4.0 étoiles sur 5 un livre très bien écrit sur un sujet délicat
Moi qui travaille avec des enfants ou ados victimes d'inceste ou d'abus sexuels, j'ai découvert ce beau livre, et découvre qu'un bon roman peut être aussi riche qu'une étude clinique..

Publié le 8 mai 2012 par Sarrazin Gilles

1.0 étoiles sur 5 Racoleur
Si Mary Higgins Clark avait voulu écrire un thriller sur la pédophilie, elle ne s'y serait pas prise autrement. Mal écrit , pensé - formaté - pour le plus grand nombre, « Le garçon d'à côté » souffre également d'une sévère diarrhée verbeuse (ex parmi d'autres : l'inutile chapitre consacré...
Publié il y a 13 mois par Ripley

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 un livre très bien écrit sur un sujet délicat, 8 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon d'à côté (Broché)

Très bien écrit, l'auteure aborde ce sujet délicat voire tabou avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Son originalité réside dans le fait que chaque chapitre est consacré à un des personnages, soit Jordan, la victime, soit les membres de la famille qui le recueille.Non seulement, elle arrive à se "mettre dans la peau" de chacun de ces personnages, mais aussi elle montre avec beaucoup de lucidité les bouleversements que cet évènement procure chez chacun de ceux-ci. De ce fait, ce livre se "dévore" d'un bout à l'autre.Je ne peux que le recommander à toute personne et à tout professionnel sensibilisés à la souffrance des enfants soumis à la perversion des adultes..

5.0 étoiles sur 5 Etonnant! Captivant!, 25 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon d'à côté (Broché)
Etonnant parce que je ne pensais pas pouvoir "m'intéresser" à ce sujet, je pensais refermer le livre aussitôt les scènes pédophiles évoquées, mais rien à voir, pas de pathos, pas de voyeurisme, Katrina Kittle traite le sujet avec beaucoup de délicatesse mais sans réserve, comme elle traite ses personnages sans jugement mais sans indulgence non plus. Ce livre se lit presque comme un polar, je l'ai dévoré, ému et palpitant ...

4.0 étoiles sur 5 brrr, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon d'à côté (Poche)
Ca fait froid dans le dos, mais c'est terriblement bien traité !
Les personnages sont attachants, l'ambiance n'est pas trop pesante et on se retrouve dans ce besoin de "sécurité familiale". L'écriture est simple mais efficace.
Bref, si je n'avais pas été un tout petit peu déçue par une fin trop vite expédiée, ça aurait été un coup de cœur !

4.0 étoiles sur 5 Très bon roman sur un sujet très sensible, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon d'à côté (Poche)
C'est la première fois que je lis un roman qui développe ce sujet, à savoir l'inceste et l'exploitation pédophile d' un jeune garçon de 11 ans. C'est gonflé. Ecrit par une auteur qui a été victime d'un viol à 18 ans dont elle a failli ne pas sortir vivante. On a le point de vue de la voisine et amie de la mère de l'enfant, et de ses propres enfants. A lire.

4.0 étoiles sur 5 Difficile de décrocher, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon d'à côté (Poche)
Difficile de décrocher de ce livre. J'ai beaucoup aimé, un peu oppressant. On a du mal à comprendre l'attitude de la mère du "garçon d'à côté". Quel calvaire pour lui. On ne sort pas indemne de cette histoire.

5.0 étoiles sur 5 magnifique et terrible, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon d'à côté (Poche)
livre trés dur dont on ne sort pas indemne et qui vous hante longtemps,j'ai eu envie de lire Alice Miller,sur la souffrance des enfants,et j'ai revu le Ruban blanc de Hanneke(pas tout à fait meme sujet mais les enfants maltraités sont au coeur de ces oeuvres)et tout cela déchire le coeur et donne envie d'agir,d'etre vigilant,une ame d'enfant abimée,c'est un adulte et tout son entourage,brisé,fortement recommandé,meme si ça donne envie de vomir et de pleurer parfois

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon d'à côté (Poche)
Impossible de lâcher ce livre ! Je suis enchantée de ma trouvaille.

Le sujet bien que très dur et sensible est admirablement traité par l'auteur: pas de mélo, pas de voyeurisme. Les sentiments de chacun sont traités d'une manière juste, sincère et touchante. J'ai apprécié la manière de l'auteur d'écrire l'histoire à travers les yeux de chaque protagoniste.

Une vraie révélation !

4.0 étoiles sur 5 émouvant et réaliste, 1 juillet 2012
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon d'à côté (Broché)
Le délicat problème de la pédophilie est évoqué avec beaucoup de sensibilité et sans tabous.

L'auteur(e) insiste sur les conséquences désastreuses qui en découlent chez l'enfant directement concerné (dont le réactions sont parfois déconcertantes), mais aussi sur l'entourage, du plus proche au plus éloigné.

Il y aura un avant et un après. Chacun se sentira concerné, coupable, révolté !
A lire absolument !

Me rappelle "l'enfant qui ne parlait pas" de Torey Ayden.

5.0 étoiles sur 5 terrible histoire, 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Garçon d'à côté (Poche)
thème très bien abordé, pas de voyeurisme, on souffre pour ce garçon . on voit la difficulté d'un enfant violé à trouver sa place dans la société. on est révolté de voir le comportement de la mère. livre passionnant, très bien écrit, on a envie de venir en aide à ce jeune garçon, et encore une fois on ne comprends pas que personne n'ai pu voir son calvaire, aussi bien côté scolaire que côté de ses amis. un livre dont on se souvient

5.0 étoiles sur 5 séisme dans une famille américaine, 16 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le garçon d'à côté (Broché)
Les questions de l'inceste et de la pédophilie sont traitées ici de manière presque pédagogique, montrent les ravages qu'elles provoquent dans une famille qui est loin d'imaginer que cela puisse exister à leur côté.
Moi même soignante, j'ai été sensible à la description de l'attitude des adultes chargés de prendre en charge de manière professionnelle l'enfant et son entourage.
Les "erreurs" commises par les membres de l'entourage sont elles même très crédibles et pleines de sensibilité.
Très beau livre que l'on dévore.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Garçon d'à côté
Le Garçon d'à côté de Katrina Kittle (Poche - 27 mars 2013)