5.0 étoiles sur 5 Une bonne chute
"Vert de gri"s est la suite des enquêtes du commissaire Gunther.

Parti de Cuba, il est arrêté par les Américains. Tout un pan du passé du commissaire est enfin dévoilé.

La chute du livre ? Je n'ai rien vu venir.

Il faut avoir lu cependant les précédents ouvrages si on veut saisir...
Publié il y a 18 mois par Jean Tremblay

3.0 étoiles sur 5 A bout de souffle
Publié il y a 18 mois par Triste Bretagne

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 A bout de souffle, 7 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Broché)
Lectrice compulsive, marathonienne de la lecture le week-end, je peux lire dix heures sans m'arrêter mais ce samedi j'ai craqué à la septième heure à bout de souffle, c'est à dire une fois arrivée à "la prison de la Santé". Pourtant, j'adore les polars, les leçons d'histoire, les romans d'espionnage, et Philip Kerr en particulier. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour une journée haletante. Ce n'est pas le voyage dans le temps et l'espace qui m'a essoufflée mais les tribulations "hautement cérébrales" de notre cher héros, Bernie Gunther, pour déjouer les manipulations "pitoyables" des services secrets américains et français à son encontre. Le fil directeur ténu de ce roman, le personnage réel Erich Mielke, et l'invraisemblable tournure des événements les cent dernières pages, ont finalement cassé le rythme soutenu de ma lecture. J'ai donc triché en prenant quelques raccourcis, la diagonale, pour vaincre ce parcours laborieux. Frustrée, j'ai regardé le film "La taupe", adapté du roman d'espionnage de John le Carré, excellent! (je ne renonce pas pour autant au futur roman de P.Kerr)

5.0 étoiles sur 5 Une bonne chute, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Broché)
"Vert de gri"s est la suite des enquêtes du commissaire Gunther.

La chute du livre ? Je n'ai rien vu venir.

Il faut avoir lu cependant les précédents ouvrages si on veut saisir toute la dramaturgie.

3.0 étoiles sur 5 Un petit bémol..., 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Broché)
Peut-être plus réservée que pour les précédents ouvrages.... L'intrigue me paraît cette fois-ci légèrement "touffue", ce qui s'explique certainement par les différents allers-retours entre les différentes époques évoquées, si bien que l'on a tendance a perdre de vue l'intrigue principale. Plus politique certainement, et moins "polar"; Mais le plaisir de retrouver notre Bernie Gunther est toujours le même. Cet être désenchanté mais néanmoins attaché à certains principes personnels inébranlables me touche toujours autant. Cette série est dans l'ensemble passionnante pour tous les adeptes de polars historiques, et et surtout pour ceux intéressés par cette période trouble du XXème siècle.

3.0 étoiles sur 5 Sur les traces d'Erich Mielke..., 30 janvier 2013
KALIBAN - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Broché)
1954, alors qu'il quitte Cuba, Bernie Gunther est arrêté puis interrogé par différents Services Américains. Il puise dans sa (fabuleuse) mémoire pour nous raconter l'assassinat de deux flics allemands à Berlin en 1931, son court séjour en France en 1940 puis son emprisonnement dans un camp soviétique en 1946. Le tout avec pour ligne de mire Erich Mielke. Bernie Gunther sera ensuite embauché apr les Servcies Secrets Français pour arrêter un ancien SS de la division Charlemagne.

VERT-DE-GRIS est , à mon grand regret, le Bernie Gunther le plus ennuyeux. Le schéma narratif se résume, en grande partie, à une
succession d'interrogatoires vraiment fastidieux.

Il y a dans ce roman des remarqes très critiques sur l'attitude des Français pendant la seconde guerre mondiale. De plus, les conditions de détention au camp français d'internement du Vernet sont comparées (à juste titre) à celles de Dachau.

Seul intérêt de cet ouvrage, c'est de découvrir le parcours tout à fait étonnant d'Erich Mielke (1907-2000). Militant communiste dans les années 30 à Berlin, il assassine deux policiers et se réfugie à Moscou. Il est envoyé en Espagne pendant la guerre civile. Membre de la police politique en Union Soviétique, il va mettre sur pied la STASI est-Allemande qu'il va diriger entre 1957-1989. A la chute du mur de Berlin, il est arrêté et condamné pour le meurtre des deux policiers.

3.0 étoiles sur 5 Très dense mais moins passionnant, 9 janvier 2013
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Broché)
Ce nouveau volet des aventures de Bernie Gunther me laisse quelque peu circonspect, quand bien même c'est toujours un vrai bonheur de retrouver ce personnage atypique.
Beaucoup d'impressions se percutent pour juger le roman : c'est dense tout en semblant fouilli ; ca parait plus poussé que les précédents et pourtant on a cette sensation que cela part dans tous les sens sans arriver à savoir où l'on va ni à trouver un vrai attachement à l'enquête ; c'est incroyablement documenté mais on a plus tendance à se perdre et à ne pas avoir un bon rythme de lecture ; bref il se passe plein d'événements et on voyage beaucoup dans le temps et dans l'espace mais au final on ne peut que se dire que Philip Kerr a désormais épuisé son sujet, et j'en suis le premier frustré.

4.0 étoiles sur 5 L'ex-pion qui mimait, 10 avril 2014
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Broché)
Voici la 7ème "aventure" de Bernie Gunther, l'ex-flic de la Kripo berlinoise.
Son parcours l'avait déjà conduit d'Allemagne à Cuba, en passant par l'Argentine, entraîné dans la tourmente de la débâcle allemande, tour à tour flic, soldat, SS, mafieux...

Cette fois ci, des circonstances imprévues l'éloignent des Mojitos et autres Cuba Libre et lui font reprendre contact avec le sol de l'amère patrie.

Là, il se retrouve entre les mains des différents réseaux d'espionnage qui se partagent les places dans la Gross Berlin. Chaque pays tour à tour, va essayer de le manipuler.
C'est mal connaître Gunther, qui ne se laisse pas facilement abuser et qui sait aussi, jouer à faire semblant.

Le roman est bâti sur une série d'histoires racontées lors des différents interrogatoires auxquels Gunther est soumis. On revient ainsi sur certaines étapes de son parcours, avec des détails pour la plupart ignorés jusque là du lecteur fidèle. Je pense notamment à ses excursions aux camps français de Gurs et du Vernet ou aux séjours avec ses collègues à l'air SS, en Russie.

Cette revue de détails, ces retours en arrière réservent sans doute ce livre à ceux qui sont déjà familiarisés avec le parcours du "héros".

Sous cette réserve, je trouve qu'il s'agit du meilleur roman de la saga Bernie Gunther entamée avec la "Trilogie berlinoise".
L'écriture est resserrée, le déroulement est clair, cohérent et le cynisme de Gunther, mieux canalisé, moins démonstratif que par le passé. Et bien sûr, Gunther conserve cet humour mordant qui agace tous ses interlocuteurs mais ravit le lecteur.

Reste cette personnalité complexe , tour à tour victime et coupable, détestant aussi bien les nazis que les communistes, les Français que les Américains.

Bernie est surtout las d'être considéré comme un pion : "je suis fatigué de tout ce foutu cirque. Pendant 20 ans, j'ai été forcé de travailler pour des gens que je ne pouvais pas sentir. Heydrich. Le SD. Les nazis. Le CIC. Les Peron. La mafia. La police secrète cubaine. Les Français. La CIA. La seule chose que j'ai envie de faire, c'est de lire le journal et de jouer aux échecs".

Philip Kerr dresse un constat aussi passionnant que lucide. C'est le SOS, d'un terrien en SS qui découvre le Berlin de l'après-guerre et les manœuvres des puissances occupantes, l'incroyable clémence dont ont pu bénéficier les pires criminels, la survie dans un pays dévasté…

Environ 600 pages, sans gras superflu.
Très recommandable.

5.0 étoiles sur 5 un policier allemand pendant et après le nazisme, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Broché)
la suite des aventures d' un policier allemand qui a essayé de se sortir vivant et sans déshonneur de l'horreur nazie

4.0 étoiles sur 5 Vert de gris, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Broché)
L'écrivain Kerr rends très bien l'atmosphère. Très bonne lecture on ne se lasse pas. la lecture des livres écrit par Kerr est a recommandé a ceux qui aiment soit la guerre soit les bonne intrigues

3.0 étoiles sur 5 bon mais..., 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Broché)
une fois de plus, Kerr est un cran au-dessus de ses éventuels poursuivants. Mais peut-être pas aussi incisif et mystérieux que dans "Hotel Adlon" ou "La Paix des dupes".

4.0 étoiles sur 5 Vert de gris, 26 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert-de-gris (Grands Formats) (Format Kindle)
Excellent livre bien plus qu'un policier. Il nous incite à réfléchir sur l'histoire, les conséquences de tout acte et la responsabilité de chacun.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Vert-de-gris
Vert-de-gris de Philip Kerr (Broché - 26 février 2014)