5.0 étoiles sur 5 Un excellent bouquin
Je ne veux pas réellement poster un avis sur le livre mais sur l'édition.
Publié le 2 mars 2011 par Chestier

3.0 étoiles sur 5 Dome (édition kindle)
L'histoire du "dome" est bien entendu captivante, pour qui apprécie stephen king.
Publié le 26 novembre 2011 par martine

5.0 étoiles sur 5 Un excellent bouquin, 2 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme, Tome 1 : (Broché)
Je ne veux pas réellement poster un avis sur le livre mais sur l'édition.
Le livre en lui même est tout simplement excellent, l'un des tout meilleurs pour moi j'ai pris énormément de plaisir à le lire, mais là n'est pas le problème, je pousse un coup de gueule contre l'édition qui publie le livre en deux tomes juste pour faire de l'argent alors qu'en v.o il est en un seul et unique volume c'est honteux tout ça pour l'argent.

5.0 étoiles sur 5 Le couronnement de l'aeuvre de Stephen King !, 8 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme, Tome 1 : (Broché)
Chester's Mill, une petite ville de 2000 habitants du nord-est des Etats-Unis, dans l'Etat du Maine, est soudainement coupée du reste du monde, et ses habitants avec (certains de ceux-ci se retrouvent à l'extérieur, sans ne plus pouvoir rentrer chez eux). La raison de cette coupure ? Un gigantesque dôme transparent, sorte de cloche à fromage, infranchissable... Alors que la panique commence à gagner la ville, divers héros et méchants apparaissent dans le récit pour y jouer un rôle important.

Qu'est-ce que le dôme ? Pourquoi est-il là ? La ville survivra-t-elle ?

Telles sont les questions de ce dernier récit de Stephen King, un long récit, délirant et véritablement fascinant, pas très éloigné d'un thème à la Philip K. Dick.

Il s'agit probablement du plus ambitieux roman de l'auteur. Lors de sa lecture, je me suis constamment posé des questions sur les motivations profondes derrière cette histoire trompeusement simple. Ainsi que c'est la cas avec les meilleurs romans des genres fantastique et science-fiction, il ne s'agit pas d'une simple histoire de monstre en liberté et cherchant des proies. Ici, ce qui intéresse assez clairement Stephen King - et nous autres lecteurs - est le comportement de gens ordinaires lorsque ceux-ci se trouvent placés dans une étonnante et improbable situation de ce genre. En vivant par procuration les comportements des différents protagonistes de ce récit, nous nous voyons nous-mêmes, tels que nous réagirions en une telle circonstance - à situation extrême, comportements extrêmes, irrationnels, totalement inattendus... Voilà où doit être trouvée la performance et l'art de « Dôme ».

Cela fait maintenant 35 ans que je lis les romans de Stephen King, et, comme beaucoup, j'ai toujours été impressionné par les récits de cet auteur. Mais « Dôme » appartient désormais à ces quelques uns dont la portée va bien au-delà du simple récit de fiction écrit juste pour faire passer un agréable moment. J'augure que certains compareront inévitablement « Dôme » à « Le Fléau » parce que ce dernier parle justement des horreurs du monde ordinaire, que nous côtoyons quotidiennement sans même plus nous en rendre compte parfois. Et oui, laissez tomber les fantômes, les vampires et les monstres venus de l'espace, car il n'est rien de plus terrible que ce que les êtres humains sont capables de faire à d'autres. Stephen King le sait bien, et c'est là la raison pour laquelle ses histoires se vendent si bien, et ne cèdent jamais au ridicule. Durant sa longue carrière, Stephen King a rarement été aussi talentueux qu'avec ce récit.

« Dôme» est une histoire au rythme rapide et dans laquelle on est projeté dès les toutes premières pages, sans préambule - une histoire horrible, bien sûr - et qui ouvre la porte, à mon sens, d'un genre nouveau et sophistiqué qui a été également marqué l'année dernière par l'étonnant et non moins monumental « Grandoria », de Dominique Raymond Poirier (curieusement vendu seulement sur Amazon.com bien que publié en français) qui parle de la fuite d'un homme perdu au milieu d'un pays tout entier qui devient fou. Dans « Dôme » la même chose arrive pour des raisons différentes : Chester's Mill devient une marmite noire fumante contenant tout à la fois le meurtre, la corruption, la conspiration, et une peur qui en arrive à devenir de l'épouvante. « Dôme » n'est pas un livre vraiment facile à lire, et pas seulement à cause de son imposante taille. Les familiers de Stephen King ne seront pas trop surpris de trouver un peu de langage grossier et de sexe, dérangeant dans quelques cas puisqu'il y a dans « Dôme » une scène de viol collectif, et un peu de nécrophilie au passage. La violence y abonde, l'usage de la drogue y est présent, et les exemples de gens en traitant d'autres d'horrible manière sont particulièrement nombreux. Dans «Dôme », on découvre que la seule chose qui se produira toujours, c'est le pire (Exactement comme dans « Grandoria »), mais dans « Dôme » pour une raison tout de même fantastiques, cette histoire parle de ce qui est mauvais en l'être humain, et cela place le lecteur dans une position d'autant plus inconfortable parce que ça sonne vrai...

Je donne cinq étoiles à « Dôme » et j'en aurais donné six, si cela était possible. C'est à mon sens l'un des meilleurs, sinon le meilleur des récits fantastiques de ces dix dernières années (et encore, je me demande auquel je donnerais ce titre plutôt qu'à « Dôme » avant cela.

5.0 étoiles sur 5 Tomes 1 et 2 - Stephen King au sommet de son art, 13 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme, Tome 1 : (Broché)
Ce commentaire est valable pour les 2 tomes, puisqu'il ne s'agit que d'une seule histoire.
Cela faisait quelques années que je n'avais pas replongé dans un livre de Stephen King, et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé cet auteur avec Dôme, une oeuvre aboutie, complexe, fantastique et sanglante.

King sait décrire comme peu les mécanismes psychologiques des hommes, leur soif de pouvoirs, leurs peurs et leurs paranoïas. Tout cela est exacerbé dans la petite ville de Chester's Mill (chestersmill), au-dessus de laquelle un dôme invisible et infranchissable s'est abattu. Il ne faudra que quelques heures pour que la personnalité de chacun s'exprime sans tabous ni retenue: le dôme désinhibe les comportements et met à vif les relations entre les habitants de la ville. Le passé de chacun joue bien entendu un rôle prépondérant dans ce qu'il devient dans ces circonstances de stress exceptionnel.

J'ai littéralement dévoré ce livre, lisant dès que j'avais quelques minutes, dormant peu pour continuer à vivre cette chronique de l'horreur, qui tient en haleine du début à la fin de l'histoire.

Un grand Stephen King, au style reconnaissable et inimitable, qui m'a rappelé dans l'analyse des comportements le livre "Bazaar", du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 ...et s'il ne s'en trouve qu'un, 15 octobre 2011
Claude Eckerman (Roissy-en-Brie, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme, Tome 1 : (Broché)
...je serai celui-là. Le seul à rendre hommage à Edmond Hamilton, auteur d'un magnifique 'petit' roman de SF, "Ville sous globe" ('City at world's end') où, en 1951 déjà, cet écrivain isolait une petite ville américaine à l'aide d'un mystérieux champ de force. Si la clé et l'issue du roman s'écartent du fort bel ouvrage de King, on pourrait s'amuser à en dénombrer les similitudes (description du microcosme humain, de ses déchirements, etc.) mais surtout saluer cet auteur d'un autre âge que même le résident du Maine - qui a lu, c'est à parier, le livre dans son adolescence -, curieusement, a omis de citer...(*)

(*) tout comme "the Truman show" ne daignait verser aucun tribut au "Simulacron III" de Daniel F. Galouye ou au "Temps désarticulé" de Philip K. Dick.

3.0 étoiles sur 5 Dome (édition kindle), 26 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme - tome 1 (Format Kindle)
Par contre, il faudrait m'expliquer comment l'édition kindle peut coûter plus cher que l'édition papier??? Il en va de même d'ailleurs pour la plupart des ebooks, qui sont proposés en général à moindre prix que la version brochée, mais à un prix supérieur à la version poche. C'est un brin illogique, non?

3.0 étoiles sur 5 Cinq étoiles pour le livre mais deux étoiles de moins pour une présentation du produit qui porte à confusion., 6 juin 2012
POULE ROUSSE "Cathy" (Ger-Lourdes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme - tome 1 (Format Kindle)
Tout d'abord, une grosse question; Amazon annonce "Dome" volume 1 & 2, puis plus loin 630 pages et sur la droite de mon ordinateur il est annoncé que j'évalue seulement le tome 1!!! Vous avez dit bizarre???
Je précise que je n'ai pas acheté la version Kindle mais les 2 tomes version broché.
Sachez que le tome 1 contient, lui, 630 pages et le tome 2 contient 564 pages soit un total de 1194 pages pour les deux tomes!
Je trouve que la présentation du produit n'est pas assez précise... Ou alors la version Kindle a été amputée de 564 pages... Ou alors il vous faut rajouter le prix du 2ème tome... Ou alors j'ai loupé quelque chose!!!
Donc méfiance avant d'acheter!!!
Ceci étant dit, mettez moi un stephen king entre les mains et plus rien n'existe autour de moi! J'ai presque tous ses livres dans ma bibliothèque et je les relis sans cesse avec toujours le même plaisir. Je ne ferai pas de résumé tout a été bien dit dans tous les autres commentaires mais je voulai rajouter que nous retrouvons "un petit morceau" du dôme dans un épisode de la série Haven diffusée sur syfy et tirée du livre Colorado kid de notre auteur.Bref je le recommande et pour ceux qui ne connaissent pas stephen king commencez par lire le Fléau vous ne serez pas déçus et vous serez vous aussi atteints par la"kingmania"!

3.0 étoiles sur 5 Plonger dans une expérience intéressante, 15 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme, Tome 1 : (Broché)
Ce livre se lit très facilement, dès les premières lignes on est entraîné au coeur de la catastrophe.
Il est vrai que lorsqu'on voit le "résumé" au dos du livre, cela nous laisse un peu perplexe : "personne n'y entre, personne n'en sort". Ainsi je m'attendais vraiment à trouver des éléments sur les conséquences amenées, lorsque les habitants d'une ville sont enfermés, je m'attendais à une dégradation progressive de la santé mentale de ces individus, je pensais plus à une histoire basée sur les différentes émotions par lesquelles auraient passé les personnages, bien sûr on retrouve, des complots, suicides, meurtres etc. Mais j'espérais surtout voir les personnages passer par des étapes comme : la solidarité, la peur, le desespoir, l'instinct de survie et avoir des informations sur les conséquences dans le comportement.

Ici, (surtout dans le premier tome) il s'agit plutôt de la question de l'organisation de la ville maintenant "indépendante", notamment par le problème du leadership. On retrouve très bien dans ce roman l'espression "la foule a besoin d'un maître", c'est à partir de ce problème que vont surgir, les complots, rivalités, clans ...

Je ne suis pas déçue de ce roman, même si l'histoire est différente de celle que je me suis imaginée. Certains passages sont assez longs, mais se n'est pas pour autant qu'ils deviennent lassants.

Même remarque que la personne ayant publié le premier commentaire, ces deux tomes auraient pû tenir en un seul, je trouve que cette volonté de faire des romans de Stephen King, une simple histoire de commerce enlève une partie du charme de son travail, notamment dans cette oeuvre, où dès les premières lignes on s'aperçoit de la quantité de travail, colossale, qui a été fournit. D'ailleurs Stephen King aborde le sujet des recherches qui ont été nécessaires pour ce nouveau roman, à la fin du deuxième tome, sous forme de note au lecteur.

5.0 étoiles sur 5 Le grand réveil, 31 mars 2011
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme, Tome 1 : (Broché)
Ce roman est juste DEMENTIEL. Je le considère comme un chef-d'oeuvre, comme le meilleur roman de SK depuis 10 ans, soit depuis Dreamcatcher.
Je crois que SK a rarement atteint un tel degré de cynisme, d'ironie et d'humour noir qu'avec ce roman. Une attaque en règle des crapules politiques et autres fanatiques religieux qui dirigent ou manipulent les masses de la façon la plus délirante et scandaleuse qui soit. Une attaque donc, mais qui porte le déguisement d'une farceuse bien garce sur les bords, et orchestrée par un King les yeux brillants de malice, un sourire en coin.

Un roman en parfaite adéquation avec son époque, notamment pour le "message" écologique qu'il veut faire passer, et là je dois dire que je ne pensais pas que SK mettrait sur place une mécanique aussi apocalyptique, comme si le grand gars du Maine nous disait, toujours le sourire aux lèvres : "Puisque le monde n'a aucune importance, alors je vous le confisque, et croyez moi, vous allez en baver !"

Et ça barde ! Les situations sont cauchemardesques et les personnages tiennent du miracle tant ils sont justes. Surtout les "mauvais" que l'on a juste envie d'étriper et qui en sont que plus jouissifs, dans une certaine mesure, tant ils sont bêtes et méchants. Big Jim (le gros pourri de l'affaire, celui qui tire les ficelles) reste l'une des plus belles ordures et l'un des plus grands manipulateurs sortis de l'imagination de SK.
Au départ, en début de lecture, je pensais que tout allait trop vite, qu'on ne s'attacherai pas aux personnages, que la psychologie allait manquer, que l'apparition (et la raison de son apparition) du Dôme n'allait pas être crédible... je me posais des questions, et en fait, au fil de la lecture, au fil des évènements, tout s'est épaissi, de plus en plus, l'histoire et les personnages ont pris une ampleur à laquelle je ne m'attendais donc pas et j'ai complètement été transporté à Chester's Mill et "vécu" avec les personnages sous le dôme. Le fil de l'intrigue est parfaitement déroulé, et King place ses bombes dévastatrices tous les 50 mètres, plus dangereux et déterminé que jamais. La balance penche peut-être plus du côté de l'efficacité que de la profondeur, mais l'histoire n'en n'est pas dépourvue pour autant. Il est vrai que l'on a d'avantage à faire à un King très impulsif, très animal. Mais ce roman aborde également les thèmes de la liberté de la presse et des abus de pouvoir, du despotisme. Dôme, sous ses airs de "divertissement", permet donc la réflexion.

Et puis gros coup de coeur pour Chef Bushey et Andy Sanders (deux des très nombreux personnages du dôme) qui m'ont fait vivre des moments de grosse rigolade durant certaines nuits de lecture ! Ce King a une imagination qui dépasse l'entendement. On a beau dire, mais savoir écrire est une chose, savoir raconter une bonne histoire en est une autre, et SK, lui, est décidément l'un des plus grands conteurs américains qui soit. Quelle narration parfaite, quelle imagination, quel monstre !! C'est un plaisir de retrouver cet écrivain là après une décennie de romans moyens !
Et puis, ce qui marque aussi, c'est la tendresse de King pour l'humanité, pour les êtres humains (on sent beaucoup d'amour et de respect pour certains de ces personnages - ce qui transparait dans les détails du quotidien, à travers leurs pensées, leur langage) son humour (parfois désenchanté, parfois corrosif), sa parfaite connaissance des communautés dans les petites villes, et sa façon terriblement implacable de savoir ce qui se cache en chacun de nous, le meilleur comme le pire, et de l'extraire, parfois comme s'il s'agissait d'un poison, parfois comme s'il s'agissait d'or. En cela on peut dire que King est un digne successeur de Steinbeck. Et puis, bien entendu, il y a ce génie qui consiste à faire basculer le banalité du quotidien dans l'horreur la plus pure, et qui, après toutes ces années, arrive encore à nous surprendre et à nous embarquer... ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une telle claque après la lecture d'un de ses romans (ceux des années 2000) et là je m'incline profondément. Dôme est une bombe, à mon avis l'un de ses romans les plus essentiels.
Pour ce qui est de la fin, elle me plaît assez, même si elle manque un peu de crédibilité. Je m'attendais au pire avec tout ce que j'avais pu lire ici ou là, et donc, la conclusion ne me semble pas si négative que ça.
Bref, Chester's Mill va me manquer, une partie de sa population aussi...
Et si je n'avais qu'une chose à dire à mon écrivain préféré, ce serait juste : MERCI.

4.0 étoiles sur 5 Du grand King !, 5 avril 2011
Carrie59 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme, Tome 1 : (Broché)
Un livre (un pavé) où je retrouve le King que j'aime. Un huis clos oppressant, un dôme invisible qui s'installe on ne sait trop comment ni pourquoi ni par qui ! Mais finalement, ce n'est pas tant ce fait surnaturel qui est développé dans ce livre, mais plutôt comment réagissent les gens face à ça. Et bien sûr, sans surprise, si tout le monde est ensemble au départ face à ce fléau, bientôt ils se divisent en 2 clans, les « raisonnables » et les « fous », en 2 mots : le bien et le mal. Je pense que certains seront déçu par la fin qui peut sembler bâclée et sans beaucoup d'explications. En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout été déçue. Je dirais même que cette fin m'a plutôt surprise justement par sa simplicité. Seul petit point négatif (entre guillemets) c'est le nombre de personnages. J'avoue que je m'y suis souvent perdu tout au long du roman, me demandant « tiens, c'est qui au juste lui/elle déjà ?! ». Mais à part ça -et c'est bien minime- j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Par rapport aux quelques livres précédents qui m'ont, eux, pas mal déçus, j'ai l'impression avec ce livre de revenir aux sources et aux livres que j'ai aimé.

4.0 étoiles sur 5 très bon livre, 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dôme - tome 1 (Format Kindle)
L'action commence très fort et ne se ralentis pas, on attend le deuxième tome en se demandant ce que l'auteur va encore nous inventer.

Dôme tome 1
Dôme tome 1 de Stephen King (Broché - 6 mars 2013)