderie ni de dentelle inutile, pas plus que de galons ni de rubans. Non, Jo la mercière d'Arras, a l'étoffe d'une femme ancrée dans le réel, authentique, humaine, courageuse. Une femme qui décide de devenir actrice de sa vie, qui fait le choix d'être à un moment où l'argent lui permet d'avoir. Une femme aimante que l'on ne peut qu'aimer. Et à travers elle, au point de croix, l'auteur réalise pour nous un sublime canevas : celui d'un hommage vibrant aux femmes.

« Il n'y a que dans les livres qu'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde » (P.35). Si vous souhaitez vous évader dans un monde de douceur, de bienveillance, de sensibilité, de générosité, si vous avez envie de découvrir l'univers de Jo, cette femme d'une si grande noblesse de coeur et d 'âme, alors n'hésitez pas. N'hésitez plus. Ajoutez en tête de la liste de VOS envies, celle de vous ruer sur l'éblouissant roman de Grégoire Delacourt !

P. 101 : « Être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça. »

3.0 étoiles sur 5 la liste de mes envies, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Littérature française) (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Trop drôle, tendre et philosophique à la fois., 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
J'écris rarement des commentaries sur les livres que je lis mais franchement , La liste de mes envies est un petit bijou. Cette histoire mérite cinq étoiles car elle est drôle, inattendue et pleine de vérités. J'adorerais avoir Jocelyne comme copine car elle me rappellerait ce qui est vraiment important dans la vie. Je le conseille à tous ceux qui ont tendance à l'oublier. Je l'ai lu d'un trait dans un avion mais j'aurais du faire durer le plaisir et le savourer petit à petit. Ma phrase favorite : " Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà".

3.0 étoiles sur 5 que feriez vous si vous gagniez au loto ?, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
C'est un roman qui se lit... très facilement. Idéal à bouquiner à la plage.

Je ne le trouve pas transcendant, mais il est agréable. Le style est intéressant car au début, on a l'impression que se constituent les divers plans d'un film, l'écriture est sans fioriture, très directe, très simple. Je reprocherais pourtant quelques redondances. Et une fin qui me laisse sur ma faim.

C'est l'histoire de Jo, Jocelyne Guerbette, une femme plutôt en rondeur, qui a priori n'a rien d'enviable, qui vit une vie très simple aux côtés de Jo son mari (Jocelyn Guerbette, oui pas très original mais pas gratuit). Elle travaille dans une mercerie et son blog "dixdoigtsdor" rencontre un succès indéniable auprès des fans de tissus.
Cette vie quelconque va basculer le jour où Jo (Jocelyne) gagne des millions au loto.

Elle, qui observait ses collègues de la mercerie échafauder des plans dans l'hypothèse de gagner au loto, se voit remettre un chèque de plusieurs millions, qu'elle décide de cacher dans une chaussure avant de savoir comment utiliser tout cet argent. Elle, qui menait une vie si tranquille, sans incidence, va être amenée se poser la question de se qui la rendrait heureuse... au final, ce sont des choses communes et très accessibles mais qu'elle avait mis sur liste d'attente, qui vont se retrouver sur "la liste de ses envies" comme par exemple, enfin changer son électroménager. Et ce qui lui ferait également plaisir c'est éventuellement de faire rêver son entourage : payer un voyage à Londres à une amie, une Cayenne à son mari...

Mais au bout du compte, pour quoi faire? Qu'est ce que tout cela lui apportera de plus ?

Pleine d'humanité et de raison, elle savoure les moments de bonheur simple qu'elle partage avec son entourage. Et garde le secret de son gain. Jusqu'au jour où ...

Je ne vous en dis pas plus.

1.0 étoiles sur 5 Pas un roman mais une nouvelle triste et glauque., 7 août 2014
Moumoune2 (Boulogne-Billancourt) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
On m'avait dit "c'est aussi bien qu'Anna Gavalda". pffffff !! Au milieu du livre je me suis demandée quand l'intrigue commencerait vraiment. A la fin du livre (en 2h, c'est fini, ça ne vaut pas les 6,90 euros...) j'étais de très méchante humeur. Histoire sans intérêt surtout si on ne joue jamais au Loto comme moi, personnages minables, pas attachants, une descente aux enfers inexorable. Moi, un livre qui me met de mauvaise humeur comme ça, je le fiche dans un carton direction mon grenier...

5.0 étoiles sur 5 Un livre absolument magnifique !!!, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
LA LISTE DE MES ENVIES (Grégoire Delacourt)

Il est important de n'offrir que ce qui tient à coeur. Alors ce livre que je venais d'acheter, je l'ai offert à un ami très cher avant même de le lire. Parce que je sentais que c'était un beau livre, plein de sens et de profondeur.

Je ne le lis qu'aujourd'hui...
Je mesure aujourd'hui combien, oh oui !, c'est un livre magnifique. Une dose de bonheur pour 6 euros, 184 pages d'un roman qui n'est en fait que la vie, notre vie à tous avec nos envies, nos peurs, nos bonheurs simples, nos douleurs enfouies mais la vie toujours et encore.
Des mots légers et faciles qui font rire et pleurer tant ils sonnent juste. Une lecture qui bouleverse au plus profond car il y a forcément un peu de nous quelque part dans la vie de Jocelyne, dans Jocelyn, dans les enfants qui ont grandi, dans les parents qui sont partis, qui ont vieillis.
Une histoire simple qui ramène aux vraies valeurs, à ce qui fait que la vie est belle même si elle peut aussi faire mal, très mal.

Pour finir je citerais juste quelques phrases de la postface de l'auteur, des phrases qui font écho à ce que je pense depuis fort longtemps
"J'aime penser qu'un livre peut changer des morceaux de vie, des bouts de phrases ; faire prendre des chemins de hasard.
Cette histoire est un succès, c'est à dire un formidable accident : une rencontre a eu lieu. Combien de personnes, combien de choses se ratent-elles chaque jour. A une seconde près. Une seconde d'inattention"

Lisez ce livre, laissez le vous guider sur des chemins de hasard et soyez attentif à chaque seconde de votre vie présente, c'est là qu'est votre bonheur.

4.0 étoiles sur 5 Très sensible, 20 janvier 2013
Bien que très critiqué ici, ce livre est néanmoins pour certain(e)s un chef d'Œuvre de délicatesse peinte par petites touches tout au long de ses pages.

Une histoire fine et originale qui tente d'expliquer, (pour ceux qui ne le savaient pas déjà) que le véritable bonheur est le plus souvent à côté de nous auprès de ceux qu'on aime et qui nous aiment et non pas dans des rêves inouïs de fortune et de gloire ...

D'ailleurs si l'argent (en grande quantité) faisait le bonheur : ça se saurait ! Et aucun de ceux qui en possèdent à foison (avec la gloire en plus) ne se suiciderait ou ne mourrait d'overdose (de telle ou telle substance), le plus souvent en crevant de mal être et de solitude.

La majorité des ex-gagnants du loto (puisque c'est bien de cela dont il s'agit) sont aujourd'hui, ruinés, et/ou tombés en dépression après avoir tout flambé.

Alors même si la vie est devenue très dure et que tout le monde souhaite gagner plus pour vivre mieux (ça c'est bien légitime) : Gagner au loto, n'est surement pas LA solution face aux problèmes et névroses diverses qui peuvent nous hanter.

Livre très intéressant, bien écrit, agréable à lire, vraiment pas ennuyeux et dont on ressort "tout chose" ... Avec les yeux humides dans mon cas.

5.0 étoiles sur 5 « Du plaisir et de l’émotion », 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
Simplement un livre parfait !
Pourquoi ?
C’est un livre qui se lit facilement avec son écriture simple et coulée. Un style aéré, pas de mots compliqués, rien que de la facilité. Je l’ai lu « dans les transports », endroit(s) où - dans le bruit incessant des téléphones, des baladeurs et des conversations impudiques - la lecture relève parfois de la gageure. Il n’y a pas besoin de se concentrer intensément, les mots s’enchainent, les phrases se déroulent et l’histoire vous submerge.
Il y a de la tendresse, de l’humour, de l’espoir et de l’originalité.
Oui, même de l’originalité !
Aux mauvais « coucheurs » (devrais-je dire mauvais lecteurs ?) qui ont critiqué très négativement et qui me prendraient pour une fashion-victim voire un naïf, je répondrais simplement que j’ai passé un excellent moment à lire cet ouvrage, c’est ce qui compte et je ne remercierais jamais assez l’auteur de m’avoir fait rêver et sourire. Ce livre c’est « Du plaisir et de l’émotion ».
Merci et bravo !

La Liste de mes envies
La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt (Poche - 29 mai 2013)