5.0 étoiles sur 5 !!!!!
J'ai toujours été passionné par les romans policiers qui abordent les enquêtes de dossiers classés. C'est un exercice qui se prête parfaitement à la douce montée en puissance d'une intrigue policière.
Michael Connely a été une révélation en ce qui me concerne avec Les Égouts de Los...
Publié le 24 octobre 2011 par Frederi© Fontes

3.0 étoiles sur 5 Pour passer un bon moment.
Ce polar est bien mené, l'écriture (et/ou la traduction) très agréable et la montée de l'angoisse palpable. Certes, on sera déçu si on aime les intrigues complexes, à rebondissements car on devine très vite ici qui est coupable. Le principal n'est pas là puisque le roman vaut surtout par l'atmosphère...
Publié le 24 mars 2013 par neko

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment, 14 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miséricorde - Grand Prix 2012 des lectrices ELLE Policier (Broché)
Un bon scandinave, cela faisait longtemps, finalement.Merete Lynggaard, une femme politique à la carrière en pleine ascension disparaît, presque sous les yeux de son frère handicapé, lors d'un voyage en ferry-boat. On la croit morte noyée. Sans doute un suicide. Affaire classée. Mais elle a été enlevée et croupit dans un caisson étanche. Avec son assistant syrien Hafez el Assad, l'inspecteur Carl Mørck, écarté par sa hiérarchie, rouvre le dossier de l'enquête et repart de zéro. Mais le temps de la prisonnière est compté. Attention, ce n''est pas un thriller classique, il y a du suspens, certes, de l'intrigue, mais pas mal d'humour et d'ironie ' et finalement on en retient surtout des personnages vraiment très attachants. Un bon moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Cold Case made in Danemark, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miséricorde (Pocket Book)
Si vous êtes un tant soit peu claustrophobe évitez ce récit, sinon vous pouvez vous y plonger si vous aimez ce genre de littérature.
En effet le suspens et le stress sont omniprésents à chaque page de ce thriller et vous prennent irrémédiablement dans leurs griffes.
Les personnages soit atypiques, tel l'assistant de l’enquêteur, ou alors simplement intéressants de part leur histoire ou leur psychologie.
Enfin, et c'est un plus pour moi, la fin de l'histoire est surprenante et évite l'happy end trop facile.
En tout cas, j'espère retrouver tous ces protagonistes, pour en savoir plus sur eux, dans les autres romans de cet auteur.
Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Certes pas mal .....mais y a mieux .!!!, 23 décembre 2014
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miséricorde (Pocket Book)
Personnellement j'ai été un peu déçu de ce soit disant exceptionnel " Miséricorde ". Ainsi pour commencer l'intrigue comporte tout de même beaucoup invraisemblances, le montage des homicides me paraissent tirés par les cheveux, la captivité de la victime est en tout point surréaliste et l’identité quant au futur psychopathe apparaît dès les première pages,
Alors mauvais ! Non grâce à l'enquêteur et son adjoint, tous deux attachants qui mènent leurs recherches de manière pertinentes et originales, sauvant ainsi l'ensemble de ce qui aurait pu être une sorte de fiasco.
En somme un polar correct, qui sans être vraiment transcendant offre malgré tout un bon moment de détente pour les amateurs du genre, mais ne méritait sans doute pas à mon humble avis le prix du meilleur policier de l'année dans les pays nordiques, ceux ci offrant bien souvent de meilleurs ouvrages tels, Flétrissure de Nehe Neuhaus ou encore " morte la bête " et " le prix à payer " de S. et L. Hammer .
Cela dit, à vous de juger !

3.0 étoiles sur 5 Affaire classée, 30 juillet 2012
Il n'y a rien de bien nouveau dans ce roman qui arrivait en France paré de l'auréole de "meilleur polar scandinave"...
Si Miséricorde n'est pas le polar de l'année, il s'avère néanmoins un très bon thriller.

La figure du flic désabusé n'a rien de nouveau tout comme la construction alternée de 2 narrations. Pourtant, l'auteur s'en sort avec brio et nous livre une enquête plutôt passionnante qui respecte les codes du genre.
Les personnages ne manquent pas d'humour et la figure d'Assad apporte un peu de piment dans ce duo d'enquêteurs.
J'ai aimé la description de l'enfermement, qui est terrifiante psychologiquement parlant.

Le gros point négatif à mon sens est de dévoiler bien trop tôt la raison du crime, même si on devine très vite qui est l'auteur de l'enlèvement.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable et inattendu !, 15 août 2014
Hello !
Je n'avais jamais rien lu de J.Adler Olsen. Et pourtant cette fois, j'ai passé un bon moment sur le site à essayer de dénicher un bon bouquin avec intrigue. Figurez-vous que c'est la première fois que je commande un livre d'un auteur inconnu grâce à vos commentaires.
Alors merci mille fois les amazoniens et niennes ! ce livre est passionnant, bien écrit et captivant au-delà du possible. J'ai même fini le ménage: suante, en me jetant sur le bouquin, car cela ne pouvait pas attendre la douche. Je l'ai commencé hier soir et il est 18 heures, il est fini. Pourtant c'est un pavé. D'accord, hier soir, j'ai lu jusqu'à 3 heures du matin, c'est preuve qu'on n'arrive pas à le lâcher. Merci encore à vous tous et toutes !
Amicalement !

4.0 étoiles sur 5 Montée progressive d'adrénaline, 30 décembre 2013
D. Legare "Lire c'est respirer" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miséricorde (Pocket Book)
Un moment qu'il me faisait de l'oeil ce polar ! Je ne suis pas déçue du tout.

L'intrigue est originale, et la montée en puissance est très maîtrisée. L'enquêteur, Carl Morck nous change un peu des inspecteurs habituels nordiques - j'entends: les déprimés, alcooliques, dont les grands enfants sont tombés dans la délinquance ou pire. Morck est un teigneux, un caractère de cochon non dénué de patience et d'une certaine bienveillance.
Et lui adjoindre le mystérieux Assad, l'homme de ménage sorti d'on se sait où, mais qui a toutes les qualités d'un fin limier, c'est vraiment bien vu et renouvelle le genre.

Je me précipite sur le deuxième tout de suite !

2.0 étoiles sur 5 Les limites de ma miséricorde, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miséricorde (Pocket Book)
Ca se laisse lire même si ce n'est sûrement pas le polar de l'année (quoi qu'il se serait hissé au rang du meilleur polar scandinave). La mise en scène est plutôt bien faite, l'alternance entre l'histoire de la femme séquestrée et l'avancée de l'enquête entretenant une forme de suspens. Quelques touches d'originalité - malheureusement sous-exploitées - empêchent le roman de sombrer dans la complète banalité (la femme folle du flic, le coéquipier syrien). Toutefois, les clichés abondent (le flic traumatisé par une mission ratée, la politicienne au lourd passé familial, les journalistes véreux prêts à tout pour obtenir le scoop, la cuisine épicée du Moyen-Orient...). Certains passages créent même le malaise: la description physique d'un homosexuel standard (p. 252 format poche), les penchants misogynes du héros (de l'auteur?). Autre point négatif: on devine très rapidement l'identité du coupable dont le plan machiavélique manque singulièrement de réalisme. Toute mon indulgence ne suffit pas à accorder au roman plus de 2 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 30 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miséricorde (Format Kindle)
Ce roman mérite une appréciation excellente. Je me suis régalée même si j'avais compris les tenants et aboutissants bien vite. le style est haletant et très agréable. J'achète très vite les autres romans de cet auteur

4.0 étoiles sur 5 Du bon, du trés bon ...., 15 septembre 2012
C est du trés bon suspense, de la premiere page jusqu'à la derniere. L'écriture est claire et légère, sans fioritures inutiles. La construction du roman, avec le récit parallèle de deux histoires distinctes qui ont une conclusion commune, nous tiens scotché au livre.On se laisse même aller jusqu à soupçonner le frère, attardé suite à un accident, d'être le coupable.
Et puis il y a surtout la création de ce département V, qui nous laisse augurer un avenir prométeur aux deux enquéteurs, et nous en sommes heureux.
Vivement la suite ("Profanation") et la suite de la suite .....

5.0 étoiles sur 5 excellentissime, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miséricorde (Edition noël 2013) (Poche)
style,intrigue,ambiance ,tout est parfaitement mené!!impossible de lâcher ce livre,tant le suspense est intense!!on en oublie l'heure et tant qu'on n'est pas arrivé à la fin, c'est littéralement intenable!!!!

Miséricorde
Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Pocket Book - 9 janvier 2013)