4.0 étoiles sur 5 Difficile à lâcher, 31 octobre 2013
neko - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Famille modèle (Broché)
Les 500 pages de ce très beau roman bien écrit (et bien traduit) sont difficiles à lâcher tant la narration est maîtrisée et efficace. L'auteur passe avec aisance du grotesque (certaines scènes sont mémorables comme par exemple la façon dont les films pédagogiques de la mère, Camille, sont décrits) au tragique ce qui rend l'histoire encore plus poignante car derrière le rire l'émotion affleure. De plus, l'auteur adopte magistralement le point de vue de chaque personnage et on y croit. Chaque membre de la famille est rendu attachant car le lecteur est au plus près de ses pensées, de ses motivations. Se développent alors les peurs, les espoirs, les cachotteries de chacun.
Eric Puchner cherche à dynamiter (presque au sens propre) l'image de la famille modèle, de la réussite : « En tant qu'homme, on vous conditionnait tellement à croire qu'il fallait avoir de l'ambition, que sans elle on était perdu, mais au fond, ça changeait quoi ? En tout cas, rien, ou presque, ne prouvait que ça rende heureux. »
C'est évidemment l'histoire d'un échec mais aussi de la façon dont on peut surmonter cela, dont on peut (doit ?) se contenter de l'essentiel que l'on perd finalement de vue dans nos sociétés obsédées par l'argent, la situation sociale :
« L'amour n'était donc que ça ? Les ténèbres vaincues, une main sur votre front. »
Cette note d'espoir (sans optimisme béat ni happy end hollywoodien) réconforte au milieu de ces pages sombres.

5.0 étoiles sur 5 Triste famille…, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Famille modèle (Broché)
Excellent roman. L'analyse des sentiments est tellement fine et juste. Le désespoir, l'incompréhension, la solitude, la douleur sont le lot de ce roman. C'est loin d'être drôle mais l'histoire est prenante, dans l'espoir d'une issue positive !

4.0 étoiles sur 5 Quelle Famille !, 7 février 2014
dominique @ Rio de Janeiro (Bresil) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Famille modèle (Broché)
Excellent roman d'Eric Puchner , un auteur que je découvre !

Une famille américaine , au fin fond de la Californie ( qui n' est pas l'Etat de rêve que l'on pourrait croire ), constamment au bord de l'explosion qu'elle soit financière ou affective , un humour grinçant absolument séduisant, des situations tragi-comiques ( le chien , le petit dernier , la fille adolescente ....) ubuesques mais si réalistes !

Bref une saga familiale , entre larmes et fou rire , que l on ne lâche pour rien au monde !!
Un Grand Bravo !!!!

Précision : recommandation Amazon en ce qui me concerne

5.0 étoiles sur 5 litérature américaine actuelle ., 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Famille modèle (Broché)
Tout d'abord livre d'"occasion " à l'état de neuf . Merci !
Vraie lecture de vacances , vrai page turner et on lit sans se lasser l'histoire de cette famille , je crois typique américaine . Les personnages semblent vivants et leur histoire pourrait être la nôtre ! J'ai vraiment pris grand plaisir à ces nombreuses pages et désolée d'achever la lecture entrainante ..

5.0 étoiles sur 5 grand livre, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Famille modèle (Broché)
un des meilleurs livres que j'ai lu sur la famille et ce qui nous lie , comment ce qui nous met tres bas et nous fait souffrir peut nous grandir aussi Beaucoup d'humour dans ce livre qui est la politesse le sourire du desespoir Personnages profondements humains et attachants

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Famille modèle (Broché)
On suit pas à pas la descente aux enfers de cette famille moyenne ressemblant tellement aux nôtres ;auteur que je ne connaissais pas mais que je retrouverai avec grand plaisir

Famille modèle
Famille modèle de Eric Puchner (Broché - 29 mai 2013)