Format: Poche|Modifier

le 18 novembre 2012
Le commentaire du Times m'apparaît très juste :" Une ode à un monde disparu profondément touchante et délicieusement romantique".
La guerre est omniprésente, aussi n'est-ce pas le paradis qui est décrit :
il est question de beaucoup d'amour donc de beaucoup de souffrances -
- de la séparation d'une famille unie ce qui impliquent des déchirements, des craintes, des interrogations - de la fuite de l'enfance -
- de quitter un pays pour un autre inconnu = déracinement.
Le bruit de la guerre enfle : l'Angleterre se prépare au conflit - à faire son devoir.
La participation à l'évacuation des soldats de Dunkerque appelle au courage et à l'investissement de chacun, à la solidarité.
Une page se tourne et signifie la fin de l’insouciance pour toute une jeunesse.
Mais l’espérance et la vie demeurent et rebondissent.
L'héroïne est attachante et le portrait des 2 figures masculines principales se complètent l'une dans toute la fougue de sa jeunesse, l'autre dans la force et la mesure de la maturité.
Une ode ? une peinture ? un chant ? sûrement une réussite.
A conseiller à tous ceux qui aiment le plaisir des mots, les couleurs, les senteurs, la musique de la nature et des hommes.
A mon avis, un livre à garder dans sa bibliothèque et à partager.
Un bien joli roman au charme délicieusement british...

Nous suivons le destin d’Elise. Cette dernière a été contrainte de fuir l’Autriche où la haine et les persécutions contre les juifs s’amplifient. Le résumé de l’éditeur étant particulièrement réussi, je n’insisterai pas davantage...

J’ai aimé la façon dont ce roman est construit, en plusieurs « temps », chacun apportant des émotions et des sentiments différents. Certains passages sont d’ailleurs particulièrement tristes, la grande Histoire se rappelle douloureusement aux personnages...Le récit est à la première personne, Elise se souvient de sa jeunesse, de ces événements qui ont bouleversé sa vie et de Tyneford, petit village du Dorset. L’arrivée en Angleterre est particulièrement difficile pour cette déracinée devenue femme de chambre. Pourtant, malgré la douleur de la séparation et l’angoisse de savoir toujours ses parents en Autriche, Elise tombe amoureuse de Tyneford et se prend d’affection pour ses habitants.
Le manoir est régenté par le si méticuleux Mr Wrexham, le majordome tiré à quatre épingles, et la consciencieuse Mrs Ellsworth, la gouvernante. Tous deux se feront un devoir de transformer Elise en une parfaite femme de chambre. Ces deux personnages contribuent à faire de Tyneford un lieu pourvu d’une âme. Elise est attachante, c'est une jeune fille assez ordinaire dont l'insouciance va prendre brutalement fin. Comme elle, je me suis laissée ensorceler par ce village anglais, son manoir, ses paysages...et par le maître des lieux, Mr Rivers et son fils, Kit ! Le père et le fils sont aussi opposés que le jour et la nuit : Mr Rivers est bienveillant, un peu sauvage et si plein de retenue qu’il m’a profondément touchée ; Kit est un grand enfant, il sait jouer de son charme et rayonne littéralement. Mais c’est aussi un homme qu’on ne garde pas en cage, épris de liberté et dont le courage n’a pas de limite...
A Tyneford, Elise aimera pour la première fois...En effet, ce livre nous offre une belle et émouvante intrigue amoureuse décrite avec pudeur et sensibilité. Je ne peux pas trop en dévoiler mais attention, la tournure de cette histoire d'amour peut déconcerter voire déplaire. Mon petit coeur a été pleinement satisfait malgré une mélancolie très perceptible.
J’ai particulièrement apprécié la façon dont l’auteur décrit le manoir de Tyneford et ses environs. Nous sommes plongés dans cette charmante campagne anglaise, les saisons défilent sous nos yeux et les oiseaux, fleurs, ou autres papillons accompagnent notre lecture. Le caractère bucolique de certains passages ne fera peut-être pas l’unanimité, ce que je conçois parfaitement! Enfin, un autre aspect qui m'a particulièrement plu: les références nombreuses à l'opéra, notamment à La Traviata de Verdi ( la mère d'Elise est une grande chanteuse d'opéra, sa soeur Margot, une musicienne de talent).

Bon vous l’avez compris, Tyneford m’a conquise et je suis déjà nostalgique de ces moments passés dans ce petit coin d'Angleterre.
le 23 décembre 2012
Il était une fois , une jeune autrichienne de 19 ans , que ses parents , petits bourgeois juifs de Vienne envoient en Angleterre pour la protéger des nazis .
Elle arrive dans le manoir de Tyneford , où l'attend un poste de bonne .Elle n'a jamais mis ses bas seule et elle doit , maintenant, enfiler un uniforme avec petit tablier et frotter et cirer les sols
J'ai bien aimé ce roman . Un peu de romantisme ne fait pas de mal ! Cependant, la description de la campagne anglaise traîne parfois un peu en longueur , mais le style est bon .( et j' ai trouvé le style prévisible ).
A lire si vous aimez le genre romance dans la campagne anglaise .
le 15 juin 2014
Ce livre m'a plongé dans une délicieuse atmosphère anglaise, entourée de dentelles, porcelaine. Le livre est bien écrit, à la première personne, nous fait ressentir une certaine nostalgie d'une époque passée.
Je n'ai qu'une envie c'est d'aller me replonger dans une autre histoire.
L'histoire avec un grand H, est présente en fond. Toute l'histoire se déroule dans un huit-clos, au sein du manoir de Tyneford.
Je vous le conseille vivement.
J'ai beaucoup aimé ce roman, romantique mais bien ancré malgré tout dans la réalité. J'ai aimé suivre l'histoire de cette jeune réfugiée viennoise juive qui, après avoir vécu dans le faste en se faisant servir, doit devenir elle-même servante. J'ai aimé cette double histoire d'amour. J'ai aimé la belle description des paysages anglais. J'ai aimé les différents personnages hauts en couleur, mais pas caricaturaux pour autant. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, mais l'histoire de cette jeune fille prime et la guerre passe un peu en second plan. Une jolie histoire d'amour.
Tout au long de cette histoire qui se déroule sur une durée assez importante, l’attention est focalisée sur l’héroïne, Elise Landau, et le lecteur partage tous les tracas de sa vie. Ses états d’âme n’ont plus de secrets.

En même temps c’est un voyage dans les années 40 et les problèmes des Juifs obligés de s’exiler.

C’est aussi une double histoire d’amour, sur fond de drame et de nombreux obstacles.

Le goût de l’auteure pour le chant lyrique et la littérature est apparent également. Le tout est imprégné de la vie d’une famille bourgeoise d’Angleterre, avec sa vie bien réglée, la hiérarchie des serviteurs, les bonnes manières, les réceptions etc… Mais la guerre modifie obligatoirement les comportements, et c’est là que les gens montrent leur vraie personnalité.

Ce roman m’a intéressée, mais sans passion véritable. C’est une étude psychologique profonde, mais il y manque peut-être un peu d’originalité. C’est malgré tout une lecture agréable, paisible, mais qui n’est pas assez épicée à mon goût. La dramaturgie de l’histoire n’est pas bien rendue.

Merci à mon fils Luc pour ce livre qui m’a fait voyager dans les années de ma naissance.
Si vous avez aimé Jane Eyre et Downton Abbey ce livre est pour vous et vous l'aimerez comme je l'ai aimé . L'auteure nous livre ici une histoire romanesque mais bien construite avec une héroïne,Élise, juive autrichienne, qui est obligée de quitter Vienne et sa famille pour devenir femme de chambre en Angleterre dans ce beau manoir de Tyneford car la seconde guerre mondiale est proche. La vie d'Elise sera, comme beaucoup des gens vivant à cette époque, malmenee par la guerre mais elle découvre le charme de la campagne anglaise en bord de mer,les caractères forts de Christopher Rivers le père solide et mature et celui de son fils Kit solaire, intrépide, propriétaires du manoir. Un vrai roman que l'on dévore avec beaucoup de plaisir et une pointe de nostalgie de cette époque révolue dans cette belle campagne anglaise.
le 9 mars 2015
quand on se souvient de Jane Eyre,des Hauts de Hurlevents (que j'ai lus il y a 50 ans pourtant)ou de Rébecca,cette histoire parait bien fade et mièvre,les personnages mème pas bien décrits et lhistoire digne du pire mélo style Arlequin!!!
j'ai eu du mal à finir tant ça tirait en longueur!!!
le 1 décembre 2012
Un livre poétique, une aventure lyrique, un roman enivrant...jusqu'au point final. Un livre qui reste dans nos coeurs et hante nos esprits... longtemps longtemps...
le 21 septembre 2013
j'ai adoré ce roman, si délicat, si riche, qui nous emmène dans la splendide campagne anglaise au milieu des fleurs, des papillons et des embruns de la mer, qui nous fait partager la vie précaire d'une famille juive persécutée à Vienne, et la vie des hommes en Angleterre avant et pendant la 2è guerre mondiale... C'est intéressant, et c'est aussi une page d'histoire, puisque ce village et ce manoir ont réellement existé , et les habitants réellement chassés par le ministère de la guerre pour se servir de ce magnifique ilot préservé et le transformer en camp militaire...
Un moment de charme qui m'a poussé à en savoir plus sur ce village.. Je recommande vivement ce livre!