5.0 étoiles sur 5 Un ENORME coup de coeur !
Canevas d'une femme bouleversante

Publié le 7 février 2012 par Koryfée/Karine Fléjo

2.0 étoiles sur 5 Au sujet de la convoitise...
La convoitise brûle tout sur son passage...

La vie de Jo Guerbette, mercière de 47 ans à Arras, femme ordinaire et grassouillette, bascule lorsqu'elle gagne 18 millions au loto, sans se décider à encaisser cet argent, ni à en parler à ses proches.

J'ai trouvé le sujet intéressant à...
Publié il y a 6 mois par Client_mystere

5.0 étoiles sur 5 Un ENORME coup de coeur !, 7 février 2012
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Canevas d'une femme bouleversante

Jocelyne Guerbette, 47 ans, dite Jo, mène une vie simple à Arras. Un quotidien ponctué de petits bonheurs glanés entre son travail à la mercerie, son blog dixdoigtsdor, sa vie de couple, ses enfants devenus grands, les potins du coin échangés avec ses amies du salon de coiffure. Jusqu'à ce jour où une nouvelle susceptible de bouleverser son existence tombe : elle gagne à l'Euro Millions. Une somme mirobolante. De quoi s'acheter et offrir tant de choses ! Liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies, une fois ces trois listes dressées, quels choix opérer? Dépenser tout ou partie de cet argent pour exaucer ses rêves ? Mais exauce t-on ses rêves les plus chers avec de l'argent? Le bonheur, le temps, l'amour, la confiance, la présence, tout ce qui nous est essentiel s'achète t-il seulement...?

Avec une sensibilité à fleur de plume, un style d'une extraordinaire épure, Grégoire Delacourt nous entraine dans le sillage de Jocelyne. Une femme bouleversante, que l'on suit de fil en aiguille avec une indicible émotion. Pas de patron tout tracé dans ce roman qui à l'image de la vie, n'est que rebondissements. Pas de broderie ni de dentelle inutile, pas plus que de galons ni de rubans. Non, Jo la mercière d'Arras, a l'étoffe d'une femme ancrée dans le réel, authentique, humaine, courageuse. Une femme qui décide de devenir actrice de sa vie, qui fait le choix d'être à un moment où l'argent lui permet d'avoir. Une femme aimante que l'on ne peut qu'aimer. Et à travers elle, au point de croix, l'auteur réalise pour nous un sublime canevas : celui d'un hommage vibrant aux femmes.

« Il n'y a que dans les livres qu'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde » (P.35). Si vous souhaitez vous évader dans un monde de douceur, de bienveillance, de sensibilité, de générosité, si vous avez envie de découvrir l'univers de Jo, cette femme d'une si grande noblesse de coeur et d 'âme, alors n'hésitez pas. N'hésitez plus. Ajoutez en tête de la liste de VOS envies, celle de vous ruer sur l'éblouissant roman de Grégoire Delacourt !

P. 101 : « Être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça. »

5.0 étoiles sur 5 Trop drôle, tendre et philosophique à la fois., 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
J'écris rarement des commentaries sur les livres que je lis mais franchement , La liste de mes envies est un petit bijou. Cette histoire mérite cinq étoiles car elle est drôle, inattendue et pleine de vérités. J'adorerais avoir Jocelyne comme copine car elle me rappellerait ce qui est vraiment important dans la vie. Je le conseille à tous ceux qui ont tendance à l'oublier. Je l'ai lu d'un trait dans un avion mais j'aurais du faire durer le plaisir et le savourer petit à petit. Ma phrase favorite : " Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà".

2.0 étoiles sur 5 Au sujet de la convoitise..., 6 janvier 2014
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
La convoitise brûle tout sur son passage...

J'ai trouvé le sujet intéressant à l'époque où tout le monde ne pense qu'à l'argent, car bien sûr, selon Jo, et le point de vue de l'auteur, les petits bonheurs du quotidien sont la vraie richesse d'une vie heureuse. Cependant, "La liste de mes envies" est un roman trop facile à lire, qui se lit en deux heures et dont on a l'impression qu'il a été écrit par une jeune fille de 11 ans. Bref, l'histoire est gentille, mais ce n'est pas mon style de livre.

5.0 étoiles sur 5 Conte Moderne, 12 janvier 2013
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
Tous nous nous sommes déjà pausé cette question : que ferions nous si nous gagnions le gros lot au loto ? Jocelyne a beaucoup de chances car jouer une fois lui aura suffi et elle se met alors à réfléchir : a-t-elle plus à perdre en devenant très riche ?

Ce court roman étudie avec intelligence ce qui peut bien se passer dans la tête d'une personne quand l'argent est en passe de changer la vie. Jo a une vie qui lui plait même s'il ne s'agit pas de la vie qu'elle aurait choisi. Elle tient une mercerie à Arras , la préfecture du Pas de Calais.

La première grosse moitié du roman peut paraître un peu trop remplie de bons sentiments mais heureusement la suite est plus épicée. Je dirais même qu'il aurait pu y avoir facilement quelques dizaines de pages supplémentaires afin de rendre les évènements moins brutaux, moins "secs" notamment en ce qui concerne l'évolution des sentiments.

Pour la petite histoire, le mari de Jo et moi avons un point commun puisque nous avons tous deux travailler chez Haagens-Dazs à Tilloy les Mofflaine (enfin surtout moi car le mari de Jo est un personnage de roman). D'ailleurs cela m'a un peu gâchée l'intrigue car l'un des faits (j'essaie d'en dire le moins possible tout en expliquant et ce n'est pas simple) m'a fait sauter sur place. Je m'apprêtais à faire un commentaire "impossible, juste impossible" et en fait l'auteur le savait et cela faisait partie de son histoire : ouf !

En résumé une charmante histoire d'une chanceuse écrite par un chanceux qui ont mérité tout deux l'avantageux bouche à oreille

3.0 étoiles sur 5 agréable mais avis mitité, 7 janvier 2013
L. Myriam (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
Il s'agit donc d' une mercière d' Arras, d'une quarantaine d'années, Jocelyne. Qui a épousé un certain Jocelyn. Qui a eu trois enfants (mais la petite dernière est morte). Et qui va gagner un Euro Millions de 18 millions ! Et... on vous laisse découvrir la suite, qui se révèle fort déroutante.
talent de l'écrivain : celui d'évoquer si bien le ressenti féminin.
Le sujet est traité d'une manière originale.
Le récit doux-amer parvient à déclencher l'émotion et à déjouer nos attentes, à nous intriguer. L' héroïne est touchante même si certains portent un regard (très) critique sur son comportement et son évolution.
L' histoire nous fait réfléchir à nos propres besoins, à nos propres envies, à nos propres folies ...
Le style est fluide, sans superflu, mais pas relâché. Le récit est assez profond, finalement.

Citons parmi les thèmes abordés : le couple, bien sûr, le rapport à l'argent, le rapport au bonheur, les choix de vie (profession, conjoint), les relations parents-enfants et la belle solidarité féminine.

Quelques phrases extraites du roman qui donnent le ton...
" On se ment toujours."
" Le bruit de Jo : un accroc dans la soie de mon rêve."
" J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait : décider de sa vie."
" Les infirmières m'apprirent à juste tuer ce qui m'avait tuée."

Selon nos personnalités et nos états d'âme du moment, certains trouveront la fin plutôt négative (" Jocelyne a perdu le sens de l'amour." nous affirme Michel), d'autres y voient des bonheurs à venir et des choix (enfin) véritables.

3.0 étoiles sur 5 je m'attendais à une histoire qui nous regonfle le cœur..., 4 octobre 2013
Kreen - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
J’ai eu le tort de me faire une certaine idée de ce roman. Je le pensais enthousiaste, positif, et j’ai dû mal lire les avis des lecteurs… car le sentiment en ressortant de cette lecture est que la déprime, la révolte dominent le reste.

Jocelyne gagne au loto, et elle doit réfléchir à ce qu’elle doit faire de tout cet argent sans que ça lui monte à la tête, et surtout sans que quiconque ne la soupçonne d’être la grande gagnante du dernier tirage. Elle est briefée par un psy à la Française des Jeux. A partir du moment où son entourage saura qu’elle est multimillionnaire, elle n’arrivera plus à distinguer les profiteurs des autres. Et c’est ce qu’elle va le mieux retenir de leur entretien. Elle a peur de ce chèque, peur que tout autour d’elle devienne laid à cause de l’argent. Alors elle ne veut pas le garder et va vouloir le déchirer. Mais avant d’en arriver là, elle va faire des listes : de ses besoins, de ses envies et de ses folies.

Jocelyne possède une mercerie, ainsi qu’un blog, et elle fait fureur. Elle a de plus en plus d’internautes qui se rendent sur ses pages, et des messages de remerciements, des demandes de toute sorte… Dans sa boutique, elle a de plus en plus de clients. Tout lui sourit, sauf qu’elle possède ce chèque.

Jocelyne a un mari, deux grands enfants, et elle aimerait les chérir, leur offrir tout ce qu’ils souhaiteraient fort, chose que ses propres parents n’ont jamais pu faire.

Et arrive la cupidité…
Et c’est là que j’ai moi-même décliné…

Grégoire Delacourt aurait pu nous surprendre à faire de son héroïne une femme qui veut panser les blessures des autres, ne pouvant panser les siennes. On sent qu’elle aime faire du bien autour d’elle. Je m’attendais, j’espérais une continuité dans ce sens. J’ai été profondément déçue car l’histoire aboutit à une tout autre réflexion. Oui c’est une réalité, je le sais bien, mais au final, tout ce que j’ai apprécié lire auparavant me laisse un goût amer… Je pensais ce roman rempli de belles choses, il est en fait très pessimiste et il reflète trop le côté négatif des gens.

En commençant notre lecture, on pense qu’on va être ébloui. En refermant le livre, on se rend compte que l’auteur n’a fait ni plus ni moins ce que beaucoup d’autres auteurs ont fait avant lui. L’histoire est une réflexion, une leçon de vie, je suis d’accord, mais je trouve que tout est survolé. Il n’y a aucune richesse de l’âme. La fatalité l’emporte sans que l’auteur ne cherche à la contrer.

4.0 étoiles sur 5 Très sensible, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Format Kindle)
Bien que très critiqué ici, ce livre est néanmoins pour certain(e)s un chef d'Œuvre de délicatesse peinte par petites touches tout au long de ses pages.

Une histoire fine et originale qui tente d'expliquer, (pour ceux qui ne le savaient pas déjà) que le véritable bonheur est le plus souvent à côté de nous auprès de ceux qu'on aime et qui nous aiment et non pas dans des rêves inouïs de fortune et de gloire ...

D'ailleurs si l'argent (en grande quantité) faisait le bonheur : ça se saurait ! Et aucun de ceux qui en possèdent à foison (avec la gloire en plus) ne se suiciderait ou ne mourrait d'overdose (de telle ou telle substance), le plus souvent en crevant de mal être et de solitude.

La majorité des ex-gagnants du loto (puisque c'est bien de cela dont il s'agit) sont aujourd'hui, ruinés, et/ou tombés en dépression après avoir tout flambé.

Alors même si la vie est devenue très dure et que tout le monde souhaite gagner plus pour vivre mieux (ça c'est bien légitime) : Gagner au loto, n'est surement pas LA solution face aux problèmes et névroses diverses qui peuvent nous hanter.

Livre très intéressant, bien écrit, agréable à lire, vraiment pas ennuyeux et dont on ressort "tout chose" ... Avec les yeux humides dans mon cas.

3.0 étoiles sur 5 la liste de mes envies, 3 juillet 2013
après en avoir entendu beaucoup parlé, je suis déçue; la fin est vraiment facile à prévoir ... pour ne pas dire "cousue de fil blanc"; mais j'essaierai un autre ouvrage de cet auteur ... à lire en vacances sur la plage ou dans le train

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
du premier mot au dernier, ce livre est magnifique. Bien conté. Cette femme est tellement pure dans ses sentiments ; finalement, elle a peur de tout gâcher si elle révèle son secret. Comment ne pas sortir anéantie d'une pareille trahison ? Je pense que seuls les êtres trahis par l'autre comprendront la portée de ce livre et cette phrase magnifique "maintenant, je suis aimée mais je n'aime plus"; J'avais choisi ce livre sur les conseils d'une amie et je ne le regrette pas. A conseiller.

1.0 étoiles sur 5 Invraisemblable de nullité, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
Ce livre, un best-seller ? C'est tout simplement incroyable.
C'est un pur produit marketing, oui, tout dans l'emballage et rien à l'intérieur. Une coquille vide. Son auteur, professionnel chevronné de la publicité, a parfaitement réussi son coup en créant le buzz, un coup de chapeau au maître !
Histoire délirante, morale cul-cul, style en stuc, personnages faux-peuple, on respire l'arnaque et la mauvaise caricature... Enfin, c'était tellement nul que j'ai bien ri en fait ! L'auteur aussi j'imagine doit bien rire en ce moment. Lui a touché le gros lot et n'entend pas l'oublier dans une chaussure comme sa mercière j'imagine ?
Enfin bref, comment des lecteurs ont pu se laisser berner à ce point est un parfait mystère pour moi.
J'ai mis une étoile parce qu'on ne peut pas en mettre aucune.

La Liste de mes envies
La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt (Poche - 29 mai 2013)