4.0 étoiles sur 5 Pas mal
Ce dernier tome est de même qualité que les deux précédents, une réelle continuité existe entre les trois donc aucune surprise à part sans doute un peu plus de violence et de noirceur.
Je me suis donc plu à lire cette trilogie assez originale et très prenante, et encore plus le dernier tome!
Toutefois, j'ai...
Publié le 12 avril 2010 par Laura M

2.0 étoiles sur 5 Un fourre-tout incohérent
Avant toutes choses, je laisse un commentaire pour la Trigolie.
Je l'ai écoutée en version livre audio et c'est ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout.

J'ai trouvé cette trilogie véritablement ratée ; simplement parce que la sauce ne prend jamais. Rien n'est crédible.
Je sais que c'est de la...
Publié le 14 juin 2012 par Cyril Lieron

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 12 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autre-monde 3 - Le coeur de la terre (Broché)
Toutefois, j'ai hâte que Maxime Chattam réécrive à nouveau des bons thrillers comme on les aime et qui ont fait son succès, bien qu'il nous ait prouvé qu'il s'en sort parfaitement dans le genre fantastique (je pense également au 5e règne).

Voilà, pour finir Maxime Chattam n'est pas prêt de me décevoir et la lecture de ses romans se révèle toujours très agréable ; l'attente de son prochain me semble déjà très très longue...

5.0 étoiles sur 5 SUPER TRILOGIE, 21 avril 2010
Maxime Chattam est certes bon en Thriller, mais en fantastique il est SUPER!
Cette trilogie m'a captivé! j'ai lu chaque tome avec avidité et j'en redemande! Chattam a réuni tous les ingrédients d'une grande saga!
Un thème "actuel", l'écologie, la planète en détresse, etc...
Des héros super attachants, et je confirme comme je l'ai lu dans un autre commentaire, que chaque personnage est approfondi dans chaque tome et au final on en vient presque à ressentir les émotions des héros!
De l'amitié, du courage, de l'amour, de l'héroïsme bien dosé et pas "cucul", des pouvoirs fantastiques, des héros qu'on apprécie!
Que du bonheur!
Quelle joie de voir sur la dernière page de ce dernier tome "Fin du premier cycle"! j'espère vraiment que Chattam va poursuivre la saga!!
En conclusion, Mr Chattam prouve encore une fois qu'il excelle en fantastique, il m'avait déjà accroché avec le 5ème règne, dorénavant je suis addict de ses œuvres fantastiques! j'attends les prochaines avec impatience!

5.0 étoiles sur 5 Une fin prometteuse..., 15 avril 2010
Dernier volet de la trilogie de l'Alliance Des Trois, Le Coeur de la Terre est une réussite, et ce, sur plusieurs plans.
1/ Nos trois héros Matt, Tobias et Ambre deviennent vraiment "consistants". Chattam continue son travail d'orfèvre en dévoilant détail après détail les caractères de chacun. Grâce à son style très cinématographique, ces personnages deviennent presque palpables. On ressent ce qu'ils ressentent, on voit ce qu'ils voient... nous devenons leurs ombres, leurs confidents.

2/ Nous avons les réponses à nos questions ! Qui sont réellement nos héros ? Quelle est cette chose que les Chloropanphyles protègent farouchement ? Quelle est la vraie nature du Raupéroden ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans les entrailles de ce roman palpitant.

3/ Une belle ouverture, et un livre qui se clôt sur un magnifique "Fin du Premier Cycle". Monsieur Chattam nous réservait-il encore quelque chose ? Retrouverons nous les trois ados dans un prochain cycle ?

En plus concis, une couverture magnifique (comme d'habitude), un roman palpitant qui nous emmène loin de notre monde, vers un Autre-Monde, et qui soulève beaucoup de problématiques actuelles. J'ai, encore une fois, beaucoup aimé votre travail, Monsieur Chattam. Vivement le prochain :-)

4.0 étoiles sur 5 de quoi nous permettre de nous évader durant quelques heures ..., 12 octobre 2013
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Le cœur de la terre marque la fin du premier cycle d’Autre Monde et effectivement ce troisième tome se termine sur une étape cruciale pour tous les survivants de la grande tempête. Qu’ils soient Cyniks ou Pans d’ailleurs…

Nous retrouvons Matt et Ambre après le crash du ballon du Buveur d’Innocence. Tobias n’est pas avec eux puisqu’il s’était fait avaler par le Rauperoden dans la fin du second tome. Matt et Ambre sont dévastés, l’alliance des trois n’existe plus. Et malgré les informations capitales récupérées par Matt concernant l’attaque imminente de Malronce, Matt n’a qu’une idée en tête : retrouver le Rauperoden et secourir Tobias, car il en est persuadé – son meilleur ami n’est pas mort…

Que dire si ce n’est que j’ai adoré cet opus qui est – et de loin – le meilleur des trois ! Les pans s’organisent, de très fortes amitiés se lient, l’amour point son nez, l’action est à son comble, beaucoup d’énigmes nous sont dévoilés…bref de quoi vous donner le vertige ! La bataille finale est à couper le souffle, Maxime Chattam a cet incroyable talent de nous immerger totalement dans son monde peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres ! J’ai avalé les pages d’une traite et le suspense m’a tenu en haleine tout du long ! Matt et Ambre m’ont beaucoup touché, ils prennent conscience de leur attirance mutuelle et se déclare l’un à l’autre, c’est mignon, peut être un peu téléphoné mais moi j’aime quand les histoires se terminent bien…

Si je devais faire un constat sur l’ensemble des trois tomes, je dirai que d’un point de vue global l’univers développé par Maxime Chattam est tout bonnement surprenant. Il parvient à mélanger les genres (fantastique, dytopie, roman d’anticipation…) et nous fait naviguer au sein d’un monde fourmillant de références religieuses dont l’Eden, le symbole de la Pomme, le peuple de Gaïa et l’esprit de la terre etc… La terre telle que nous la connaissons a totalement disparue et l’esprit imaginatif des Pans mais aussi des Cyniks pour réussir à survivre au sein de ce nouvel univers très très hostile est génialissime ! Wouah quelle imagination !!

En bref : Des éclaircissements sur de nombreux points noirs nous sont dévoilés, une cohésion d’esprit jubilatoire et ébouriffante, un affrontement final qui donne la chair de poule, un univers totalement dépaysant, des créatures effroyables mais aussi très intelligentes, des chiens géants, des pouvoirs hors du communs… de quoi nous permettre de nous évader durant quelques heures :-) Et je suis très curieuse de connaitre la suite !!

2.0 étoiles sur 5 Un fourre-tout incohérent, 14 juin 2012
Cyril Lieron (Kremlin Bicetre) - Voir tous mes commentaires
Avant toutes choses, je laisse un commentaire pour la Trigolie.

Je sais que c'est de la littérature fantastique, et dans ce domaine, je peux adhérer à n'importe quoi, à condition que cela soit cohérent avec l'univers dépeint.
Or, tout est absurde ici.
Rien que le principe de départ : La Terre, entité vivante, qui se révolte comme une humanité polluante, est ridiculement amené et risible. (Je suis pourtant un écologiste convaincu).
Les mauvaises idées côtoient les très mauvaises idées et les incohérences nombreuses.
Les pseudo révélations à la "Dark Vador" sont d'une prévisibilité effarantes et dommageables au récit. Le pire est peut-être le château de Disneyland en Floride comme repère de la super méchante de l'histoire.
C'est une histoire fourre-tout, où l'on y retrouve les influence des jeux de rôles, du seigneur des anneaux, d'harry potter, des films de super héros et j'en passe.
A mon sens, rien ne fonctionne dans ce récit. Les réflexions et agissement des Pans sont justes bien trop matures pour des ados/enfants.
Créer un monde imaginaire est une entreprise bien ardue, trop semble-t-il pour Maxime Chattam.
C'est pourtant un écrivain fort capable et je suis certain qu'il aurait pu faire mieux. J'ai le sentiment qu'il s'est laissé emporter par un délire, sans prendre assez de recul pour analyser son
univers.
Je mets deux étoiles car le livre n'est pas mal écrit et certain éléments pourront séduire un lectorat pré-adolescent.

Je ne bannirai pas Maxime Chattam des auteurs à lire, j'avais vraiment apprécié la Trilogie du mal. Je retenterai l'aventure avec lui sur d'autres livres.

5.0 étoiles sur 5 Suite mais pas fin, 16 juin 2010
Ceriseauvive "Ceriseauvive" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Après avoir dévoré le 1er et le 2nd opus, je ne pouvais que me jeter sur le 3éme et je n'ai pas été déçu. Beaucoup d'actions et de rebondissements nous y attendent.
Ambre et Matt retourne à Eden après l'accident avec le vaisseau méduse et la disparition de Tobias dans les entrailles du Raupéroden. Ils n'ont qu'un seul but : rallier tous les Pans à leur cause car ils savent qu'une grande guerre se prépare. La reine Malronce veut éradiquer tous les enfants de la Terre et mener à bien sa « Quête des Peaux » pour offrir aux hommes la rédemption.
Les Pans vont devoir s'unir plus que jamais et développer leurs pouvoirs à l'aide des « Scararmées », ces scarabées bleus et rouges qui suivent inlassablement la même route. Ils n'ont pas d'autre choix que d'aller se battre et même pire, de devancer l'ennemi dans ses plans, comprendre ce que la reine veut réellement et tout faire pour qu'elle ne puisse l'obtenir. C'est une véritable armée qu'ils vont créer, avec la volonté et l'énergie du désespoir qui les animent, car ils se doutent bien que l'issue sera forcément fatale pour bon nombre d'entre eux.
Ce volume nous offre enfin des réponses aux questions que nous nous posions : que cache le testament de roche et Ambre est-elle réellement la clé du mystère ? Qui sont vraiment la reine Malronce et le Raupéroden et pourquoi veulent-ils tant mettre la main sur Matt ?
Nous assistons à une véritable évolution des personnages, un tournant dans leur histoire car chacun a son importance, son rôle à jouer. La romance entre Ambre et Matt ne gâche rien (bon, ça c'est peut-être parce que je suis une fille et que j'aime quand les gens s'aiment !, j'ai trouvé très sensuel le passage où essayant de déchiffrer le testament de roche, ils se retrouvent nus tous les deux, dans la pénombre). Enfin, je dois avouer que cette idée de la Terre mettant à l'épreuve les humains en leur donnant une seconde chance m'a bien plu.
N'ayant jamais lu les autres romans de Maxime Chattam (mais qui sont, d'après ce qu'on m'a dit, totalement différents), je n'ai aucun moyen de comparer. Tout ce que je peux dire c'est qu'il a su créer avec beaucoup d'efficacité un autre monde, avec sa faune et sa flore, des personnages intéressants et auxquels on s'attache ou on s'identifie facilement, ainsi qu'une intrigue suffisamment prenante pour qu'on ait envie d'enchaîner très rapidement sur la suite.
D'ailleurs, en parlant de suite « mais pas fin », d'autres tomes sont à venir ! 4 pour être précis ! C'est donc avec impatience que j'attends leur sortie !

5.0 étoiles sur 5 un très bon écrivain, 26 avril 2010
merci de pouvoir laisser un petit commentaire,je l'ai lu et relu,c'est époustouflant de suspense et j'usqu'au bout on ne lache pas prise cincèrement ,trois beaux livres pour ceux qui aime le suspence et la fiction,( qui pourait ètre réalité,qui sait? )merci encore de pouvoir laisser un petit commentaire ,mais il y a tellement de chose positives a dire sur ces trois livres.

dany

5.0 étoiles sur 5 Un chef d oeuvre, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autre-monde - tome 3 : Le Coeur de la Terre (Format Kindle)
Une histoire vraiment bien évoluée , l auteur fait des prouesses une superbe création autre monde est fascinant ... et si c était vrai ..

5.0 étoiles sur 5 M. CHATTAM, un Maître,, 3 mai 2010
Une fois de plus je suis sous le charme de cet auteur qui ne finira jamais de nous étonner, de nous scotcher, de nous passionner.....
Une fois encore il a fait preuve d'une imagination sans borne.....
Sans cesse renouvelé, il fait partie de ces rares auteurs qui nous offrent leur intelligence et leur imagination provoquant ainsi une soif de lecture qui ne s'arrête pas tant que le livre n'est pas lu entièrement. C'est ainsi que l'on a beaucoup de mal à éteindre la lumière le soir, tant on n'a pas envie de quitter l'histoire et ses personnages !!!
Alors vite Maxime à tes prochaines oeuvres : on les attend avec impatience.
Et merci pour ton travail.

5.0 étoiles sur 5 1er cycle - très bonne trilogie, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coeur de la terre (Autre-monde tome 3) (Poche)
Certains se plaignent de cette trilogie, qu'ils traitent de littérature pour "ado", personnellement je ne vois pas en quoi c'est un mal. P.Pullman et JK Rowling sont de bons auteurs pour ados...et adultes.
Certes, il y a quelque fois une certaine simplicité dans les relations avec la religion, mais bien des livres "adultes" ne la traitent pas nécessairement mieux.

L'histoire est toujours très rythmée et pleine de surprises. Je ne connaissais pas Maxime Chattam avant ce premier cycle: c'est un conteur de premier ordre!
Souhaitons qu'il continue d'écrire de la SF, genre dont il est malheureusement difficile de vivre en France!

Le Coeur de la terre (Autre-monde tome 3)
Le Coeur de la terre (Autre-monde tome 3) de Maxime Chattam (Poche - 6 novembre 2013)