5.0 étoiles sur 5 Magnifique !
Dépaysant, profond et touchant sont les premiers mots qui viennent à l’esprit une fois la dernière page de La Baie des Baleines tournée. C’est un livre qui s’ancre en nous pour longtemps et vers lequel on a une folle envie de revenir. Un véritable coup de cœur !

Liza McCullen est une jeune femme...
Publié il y a 13 mois par laronze

3.0 étoiles sur 5 Agréable et dépaysant
Publié il y a 7 mois par nanie

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Baie des baleines (Broché)

Liza McCullen est une jeune femme secrète, hantée par un passé que l’on pressent monstrueux et profondément douloureux. Elle a fui l’Angleterre et a trouvé refuge depuis cinq ans, avec sa fille Hannah, en Australie, au sud de Sydney dans le cadre préservé de Silver Bay. Elle habite dans le seul hôtel de la ville, plutôt une pension de famille d’ailleurs, tenu par sa tante Kathleen. Liza s’est prise de passion pour les baleines et les dauphins qu'on croise régulièrement le long des plages. Elle promène d’ailleurs des touristes sur son bateau pour les amener à la rencontre des cétacés menacés par l’homme moderne. Cet éco-tourisme est la seule ressource de Silver Bay et tous les habitants sont donc plus ou moins liés à la destinée des baleines. Mike Dormer est peut-être celui qui va faire voler en éclats le monde bien tranquille de la petite communauté. Ce jeune et séduisant londonien débarque un jour à l’hôtel dans son beau costume et prétend rester quelques temps, pour des vacances, pour se reposer. Il n’en est rien. Mike est en fait chargé par son patron et futur beau-père d’obtenir un permis de construire pour implanter un énorme complexe hôtelier de luxe à Silver Bay.
Il part donc peu à peu à la découverte des habitants, humains et aquatiques de la baie. Mais il se retrouve bientôt bien plus ému par la sauvegarde des baleines que ne devait l’être le prometteur sans pitié qu’il est et aussi, bien trop attiré par la troublante Liza, en oubliant totalement Vanessa, sa jolie fiancée…

La Baie des Baleines n’est pas un livre léger, drôle, de la catégorie «sitôt lu, sitôt oublié ». Au contraire, c’est un livre grave, profond et follement émouvant. Jojo Moyes nous installe dans un lieu enchanteur, loin du monde et de sa frénésie. Silver Bay est une bulle hors du monde, qui vit au rythme des baleines, les autres héroïnes de l’histoire. Sans faire de son livre un manifeste écologiste, l’auteur parvient tout de même à nous faire prendre conscience de la fragilité des océans et de la nécessité d’agir pour les sauvegarder. Silver Bay, c’est une petite communauté soudée, qui tient bon malgré tout où tout le monde se connaît et se respecte. On s’attache très vite aux personnages et on a la furieuse envie de les voir heureux, de les voir s’en sortir malgré les épreuves. De Kathleen, le pilier de Silver Bay qui malgré ses 76 ans déborde d’énergie et possède un caractère bien affirmé, en passant par Greg, le capitaine un brin à la dérive mais au grand cœur ou encore Hannah, adorable petite fille de onze ans dont le sourire cache parfois un grand désarroi. Mais surtout, il y a Liza et ses secrets. On ne sait que peu de choses sur elle et pourtant, elle habite tout le roman. Elle est belle, lumineuse mais profondément triste. Elle traverse la vie sans vraiment la vivre, s’accrochant pour sa fille et se débattant avec des souvenirs douloureux. Elle s’ouvre et s’adoucit progressivement au contact de Mike. Entre les deux, c’est beau, magique et touchant. Tout le roman est d’ailleurs ainsi : empreint de grâce et d’émotion, fragile, rare et magnifique. À cela s’ajoute l’écriture remarquable de Jojo Moyes : fluide, incisive et visuelle, qui prend aux tripes et nous retient prisonniers volontaires de l’histoire.
J’ai pleuré plus d’une fois, tant j'étais totalement embarquée dans le récit, que je vivais, que je ressentais, complètement bouleversée. Une magnifique découverte !

3.0 étoiles sur 5 Agréable et dépaysant, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Baie des baleines (Broché)
Il m'a fallu un peu de temps pour me laisser embarquer par cette histoire. Finalement, j'ai cédé assez facilement aux personnages malmenés par la vie et écorchés vifs qui tentent tous de vivre sans trop de heurts. Le lieu choisi pour le déroulement de l'intrigue est également un atout majeur du livre et le lecteur pourra aisément faire un parallèle entre le choix de ces hommes et de ces femmes de vivre loin de l'agitation urbaine et leur volonté de préserver une nature sauvage : à travers leurs décisions, on les voit peu à peu se mettre à nu et se battre pour leur propre liberté.
La lecture est facile et agréable mais à mon sens, l'écriture manque un peu de consistance et d'originalité .

5.0 étoiles sur 5 superbe..., 1 juillet 2013
lisa - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Baie des baleines (Broché)
Mike Dormer est un jeune homme d’affaire londonien, à l’ambition débordante et aux méthodes de travail dénuées de tous sentiments. Pour les besoins d’un dossier sur lequel il travaille pour sa société, il doit se rendre en Australie afin de faire des repérages en vue de la construction d’un complexe hôtelier de grande envergure. Mais là-bas, dans la petite ville côtière de Silver Bay il ne va pas uniquement trouver un site propice aux investisseurs, mais surtout un lieu aux antipodes de ses habitudes, où l’intérêt financier n’a que peu d’importance face aux liens humains.
De la City de Londres à Silver Bay en Australie, ce roman nous transporte dès les premières pages dans un monde où la nature est encore maîtresse des lieux. Jojo Moyes, avec une écriture fine et percutante, décrit à merveille la vie sauvage d’un petit village côtier dont la manne la plus précieuse est le passage des baleines et des dauphins dans ses eaux. Grâce à eux, les habitants de la baie vivent d’un peu de tourisme mais pas à l’échelle que les investisseurs convoitent.
Avec une intrigue assez lente à se mettre en route, on est d’abord attiré par les passages relatant les sorties en mer, avec la découverte de ces impressionnants cétacés et on aurait presque l’impression de sentir les embruns sur notre visage et envie d’enfiler un ciré pour nous protéger. Chaque personnage voit dans l’observation des baleines une part de lui-même. L’un voit dans leur imposante présence une fragilité pourtant bien là, l’autre un instinct maternel incommensurable. Ces baleines et ces dauphins vont être le centre de l’histoire et guider les personnages dans leurs choix.
Les personnages d’ailleurs, ce sont eux qui nous livrent l’intrigue. Chaque chapitre est dédié à l’un d’eux, écrit à la première personne, et c’est donc petit à petit que nous avançons dans l’histoire avec le point de vue d’un personnage ou d’un autre, en étant les complices privilégiés de certains qui nous offrent des détails que d’autres n’ont pas et en découvrant leur personnalité et leur failles avec beaucoup d’émotions.
Mais La baie des baleines c’est aussi une histoire d’amour, « des » histoires d’amour, de celles qui démarrent avec beaucoup de blessures, de drames et de mystères. La belle et jeune, mais farouche, Liza porte sur elle tout le désespoir d’un passé mystérieux et ne voue sa vie qu’à protéger sa petite fille de 11 ans et les baleines de la baie. Chaque perte de l’un de ces animaux est un déchirement pour cette mère qui cache un lourd secret, et Mike va venir bouleverser le peu de tranquillité qu’elle avait réussi à créer. Aussi sauvage que les baleines, aussi dévastée que peut l’être la mer, Liza va devoir faire face à son passé pour sauver les êtres qu’elle aime le plus.
Sans avoir un discours moralisateur, ce roman nous offre une réalité malheureusement incontestable : la Nature perd de plus en plus ses droits au profit d’investisseurs assoiffés d’argent. L’histoire de Silver Bay n’est qu’un exemple parmi tant d’autres petites villes qui tentent de vivre le plus proche de la Nature et des éléments mais doivent faire face un jour ou l’autre à des changements irréversibles.
C’est une magnifique histoire que je conseille vivement, alors chaussez vos bottes, enfilez votre ciré et montez à bord de ce roman pour partir découvrir les baleines et les dauphins, une histoire pleine d’émotions, de mélancolie et de mystère et une plume légère et fluide qui, attention, pourrait bien vous donner le mal de mer tant elle est inspirée !

5.0 étoiles sur 5 bouleversant!, 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La baie des baleines (Broché)
ce livre, avant tout, parle d'amour. pas seulement l'amour d'un homme et d'une femme mais aussi le profond attachement des habitants de la baie pour les animaux marins.
plus on avance dans la lecture, plus on s'attache aux être, aux lieux, à tout ce qui vit là, ensemble, s'entraide, s'aime, se perd et se retrouve.
chaque personnage a droit à sa propre histoire, la raconter, nous la faire partager avec tout l'amour qui l'habite. et plus la lecture avance, plus la gorge se serre d'émotions diverses.
c'est poignant et bon! un livre qu'on souffre de quitter. mais la fin est si belle!

4.0 étoiles sur 5 Une très belle histoire..., 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Baie des baleines (Broché)
L'histoire se passe dans un endroit isolé et tout nous parle du profond attachement des habitants de la baie pour les baleines.

Cela pourrait ressembler à un documentaire, mais ce n'en est pas un du tout, bien que l'auteur soit parfaitement documentée sur le monde marin, "La baie des baleines" est avant tout une histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé la description et la psychologie des personnages ainsi que l'évocation des lieux superbes et parfois hostiles.

L'héroïne a un terrible secret et le roman nous réserve maints rebondissements avant un dénouement original.

Beaucoup d'émotion dans cette belle histoire que je vous conseille vivement.

4.0 étoiles sur 5 dépaisant, 8 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Baie des baleines (Broché)
Une bouffée d'air pur sous fond de combat écologique.
intrigue bien menée, pas mal de rebondissement souvent prévisibles mais lecture agréable.

4.0 étoiles sur 5 le destin des uns..., 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La baie des baleines (Broché)
...se mêle parfois à celui des autres. Beaucoup d'inattendu et un cadre spectaculaire qui donne envie d'être dans l'aventure. J'ai beaucoup aimé!

5.0 étoiles sur 5 La baie des baleines, 13 septembre 2014
Bulle fantastique "Bulle de guimauve" (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Baie des baleines (Broché)
Dépaysant et plein d'amour ce livre nous mène la ou on n'imaginait pas se rendre. Le lieu du bonheur !

5.0 étoiles sur 5 Que d'émotions !, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Baie des baleines (Broché)
Après avoir lu "Avant toi", j'ai eu du mal à rentrer dans cet autre roman. J'ai dû m'y reprendre à 2 fois et je n'ai pas regretté. Jojo Moyes a le don de décrire à la perfection les sentiments. La fin est émouvante à souhait, larmes garanties.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 19 août 2014
Très agréable a lire.
J'aime la façon dont le livre est construit. Chaque chapitre est vu par un des personnages.
J'ai été dedans très rapidement! Top!

La Baie des baleines
La Baie des baleines de Jojo Moyes (Broché - 8 mai 2013)