5.0 étoiles sur 5 Un roman qui décoiffe
J'ai tout aimé dans ce livre fort bien écrit. On n'envierait pas le destin de Félicité, porter un nom prestigieux n'est pas gage de bonheur.
Publié le 26 novembre 2012 par Michèle Balon

3.0 étoiles sur 5 Surprenant
Publié il y a 17 mois par Tessier Elisabeth

5.0 étoiles sur 5 Un roman qui décoiffe, 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
Et puis elle a tordu le cou à une vieille maxime : si la légende est plus belle que la vérité, écrivez la légende. Félicité a préféré la déboulonner, avec audace et talent.

5.0 étoiles sur 5 héros et victimes, 10 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
Maurice Herzog n'est pas le seul héros ou la seule victime de ce livre dense et mordant de sa fille Félicité, qui passe aussi en revue toute la famille du côté maternel: grands industriels nantis, au lignage prestigieux et aux codes d'un autre siècle.
Dans un style féroce elle règle d'abord son compte à son père, sa gloire mal acquise à l'Annapurna et son irresponsabilité familiale chronique. Défilent ensuite ses grand-parents, leurs deux châteaux et leurs prises de position contestables pendant la guerre, puis sa mère qui essaye sans y parvenir à se libérer du carcan familial.
Le récit se centre surtout sur son frère, très proche mais inaccessible et psychotique, incapable d'égaler son père ou de se réaliser lui même dans le monde réel. L'auteur pénètre à sa suite dans le monde de la grande finance dont elle fait un descriptif saisissant dans la dernière partie de l'ouvrage.
On se demande ce qu'il y a de romancé dans cette suite de portraits acérés d'une famille financièrement gâtée mais mortifère pour ses enfants. Ce premier roman révèle en tout cas un véritable talent d'écrivain, au style riche et percutant.

5.0 étoiles sur 5 révélations et interrogations, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
ce livre, élégamment rédigé, nous ouvre les portes sur une société et un milieu qui dissimule ses affres, son histoire et révèle les turpitudes, les manquements, les contradictions d'une famille dans le contexte historique de l'après guerre et des contre coups de Mai 68. On comprend le traumatisme subi par ces deux enfants, mais aussi, admettons que la schizophrénie se révèle malheureusement hors de ce contexte, sauf lors de cas d'addictions, mais c'est un autre problème!

3.0 étoiles sur 5 Surprenant, 18 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
Je suis surprise par certains commentaires tellement "acides"... Le style de Félicité Herzog est en effet un peu ampoulé , et souvent les phrases sont très longues mais le maniement de notre langue est là et le vocabulaire excellent. Mais pourquoi avancer que cet ouvrage est uniquement fait pour se mettre en avant ? Je crois que cette personne a surtout énormément souffert au milieu de cette famille et l'a très bien décrit. Sa blessure inguérissable de n'avoir pas su accompagner mieux son frère est bien difficile à porter et plus douloureuse encore que son rapport avec ce père si décevant et antipathique ; il est si difficile de dépasser un deuil lorsque l'on a tout fait pour épauler un proche qu'on ne doit pas accabler cette jeune femme qui culpabilise de n'avoir pas fait autant qu'elle aurait peut-être pu. Pour cela, je la plains.

5.0 étoiles sur 5 Formidable et admirable, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
En premier lieu il faut préciser que Félicité Herzog écrit admirablement bien. C'est un vrai plaisir de la lire même si le sujet de fond traite de la schizophrénie. J'ai tourné la dernière page avec émotion et je le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
Le style est excellent,pour un premier coup c'est un coup de maitre!
Félicité est comme Ulysse,elle part faire un grand voyage et quand elle revient à Ytaque-Paris elle décoche ses flèches sur les usurpateurs,Herzog,et les méchants collabos .Son arc est ce livre ,il venge l'amour interdit de sa mère avec Simon Nora !
la description de l'implacable évolution de la maladie de son grand frère Laurent qu'elle seule a prévu est poignante,et certaines scènes sont pleines de tendresse fraternelle.
J'espère que l'auteur ,ses trois enfants et son ami connaitrons une vraie félicité dans les années à venir et qu'elle nous réservera un roman amusant,car elle est capable de beaucoup d'humour
bonne chance
Herbert Ensch

5.0 étoiles sur 5 Survivre !, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
Le visage de Félicité Herzog sur cette photo de couverture, au delà d'une sensibilité aigüe, évoque la souffrance.
Comment peut-on bafouer celle-ci, ou lui enjoindre de se taire, alors que cette enfant puis cette jeune fille se sont battues dans l'indifférence générale pour leur survie. Nous sommes dans l'univers de l'infanticide et des combats fratricides ! Le père, lui, avait choisi son coup de roulette russe, son quasi suicide, sa mise en danger de tous pour avoir sa chance d'être ce héros fabriqué, ou bien mourir. Elle, elle n'a pas choisi. Elle a subi ce héros, cette grande ombre dévastatrice, autocentrée et sa cohortes de bien pensants absolvant l'icône de tous ses crimes, de toutes ses dérives.
Règlement de comptes ? Pas du tout ! Il s'agit juste de rétablir une vérité trop longtemps étouffée, faire sortir le cri de vie d'une enfant et rendre hommage à un frère victime de l'incurie des adultes. Il y a probablement un gap de génération entre ceux qui se permettent des commentaires acerbes et ceux qui n'ont pas encore eu le temps de lire cette belle prose. Les uns ont justement été attirés par ce héros dans lequel à l'époque ils s'étaient reconnus. Cette génération de "mériteux" par procuration a du mal à faire son autocritique.
Oui ce livre est dérangeant pour eux : cela les remet tous en question sur le patrimoine qu'ils lèguent vraiment à notre génération.
Ce livre jette un regard frais et vrai sur ce que peut-être le fardeau de sa lignée, même dans une "grande famille" aisée et la misère où nous jette toujours la cécité collective.
La plume de Félicité Herzog est par ailleurs, comme elle, d'une élégance pure : alerte, acérée parfois, sereine enfin ! Bravo.

3.0 étoiles sur 5 un curieux ressenti, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
Le visage de l'auteure est beau mais dur ,son livre également cependant il déçoit ..partiellement .
d'abord il s'agit d'une escroquerie morale ce n'est pas un roman mais une autobiographie ou une biographie familiale ,les auteurs français :Carrere ,De Vigan étant des habitués de cette confusion volontaire un roman étant il convient de le rappeler une fiction certes nourrie par le vécu mais à ce point !.
J'ai trouvé le style ciselé mais le livre ,très , trop ,médiatisé, inégal .
Si l'écriture est élégante le fait de tirer sur l'ambulance d'un père âgé de 93 ans . l'est beaucoup moins .
C'est pourtant la meilleure partie du "roman " celle visée par le titre où l'on découvre un Maurice Herzog trahissant épouse ,compagnons de cordée et média .
ami de Jean- Marie Le Pen et méprisant ses enfants .
Le second tiers sur les grands parents maternels nés de Brissac ,collabos convaincuset condamnés est instructif
Quant au troisième relatif à la folie et le suicide de son frère il peine pourtant à nous émouvoir .
Au final beaucoup de douleur glacée de la part d'une pauvre petite fille riche désormais versée dans la finance internationale .
l'impression de malaise était voulu mais va au delà des intentions
les 3 étoiles signifie que ce livre mérite qu'on si arrête ..eventuellement en cours de route !

4.0 étoiles sur 5 Intéressant et dérangeant, 4 octobre 2012
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
Certes ce livre a bénéficié d'un fort battage médiatique ; rares sont effet les écrivains qui ont l'honneur (?) d'être invités à une heure de grande écoute sur une grande chaîne nationale. En général, ce n'est pas toujours un gage de qualité quand on voit les inepties que nous ont pondues des Nicolas Rey et cie...
Toujours est-il que j'ai été fort agréablement surpris par le livre. Le style de Félicité Herzog est très agréable à lire avec un vocabulaire riche et précis avec un je ne sais quoi de caustique et de cynique. Le titre m'a semblé par certains côtés mal choisi car même si la présence du père est sous jacente dans l'oeuvre (ce fameux héros), seuls trois ou quatre chapitres sont consacrés à ce père qui visiblement ne l'a pas été pour Félicité Herzog et son frère, Laurent ; d'ailleurs, pas une seule fois dans le roman n'est écrit "mon père", ce qui indique les sentiments que l'auteur éprouve envers son géniteur. Ces descriptions de la froideur de son père, de son arrogance, de son désintérêt envers ses enfants sont terribles.
Le reste du livre est quant à lui beaucoup plus classique puisqu'il décrit la saga d'une famille descendant des Schneider du Creusot et de leur côté vielle France et suranné est moyennement intéressant. En conclusion, un livre assez dur décrivant la vie en l’absence d'une figure paternelle.

3.0 étoiles sur 5 Désacralisation et scripto-thérapie, 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un héros: roman (Broché)
Voilà déjà longtemps que le personnage officiel M.Herzog a été remis en question, son héroïsme révisé, son vedettariat critiqué, l'injuste oubli de ses compagnons d'Everest déploré. Sa fille nous fait visiter ici les conséquences familiales de la personnalité douteuse et infatuée de ce héros tout relatif et sans états d'âme qu'il s'est lui-même employé à construire et mettre en avant avec la complicité des nécessités politiques d'une après-guerre française en manque de fierté identitaire.
Mais si les critiques et le titre lui-même se concentrent sur cet homme, le sens et l'intérêt du livre se situent au-delà. Car c'est d'abord à un réglement de comptes beaucoup plus intime et douloureux que se livre ici sa fille tant on a l'impression qu'elle cherche à se décharger sur ce mauvais père de la responsabilité qu'elle croit partager de la dérive psychotique et de la mort d'un frère à qui ce livre est aussi un hommage. Et par suite cette visite d'une famille semble d'autant plus cathartique qu'elle décrit une enfance dont la particularité, avantage autant que difficulté, tient du milieu social exotique dans lequel elle s'est déroulée, décoré de lieux et de personnages familiaux trop peu communs. Voilà qui donne de surcroît à ce livre l'intérêt de poursuivre cette saga aristocratique des Schneider et alliés que sa tante Elvire a si bien dépeinte dans différents ouvrages.
La jeune génération prend donc la plume et le flambeau dans un monde qui a bien changé et un mode de vie moins éloigné des réalités du commun. Dans ce roman si autobiographique, sans souci d'Histoire mais pourtant plein d'indices qui l'enrichissent, Félicité H. promène sa plume élégante avec une légèreté grave qui exhale intelligence et finesse d'analyse dans l'observation de ses mondes passé et contemporain dont elle veut démontrer qu'elle n'est pas dupe.

Un héros
Un héros de Félicité Herzog (Poche - 21 août 2013)