Le Garçon d'à côté
Format: BrochéModifier
Prix:7,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 mai 2012
Moi qui travaille avec des enfants ou ados victimes d'inceste ou d'abus sexuels, j'ai découvert ce beau livre, et découvre qu'un bon roman peut être aussi riche qu'une étude clinique..

Très bien écrit, l'auteure aborde ce sujet délicat voire tabou avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Son originalité réside dans le fait que chaque chapitre est consacré à un des personnages, soit Jordan, la victime, soit les membres de la famille qui le recueille.Non seulement, elle arrive à se "mettre dans la peau" de chacun de ces personnages, mais aussi elle montre avec beaucoup de lucidité les bouleversements que cet évènement procure chez chacun de ceux-ci. De ce fait, ce livre se "dévore" d'un bout à l'autre.Je ne peux que le recommander à toute personne et à tout professionnel sensibilisés à la souffrance des enfants soumis à la perversion des adultes..
le 25 avril 2012
Etonnant parce que je ne pensais pas pouvoir "m'intéresser" à ce sujet, je pensais refermer le livre aussitôt les scènes pédophiles évoquées, mais rien à voir, pas de pathos, pas de voyeurisme, Katrina Kittle traite le sujet avec beaucoup de délicatesse mais sans réserve, comme elle traite ses personnages sans jugement mais sans indulgence non plus. Ce livre se lit presque comme un polar, je l'ai dévoré, ému et palpitant ...
le 1 mai 2013
Ca fait froid dans le dos, mais c'est terriblement bien traité !
Les personnages sont attachants, l'ambiance n'est pas trop pesante et on se retrouve dans ce besoin de "sécurité familiale". L'écriture est simple mais efficace.
Bref, si je n'avais pas été un tout petit peu déçue par une fin trop vite expédiée, ça aurait été un coup de cœur !
Difficile de décrocher de ce livre. J'ai beaucoup aimé, un peu oppressant. On a du mal à comprendre l'attitude de la mère du "garçon d'à côté". Quel calvaire pour lui. On ne sort pas indemne de cette histoire.
le 27 mai 2013
C'est la première fois que je lis un roman qui développe ce sujet, à savoir l'inceste et l'exploitation pédophile d' un jeune garçon de 11 ans. C'est gonflé. Ecrit par une auteur qui a été victime d'un viol à 18 ans dont elle a failli ne pas sortir vivante. On a le point de vue de la voisine et amie de la mère de l'enfant, et de ses propres enfants. A lire.
le 2 juin 2013
livre trés dur dont on ne sort pas indemne et qui vous hante longtemps,j'ai eu envie de lire Alice Miller,sur la souffrance des enfants,et j'ai revu le Ruban blanc de Hanneke(pas tout à fait meme sujet mais les enfants maltraités sont au coeur de ces oeuvres)et tout cela déchire le coeur et donne envie d'agir,d'etre vigilant,une ame d'enfant abimée,c'est un adulte et tout son entourage,brisé,fortement recommandé,meme si ça donne envie de vomir et de pleurer parfois
VINE VOICEle 1 juillet 2012
Le délicat problème de la pédophilie est évoqué avec beaucoup de sensibilité et sans tabous.

L'auteur(e) insiste sur les conséquences désastreuses qui en découlent chez l'enfant directement concerné (dont le réactions sont parfois déconcertantes), mais aussi sur l'entourage, du plus proche au plus éloigné.

Il y aura un avant et un après. Chacun se sentira concerné, coupable, révolté !
A lire absolument !

Me rappelle "l'enfant qui ne parlait pas" de Torey Ayden.
le 9 mai 2013
thème très bien abordé, pas de voyeurisme, on souffre pour ce garçon . on voit la difficulté d'un enfant violé à trouver sa place dans la société. on est révolté de voir le comportement de la mère. livre passionnant, très bien écrit, on a envie de venir en aide à ce jeune garçon, et encore une fois on ne comprends pas que personne n'ai pu voir son calvaire, aussi bien côté scolaire que côté de ses amis. un livre dont on se souvient
le 12 février 2014
Je viens de terminer ce livre et j'ai du mal à passer à autre chose. Les personnages y sont attachants, forts.
On ne s'ennuie pas et on veut connaitre la suite, difficile de s'arrêter.
C'est l'histoire d'un enfant "maltraité" par ses parents.
Ce livre amène à se poser différentes questions, comme : quel est le sens de la vie, comment vivre après avoir vécu l'enfer dans sa propre famille par ses propres parents, ou, doit-on aimer ses parents quoi qu'ils nous fassent... si non comment se pardonner leur pardonner ou en tous les cas vivre normalement ?
Merci pour ce livre qui est riche et intéressant.
Je le conseille à tous ceux qui s'intéresse à autrui ou à chaque adulte qui a en lui un enfant en souffrance.
Finalement on est bien plus fort et capable de supporter qu'on ne le pense.
le 16 août 2012
Les questions de l'inceste et de la pédophilie sont traitées ici de manière presque pédagogique, montrent les ravages qu'elles provoquent dans une famille qui est loin d'imaginer que cela puisse exister à leur côté.
Moi même soignante, j'ai été sensible à la description de l'attitude des adultes chargés de prendre en charge de manière professionnelle l'enfant et son entourage.
Les "erreurs" commises par les membres de l'entourage sont elles même très crédibles et pleines de sensibilité.
Très beau livre que l'on dévore.