1.275 évaluations

5.0 étoiles sur 5 Lu en 2 jours!! Un roman addictif comme je les aime!!
Vu le nombre de commentaires, je vais essayer de faire court!
Oui, c'est une histoire d'amour avec des scènes de sexe SM torrides.
Non, ce n'est pas de la grande littérature.
Oui, l'histoire n'a rien de très originale en soit.
Oui, il y a quelques répétitions.

Mais :
Non, je n'ai pas pu le lâcher! Je...
Publié il y a 19 mois par johanna

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien
Publié il y a 19 mois par COZETTE

5.0 étoiles sur 5 Lu en 2 jours!! Un roman addictif comme je les aime!!, 12 décembre 2012
johanna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Broché)
Vu le nombre de commentaires, je vais essayer de faire court!
Oui, c'est une histoire d'amour avec des scènes de sexe SM torrides.
Non, ce n'est pas de la grande littérature.
Oui, l'histoire n'a rien de très originale en soit.
Oui, il y a quelques répétitions.

Mais :
Non, je n'ai pas pu le lâcher! Je me suis d'ailleurs couchée très tard...
Oui, c'est un roman qui kidnappe toutes vos pensées, un peu comme notre héroïne.
Non, je ne suis ni une ménagère de plus de 50 ans en mal de sensations, ni une adepte de la littérature Harlequin !
Oui, j'ai terminé ce livre en étant frustrée car la suite n'était pas encore disponible !
Oui, ce roman, qui n'a jamais eu la prétention de se classer entre Hemingway et Zola, a les ingrédients qui font que j'aime un livre: passion, suspens, fluidité d'écriture, rebondissement et une délicieuse addiction...
Si vous hésitez, faîtes vous votre propre opinion et lisez-le !!
Dans tous les cas, il ne vous laissera pas insensible...

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien, 9 décembre 2012
Très déçue ! ! Beaucoup de tapage et de marketing autour de ce livre qui ne'st que de la guimauve pour mère de famille en manque de (petites) sensations. Sans aucun intérêt et je ne lirais pas la suite.......Ce bouquin aurait pu s'appeler " Il est trop beau, je le kiffe trop" Phrase qui revient toutes les 4 pages...Déjà des vierges de 21 ans il n'y en plus beaucoup et qui commencent leur expérience sexuelle pas des fessées, encore moins...Quant aux orgasmes é répétition de début de carrière, "no comments"....C'est sirupeux de bêtise ! ! !L'auteur doit avoir de grandes frustrations...A éviter...

5.0 étoiles sur 5 trop vite fini..., 20 octobre 2012
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur ce que je lis donc veuillez m'excuser par avance si je suis maladroite ou peu claire.
J'ai tout simplement adoré ce livre. Il n'a bien sûr pas révolutionné la littérature mais je pense que ce n'était pas là le but recherché. Par contre pour ce qui est de faire passer un agréable moment de détente, l'objectif est totalement atteint.
Ana est une fille simple, naïve, intelligente et maladroite qui rencontre Christian. Lui est riche, intelligent, complexe et très sexy. Elle va tomber amoureuse et accepter du coup qu'il l'initie au BDSM. L'histoire de base est assez simple et n'a certes rien de nouveau. Quant aux scènes de sexe, si elles sont assez "chaudes", on est tout de même loin d'Histoire d'O de Pauline Réage. Mais l'auteur, par une écriture simple, arrive à rendre attachants ces personnages et on se retrouve totalement pris dans leur histoire. Ana n'est pas une femme forte, à l'image par exemple d'une Scarlett O'Hara, mais malgré sa timidité elle a du répondant et sait se montrer drôle. Pour ce qui est de Christian on comprend assez vite qu'il a des blessures secrètes qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Si il initie Ana au BDSM, elle, d'une certaine manière, lui fait découvrir l'amour tendre et affectueux et ce qu'il appelle le "sexe vanille".
J'ai pris plaisir à lire cette belle histoire d'amour, à rêver de cet amant extraordinaire et il faut bien le dire complètement irréaliste lol.
Quant à ceux ou celles qui le trouvent choquant ou font un rapprochement avec le viol j'avoue que je ne comprends pas. Je ne vois pas en quoi des relations entre adultes consentants et libres de tout arrêter quand ils le souhaitent, peuvent être assimiler à du viol. On voit et on entend chaque jour bien pire à la télévision.
Il existe des milliers de livres qui sans être du Hugo ou du Zola sont quand même très bons et plaisent à beaucoup. Il faut simplement savoir dans quel but on achète un livre. Personnellement je voulais un livre qui me permette de rêver et de m'évader.
Donc pour conclure si vous voulez de la grande littérature ou une oeuvre hautement philosophique passez votre chemin. Maintenant si vous voulez une jolie histoire d'amour épicée je vous le recommande fortement.

2.0 étoiles sur 5 Bof..., 17 février 2013
Enthousiasmée par l'avis d'une de mes amies, j'ai eu envie de découvrir ce livre, même s'il est loin de mon univers... La curiosité a vite laissé place à l'ennui, malheureusement...

3.0 étoiles sur 5 Un avis mitigé..., 24 janvier 2013
Loca "° Oo. LoCa .oO °" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Je me suis laissée tenter par ce livre suite à l'engouement médiatique qu'il a suscité, et évidemment car le thème m'intriguait. Livre dit érotique, traitant du bondage et sadomasochisme, le sujet s'avérait tentant et a vivement éveillé ma curiosité.
Mais je dois malheureusement admettre que je suis déçue. Des livres "classiques" contenant une simple scène d'amour m'ont plus émoustillée que celui-ci, qui comporte pourtant une scène de ce genre toutes les 20 à 30 pages passé un certain chapitre.
Je ne pensais pas forcément que ce livre éveillerait en moi des envies folles comme le veut sa réputation, ne soyons pas naïf(ves), il n'en est rien. Mais je me disais qu'un livre traitant de BDSM et adressé à un public large devait forcément éveiller chez ses lecteurs un intérêt plus aigu, du fait de ces pratiques souvent méconnues et pourtant intrigantes.
Malheureusement, le sujet m'a laissée de marbre. Je ne critiquerai pas le style d'écriture de l'auteur, qui pour moi est très bien. Ce qui m'a moins plu, c'est la façon dont l'auteur a présenté les pratiques BDSM et les sentiments des protagonistes à ce sujet. Je n'ai simplement pas accroché, et ça n'a éveillé en moi aucun intérêt particulier, ce qui est dommage quand le roman traite principalement de cela.
Ensuite, pour continuer sur les points négatifs, je parlerai de l'héroïne, Anastasia Steele, que l'on pourrait sans exagérer qualifier de vierge "pure, chaste et innocente". Alors d'accord, vierge à 22 ans, je n'ai aucun problème avec ça, cela sous-entend que la jeune femme va tout découvrir du sexe dans ce roman et c'est tout à fait intéressant. Mais ce côté "innocente" a été beaucoup trop poussé à mon goût. Voir Ana ressentir des sensations nouvelles au niveau du bas-ventre en songeant à ce qui l'attend avec le ténébreux Christian Grey, et se dire "Ça doit être ça, le désir"... là, le roman perd toute crédibilité à mes yeux. Je trouve que l'auteur a malheureusement voulu trop en faire, sans doute dans une volonté d'accentuer le fossé qui sépare Ana et Christian, mais cela a un peu gâché les choses à mon goût.

Bref, il faut tout de même souligner qu'il y a du positif dans ce roman, du très positif.
Tout d'abord le mystère qui entoure le personnage principal, Christian Grey. L'auteur a su entretenir cela avec brio, on ne peut qu'éprouver de l'intérêt pour ce personnage, et on attend avec impatience, tout au long du livre, d'en savoir plus sur lui et de découvrir enfin ses secrets les plus intimes...
Ensuite, bien sûr, la relation entre Christian et Anastasia. Passé quelques chapitres, Ana prend confiance en elle et ose plus. Le côté "trop pure" s'efface un peu pour laisser place à une personnalité plus plausible à mon goût, et c'est là justement que les choses deviennent intéressantes. Leur relation est un jeu où chacun prend l'avantage tour à tour, et je me suis surprise à ne pas voir le temps passer durant quelques chapitres où j'avais du mal à refermer le livre.
Et pour terminer, la fin du roman. Il y a des romans qui vous transcendent tout du long et dont la chute gâche tout. C'est pour moi l'inverse qui s'est produit avec celui-ci. Je n'en dirai pas plus histoire de ne rien vous dévoiler.

Impossible de ne pas qualifier ce roman d'érotique. Néanmoins, je dirais que son intérêt, à mes yeux, ne réside pas du tout dans cet aspect-là, mais plutôt dans le mystère qui entoure son personnage principal, Christian Grey. C'est cela qui m'a accrochée à ma lecture jusqu'à la fin, et qui me fait dire que finalement, malgré des débuts difficiles pendant lesquels je n'accrochais pas du tout, ça en valait tout de même la peine.
Je ne conseillerai pas particulièrement ce livre, mais si comme moi le tapage médiatique dont il a fait l'objet attise votre curiosité, faites-vous donc votre idée. Je n'ai pas été très réceptive au sujet abordé, mais je pense que c'est tout à fait personnel et que ça dépend simplement des personnes.

1.0 étoiles sur 5 cinquante nuances de grey, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Poche)
pour l'un des livres les plus vendus au monde je m'attendais à autre chose que ce roman pour midinette avec un prince charmant riche qui sait piloter un hélicoptère et qui possède des qualités sexuelles à la Rocco Sifredi.A chacun sa façon de rêver mais il y a d'autres évasions plus belles par la lecture.

1.0 étoiles sur 5 Neuneu à souhait, 10 janvier 2013
Encore un livre de nunuches! Le style est affligeant, les scènes de cul cuculs et les personnages complètement inintéressants : la nunuche passe son temps à se mordre la lèvre et lui à "pencher la tête sur son épaule" (il doit avoir un problème neurologique...). Bref, une vraie nullité que ce livre.

1.0 étoiles sur 5 Déçue, 29 janvier 2013
J'ai acheté ce livre au regard du nombre de livres vendus et des éloges faites ... mais que ma lecture a été laborieuse !!! Ce n'est pas bien écrit, il y a beaucoup de redite, l'intrigue est cousue d'avance. Je n'ai pas acheté les autres tomes car je me suis ennuyée en lisant ce livre.

1.0 étoiles sur 5 De la littérature... ça????, 23 décembre 2012
J'aimerais qu'on m'explique comment un ouvrage si banal, si mal écrit (ou mal traduit? Le héros qui "penche la tête sur son épaule" à tout bout de champ m'a donné mal au cou. En tant que traductrice, c'est le genre de tic d'écriture que je gomme...), si... vanille! a pu faire figure de révolution socio-culturelle? Déjà, il est bien connu que l'écriture à la première personne demande vraiment un auteur très doué pour ne pas avoir l'air ridicule. Et là, l'auteure est tout sauf douée. Les interminables monologues intérieurs de son héroïne donnent juste envie de lui flanquer une bonne paire de baffes et de lui dire de redescendre sur Terre. Le "contrat" SM à signer entre les partenaires m'a fait mourir de rire. Les affres psychologiques vécues par le fils d'une pute droguée adopté (le pôvre) par une famille riche et apparemment parfaite, et plus ou moins violé par une amie de sa mère quand il était ado, c'est vraiment ni du Freud ni du Jung. Le héros jeune riche et beau, ok, c'est de l'Harlequin classique, rien à redire. Le héros jeune riche et beau mais avec une "faille" de personnalité, ce n'est pas non plus d'une originalité à tomber. Les scènes de cul sont d'un plat, d'un plat ! Si je veux lire du porno, c'est pas ça que j'achèterai. Si je veux lire de la romance, c'est pas ça non plus. Si je veux lire un bouquin bien torché, non plus. D'accord, j'ai succombé et acheté le truc parce que ça m'intriguait vraiment. Mais je ne pense pas que le succès d'un livre puisse se bâtir sur ça, à terme.

Et la trad française, chez JC Lattès ! De mon temps, Lattès voulait dire littérature, pas sous-produit harlequinien.

A mon sens, c'est la preuve ultime que l'appât du gain pervertit tout. On a appelé ce style "momporn". Moi j'appelerais plutôt ça "go to sleep"!
Bref, comme disait Shakespeare, "much ado about nothing" !

3.0 étoiles sur 5 Je n'ai pas (tout) retrouvé de ce que l'on m'en avait dit......, 9 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Format Kindle)
On m'avait parlé du soft porn de l'année, de l'indescriptible initiation aux bas fonds d'une sexualité ab normale d'une pauvre jeune femme victime. Et comme je suis curieux, hé bien je l'ai lu.
Les passages décrivant les ébats mis à part, j'y ai lu une toute autre histoire. C'est pour moi l'histoire d'un jeune homme tourmenté à la vie hors norme, depuis ses revenus jusqu'à sa sexualité qui tombe, lui le cynique, sous le charme d'une jeune fille dont la virginité alliée à une intelligence vive en font une femme bien plus forte que toutes celles avec qui il a pu avoir commerce. Elle avance dans cette aventure sans autre a priori que celui de l'aimer. Et elle le transforme.
Voilà tout.
Le style est lèger. Le livre se lit vite.

Cinquante nuances de Grey
Cinquante nuances de Grey de E L James (Poche - 5 février 2014)