5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Comme beaucoup d'internautes l'écrivent, l'histoire est originale, prenante et désespérante. Sandrine Collette, au travers de l’enfermement de Théo et de sa lutte pour sa survie, provoque une formidable réflexion sur ce qui nous fait vivre et sur ce qui nous détruit...
J'ai terminé la lecture à bout de...
Publié le 28 janvier 2013 par Chris

3.0 étoiles sur 5 Polar or not polar, that is...
Publié il y a 14 mois par Arribat

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
J'ai terminé la lecture à bout de souffle, il m'a fallu plusieurs heures pour reprendre le cours "normal" de ma vie.
Pour un premier roman, c'est tout simplement bluffant, j'attends avec impatience le second...
Serait-ce ça un best-seller ?

5.0 étoiles sur 5 !!!, 9 janvier 2013
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Format Kindle)
Des nœuds d'acier est le premier roman de Sandrine Collette et pour le retour de la collection Sueurs Froides des éditions Denoël, c'est une très belle entrée en matière.
La romancière nous propose un classique du genre, un huis-clos narrant une épouvantable séquestration. Bien plus noir que celles évoquées par Karin Giebel dans les Morsures de l'ombre, par Chevy Stevens dans Séquestrée ou par Franck Thilliez dans Vertige, Sandrine Collette se rapproche du survival comme on le rencontre dans les films d'horreur du même genre tels que Wolf Creek, Delivrance et même le très dérangeant Eden Lake.
Très vite, on découvre en même temps que le héros, qu'il n'y a aucun échappatoire possible. Face à un tel mur de folie, il n'y a rien d'autre à faire que de patienter et survivre. Et comme le héros qui rajoute des bâtons sur le mur de sa prison, nous comptons les pages tournées, de plus en plus effaré par le calvaire de Théo Béranger.
Une fois commencé, il devient très difficile de reposer le livre de 265 pages. Armez vous de nerfs d'acier pour entreprendre la lecture d'un premier roman implacable qui fait honneur au renouveau d'une collection à surveiller avec attention.

Frédéric Fontès, 4decouv

5.0 étoiles sur 5 Roman noir, puissant, dur, angoissant,fort..., 16 septembre 2014
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Poche)
Premier roman excellent, conjuguant force, originalité et maitrise, plutôt thriller psychologique, roman noir que pur polar comme pourrait le suggérer le prix décerné.

Un huis clos étouffant, angoissant, à la limite du supportable dont on ressort le souffle court, la peau moite et la gorge sèche.
Sujet certainement déjà traité (Misery, Vertige, Alex...) mais Sandrine Colette sait nous emmener ailleurs, créer la surprise et faire la différence.

Les ambiances saisissantes, prennent aux tripes, dures et crues. Elles nous emportent dans une spirale intense qui ne nous lâche pas jusqu'à la dernière ligne...Comment s'en sortir face à l'impensable folie de nos bourreaux, lorsqu'il ne reste plus qu'un immense sentiment d'impuissance qui envahit tout l'espace... et pourtant il reste toujours la vie... la survie... magnifique
L'exploration psychologique des personnages est extraordinaire, tant dans la capacité de survie, de résistance et de résilience de l'être humain, que dans la noirceur perverse de ses capacités de destruction, la folie, l'inhumanité poussée à l'extrême, je dirais même l'anhumanité.

La plume est magnifiquement soignée et précise, très pure et puissante.

Bref : Un excellent polar-thriller noir, extrêmement fort et puissant, avec une profonde touche psychologique aux extrêmes de la folie et de la résistance humaine.

3.0 étoiles sur 5 Polar or not polar, that is..., 4 mai 2014
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Poche)
Effectivement comme le disent d’autres commentateurs on peut se demander quels sont les critères retenus pour décerner le prix de la littérature policière car il n’y a dans ce livre aucune intrigue, aucune véritable énigme, et pour tout dire un scénario qui n’a rien de très original. C’est plutôt un roman sur une claustration forcée, un huis-clos qui devrait nous amener à décortiquer le processus psychologique en marche dans les cas de prise d’otage.

Mauvaise pioche donc pour moi, car pour être honnête je ne supporte pas, mais alors vraiment pas ce thème, et j’aurais été bien inspiré de lire le quatrième de page avant de me décider. C’est dire mes mauvaises dispositions. Et pourtant je reconnais que le style de l’auteur n’est pas ennuyeux et qu’elle dépeint avec efficacité une situation qui est par nature répétitive. Ainsi ce récit ne mérite pas les avis trop négatifs portés sur ce site. Les lecteurs qui émettent de telles opinions doivent se poser la question de savoir s’ils ne sont pas comme moi réfractaires au genre. Dans le même ordre d’idée je ne sais pas si ce roman mérite ses cinq étoiles, d’abord parce que j’ai fini par le lire en diagonale, ensuite parce qu’il est évident qu’il n’a rien d’un polar et que ce fait il y a tromperie sur la marchandise. Mais il n’en reste pas moins que j’ai apprécié l’écriture de l’auteur, son rythme en dépit du thème et la pertinence de son traitement. Quant aux commentateurs qui estiment que ce roman pervertit notre « belle jeunesse » il faudrait qu’ils mettent leur calendrier à jour.
Trois étoiles seulement (ceci expliquant cela)

5.0 étoiles sur 5 A couper le souffle !, 26 janvier 2013
Un homme qui a survécu a la prison et qui se retrouve prisonnier de deux vieillards cingles qui ont décide de faire de lui leur esclave !
Il est fermement décide a s enfuir et persuade que ces deux vieux ne vont pas réussir a l en empêcher. Commence alors un suspense terrifiant, on vit l enfermement avec Theo, le héros, on tente de s échapper avec lui, on a peur qu il se fasse reprendre, c est haletant, épuisant !
Une vraie réussite, je l ai dévore d une traite et j attends avec impatience le prochain livre de Sandrine collette

2.0 étoiles sur 5 des longueurs et on attend une chute qui n'arrivera pas, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Poche)
Un assez bon roman pour qui ne craint pas les scènes de violence... Mais malgré le peu de pages, ce roman traine en longueur. Bien qu'il soit inspiré d'une histoire vraie, on cherche à comprendre tout le long et on attend donc une chute qui ne viendra pas. Juste un récit de barbarie humaine dont la fin tombe comme par magie sans qu'il n'y ait rien à expliquer, contrairement aux "morsures de l'ombre" de K.Giebel ou a "Alex" de P.Lemaitre où on retrouve cette atmosphère huis clos avec violence physique et/ou psychologique

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Poche)
L'idée de départ est bonne . On suit Théo Béranger avec un relatif intérêt jusque vers la centième page . Ensuite , on s'ennuie . L'auteure nous enlise dans le quotidien de l'enfermement et la description des travaux harassants que son personnage doit accomplir . Ses terreurs , ses souffrances , son épuisement physique et moral sont décrits avec minutie et répétitivité . Le filon initial est surexploité . On attend un rebondissement , une surprise , une autre accroche . Mais rien ne vient . Encore et toujours les mêmes douleurs ,les mêmes peurs , les mêmes sévices . On peut sauter 2 pages sur 3 on ne perd rien .

2.0 étoiles sur 5 dérangeant, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Broché)
J'ai terminé ce livre avec un sentiment de malaise.Une angoisse vous suit du début à la fin.Vous ne regarderez plus les personnes agées de la meme manière après l' avoir lu .

5.0 étoiles sur 5 Une claque!, 21 janvier 2015
Nbek (Touvois) - Voir tous mes commentaires
Sans même avoir lu la quatrième de couverture, je me suis lancé dans la lecture de ce livre qu’on m’a prêté et chaudement recommandée. Et quelle gifle ! On ne s’attend vraiment pas à un tel retournement de situation pour Théo, le personnage principal du livre.

Sans dévoiler l'histoire, je peux dire qu'on est rapidement plongé dans un huis-clos angoissant, assistant aux déchéances physique et morale de Théo. C’est à la fois anxiogène et très prenant. On a du mal à lâcher le livre et surtout à reprendre une vie normale ensuite. Bref, un livre à conseiller à ceux qui ont des nerfs d’acier !

5.0 étoiles sur 5 Captivant suspens !, 22 novembre 2014
J'ai dévoré ce livre plus que captivant. L'histoire est sombre à souhait et l'écriture parfaite. L'intrigue maniée avec art remue les tripes des plus endurcis.
J'ai decouvert cette auteure et attend maintenant avec impatience son nouveau roman.

Des noeuds d'acier
Des noeuds d'acier de Sandrine Collette (Poche - 29 janvier 2014)