le 31 octobre 2013
Les 500 pages de ce très beau roman bien écrit (et bien traduit) sont difficiles à lâcher tant la narration est maîtrisée et efficace. L'auteur passe avec aisance du grotesque (certaines scènes sont mémorables comme par exemple la façon dont les films pédagogiques de la mère, Camille, sont décrits) au tragique ce qui rend l'histoire encore plus poignante car derrière le rire l'émotion affleure. De plus, l'auteur adopte magistralement le point de vue de chaque personnage et on y croit. Chaque membre de la famille est rendu attachant car le lecteur est au plus près de ses pensées, de ses motivations. Se développent alors les peurs, les espoirs, les cachotteries de chacun.
Eric Puchner cherche à dynamiter (presque au sens propre) l'image de la famille modèle, de la réussite : « En tant qu'homme, on vous conditionnait tellement à croire qu'il fallait avoir de l'ambition, que sans elle on était perdu, mais au fond, ça changeait quoi ? En tout cas, rien, ou presque, ne prouvait que ça rende heureux. »
C'est évidemment l'histoire d'un échec mais aussi de la façon dont on peut surmonter cela, dont on peut (doit ?) se contenter de l'essentiel que l'on perd finalement de vue dans nos sociétés obsédées par l'argent, la situation sociale :
« L'amour n'était donc que ça ? Les ténèbres vaincues, une main sur votre front. »
Cette note d'espoir (sans optimisme béat ni happy end hollywoodien) réconforte au milieu de ces pages sombres.
le 2 septembre 2013
Excellent roman. L'analyse des sentiments est tellement fine et juste. Le désespoir, l'incompréhension, la solitude, la douleur sont le lot de ce roman. C'est loin d'être drôle mais l'histoire est prenante, dans l'espoir d'une issue positive !
le 7 février 2014
Excellent roman d'Eric Puchner , un auteur que je découvre !

Une famille américaine , au fin fond de la Californie ( qui n' est pas l'Etat de rêve que l'on pourrait croire ), constamment au bord de l'explosion qu'elle soit financière ou affective , un humour grinçant absolument séduisant, des situations tragi-comiques ( le chien , le petit dernier , la fille adolescente ....) ubuesques mais si réalistes !

Bref une saga familiale , entre larmes et fou rire , que l on ne lâche pour rien au monde !!
Un Grand Bravo !!!!

Précision : recommandation Amazon en ce qui me concerne
le 5 janvier 2014
un des meilleurs livres que j'ai lu sur la famille et ce qui nous lie , comment ce qui nous met tres bas et nous fait souffrir peut nous grandir aussi Beaucoup d'humour dans ce livre qui est la politesse le sourire du desespoir Personnages profondements humains et attachants
le 13 juin 2014
Tout d'abord livre d'"occasion " à l'état de neuf . Merci !
Vraie lecture de vacances , vrai page turner et on lit sans se lasser l'histoire de cette famille , je crois typique américaine . Les personnages semblent vivants et leur histoire pourrait être la nôtre ! J'ai vraiment pris grand plaisir à ces nombreuses pages et désolée d'achever la lecture entrainante ..
le 4 mars 2015
L'histoire d'une famille, Lyle, Dustin, et Jonas, les 3 enfants, de leurs parents Warren et Camille, et du chien Mr Léonard.
On s'attache à chacun d'entre eux, à leurs amis, leur histoire qui pourrait être la nôtre, leurs joies, leurs peines, leurs relations conflictuelles ou non, la vraie vie quoi !
Un livre divertissant, c'est un pavé que l'on ne veut pas lâcher !
le 20 septembre 2015
Une famille américaine banale va connaître, sur une période de trois ans, des bouleversements qu'elle était loin d'imaginer, exposant ses faiblesses latentes et faisant voler en éclats ses certitudes. Sur un ton tragi-comique, l'auteur traduit remarquablement les doutes et les désarrois de ses personnages dans une Amérique où la chute peut être aussi brutale que l'ascension. C'est le revers du rêve américain qu'il met en scène ici, celui de la jeunesse dorée qui ternit, de l'ambition professionnelle qui détruit, de la sacro-sainte propriété qui esquinte les vies. Si dans la première partie, le père de famille ruiné ne se résout pas à tout perdre, la deuxième partie, implacable, laisse moins de place à l'espoir. Personnages denses, psychologie fine, construction narrative maîtrisée jusqu'au bout avec comme fil conducteur l'idée selon laquelle « la famille, y'a que ça de vrai »: le roman de Puchner happe.
le 18 novembre 2014
ce livre est bien écri , la lecture accessible et agréable . On pense au début que cette famille est ordinaire , hors tous les personnages sont particuliers . Je regrette juste la fin , un peu trop brusque à mon gout , sinon que positif
le 26 avril 2015
l'histoire d'une famille américaine, oui, comme cela pourrait être l'histoire d'une famille française, bof, rien de spécial à dire, j'ai eu un peu de mal à le finir et en réalité je ne le conseillerai pas
le 29 août 2015
Roman surprenant à bien des égards. J'ai beaucoup apprécié le regard que l'auteur pose sur chacun des personnages. Ma lecture phare de l'été. Le rêve américain dans la réalité.