1.540 évaluations

5.0 étoiles sur 5 Lu en 2 jours!! Un roman addictif comme je les aime!!
Vu le nombre de commentaires, je vais essayer de faire court!
Oui, c'est une histoire d'amour avec des scènes de sexe SM torrides.
Non, ce n'est pas de la grande littérature.
Oui, l'histoire n'a rien de très originale en soit.
Oui, il y a quelques répétitions.

Mais :
Non, je n'ai pas pu le lâcher! Je...
Publié le 12 décembre 2012 par johanna

2.0 étoiles sur 5 Déçue
par les personnages, surtout Ana que je trouve cruche au possible.
Impossible de m'identifier car j'ai envie de la secouer.
Beaucoup moins cher et plus plausible "Et Rougir de Plaisir" d'Odile Brehat m'a mieux satisfaite.
(mais ce n'est pas pour les amateurs de BDSM)
Publié il y a 9 mois par Constance

5.0 étoiles sur 5 Lu en 2 jours!! Un roman addictif comme je les aime!!, 12 décembre 2012
johanna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Broché)
Vu le nombre de commentaires, je vais essayer de faire court!
Oui, c'est une histoire d'amour avec des scènes de sexe SM torrides.
Non, ce n'est pas de la grande littérature.
Oui, l'histoire n'a rien de très originale en soit.
Oui, il y a quelques répétitions.

Mais :
Non, je n'ai pas pu le lâcher! Je me suis d'ailleurs couchée très tard...
Oui, c'est un roman qui kidnappe toutes vos pensées, un peu comme notre héroïne.
Non, je ne suis ni une ménagère de plus de 50 ans en mal de sensations, ni une adepte de la littérature Harlequin !
Oui, j'ai terminé ce livre en étant frustrée car la suite n'était pas encore disponible !
Oui, ce roman, qui n'a jamais eu la prétention de se classer entre Hemingway et Zola, a les ingrédients qui font que j'aime un livre: passion, suspens, fluidité d'écriture, rebondissement et une délicieuse addiction...
Si vous hésitez, faîtes vous votre propre opinion et lisez-le !!
Dans tous les cas, il ne vous laissera pas insensible...

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Romans étrangers) (Format Kindle)
par les personnages, surtout Ana que je trouve cruche au possible.
Impossible de m'identifier car j'ai envie de la secouer.
(mais ce n'est pas pour les amateurs de BDSM)

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux!, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Poche)
C'est long, c'est lent, très lent, c'est confus , le grand méchant loup pas si méchant que ça, une jeune femme qui tâtonne : oui, mais non, ah si, mais non, enfin si, oh et puis non, oh il est beau, mais qu'il est beau....bref je n'ai pas aimé du tout, le style est pauvre, beaucoup de répétitions, je n'ai même pas terminé le livre tellement je me suis ennuyée, moi qui adore lire. J'étais sceptique, j'ai tenté, j'ai perdu.
En clair, si vous aimez les romans à l'eau de rose, allez-y c'est pour vous, sisi! Les autres, ne vous arrêtez pas.

5.0 étoiles sur 5 trop vite fini..., 20 octobre 2012
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur ce que je lis donc veuillez m'excuser par avance si je suis maladroite ou peu claire.
J'ai tout simplement adoré ce livre. Il n'a bien sûr pas révolutionné la littérature mais je pense que ce n'était pas là le but recherché. Par contre pour ce qui est de faire passer un agréable moment de détente, l'objectif est totalement atteint.
Ana est une fille simple, naïve, intelligente et maladroite qui rencontre Christian. Lui est riche, intelligent, complexe et très sexy. Elle va tomber amoureuse et accepter du coup qu'il l'initie au BDSM. L'histoire de base est assez simple et n'a certes rien de nouveau. Quant aux scènes de sexe, si elles sont assez "chaudes", on est tout de même loin d'Histoire d'O de Pauline Réage. Mais l'auteur, par une écriture simple, arrive à rendre attachants ces personnages et on se retrouve totalement pris dans leur histoire. Ana n'est pas une femme forte, à l'image par exemple d'une Scarlett O'Hara, mais malgré sa timidité elle a du répondant et sait se montrer drôle. Pour ce qui est de Christian on comprend assez vite qu'il a des blessures secrètes qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Si il initie Ana au BDSM, elle, d'une certaine manière, lui fait découvrir l'amour tendre et affectueux et ce qu'il appelle le "sexe vanille".
J'ai pris plaisir à lire cette belle histoire d'amour, à rêver de cet amant extraordinaire et il faut bien le dire complètement irréaliste lol.
Quant à ceux ou celles qui le trouvent choquant ou font un rapprochement avec le viol j'avoue que je ne comprends pas. Je ne vois pas en quoi des relations entre adultes consentants et libres de tout arrêter quand ils le souhaitent, peuvent être assimiler à du viol. On voit et on entend chaque jour bien pire à la télévision.
Il existe des milliers de livres qui sans être du Hugo ou du Zola sont quand même très bons et plaisent à beaucoup. Il faut simplement savoir dans quel but on achète un livre. Personnellement je voulais un livre qui me permette de rêver et de m'évader.
Donc pour conclure si vous voulez de la grande littérature ou une oeuvre hautement philosophique passez votre chemin. Maintenant si vous voulez une jolie histoire d'amour épicée je vous le recommande fortement.

1.0 étoiles sur 5 Gross déception, 2 janvier 2014
J'avais entendu dès sa sortie aux USA de très bonnes critiques. Un véritable mouvement s'était créé, les femmes n'ayant pas lu fifty shade se faisaient rares ! Intriguée, j'ai acheté ce livre. Curieuse de lire quelque chose qui sortait apparemment du commun !
Très honnêtement... Je ne l'ai pas fini. Une histoire plate. Trop plate. J'ai trouvé ce livre complément mal fichu, ça part dans tous les sens, les personnages paraissent aussi plat que le livre, le perso principal est complètement à l'ouest. Niaise. Bref, une véritable déception qui se place tout derrière ma bibliô'

Dommage !!

1.0 étoiles sur 5 Aurait dû être au format de nouvelle !!!, 31 juillet 2014
Ce livre, dans lequel tout est appuyé, insisté, entendu dès le début, manque de tonalité sensuelle et de subtilité, malgré de bonnes scènes érotiques, il n est pas propice à l' évasion nécessaire à tout bon roman érotique !!!
Et l amour entre les personnages me direz-vous? Eh bien, l écriture lisse, froide, monocorde, et peu évoluée ne nous aide pas à les rendre attachants, pire, ils sont ennuyeux et sans surprise !!!
Quant à l'intrigue, elle est digne d'un roman-photos !!!

1.0 étoiles sur 5 Ah la publicité!, 11 avril 2014
Comme la publicité est efficace! Il m'a suffi de la voir en xm sur x m dans le métro pour acheter. Ce livre, sans même voir si cela correspondait à mes goûts.
99 pages d'une écriture indigente m'ont suffi. Pas de temps à perdre.

1.0 étoiles sur 5 Si on veut perdre son temps, 20 mars 2013
Une écriture déplorable, une histoire qui ne présente aucun intérêt, pas même "un roman de gare".
Ni érotique, ni émoustillant, d'une platitude absolue. Difficile de comprendre le succès de ce livre que je n'ai pas achevé tellement je l'ai trouvé vide et superficiel.

1.0 étoiles sur 5 Pas franchement révolutionnaire !, 8 décembre 2014
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Cinquante nuances de Grey/El James
Eu égard au tapage médiatique dont a bénéficié ce livre je me devais d’aller y voir de plus près afin de me faire une idée plus précise.
Effectivement, avec plus de 1500 commentaires publiés sur Amazon, on peut parler de phénomène de société et j’ai donc choisi de lire ce pavé de près de 700 pages (pour le tome I ; il y en a 3 autres par ailleurs : mais je m’arrêterai au premier !).
En fait, les cent cinquante premières pages sont plutôt soporifiques. Tout est absolument convenu et très aseptisé. C’est la mise en place des personnages marionnettes pour le grand guignol qui va suivre.
Après, on ouvre un œil quand Christian l’adonis fait visiter son laboratoire de plaisir à la pauvre Ana. Et la suite fait ouvrir les deux yeux. Tout de même ! Mais on retombe vite dans un récit hypnagogique ou le thème ne se prête qu’à des variations limitées.
Je sais bien que les millions de personnes qui ont lu ce livre ne cherchait pas à retrouver les mémoires de Casanova ou les écrits licencieux de Mirabeau, Sade ou Diderot, mais quand même, notre auteur aurait pu faire un effort sur le style : bâclé il est d’une pauvreté affligeante pour ne pas dire d’une vulgarité rédhibitoire qui n’était pas indispensable je crois et ce pour des dialogues totalement inconsistants.
Le second défaut de ce livre, c’est que c’est vraiment long ! Pour deux ou trois passages érotiques pittoresques, (et encore : ils n’ont rien de révolutionnaires ! Peut faire mieux !), il faut supporter des bavardages d’une platitude consternante, sans aucune subtilité, sans aucun intérêt pour une intrigue qui n’existe pas du reste.
Inspiré de la série Twilight de S.Meyer, ce roman vendu à des millions d’exemplaires traduit bien à mon sens le désert affectif, érotique et intellectuel d’une grande partie des lectrices. Alors Messieurs ! Il va falloir se réveiller !
Abordons le thème quand même : une jeune étudiante en lettres anglaises rencontre un jeune homme d’affaires d’une beauté qui la fait littéralement chavirer : Christian Grey, directeur d’une société employant 40 000 personnes et œuvrant sans relâche pas seulement dans le sexe mais aussi dans le caritatif.
Une liaison sulfureuse s’instaure avec ce surhomme doté de toutes les qualités et de tous les biens marques de richesse : moult voitures (Audi surtout), hélicoptère, appartements somptueux, joue du piano comme Rubinstein, écoute de l’opéra en donnant la fessée à Ana…
La pauvrette, Ana, la narratrice de surcroit (ce qui explique en partie le désert littéraire), est complètement larguée, timide, rougissant au moindre mot un peu chaud, et se mord les lèvres d’inquiétude à chaque paragraphe. Mais que va-t-il donc m’arriver ?
La répétitivité des situations et des atermoiements de Ana qui finalement toute volonté abolie comme un zombie, cède au désir ( le sien et celui de Christian, ce qui est quand même le minimum !) à chaque chapitre parce que Christian est beau, mystérieux et sait la faire grimper aux rideaux, - cette répétitivité donc est lassante.
Rien n’est crédible dans cette histoire mal construite et aux personnages stéréotypés.
Je crois qu’il n’y a pas de temps à perdre : lisez autre chose. Des bons romans érotiques, il y en a !
Mais me direz-vous, pourquoi l’avez-vous lu, vous ? Eh bien, pour faire ce commentaire qui peut rendre service à quelques uns et vous qui me lisez en premier lieu. Et par curiosité, je l’avoue. Curiosité tellement déçue, je le concède.

3.0 étoiles sur 5 Un avis mitigé..., 24 janvier 2013
Loca "° Oo. LoCa .oO °" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Je me suis laissée tenter par ce livre suite à l'engouement médiatique qu'il a suscité, et évidemment car le thème m'intriguait. Livre dit érotique, traitant du bondage et sadomasochisme, le sujet s'avérait tentant et a vivement éveillé ma curiosité.
Mais je dois malheureusement admettre que je suis déçue. Des livres "classiques" contenant une simple scène d'amour m'ont plus émoustillée que celui-ci, qui comporte pourtant une scène de ce genre toutes les 20 à 30 pages passé un certain chapitre.
Je ne pensais pas forcément que ce livre éveillerait en moi des envies folles comme le veut sa réputation, ne soyons pas naïf(ves), il n'en est rien. Mais je me disais qu'un livre traitant de BDSM et adressé à un public large devait forcément éveiller chez ses lecteurs un intérêt plus aigu, du fait de ces pratiques souvent méconnues et pourtant intrigantes.
Malheureusement, le sujet m'a laissée de marbre. Je ne critiquerai pas le style d'écriture de l'auteur, qui pour moi est très bien. Ce qui m'a moins plu, c'est la façon dont l'auteur a présenté les pratiques BDSM et les sentiments des protagonistes à ce sujet. Je n'ai simplement pas accroché, et ça n'a éveillé en moi aucun intérêt particulier, ce qui est dommage quand le roman traite principalement de cela.
Ensuite, pour continuer sur les points négatifs, je parlerai de l'héroïne, Anastasia Steele, que l'on pourrait sans exagérer qualifier de vierge "pure, chaste et innocente". Alors d'accord, vierge à 22 ans, je n'ai aucun problème avec ça, cela sous-entend que la jeune femme va tout découvrir du sexe dans ce roman et c'est tout à fait intéressant. Mais ce côté "innocente" a été beaucoup trop poussé à mon goût. Voir Ana ressentir des sensations nouvelles au niveau du bas-ventre en songeant à ce qui l'attend avec le ténébreux Christian Grey, et se dire "Ça doit être ça, le désir"... là, le roman perd toute crédibilité à mes yeux. Je trouve que l'auteur a malheureusement voulu trop en faire, sans doute dans une volonté d'accentuer le fossé qui sépare Ana et Christian, mais cela a un peu gâché les choses à mon goût.

Bref, il faut tout de même souligner qu'il y a du positif dans ce roman, du très positif.
Tout d'abord le mystère qui entoure le personnage principal, Christian Grey. L'auteur a su entretenir cela avec brio, on ne peut qu'éprouver de l'intérêt pour ce personnage, et on attend avec impatience, tout au long du livre, d'en savoir plus sur lui et de découvrir enfin ses secrets les plus intimes...
Ensuite, bien sûr, la relation entre Christian et Anastasia. Passé quelques chapitres, Ana prend confiance en elle et ose plus. Le côté "trop pure" s'efface un peu pour laisser place à une personnalité plus plausible à mon goût, et c'est là justement que les choses deviennent intéressantes. Leur relation est un jeu où chacun prend l'avantage tour à tour, et je me suis surprise à ne pas voir le temps passer durant quelques chapitres où j'avais du mal à refermer le livre.
Et pour terminer, la fin du roman. Il y a des romans qui vous transcendent tout du long et dont la chute gâche tout. C'est pour moi l'inverse qui s'est produit avec celui-ci. Je n'en dirai pas plus histoire de ne rien vous dévoiler.

Impossible de ne pas qualifier ce roman d'érotique. Néanmoins, je dirais que son intérêt, à mes yeux, ne réside pas du tout dans cet aspect-là, mais plutôt dans le mystère qui entoure son personnage principal, Christian Grey. C'est cela qui m'a accrochée à ma lecture jusqu'à la fin, et qui me fait dire que finalement, malgré des débuts difficiles pendant lesquels je n'accrochais pas du tout, ça en valait tout de même la peine.
Je ne conseillerai pas particulièrement ce livre, mais si comme moi le tapage médiatique dont il a fait l'objet attise votre curiosité, faites-vous donc votre idée. Je n'ai pas été très réceptive au sujet abordé, mais je pense que c'est tout à fait personnel et que ça dépend simplement des personnes.

Cinquante nuances de Grey
Cinquante nuances de Grey de E L James (Poche - 5 février 2014)