Format: Poche|Modifier

Deux soeurs,Yvonne et Christine Lerolle,sont les modèles du tableau de Renoir "jeunes filles au piano",que le peintre conservera jusqu'à sa mort,puis qui passera dans la collection de "domina" Walter-Guillaume et sera l'un des fleurons de ladite collection.Dominique Bona nous décrit deux familles,les Lerolle et les Rouart,qui sont au centre de la vie artistique du Paris de 1880 à 1920;l'on côtoie Régnier,Debussy,Maurice Denis,Barrès,Mauriac...et le contexte politique (catholicisme,affaire dreyfus,etc.)est omniprésent.
Trois figures se détachent:Degas,misogyne et marieur invétéré;Gide,dont la présence immoraliste joue un rôle important ;et l'oncle Ernest Chausson,noble et belle figure,dont la mort accidentelle forme le tournant de la vie des soeurs et le début des catastrophes.
La vente Rouart,au cours de laquelle le vieux Degas assiste à la dispersion de ses tableaux,est un moment clé ,illustrant la fin d'un monde.
Remarquablement documenté,très bien écrit,ce livre est très émouvant;un seul regret:la maigreur du cahier central.L'on peut rêver et appeler de ses voeux une édition illustrée.
le 12 juillet 2015
J'ai vu l'original du tableau de Renoir à l'Orangerie. Ai acheté le livre qui m'a passionné. On partage la vie des artistes et de leurs collectionneurs. On assiste à la création d'oeuvres que nous voyons maintenant dans les musées. Très enrichissant. Quels destins pour ces deux sœurs Lerolle. Du coup j'ai commandé le livre de David Haziot "le roman des Rouart" famille aussi fabuleuse que les Lerolle. Pas encore lu mais je serai aussi heureuse de replonger dans le quotidien de ces artistes.
le 12 mai 2013
Nous sommes constamment éloignés des deux soeurs. Le titre est sans doute mal approprié... beaucoup de longueurs et de redites. Madame Bona a certainement une grande culture mais le livre aurait gagné ä avoir une centaine de pages en moins... que d'inventaires chiffrés et ennuyeux... mais quel foisonnement de personnages, quelle période réjouissante et riche...
Marie laure latourrette
le 29 juillet 2014
Biographie d'une famille et d'un milieu artistique passionnant au travers de l'histoire de 2 jeunes filles peintes par Renoir.
L'approche est originale et didactique. On apprend énormément sur une époque et un milieu d'une richesse incroyable sur le plan artistique, ce en ayant l'impression de lire un roman.
Je l'ai lu d'une traite et avec énormément de plaisir.
le 16 juillet 2014
C'est un livre qui permet même au non initié de mieux comprendre cette famille et les tableaux qui en découle, car en connaissant cet ouvrage nous comprenons mieux les attitudes des 2 petites filles et des artistes qu'elles ont côtoyées c'est une saga digne d'un film à épisode pour le petit écran .... Un peu de culture sous cette forme c est divin.
le 7 juillet 2013
Belle littérature où les arts et l'humain sont étroitement mêlés;Un régal de pages savoureuses .De plus on peut même "entendre" les musiques évoquées sans parler des tableaux de peintres célèbres et d'autres plus humbles et moins célèbres.
le 10 avril 2015
Très beau documentaire, stylisé comme sait le faire Madame Dominique Bona, bien sûr sa biographie récente sur Berthe Morisot reste pour moi supérieure aux "deux soeurs", Dominique Bona a un style exceptionnel.
le 13 novembre 2012
Comme toujours avec Dominique Bona, elle nous conte non seulement la vie de ses personnages, mais aussi le contexte environnemental, familial, historique. Nous partageons la vie de ces familles bourgeoises liées par toutes leurs fibres à toutes les formes d'art. C'est passionnant, bien écrit : on en redemande !
le 24 mars 2013
Livre très dense en informations culturelles de l'époque. Un peu trop de descriptions à mon goût, un peu de légèreté aurait rendu la lecture plus agréable
le 27 juillet 2012
Cet ouvrage est très richement documenté; l'histoire des deux soeurs est presque anecdotique à côté de la large description de la société dans laquelle elles évoluent. Il s'agit aussi d'une galerie de célébrités souvent non encore reconnues au moment de l'intrigue.
33 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus