Format: Poche|Modifier

le 11 février 2015
TOUT EST TRES BIEN ET JE NE VOIS PAS CE QUE JE POURRAIS AJOUTER CAR CELA CORRESPOND TOUT A FAIT A CE QUE J'ATTENDAIS ET EN TOUT POINT
le 5 février 2013
Le livre est neuf donc rien à dire et puis pour tous ceux qui aiment Amélie Nothomb, il ne faut pas hésiter.
le 5 septembre 2011
Comme tous les ans Amélie Nothomb sort son roman mi aout, et tous les ans les critiques pleuvent ... Cette année, j'ai eu peur car la pluie s'est tranformé en orage. J'ai donc attendu l'accalmie avant de prendre le livre entre les mains. Submergé par le stress, j'ai commencé le livre. Arrivé à terme, j'ai eu l'agreable surprise d'etre transporté dans un monde que je ne connaissais pas, et qui m'a beaucoup plu. Melle Nothomb peut etre fier de son dernier "bébé". Beaucoup de themes abbordé et toujours un plaisir d'entrer dans la peau de ses personnages. Je serais donc au rendez vous à la mi aout 2012 pour la prochaine naissance. Merci Melle Nothomb
Je suis une inconditionnelle des romans d'Amélie Nothomb et chaque mois d'Août, j'attends impatiemment la date fatidique. J'apprécie cette auteure pour son imagination, pour le rêve qu'elle m'apporte autour des prénoms des personnages, pour ses contextes toujours nouveaux et originaux et pour le vocabulaire dont elle m'enrichit.
Cette année, Amélie a glissé un peu moins de folie et beaucoup plus de tendresse.
A part quelques allusions à la boulimie, aux champignons hallucinogènes et à la présence habituelle de la mort, cette année, j'ai trouvé plus de simplicité. Le personnage principal s'appelle assez platement Joe Whip, un jeune garçon du Nevada, attiré par la magie.
L'auteur en profite pour nous dévoiler le monde de la magie et de la jonglerie.
En partant de faits réels , Amélie Nothomb construit un texte à la façon d'une parabole sur la valeur du père.
" Aucun homme ne m'avait choisi comme fils, j'en avais un besoin monstrueux."
Joe n'a pas connu son père et lorsqu'il quitte le domicile de sa mère, le premier homme qui lui donne un conseil a valeur de père. Un enfant qui n'a pas de père va le chercher dans le premier homme qui s'intéresse à lui.
"Tuer le père, c'est "se libérer de tout ce qui est projeté sur soi, de l'attente paternelle", explique Amélie Nothomb"
Et celui qui reconnaît un fils pourrait en souffrir davantage.
Je trouve que c'est une très belle histoire sur ce thème freudien et l'auteur a réussi à écrire un livre un peu différent des romans précédents avec toujours de belles pirouettes littéraires.
Vivement l'an prochain....
le 24 septembre 2011
excellent j ai adoré et dévoré le livre en une après midi les sentiments amour haine et espoir sont bien
ressentis
Qui sont ces deux hommes à l'allure étrange qui intriguent Amélie Nothomb? Quelqu'un lui raconte leur surprenante histoire de père et fils manqués sur fond de magie, de festival du feu et de trip à l'acide.
J'ai lu d'une traite ce petit roman à la sauce « best seller ». Il m'a plu davantage que ses quelques derniers. Il ne ressasse pas (ou presque) les éternels dadas qu'aime enfourcher l'écrivain.
A lire sur la plage pour se détendre et s'amuser, sauf, bien sûr, si on est allergique à Miss Nothomb!
33 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 août 2013
J'ai lu tous les Nothomb, et là, à part un court passage sur une anorexique mangeant des champignons toxiques, je n'ai pas retrouvé le plaisir habituel. Même quand la fin arrive "je vais tout t'expliquer" ahhh enfin on va tout comprendre. Eh bien non même pas, la fin a peu d'importance, tout cela reste assez quelconque et plat, en fait c'est à l'image de la banalité des prénoms des personnages : Joe, Norman et Christina. Mais où sont les Prétextat, Zoile, Plectrude, Epiphane...?
le 7 janvier 2012
Pas le meilleur, mais pas le pire...
Une bonne idée et ce style enlevé et efficace...
Pour une fois pas de noms "à coucher sous la véranda" ( mais cela faisait partir du charme des classiques), toujours une référence à la folie...
Mais c'est sûr, trop cher de la minute !
le 17 août 2011
Comme le commentaire précédent, je suis d'accord, nous avons affaire à bon roman d'Amélie Nothomb. Le seul regret est que la prose ne soit pas plus longue. Le thème de l'histoire est original : Joe 15 ans est un magicien doué... il rencontre Norman et sa compagne Christina. Norman l'adopte et le considère comme son fils, il veut donc bien être son père ! La "scène" est ainsi plantée. Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire dans le monde des cartes, des casinos et de la Burning Man, fête organisée au sein d'une ville "virtuelle" dans le désert américain (de Black Rock dans le Nevada).

J'ai vraiment apprécié l'intrigue et le dénouement : père et fils, mais comment ?

Bonne lecture !

Ps. Bien sûr, il est fort à parier que les contempteurs d'Amélie Nothomb, comme tous les ans lors de la sortie de son livre, vont se déchaîner sur ce roman. Mais, pour ceux qui aime le style Nothomb, vous ne serez pas vraiment déçus !
le 17 octobre 2011
Le dernier AMELIE NOTHOMB constituait un cadeau pour une amie. Celui-ci a fait mouche : elle était ravie !! Le format est idéal pour qu'elle puisse le mettre dans son sac et son prix AMAZON sied fort à mon porte-monnaie !