Publié le 21 octobre 2012 par Jean LE GOFF

1.0 étoiles sur 5 Un livre dont la relation de la campagne de France en 1940 est nulle.
J'ai acheté le livre sur la Seconde guerre mondiale de Antony Beevor et j'ai lu sa relation de la campagne de 1940 en France. C'est limite scandaleux et de toutes façons malhonnête, la façon dont il parle des combats côté français. Mis à part de vagues allusions à des résistances tenaces ici et là, on a l'impression...
Publié il y a 24 mois par Jojo67

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une histoire exceptionnelle de la seconde guerre mondiale, dans tous ses aspects, militaires et humains, 21 octobre 2012
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Seconde guerre mondiale (Broché)
Il existe beaucoup d'histoires de la seconde guerre mondiale, rédigées par des historiens talentueux. Alors, pourquoi encore une autre me direz-vous? D'abord, parce qu'avec le temps, de nouvelles archives sont découvertes ou étudiées, qui fournissent plus d'informations et que les auteurs qui ont accès à ces archives y trouvent de nouvelles informations, comme c'est le cas d'Antony Beevor. Ensuite et surtout, parce que chaque auteur a son génie personnel. Celui d'Antony Beevor est d'abord d'être un ancien militaire britannique. La stratégie et la tactique sont son pain quotidien, les erreurs et les idées de génie des militaires et des responsables politiques de chaque camp sont analysées en détail. Mais vous me direz à nouveau: Liddel Hart, le promoteur de la stratégie indirecte, aussi était un militaire et son Histoire de la seconde guerre mondiale présentait déjà cet aspect. C'est vrai, mais la vision de Beevor est plus large, les théâtres d'opérations qu'il étudie sont plus vastes. Ses connaissances stratégiques sont plus récentes. Et surtout, il s'intéresse aussi beaucoup à l'aspect humain et inhumain de la guerre, à la vie des civils et des militaires, au sort affreux des prisonniers de chaque camp et y consacre une part importante de son ouvrage. C'est donc un livre à la fois érudit, scientifique et humain, très bien écrit, avec passion et tristesse devant les évènements qu'il décrit et met en relation. L'ouvrage confirme encore une fois le savoir-faire de l'école historique anglo-américaine.

5.0 étoiles sur 5 magistrale tout simplement !, 25 novembre 2012
A son habitude, et depuis un nombre d'années consequent, A. Beevor nous plonge une fois de plus, dans la fournaise et l effroi du plus grand desastre de ce XX siecle, et, une fois n est pas coutume, meme apres avoir lu ses precedents ouvrages, le D.Day, Stalingrad, ouvrages essentiels s'il en est, il est encore en mesure de nous apporter une quantité enormes de faits, d'anectoctes, de details, nouveaux, sans jamais se repeter, a l aide de cartes, d 'extraits de lettres de combattants des deux camps, et l' ouvrage devient essentiel, precis, complet , et il parvient en presque 1000 pages, a apporter de nouveaux angles d etudes , un regard neuf sur ce conflit sanglant et furieusement meurtrier. L'ouvrage peut etre lu comme un roman, tant le texte est clair et jamais trop "universitaire", et pourtant, tous les angles de vue sont abordés, du conflit Sino/Japonais, a la guerre sous marine, en passant par la formidable bataille d'Angleterre, aux sables des cotes normandes, ce livre represente a ce jour, la somme la plus complete , vivante et passionnante sur ce sujet . Seuls les ouvrages thematiques anglo-saxon ( souvent non traduits) et les recits de combattants des deux camps peuvent rivaliser avec ce monument, mais , sans avoir la vision globale et generale de Beevor.
indispensable !

5.0 étoiles sur 5 La Seconde guerre mondiale, 13 mars 2013
Il y a quelques mois je m'étais abonné à une revue qui présentait la Seconde Guerre mondiale "au jour le jour". Faute de lecteurs cette revue s'est arrêté de paraître et je suis "resté sur ma faim" à partir de juillet 1942 ...
Il y a quelques semaines j'ai été attiré par le titre du livre d'Antony Beevor mais surtout par les commentaires, onze à cette époque, tous à cinq étoiles, sauf un, qui regrettait que ce livre n'avait pas une couverture suffisamment solide ... Ce qui, de toute évidence, n'est pas un commentaire négatif ...
J'ai donc procédé à l'achat de ce livre. Un lecteur commentateur parle de ce livre comme "la Bible" de la Seconde Guerre mondiale. Je partage totalement ce point de vue. Je suis admiratif de cette avancée, pas à pas, de mois en mois, de cette Seconde Guerre mondiale. Ce livre, bourré d'anecdotes et de commentaires, permet de faire le lien entre tel événement d'Asie, d'Europe, d'Afrique, etc. Un très bon exemple : Yalta. Ce qui pourrait faire un livre entier est conté en quelques pages qui permettent de se faire une opinion éclairée sur ce "partage" de l'Europe. Roosevelt, le combat des chefs, "Monty" particulièrement, en quelques pages, l'analyse est parfaite.
Pour tous ceux qui s'intéressent à ce passage d'Histoire, ce livre est au-dessus, sans conteste, de tous les autres : ce livre est bien la "Bible" de la Seconde Guerre mondiale ...
P. FOUET

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 1 juillet 2013
Cet ouvrage est exceptionnel par les informations originales et peu connues qu'il renferme tout en préservant l'essentiel : une vision générale et progressive de la deuxième guerre mondiale. La réalité est décrite dans toute son horreur sans manichéisme et sans parti pris, ce qui est rare sur les ouvrages traitant de ce sujet. Bravo donc à cet auteur maintenant reconnu sur cette période de l'histoire, pour avoir su rendre accessible et très lisible une synthèse des archives maintenant dévoilées.

4.0 étoiles sur 5 Un pavé fascinant, 2 décembre 2012
Antony Beevor decris la guere par ceux qui la font. Un pavé de plus de 900 pages fascinant. L'Histoire avec un grand H, facile à lire, même si les scènes décrites sont terribles. Cartes et photographies agrément l'ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage de synthèse sur cette période, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Seconde Guerre mondiale (Broché)
Anthony Beevor, spécialiste de la 2ème guerre mondiale, nous livre ici une excellente synthèse chronologique de cette période.
Le rythme est bon et cela se lit réellement comme un roman. Le plus de cet ouvrage est son objectivité car beaucoup d'ouvrages sur cette période sont souvent très subjectifs en insistant trop lourdement sur la dichotomie entre les belligérants en estompant une grande part des responsabilités.
L'exemple le plus frappant étant l'Opération Barbarossa où l'auteur démontre la sauvagerie des troupes soviétiques et du NKVD envers leurs propres populations.

5.0 étoiles sur 5 De Dantzig à Nagasaki en passant par Dunkerque, Tobrouk, Stalingrad, Arnhem et Okinawa., 2 mai 2014
Frédéric D. (france) - Voir tous mes commentaires
Un excellent livre qui raconte en 50 chapitres, et plus de 1260 pages, la seconde guerre mondiale.

Le style est agréable à lire, même si parfois il y a quelques répétitions ("les uniformes en lambeaux"...).

L'intérêt du livre, c'est qu'il mélange différents niveaux de lecture. En effet, l'auteur alterne les points de vue différents sur le conflit en passant des états-majors aux témoignages de combattants et de civils.

4.0 étoiles sur 5 Les inconvénients de ses avantages, 9 février 2014
Je suis captivé par la seconde guerre mondiale et c'est la première fois que je lisais un livre un livre au fil de l'eau de l'histoire avec 948 pages de texte. C'est très intéressant de s'ouvrir l'esprit à la mondialisation du conflit et voir ce qui se passe en Europe, au Japon, en Chine... et l'on voit toute la complexité des différents terrains et stratégies. Cela ouvre l'esprit considérablement et l'aspect géopolitique prend une dimension nouvelle. Il n'y a pas eu que l'Europe et l'on s'étonne moins des 70 Millions de mort probablement sous-estimés. On prend rapidement conscience de l'impact extraordinaire de cette guerre dans le modelage du monde moderne et dans les liens avec les conflits les plus récents. Quand le nombrilisme intellectuel vous fait connaitre par coeur ce qui se passe en Europe, vous prenez en pleine figure le comportement des japonais qui ont très largement dépasse en cruauté les nazis avec un fonctionnement sociétal surprenant. Bref ce livre est extraordinaire pour ouvrir l'esprit et donner davantage de connaissance. Ne soyez cependant pas étonné, comme moi, dans ces conditions, que des sujets faisant l’objet de livres entiers ne soit ici traités qu'en une demi-page. Cet inconvénient est la conséquence d'une incompréhension initiale de ma part de l'objectif de ce livre. Mais celui ci est largement atteint en vous rendait clairement plus intelligent sur des sujets que vous ne maitrisez pas tout en gommant ce que vous connaissez déjà qui pourrait faire que vous n’appréciez pas l'ouvrage. C'est sa globalité et son mode d'approche qui en font toute la qualité

4.0 étoiles sur 5 hitoire, 22 septembre 2013
Nouvelle vision de cette importante période de notre histoire, comme britannique,l'auteur nous livre une vision beaucoup moins
américaine que d'habitude.

5.0 étoiles sur 5 la seconde guerre mondiale de Anthony Beevor, 8 août 2013
texte extraordinaire ,émouvant , j en reste marqué pour longtemps. ce n'est pas le premier ouvrage de cet auteur que je lis , mais celui là est un monument.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale de Antony Beevor (Broché - 19 mars 2014)