4.0 étoiles sur 5 Différent ne signifie pas moins bien
Pour mettre les choses au clair, je ne ferai pas partie des détracteurs de ce nouveau roman du maître du thriller français.

Publié le 1 janvier 2009 par Alwenn

3.0 étoiles sur 5 A demi satisfaite....
Amateurs "thrillériens" de Maxime Chattam ,passez votre chemin! Il n'y a rien à voir ! Amateur du 5ème règne auquel ce roman a été comparé parfois ,passez votre chemin également...
Publié le 25 octobre 2009 par Pyrausta

4.0 étoiles sur 5 Différent ne signifie pas moins bien, 1 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois (Broché)

Et oui, ça y est, je viens de lâcher le mot : thriller. Les Chattamistes de la faction la plus dure encensent souvent l'auteur dans ce genre. On l'a connu en effet dans son excellente trilogie du Mal, que j'ai personnellement adorée et dévorée.

Mais c'est oublier que le premier genre dans lequel l'auteur se fit connaître, sous le pseudonyme de Maxime Williams, fut le fantastique, avec Le cinquième règne. Et une chose est sûre, même si l'on sentait y poindre des accents à la Stéphen King, force était de constater que pour un premier roman, Chattam s'en sortait plutôt bien.

Et voilà que Maxime renouvelle son écriture dans ce genre. Et là, on entend déjà les hauts-cris de ceux qui pensent que Maxime s'égare, que Maxime s'échoue dans un genre qui ne lui convient pas, que Maxime écrit un roman bien en-dessous de ce qu'il est capable de faire.

Que nenni, chers lecteurs. Maxime propose simplement quelque chose de différent. Mais « différent » signifie pour beaucoup « moins bien ». Eh bien pas en ce qui me concerne. J'ai bien aimé ce nouveau roman, même si quelques points m'ont un peu ennuyée. Alors je rentre dans les détails...

Le sujet d'Autre-Monde ne me séduisait guère au départ, je dois l'avouer : une Grande Tempête, le soir du 26 décembre, lance ses éclairs bleus sur le monde. De longs filaments électriques, comme munis de doigts étranges, viennent fouiller la Terre et les buildings de Manhattan... Encore une fois, un petit côté Stephen King style La tempête du siècle (et d'ailleurs, je pense que l'auteur lui-même s'en amuse puisqu'il n'hésite pas à placer entre les mains de son héros un livre du maître King en personne...). Mais encore une fois, la comparaison s'arrête là. Au lendemain de la tempête, tout a changé. Rien ne sera plus pareil sur la Terre. Car cette dernière s'est rebellée et seuls les enfants peuvent aujourd'hui prétendre à trouver leur place dans ce nouveau monde.

Et c'est là où on retrouve les mêmes ingrédients que pour son premier roman fantastique : des héros adolescents. Ce qui semble apparemment être l'élément qui déplaît le plus aux afficionados de Chattam.

Pourtant, celui-ci a réussi à faire un héros attachant, Matt, secondé par son ami Tobias, et une chienne peu ordinaire, Plume. Petit groupe auquel viendra s'adjoindre un troisième personnage, et avec lequel l'Alliance des trois, sous-titre su roman, pourra se faire.

Alors pour le coup, c'est vrai qu'Autre-Monde se rapprocherait davantage de la littérature de jeunesse. Mais comme je suis une lectrice habituelle de ce genre de livre, j'ai complètement adhéré à l'histoire et à l'univers construit. On reconnaît l'inventivité de Chattam dans la créature maléfique qui semble poursuivre Matt, ou encore dans les ennemis, Cyniks, Gloutons ou Echassiers...

La première partie du livre m'a complètement emballée. La "Chattam touch" est là : des chapitres courts qui s'enchaînent dans un rythme haletant.

La seconde partie, sur l'île, est plus lente, et j'ai parfois trouvé certaines longueurs, mais on y retrouve aussi une vraie maîtrise du suspens. Même si certains retournements de situations sont ou bien assez prévisibles, ou bien assez convenus. Mais l'ensemble possède une certaine originalité, comme un nouveau Sa majesté des mouches de William Golding.

L'ensemble est vraiment très agréable à lire, et je me dis que vraiment, même quand Maxime Chattam change de genre, j'aime bien. J'attends maintenant de voir la suite, car pour l'instant, certains éléments de l'intrigue sont encore un peu nébuleux et je ne vois pas trop où Maxime Chattam veut nous emmener. Mais je lui fais confiance. Je suis sûre qu'il va nous concocter une trilogie aux petits oignons. Moi aussi je vais suivre les scarabées...

Autre-Monde est un roman que l'on peut donc proposer à un public adolescent sans problème, mais que les adultes ne devraient pas bouder non plus. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir avec ce roman. Et pour moi, sans conteste, le fantastique est un genre qui sied parfaitement au maître du thriller.

Qui a dit que lorsqu'on excellait dans un domaine, on devait forcément être moins bon dans un autre ? Après tout, le style Chattam est là. L'univers Chattam est là. Le suspens Chattam est là. Que demande le peuple ? Il ne faut pas vouloir toujours être plus royaliste que le Roi...

Juste une dernière chose : quelle est cette fantaisie de l'éditeur d'avoir laissé une marge qui m'a semblé absolument énorme entre le haut de page et le début du texte typographié ? Certes, l'ouvrage aurait comporté moins de pages. Je n'y vois qu'une réponse, et qui revient à penser que décidément, on a peur d'effrayer les fans : Chattam a l'habitude de concocter des pavés... Cela aurait-il fait peur que l'ouvrage soit moins épais ?

Allez, fans de Chattam et autres lecteurs encore non-conquis : fi des préjugés et laissez-vous tenter...

3.0 étoiles sur 5 A demi satisfaite...., 25 octobre 2009
Je ne sais si j'ai aimé ou non...C'est bien là le problème!!! Il y a une inspiration de l'univers de Harry Potter flagrante (tout comme dans le "5eme règne" il y avait celle de S.King )tout en se détachant quand même de cela.C'est plus un livre pour adolescents auxquels Maxime Chattam veut faire passer un message écologique:Attention,la Terre est en grand danger.Prêtons une oreille attentive à ce qu'elle nous dit :ouragans à répétitions,hausse de la température,trou dans la couche d'ozone,fonte des glaciers,tremblements de terre,inondations etc....sinon la Terre voudra reprendre ses droits au détriment des humains qui l'a mènent à sa perte....Avec ,selon Maxime Chattam, un espoir mis dans la jeune génération .
Mais évidemment ,pour corser un peu les choses ,certains adultes résistent on ne sait comment à la colère de la terre et mutent de la pire manière qui soit.Et voilà les Cyniks ou les Gloutons.Les Echassiers au service d'une Force du Mal ,ombre gigantesque et noire qui recherche le héros principal, Matt, pour l'attirer en lui (ça ne vous rappelle rien?)...
Les enfants et adolescents ,les seuls réellement épargnés par la colère de la Terre ,se mettent à développer des dons en fonction de leur personnalité qui les aideront à survivre et à évoluer....Gros hic:l'homme étant ce qu'il est,parmi les enfants il y a aussi ceux qui veulent prendre le pouvoir sur les autres,d'où les traitrises....
Ce roman se lit rapidement ,il y a de nombreux rebondissements qui font qu'à chaque fois que je me disais que j'allais arrêter la lecture, je me laissais emporter par la suite (ça, c'est le tour de force de M.Chattam,son style),les personnages sont attachants et du coup je lirai sans doute la suite quand elle sortira...Je suivrai avec lui les scarabées mais ce n'est pas le meilleur cru de cet auteur que par ailleurs je continue à aimer.

4.0 étoiles sur 5 A l'aube d'un nouveau monde, 20 avril 2009
Au niveau contenu, on est loin de la fameuse trilogie du mal. Ici, point de détective mystérieux ni de sérial killer psychopathe.
Maxime Chattam s'attaque à une saga de science fiction et pour ceux qui ont lu le 5ème règne, je vous rassure, c'est beaucoup mieux.
Un jour, une tempète bouleverse la terre et transforme l'humanité. Pas toute. On suit le parcours de 3 adolescents qui tentent de survivre et de comprendre le nouvel ordre du monde.
Au début j'ai eu un peu de mal : j'avais l'impression d'avoir pris un bouquin dans le rayon jeunesse de ma bibliothèque. Et puis plus ça avance, plus je suis rentrée dans le jeu, attendant maintenant avec impatience le 2nd opus.
Car attention, ce livre va avoir une suite. Une longue suite. Il est par contre parfois un peu déroutant, car Maxime Chattam pose les jalons d'un monde qu'il crée totalement. C'est comme Prélude à Fondation de Asimov ou le premier volume de la stratégie Ender : il faut s'imprégner de l'ambiance et de ce nouveau mythe.
Alors faut-il le lire ? Oui, à 2 conditions :
- Que vous ayez gardé une âme d'enfant,
- Que vous soyez prêts à lire la suite.

4.0 étoiles sur 5 bonne surprise, 7 novembre 2008
Nous y sommes, le nouveau Chattam, LA nouvelle série du maître est en libre circulation !

Couverture attirante, pas kitsch, pour une fois, annonce un nouveau monde, sorti de l'imaginaire débridé de son auteur. Ce coup-ci Chattam renoue avec ses premières amour et nous pond un univers tout à fait personnel, néanmoins inspiré par ses propres lectures de jeunesse, Tolkien, Mark Twain, ou Jules Verne pour ne citer qu'eux. Ce qui devait au départ former une trilogie sera finalement développé sur 7 volumes, que du bonheur en perspective.

Autre-Monde s'adresse clairement à un public de jeunes adultes, du coup on ne retrouve pas toute la noirceur des autres romans de Chattam, en tous cas pas sous la même forme. Le style est toujours aussi efficace et accroche le lecteur, mais s'adapte au genre et au public visé. Je suis assez difficile en ce qui concerne la littérature jeunesse, n'ayant plus 12 ans depuis longtemps ma part d'enfance encore présente ne suffit pas à me combler, et j'attends d'un roman jeunesse le p'tit quelque chose qui comblera aussi ma part adulte. Et là, je trouve que Chattam remplit son rôle.

Ce premier volume nous plonge dans cet Autre-Monde, pose les premières bases. Une tempête déferle sur New York pour ne laisser au matin que les enfants, les adolescents, et d'étranges mutants. Le jeune Matt, désormais seul, part à la recherche de ses amis, et rejoint son meilleur copain, Tobias. Commence alors pour les deux garçons une suite d'aventures dans cet autre monde, où rien n'est plus comme avant, où les plantes, les animaux et mêmes certains survivants réagissent de manières étrange ou hostile. L'intérêt pour les jeunes héros ne faiblit pas tout au long du volume, on les suit dans cette exploration du monde d'après la Tempête, on découvre avec les eux les changements irréversibles de la nature et de l'Homme.

Je n'ai pas l'habitude des romans jeunesse, mais pas mal d'éléments me semblent assez classiques, le trio d'ados, la quête de la vérité, la lutte pour la survie, etc. Pourtant, la sauce prend plutôt bien, les personnages sont vite attachants, l'intrigue réserve des surprises et le mystère est omniprésent. Les enfants rescapés deviennent par la force des choses plus matures, leur innocence en prend un coup lorsqu'ils doivent recourir à la violence pour se défendre, lorsqu'ils doivent tuer pour survivre dans un monde purgé de ses parasites humains. Car l'idée déjà exploitée de la Terre vivante et défensive est ici prédominante. Les survivants devront tout refaire, tout reconstruire dans une nature qui a repris ses droits, et où ils ne sont plus au sommet de la chaine alimentaire. Bien des questions demeurent à la fin du volume, et j'attends beaucoup de la suite de la série.

3.0 étoiles sur 5 Sa majesté des mouches et autres héroic fantasy, 19 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Alliance des Trois (Autre-monde tome 1) (Poche)
Résumer l'alliance des trois pourrait être très facile : subtil mélange de "sa majesté des mouches", de "la route" et "le seigneurs des anneaux" ... Ce roman met en effet en scène un groupe d'ados, voir d'enfants, en proie à un monde post apocalyptique ou les adultes semblent avoir disparu et ou les merveilles de la faune et de la flore maintenant totalement modifiées sont de nouveaux à conquérir.

La force première de cette histoire semble selon moi être l’univers qui se définit très vite, les enfants forment le peuple des "pans" ... à l'instar de Peter Pan ils ne veulent pas grandir, car les adultes eux, ceux qui ont survécu sont devenues violent et vouent un haine des enfants, d'ou leurs noms : " Les cyniks", ceux qui ne sont pas devenues cynik sont soit morts soit ont mutés en monstre sans cervelle, sorte de zombie obèse : " Les gloutons". Cette obsession de donner un nom a toute chose est très plaisante et nous attire très vite dans ce Nouveaux mondes !

Ce premier roman d'une saga Autres Mondes est loin d’être le meilleur, malgré que se soit lui qui pose les fondations de cette univers je trouve que c'est celui qui en montre le moins ... de plus un effet de style de type " et six mois plus tard" viens plomber le milieux de l'aventure de façon assez malvenue ... Bien sur ce roman a de nombreux défauts, il est très bonne enfant, et m'a vraiment paru être taillé pour un public adolescent, en tout cas beaucoup plus que le 2em tome (Malronce) qui est beaucoup plus touffu et mature. La nature de l'altération, dont je vous laisse découvrir ce qu'il en est dans le roman, pour chaque héro est assez hasardeuse je trouve ... l'idée de base aurait pu être beaucoup plus fouillée .

Mais quoi qu'il en soit je conseil vivement ce roman! Malgré ces petits défaut il ouvre la voie à une superbe saga qui se bonifie directement au 2em tome largement supérieur au premier, sauf pour ça fin très un peut en demi teinte.

3.0 étoiles sur 5 Bof, bof, bof ..., 16 janvier 2013
Duran Olivier "Castor80" (Amiens, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce livre par erreur en voulant découvrir Chattam en tant qu'auteur de polar. Evidemment, au bout de 3 pages je me suis posé de sérieuses questions ! (mais j'aurai dû m'en douter en regardant ne serait-ce que la couverture)
Bref, j'ai tenté de poursuivre la lecture malgré tout et je dois dire que je me suis laissé porter par l'histoire en raison du rythme d'écriture, du suspens (même si c'est ultra basique) mais surtout de l'aspect fantastique (assez original a priori) qui fait que l'on demande à en savoir plus sur l'origine de tout ce monde très particulier.

J'ai donc terminé ce premier tome et je ne lirai pas la suite car je n'ai plus 15 ans (hélas !) et l'histoire d'adolescents qui découvrent l'amour et le côté club des 5 à New-York ne m'a pas branché plus que ça.

En résumé : bouquin ultra copié-inspiré (un mélange entre HArry Potter pour la magie et les Schtroumpfs pour le monde enfantin ...) qui s'adresse très clairement aux adolescents ou aux adultes attardés (dont je fais un peu partie), sans originalité aucune (en plus se farcir 5 tomes faut le vouloir !).

Mais ceci étant dit, Chattam ne m'a pas repoussé, je vais lire d'ici peu un de ses romans policiers pour de bon vu que tout le monde en dit du bien !

3.0 étoiles sur 5 Mouais, 18 mai 2014
L'image qu'on m'a dépeinte de Chattam était celle d'un maître de la noirceur. Je savais en me dirigeant vers la saga Autre-monde que c'était du fantastique que j'allais retrouver là, ça me semblait un bon moyen de découvrir l'auteur puisque j'adore ce style de littérature. Seulement...
Et bien pour moi ce livre manque cruellement de profondeur, les personnages surtout. Mon problème n'est pas qu'ils soient des adolescents, j'en étais une il n'y a pas si longtemps et je lis beaucoup de livres dont ils sont les héros mais là ça sonne juste creux. Certaines de leur réactions, certains dialogues et pas de clichés vus et revus m'ont fait lever les yeux au ciel.
Toute la première partie m'a pas mal ennuyée, je suis plus rentrée dans l'histoire à partir du moment où ils arrivent sur l'île et qu'on rencontre d'autres personnes. La fin était un peu attendue.

Je vais quand-même lire la suite parce que je suis curieuse et que je déteste laisser des histoires en suspend, mais je vais devoir me plonger plutôt dans d'autres sagas de Chattam pour être convaincue par le monsieur.

4.0 étoiles sur 5 Surprise totale!, 18 février 2013
Nbek (Touvois) - Voir tous mes commentaires
En premier lieu, surprise car je ne m'attendais pas à tomber sur un livre fantastique. Une amie m'a prêté ce tome en me demandant si j'aimais Maxime Chattam. Sauf que je ne connaissais pas cet autre volet de l'écrivain. J'ai dû me rendre à l'évidence que je n'y croiserai point de serial-killer. Passée cette petite déception, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, un peu trop ciblée 'Ados' à mon goût. Je me suis fait violence car ce n'est clairement pas mon genre littéraire préféré. C'est là qu'est intervenue la seconde surprise, puisque je me suis laissé prendre au jeu de ce nouveau monde. On progresse rapidement même si j'éprouve tout de même des difficultés à totalement me laisser aller. Quelques incohérences et le côté fleur bleue peuvent dérouter les plus cartésiens. Mais cela ne m'a pas empêché de commencer le deuxième tome. Assurément un bon livre en définitive.

5.0 étoiles sur 5 on embarque illico !, 12 novembre 2008
Le début d'une saga envoûtante, qui recèle de nombreuses surprises, une imagination débordante, une intrigue riche et foisonnante, des personnages courageux, drôles et attachants. Bref, tout un ensemble d'ingrédients appétissants, qui rendent la recette succulente !

Mère Nature a manifesté sa colère contre l'humanité et mise tous ses espoirs sur les âmes pures des enfants pour construire un Monde nouveau. Matt, Tobias et Ambre ont donc un Destin à accomplir et ensemble forment l'Alliance des Trois afin de débroussailler l'univers hostile qui a bouleversé à jamais leur existence.

C'est palpitant, mené sans temps mort. Et même si le dénouement du Tome 3 a un goût de solution facile et survolée, on se réjouit de se lancer à l'assaut du Cycle 2. À lire d'une traite, en s'enfilant les tomes les uns après les autres avec gourmandise et bonheur.

4.0 étoiles sur 5 Belle Surprise, 3 avril 2009
Cette fois j'ai été agréablement surprise!
J'ai dévoré L'alliance des trois et je suis impatiente de connaître la suite.Pourtant cela fait longtemps que je n'ai plus 14ans.Peut-être me reste-t-ij encore un peu de l'imaginaire des ados!!!
En tout cas je conseille ce livre à tous ceux qui aiment la fantaisie
le suspence et le monde des ados entre enfance et adulte.Cela dit je pense que la terre pourrait effectivement se venger de nous un jour!
Alors attention......

L'Alliance des Trois (Autre-monde tome 1)
L'Alliance des Trois (Autre-monde tome 1) de Maxime Chattam (Poche - 31 octobre 2012)