Format: Poche|Modifier

le 12 décembre 2012
C'est la lecture de "la liste de mes envies" (en quelques heures un après midi de canicule. Une lecture agréable, gentiment questionnante...) qui m'a poussée à lire ce livre dont le titre avait déjà résonné en moi au moment de sa sortie.
Une lecture aussi agréable et fluide que la précédente. Une jolie écriture, sensible, subtile, imagée... Une histoire touchante que celle de ce petit garçon qui essaie de se glisser sous l'étiquette qu'on veut lui coller dès l'enfance, obsédé par le désir de satisfaire les espérances placées en lui. On suit son parcours avec intérêt, luttant laborieusement pour devenir ce qu'on attend de lui, puis se débarrassant de cette étiquette pesante au risque de décevoir, pour enfin devenir le véritable "écrivain de la famille".
Un parcours initiatique. On ne naît pas écrivain, on le devient...
Le portrait sensible d'une famille qui pourrait être la nôtre, qui touchera encore plus les natifs des années 60.
Je conseille vivement la lecture de ce joli livre.
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 janvier 2011
"Quand on est très petit , la longueur des bras permet juste d'atteindre le coeur de ceux qui nous embrassent.Quand on est grand, de les maintenir à distance."
Parce qu'il a écrit des vers de mirliton à sept ans, Edouard est aussitôt assigné au rôle d'Ecrivain de la famille. Les mots vont alors revêtir une importance toute particulière pour ce fils aîné d'une famille de commerçants aisés du Nord où les failles commencent à se creuser.
Mais s'il est assez facile d'adopter la séduisante posture de l'Ecrivain, les mots vont se montrer plus rebelles que prévus et se laisser plus aisément dompter sous forme de slogans publicitaires que sous forme romanesque.
Des années 70 , placées sous le signe de Sautet, aux années quatre-vingt dix ,plus sombres, nous suivrons, de décennie en décennie, le parcours de cet Edouard si doué pour décrire les femmes et si maladroit pour les aimer. Itinéraire d'un ex- enfant gâté, itinéraire d'une famille tout à la fois ordinaire et si singulière, à la fois drôle et émouvant, ce roman ,qu'on devine inspiré par le parcours de l'auteur, même si on y sent parfois la patte du publicitaire qui plie les mots à sa guise, réussit à transmettre une vraie émotion, subtile et chaleureuse. Un très joli voyage dans le temps et les sentiments d'une famille. Un livre qu'on ne lâche pas.
le 4 novembre 2012
L'écriture est d'une belle qualité. Fluide et efficace. Les chapitre sont courts, très suggestifs. Il suscite l'émotion avec peu de mot et on suit l'histoire avec plaisir même si l'intrigue nous fait rencontrer des drames et des amertumes. Un bel humour donne du recul sur les évènements et nous fait gouter à l'humanité d'une existence. A conseiller particulièrement pour les lecteurs nés dans les années soixante.
Lorsque l'on est petit, nos actes sont autant de professions de foi !
Des mots, encore des mots, juste pour le plaisir de jouer avec, de les tordre, les étirer un peu en forme de rime et là, en un clin d'aeil, l'avenir se noue à jamais... Parce qu'il a composé quatre vers malhabiles, Edouard, sept ans, fait la fierté du foyer : il sera l'écrivain de la famille. Une phrase comme tant d'autres, anodine, lancée à la va vite, mais qui, pour toujours se grave dans l'esprit de tous. A l'aube de sa vie, le voici doté d'un héritage, d'une prophétie implacable. Sa vie d'enfant se conjugue mal avec les mots, dont il se voudrait le chantre pour satisfaire ses parents, puis plus tard, sa vie de jeune adulte.

Entre les rires et les larmes des jours, sa recherche est plus celle du bonheur que de la phrase qui marque. Obnubilé par la sentence prononcée malgré lui, Edouard oublie d'être heureux, se conformant aux habitudes familiales en se rêvant un ailleurs mirobolant. Il vaquera d'un baiser à l'autre sans réelle conviction, fera des enfants parce que cela s'est fait sans lui... C'est la publicité qui le sortira, un peu, du verbe malheureux ; là, ses phrases chocs, ses formules marquent pour faire sa réussite, mais il est encore loin du rêve de tous ; l'écrivain de la famille doit écrire un roman !

Un ton et un style qui emporte le lecteur dans un monde pas si loin du nôtre, où chacun saura se retrouver ; peut-être en tirer les conséquences, car ce roman nous parle là où sont nos faiblesses ; assurément y voir les méthodes à éviter, bien que, finalement le confort du présent est toujours mieux que l'incertain de la nouveauté...
le 11 mars 2011
Un très bon premier roman...
Beaucoup de références aux années 70, 80 et 90. Si vous avez bien connu ces années là, vous allez vous régaler.
Mais outre la période, c'est l'histoire de cet homme qui est poignante. Son enfance, sa vie d'adulte ou comment elle est influencée dès le départ par son contexte familial.
Toute cette génération qui s'allonge sur les divans des psys aujourd'hui.
Une jolie écriture fluide et agréable, un très bon premier roman, vraiment !
Quatre rimes pour un destin.

A l'âge de sept ans, il écrit ses premières rimes. Quatre rimes pauvres qui vont susciter l'incommensurable fierté de la famille. A leurs yeux, nul doute : un nouveau Rimbaud est né. Et une autre évidence de s'imposer : l'enfant prodige sera un écrivain tout aussi prodige. Désireux de ne pas décevoir ses proches qui placent en lui tant d'espoir, mais aussi avide de cette reconnaissance et de ce merveilleux amour que sa prose ont suscité en eux, il va tenter de faire sien le désir de sa famille, de faire de l'écriture une vocation par procuration. Sauf que les années passent et malgré ses efforts constants, « l'écrivain » se heurte à des écrits vains. Impossible d'aligner une phrase. Impossible de trouver la rime. Les mots se refusent à lui. L'enjeu est trop grand. La pression trop forte.

Et si les mots avaient le pouvoir de panser les maux ? Devant le couple parental qui se déchire, son frère aux ailes d'ange enfermé dans un ailleurs inaccessible, sa soeur et ses peines de coeur, il cherche les mots à même d'apaiser leurs maux. Ecrire guérit-il?

Faute de satisfaire à ce qu'on attend de lui, Edouard grandit avec ce sentiment de culpabilité, d'échec et de manque d'estime de soi.

A l'âge adulte, il se découvre des talents dans le marketing : il devient le roi du slogan publicitaire, de la formule qui chante dans le juke-box cérébral de chacun. Mais cette réussite professionnelle ne le comble pas : ces mots faciles et futiles, ces formules qui claquent sont bien éloignées de ce grand roman qu'il rêve d'écrire. Et que tous attendent de lui.

Il ne veut pas écrire pour manger, mais écrire pour vivre.

Se résignera t-il ? Ou ce qui était au départ une « vocation imposée », s'avèrera t-elle être une vraie vocation? Saura t-il se dépêtrer du sentiment de n'avoir pas le talent nécessaire et se prouver à lui et aux autres, qu'il est bien « L'écrivain de la famille »?

C'est un MAGNIFIQUE roman, délicat, émouvant, drôle et tragique à la fois, que nous offre Grégoire Delacourt. Ou quand quatre rimes scellent un destin...

Citation p140 : « Quand on est très petit, la longueur des bras permet juste d'atteindre le coeur de ceux qui nous embrassent. Quand on est grand, de les maintenir à distance. »

Karine Fléjo/ Koryfée
le 25 décembre 2012
Passées les 95 premières pages d'un prélavage un peu longuet, ce livre nous emporte littéralement avec son programme "couleurs", avant de nous retourner complètement lors de l'essorage final à 1400 tours minute...
On n'en ressort pas indemne, pas plus que l'on ne ressort indemne de "La liste de mes envies". Ces deux romans nous transportent et nous élèvent à la manière d'une thérapie, brève et bouleversante, dans le bon sens du terme. Grégoire Delacourt, on attend impatiemment votre 3ème roman !
le 16 juillet 2014
Ce livre est défini comme "drôle", "amusant", on parle d'éclats de rire dans les revues littéraires comme en 4e de couverture.
Ce n'est vraiment pas ce qui m'a frappée! Sauf le malentendu du début sur lequel se basera sa vie d'écrivain...
Excellent livre, que je recommande, mais l'histoire racontée n'est pas drôle! Loin de là. Ce livre est plein d'émotions et l'auteur plein de tendresse et de bienveillance pour ses parents, sa famille, leurs défauts et leurs échecs. Mais un oeil critique aussi, il pardonne certes, mais rien ne lui échappe et la dérision (y compris auto-dérision) est omniprésente. Excellent style: Le publiciste n'est pas loin.
Le livre se termine sur une note optimiste, n'ayez crainte!
le 4 août 2013
Je sors de cette lecture avec de la tristesse . Ce livre est trop réaliste pour ne pas en ressortir un peu ébranlé.
Ebranlé par autant de justesse, d'acuité,de vérités sur nous mêmes.
Un très grand talent d'écrivain . Après"la liste de mes envies" c'est le deuxième livre que je lisais de Grégoire DELACOURT, je ne le regrette pas , cet auteur sait tout écrire.
Un premier roman dont on devine assez facilement ce que l''auteur y a mis de sa propre biographie. Ca se lit, ça s''apprécie, mais ça s''oubliera assez vite, je pense car rien n''est fouillé, tout est seulement effleuré (peut-être à dessein ?)
C''est un parcours linéaire de trois décennies dans la vie de cette famille dont le père est dépressif, la mère un brin fantasque et légère, le frère « barré », la sœur dans l''attente.' Ca coule, mais rien ne m''a vraiment touchée, à part peut-être la plume quelque peu acide à certains passages.
Un plus pour l''évocation de l''époque, des seventies aux nineties : musique, écrivains, grands évènements.'
Devez-vous le lire ? à vous de voir' si comme moi, vous vous laissez prendre par la 4è de couverture.