Format: Poche|Modifier

le 11 juin 2013
Sally, Celia, April et Bree se rencontrent sur le campus de la mythique université féminine de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et l'esprit féministe et libertaire qui y règne. Le roman s'ouvre sur l'annonce du mariage de Sally, auquel doivent se rendre ses trois copines, l'occasion pour chacune de ressasser leur première rencontre et le chemin accompli depuis.

J'avais, très honnêtement, beaucoup d'attentes concernant ce roman. Mais hélas j'ai été un chouïa déçue car je n'ai pas su m'attacher aux héroïnes, ni m'embarquer dans leur histoire. Pourtant, le roman fait plus de 500 pages et offre une perspective de lecture dense et palpitante. Au lieu de ça, je suis restée en marge du récit. Peut-être avais-je naïvement espéré une lecture plus légère, aussi j'ai vite déchanté en réalisant que le roman traite de thèmes forts et percutants (homosexualité, abus de faiblesse, viol, deuil, etc.), comprenant au fond de moi que j'avais fait fausse route.

En somme, c'est un roman d'initiation qui papillonne et illustre des jeunes femmes en pleine éclosion, à la découverte d'elles-mêmes, de leurs envies, de leurs désirs et de leurs peurs, ce sont donc des questions d'identité, de rôle et de place de la femme dans la société actuelle dont il est sujet ici. La lecture est fraîche et gazouillante en surface, mais recèle des amertumes profondes et (limite) déprimantes.

Et là, tout de suite, maintenant, cela ne collait pas du tout à mes humeurs, ni à ma soif d'évasion. D'où la petite déception, pour ma part.
le 22 avril 2015
Un roman d'initiation, qui relate le passage à l'âge adulte de jeunes femmes, qui se sont rencontrées à l'université. Plusieurs thèmes sont abordés, tels que l'homosexualité, le viol, la maternité, le deuil, l'amour...
Un roman féminin et féministe !
Lecture agréable, on est vite happé par la vie de ces quatre jeunes femmes, qui tantôt nous émeuvent, tantôt nous agacent ou nous amusent...
le 14 août 2013
Je trouve que l'histoire prend du temps à s'installer pour après se "résoudre" en quelques pages.
J'ai passé un bon moment mais d'autres livres du même style sont tout aussi bien si pas mieux.
Je ne le conseille donc pas.
le 4 novembre 2013
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui trace la vie de 4 Smithies sur une période assez courte (5 ans environ). Au premier abord la simple découverte d'un univers qui nous est totalement inconnu en Europe (vie de campus, sororité, université de femmes, etc...) avec en toile de fond un questionnement sur la condition de la femme dans notre société !
La structure du livre qui adopte le changement de narratrice est efficace et le suspens est maintenu jusqu'au bout !
Bref, je le recommande !
le 2 janvier 2015
Une de mes lectures préférées ❤
L'histoire est jolie et bien écrite. J'ai pris plaisir à la lire et j'en reprends à le relire.
le 7 juin 2013
La traduction et surtout la mise en page laisse à désirer, ce qui ne rend pas la lecture facile et le style ne me plait pas
le 21 août 2014
A la lecture de ce roman je me suis dis cela au bout de la première lecture.
A la deuxième lecture, on a l'impression de croisé du Bridget Jones avec Cendrillon version 21 siècle.
Il est à la fois drôle, réaliste, cru en décalage mais tout ce que nous les femmes vivons ou ne disons pas avec presque cette envie de le vivre.
le 16 octobre 2013
Le résumé de ce roman m'avait beaucoup plu. J'en espérais peut être un peu trop. Le rythme est lent et ne m'a pas captivée. Même si les 5 amies sont attachantes, j'ai souvent eu du mal à savoir de qui on parlait, il m'a fallu revenir en arrière de nombreuses fois. Ce livre ne me laissera pas un grand souvenir.
Je me suis laissé guider par le prix des lectrices obtenu par ce roman. Je n'en suis pas ressorti ébloui. L'écriture est assez insipide et j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. La première partie où l'auteure raconte la rencontre entre ces quatre étudiantes est à mes yeux la moins réussie. Voilà quatre jeunes demoiselles qui se rencontrent en fac et croient que l'amitié entre elles est indéfectible. Les évènement de la vie vons ensuite distendre les liens. Quoi de plus ressemblant à ce que chacun d'entre nous a pu vivre ? Pas de quoi en faire un roman. Les quatre demoiselles en question m'ont paru dans cette première partie assez superficielles. En plus, tout cela est tartiné de rites estudiantins américains qui m'intéressent finalement assez peu.

Je pense après lecture de l'ensemble qu'une telle partie était nécessaire pour faire contraste avec la suivante. Il n'en demeure pas moins que ce n'était pas à la hauteur.

Le roman devient plus intéressant ensuite. On commence à entrer dans des évènements plus profonds, mais également plus tragiques, comme le viol subi par l'une d'entre elles, la disparition d'une autre, la difficile acceptation de l'homosexualité d'une troisième par sa famille et la maternité de Sally avec la description des états d'âme de la future maman (c'est assez savoureux). C'est plus inéteressant mais pas vraiment léger... De plus la fin m'a laissé sur ma faim sans vilain jeu de mot. C'est trop rapide et cela donne une impression de bâclé. L'image des hommes dans ce roman est plutôt carabinée. Heureusement que Jake rattrape un peu le tout, mais on sent un féminisme revendicatif poindre sous la plume. Au total je ne sais pas trop s'il faut le conseiller. En tout cas, vite lu, vite oublié.
le 5 janvier 2014
intense et emouvant ,chaleureux et surprenant Vous emmene audelà des prejugés dans la psyché féminine et révèle tout un pan de la lutte pour les droits des femmes aux etats unis Un livre sur la sincérité la camaraderie l'amitié