4.0 étoiles sur 5 Le bouddhisme
Publié le 25 juillet 2006 par Gauthier Vanhouwe

2.0 étoiles sur 5 Un peu trop flou...
Après avoir relu Oscar et la dame rose, j'ai été toute enthousiasmée par Eric-Emmanuel Schmitt et je me suis directement lancée dans Milarepa. Changement radical d'univers avec ce petit conte philosophique.

Publié le 15 mai 2007 par Loutarwen

2.0 étoiles sur 5 Un peu trop flou..., 15 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milarepa (Broché)

Tout commence par un rêve, un rêve qui se répète. Et puis il y a une dame vaguement floue que Simon rencontre dans un café et qui l'appelle Svastika. Simon se plonge alors dans une sorte de vie antérieure qui est en fait une vie parallèle comme dans un rêve... On y rencontre Svastika (qui n'est autre que Simon) et son ennemi juré Milarepa. Puis tout devient flou, le narrateur commence à s'identifier à Milarepa. On se demande très souvent qui est ce "je": Simon? Milarepa? ou Svastika? Le narrateur doit raconter son histoire et celle de Milarepa une dernière fois (mais est-ce bien la dernière?) afin de rompre une sorte d'envoûtement qui l'empêche de reposer en paix et le force à se réincarner encore et toujours. Inspiration boudhiste donc...

Je n'ai pas vraiment réussi à comprendre cette haine que voue Svastika à Milarepa son neuveu... Pour moi, tout reste trop flou ... comme dans un rêve. Les contes philosophiques c'est peut être pas pour moi... mais je n'abandonne en aucun cas l'auteur dont j'ai très envie de lire les pièces de théâtre!

4.0 étoiles sur 5 Le bouddhisme, 25 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milarepa (Broché)
Le Dharma et le bouddhisme tels sont les concepts qu'Eric-Emmanuel Schmitt évoque à travers Simon et Svastika. Ce livre est un peu plus dure que les trois autres de son cycle de l'invisible. Par contre, il est beaucoup plus court. C'est une véritable expérience humaine, qui nous initie lentement et avec douceur aux joies et à la complexité du Bouddhisme. Bref, c'est du Schmitt et du bon! A lire!

2.0 étoiles sur 5 Pas forcément le meilleur..., 29 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milarepa (Broché)
Simon fait chaque nuit le même rêve. Jusqu’au jour où enfin, une femme énigmatique lui en livre la clé : il est la réincarnation de Svastika, l’oncle d’un célèbre ermite du XIième siècle, Milarepa. Pour se libérer du samsara, le cycle des réincarnations, il doit se vider de toute haine, et raconter cette histoire, qui est aussi la sienne, cent mille fois. C’est ainsi que pour la dernière fois, l’auteur nous narre l’histoire de Milarepa, ce sage qui fut initié au bouddhisme par un Lama, devint ermite et atteignit à son tour le stade de véritable bodhisattva.

Ce conte pourrait présenter une sorte d’initiation rapide au bouddhisme tibétain. Y sont évoqués la réincarnation, le détachement vis à vis des biens matériels et des sentiments humains, ainsi que certaines doctrines majeures : « Rien n’est permanent, rien n’est réel » ; « Un esprit qui saurait se contenter, limiter son désir de rencontre, cet esprit-là serait un maître ». Malheureusement, cette introduction un peu légère s’adresse déjà à des initiés. En effet, il arrive que l’on se perde dans le vocabulaire spécifique de la religion ou dans les rites par lesquels le jeune ermite doit conquérir sa foi.

Ce roman, bien que très court, reste malgré tout pourvu d’une certaine force et offre une lecture plaisante. Tout au long du récit, le « je » et le « il » se confondent pour ne plus former qu’une seule et même âme nourrie de personnages différents. Né en 1960, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu en dix ans l'auteur de théâtre le plus joué en France comme à l'étranger. Mais pour découvrir ce célèbre écrivain, je n’ai certainement pas commencé par le meilleur…

4.0 étoiles sur 5 Approche un peu plus compliquée que les autres romans du cycle de l'invisible, 25 février 2013
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milarepa (Poche)
L'approche est un peu plus compliquée que les autres ouvrages du cycle de l'invisible. Cette fois-ci, l'auteur nous emmène à réfléchir au bouddhisme. C'est à nouveau un exploit dans le sens où les mots nous emmènent très rapidement (tant mieux car le roman est court, 1h30 de lecture) dans l'esprit philosophique du bouddhisme.

J'ai trouvé que ce roman était plus compliqué, probablement parce qu'il est construit comme un conte. Il est plus éloigné de mon quotidien, plus spirituel. Les personnages m'ont moins embarquée, même si l'auteur offre toujours cette dualité puissance des sentiments/finesse des personnages.

Un roman totalement à sa place dans le cycle de l'invisible.

3.0 étoiles sur 5 Un ton en dessous., 28 septembre 2012
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Milarepa/Eric Emmanuel Schmitt
Simon rêve de façon récurrente qu’il est la réincarnation de l’oncle de Milarepa, le célèbre yogi poète tibétain qui vivait au XI é siècle, et qui fut un maître du bouddhisme, un des deux grands saints avec Padmasambhava. Je ne vais pas en dire plus sur les démêlés de Milarepa avec son oncle ; la présentation du livre et le quatrième de couverture le font très bien.
Je dirai juste que grand amateur des écrits de EES, et notamment des ouvrages du Cycle de l’Invisible (Monsieur Ibrahim, Oscar et la Dame Rose, l’Enfant de Noé), j’ai trouvé Milarepa un ton en dessous des autres. Je ne suis pas parvenu après deux lectures espacées à rentrer dans cette histoire, ce conte philosophique, qui certes nous propose une réflexion capable de nous conduire sur la voie de la sagesse, après un bel effort de lecture ( !), mais brouille les cartes en ce sens que l’on ne sait plus parfois qui est qui . Je ne suis peut-être pas assez initié à la pensée bouddhiste pour saisir toutes les subtilités de ces 70 pages assez hermétiques. Avis aux amateurs

4.0 étoiles sur 5 Belle fable philosophique !, 4 mai 2011
A. Mercadier (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milarepa (Broché)
Cette nouvelle, bien que courte, contient une belle histoire sur la sagesse du bouddhisme. Contrairement à ce qui a été dit dans les autres commentaires, je ne l'ai pas trouvée difficile à comprendre.

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur, 13 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milarepa (Poche)
De hautes montagnes, une bâtisse rouge, des carcasses de chiens, un bâton à la main, des sentiments haineux... un rêve récurrent, un rêve qui prend racine. Simon apprend alors qu'il est Svastika, le neveu, la réincarnation de l'oncle de Milarepa le plus grand des ermites "vénérable et puissant yogi"...

Après "Oscar et la Dame en rose", "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran", "Le Sumo qui ne voulait pas grossir", "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus", c'est tout naturellement que je me suis intéressée à "Milarepa" appartenant lui aussi au Cycle de l'Invisible. Si j'ai beaucoup apprécié ces différentes lectures, cette dernière me laisse une impression assez mitigée. Avec "Milarepa", Eric-Emmanuel Schmitt propose une invitation à la réflexion philosophique, une méditation spirituelle, une invitation au bouddhisme tibétain et à la sagesse.
C'est un récit bien écrit, abordant un thème peu ordinaire et novateur, mais c'est un conte philosophique que j'ai eu du mal à apprécier à sa juste valeur, une histoire qui m'a beaucoup moins touchée que les précédentes, un thème plus abstrait certainement, moins palpable.
Par contre, j'ai beaucoup aimé découvrir l'entretien qui clôt le livre, les questions pertinentes posées par Bruno Metzger à l'auteur et dont les réponses pleines de sagesse, d'acceptation, de confidences et d'amour m'ont davantage touchée. Je recommande également deux autres livres de Schmitt "Un Homme trop facile" et "Les deux Messieurs de Bruxelles" que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

2.0 étoiles sur 5 une lecture decevante, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milarepa (Poche)
Je suis une grande fan des romans de Eric Emmanuel Schmitt, j'ai lu une très large partie de ces romans et je les ai tous aimé. Les autres romans faisant partie du cercle de l'invisible (Oscar et la dame en rose, Mr Ibrahim et les fleurs du coran, l'enfant de Noé, le sumo qui ne pouvait pas grossir...) m'ont tous emballée. C'est donc avec une grande joie que je me suis procurée Milarepa.

Ce petit roman est consacré cette fois au bouddhisme. Le narrateur est Simon, un jeune homme hanté par un rêve. Simon va nous raconter l'histoire d'un ermite tibétain nommé Milarepa, l'histoire de sa famille et de son cheminement.

Je suis désolée de dire que j'ai été déçue par ce roman. Je n'ai absolument pas accroché aux personnages, au bout de quelques pages, on ne sait plus très bien qui est qui. De plus, l'histoire est compliquée, pleines de rebondissements irréalistes que le lecteur a bien du mal à suivre. La philosophie qui émane du roman ne m'a pas interpellée. J'ai trouvé les phrases et les dialogues vide de sens. Je suis évidemment très loin de la religion bouddhiste, ce qui peut sans doute expliquer une partie de ma non-compréhension du roman. Cependant, c'était le cas également pour les autres religions évoquées dans les autres romans de la série. Ces derniers qui m'avaient pourtant touchée.

En résumé, une lecture décevante, ce qui est une première pour moi avec cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 super, 27 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milarepa (Poche)
dans la digne lignée de cette série de livre,a lire a tout age, que du bonheur!!!
a lire et a relire..

4.0 étoiles sur 5 Une belle fable, 20 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Milarepa (Poche)
Milarepa est un est un des 6 romans du cycle des invisibles d'Eric-Emmanuel Schmitt. Loin d'être le meilleur de la série, il n'en reste pas moins agréable et nous invite à réfléchir.
Cette nouvelle ne vous engagera pas dans de longues heures de lectures mais vous invitera à découvrir des thématiques phares d'Eric-Emmanuel Shmitt : les croyances et la réflexion générale sur la vie.

Milarepa
Milarepa de Eric-Emmanuel Schmitt (Poche - 9 janvier 2013)