Format: PocheModifier

le 21 janvier 2013
C'est avec une grande impatience que je me suis plongée dans la lecture de Madame Hemingway. J'avais lu un grand nombre de fois Paris est une fête et Le soleil se lève aussi si fait que chaque page de ces oeuvres étaient ancrées dans mon imaginaire. Lire Madame Hemingway c'est comme regarder de l'autre côté du miroir, découvrir ce qu'Hemingway nous avait caché. Qui étaient ces riches, cette Lady Dufff, cette Pauline, ce Paris des années 20, paradis perdu jamais retrouvé ? Laura MacLain apporte un nouvel éclairage sur la vie des Hemingway à cette époque. Par le prisme d'Hadley, nous découvrons une réalité plus prosaïque à l'image de cette femme qu'Hemingway ne cessera de rechercher dans les autres femmes qui jalonneront sa vie.
le 2 avril 2015
Beau roman écrit à la première personne, et belle traduction. J'ai bien aimé l'écriture fluide et pleine de sensibilité à la fois.
L'auteur se met dans la peau de la première Madame Hemingway pour raconter sa rencontre avec le géant de la littérature et leur vie commune dans le Päris des années folles. On y côtoie les artistes qui frayent dans le Montparnasse et le Saint Germain bohème.
On rencontre les heureux oisifs qui boivent et qui s'amusent dans le Paris de l'après-guerre.
Et on découvre que Ernest Hemingway est un personnage assez volage, égoïste, et fasciné par la mort. Quelques détours par Pampelune et la mise à mort des taureaux pendant les corridas en disent long sur le personnage.
Il me semble que Madame Hemingway reste en demi-teinte dans ce livre et qu'elle ne se dévoile guère tant elle est soumise à son mari. Ce roman nous livre plutôt un portrait sans concession de Monsieur Hemingway vu par sa femme.
Madame Hémingway reste tout au long du récit une énigme.
Comment l'auteur aurait-il pu se substituer à une héroïne aussi renfermée ?
Nul ne peut se prévaloir de connaitre l'intimité d'une autre personne.
Reste, un beau roman agréable à lire.
11 commentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2013
J'ai aimé l'ambiance de ce livre, son style, j'ai accroché à tout ce qu'il raconte si bien. Cette lecture complète bien ma connaissance d'Hemingway.
le 24 mai 2013
Romain tres agréable à lire. Cependant, le charactère assez soumis et calme du personnage principal (mme hemingway) pénalise le rythme du récit
le 1 août 2013
Je n'ai pas été "emporté" comme le promettait le commentaire en dos de couverture. Cette histoire reste banale à mon goût et le caractère du personnage principale est beaucoup trop soumis et fade. Cependant, cela reflète l'opposition entre la condition des femmes sortant de la Belle époque (soumises et impuissantes face au monde des hommes) et celle voulant vivre les Années Folles. Malgré tout, ça ne sauve pas ce roman d'un certain ennui. Dommage.
le 31 octobre 2013
On se laisse vite embarquer dans la vie d'une jeune fille de la bourgeoisie provinciale américaine. Amour et vie dévouées à son écrivain d'époux, quitte à en perdre une partie de son âme.