5.0 étoiles sur 5 LA MAISON DE SUGAR BEACH
IL FAUT LIRE CE LIVRE POUR COMPRENDRE L'AFRIQUE ET SES DIFFICULTES . IL EST TRES INSTRUCTIF ET EN OUTRE BIEN ECRIT ET NE LAISSE PAS INDIFFERENT QUANT AUX DIFFERENTES PERSONNES EVOQUEES DANS CETTE AUTOBIOGRAPHIE . ON DEVRAIT DEMANDER AUX ELEVES SUFFISAMMENT MURS DE LE LIRE POUR LEUR FORMATION A LA COMPLEXITE GEOPOLITIQUE ET A LA COMPREHENSION DE L'AMA HUMAINE .
Publié il y a 4 mois par BEAUMINON

3.0 étoiles sur 5 une enfance dorée qui bascule
Publié le 25 mars 2012 par Chica B

3.0 étoiles sur 5 une enfance dorée qui bascule, 25 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison de Sugar Beach : Réminiscences d'une enfance en Afrique (Broché)
Ce livre est une plongée dans la vie d'une famille aisée du Libéria. Alors que le début du livre nous plonge dans le récit de la vie tranquille et oisive d'une riche famille libérienne, les événements qui se déroulent vont profondément modifier la vie de ces personnes. La situation politique évolue du jour au lendemain suite à un coup d'état et les privilèges des "congos" (ces libériens descendants d'esclaves noirs-américains affranchis) vont diparaitre et les contraindre à l'exil.
La seconde partie du récit se déroule donc aux États-Unis et l'auteur nous raconte son adolescence et sa jeunesse dans les années 80, la difficulté de ce déracinement aussi soudain que douloureux et le renoncement progressif au retour au pays.

Cet autobiographie m'a beaucoup intéressée et connaissant très peu l'histoire de ce pays d'Afrique, je me suis vraiment passionnée pour le sujet.
Les rapports de la narratrice-auteur avec sa soeur adoptive servent de fil conducteur au récit et alors que l'une émogre aux Etats-Unis, fais de brillantes études et devient journaliste à New York, Eunice, la fille autochtone qui avait passé 6 ans ans chez les Cooper embrasse la vie d'une libérienne à qui la vie n'accorde pas de faveurs. Leurs routes se sont croisées mais elles finissent irrésistiblement par se séparer.

Un très bon témoignage, sur un pays, une époque, une vie, c'est rythmé, intéressant, bien écrit et différent de ce que j'ai l'habitude de lire.

4.0 étoiles sur 5 Pauvre Afrique !, 24 mai 2014
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison de Sugar Beach (Poche)
Hélène Cooper est une descendante des premiers "colons", esclaves affranchis des plantations du sud des Etats Unis qui ont fondé le Liberia. Elle est issue de la classe dirigeante du Liberia des années 70. Dans cette autobiographie elle évoque la fondation au 19 ème siècle et le Liberia contemporain de 1960 à nos jours. Les monstres Doe et Charles Taylor y sont montrés dans toute leur crudité.
 lire absolument lorsqu'on s'interesse à l'Afrique actuelle...... et pas seulement au Liberia.

5.0 étoiles sur 5 LA MAISON DE SUGAR BEACH, 6 mars 2014

5.0 étoiles sur 5 La maison de Sugar Beach, 1 février 2014
Ceux qui apprécieront cette histoire vraie, ont déjà un certain aperçu ou un certain vécu, de la vie au Liberia. En effet j'y ai vécu une bonne partie de mon enfance et adolescence. C'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de lire ce livre, de le posséder. Il m'a été recommandé par une amie aux USA. J'ai donc retrouvé la mentalité, ré-entendu le dialecte, savouré les rires et les pleurs déjà entendus, de là-bas. J'ai aussi beaucoup apprécié d'en savoir un peu mieux, un peu plus, de l'histoire des noirs d'Amérique, anciens esclaves, venus fonder le Libéria. Quelle belle histoire ! Que ce pays soit béni et guérisse de ses blessures. Merci beaucoup Hélène d'avoir rédigé votre histoire ! Soyez bénie et heureuse, ainsi que vos frères, votre soeur, votre maman. De la part d'Eniwe

5.0 étoiles sur 5 Un livre authentique, 20 novembre 2013
Découverte de la genèse d'un pays, le Libéria.
La biographie de l'auteur ne laisse pas la place au compromis et soumet le lecteur à des réalités très dures durant la constitution de ce pays (massacres...). L'auteur met bien en évidence les ambivalences de certains acteurs de cet épisode douloureux (Noirs affranchis venus d'Amérique ) et tient en haleine le lecteur qui ne peut rester indifférent ou passif.
Un ouvrage à recommander.

4.0 étoiles sur 5 Un témoignage sur le Libéria, 14 octobre 2013
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Couronne à juste titre par le grand prix des lectrices deElle ,ce témoignage est vraiment intéressant et permet de mieux comprendre la situation chaotique du Libéria . D'abord par les yeux d'une enfant gâtée par ses origines 'Congo' nous découvrons la vie dorée d'Helene Cooper qui émaillent sa vie d'anecdotes personnelles avec la vérité historique et les origines de la colonisation. Mais cette vie bascule avec un premier coup d'état (qui malheureusement ne sera pas le dernier et amene le Libéria dans le chaos) Helene à la chance de pouvoir se réfugier aux États Unis pour devenir journaliste et grand reporter alors que sa sœur adoptive Eunice reste au pays et apprend à survivre au milieu de l'horreur . Un très beau livre qui sonne vrai et qui nous permet de mieux appréhender ce conflit .

4.0 étoiles sur 5 un beau roman, 22 juillet 2014
Un beau roman qui nous fait entrer dans l'histoire du Liberia, émouvant et sincère. On ne le lache pas et il reste longtemps en tete.

La Maison de Sugar Beach
La Maison de Sugar Beach de Hélène Cooper (Poche - 4 septembre 2013)