1.552 évaluations

5.0 étoiles sur 5 Lu en 2 jours!! Un roman addictif comme je les aime!!
Vu le nombre de commentaires, je vais essayer de faire court!
Oui, c'est une histoire d'amour avec des scènes de sexe SM torrides.
Non, ce n'est pas de la grande littérature.
Oui, l'histoire n'a rien de très originale en soit.
Oui, il y a quelques répétitions.

Mais :
Non, je n'ai pas pu le lâcher! Je...
Publié le 12 décembre 2012 par johanna

1.0 étoiles sur 5 Gross déception
J'avais entendu dès sa sortie aux USA de très bonnes critiques. Un véritable mouvement s'était créé, les femmes n'ayant pas lu fifty shade se faisaient rares ! Intriguée, j'ai acheté ce livre. Curieuse de lire quelque chose qui sortait apparemment du commun !
Très honnêtement... Je ne l'ai pas fini. Une...
Publié il y a 13 mois par Floriane salin

5.0 étoiles sur 5 Lu en 2 jours!! Un roman addictif comme je les aime!!, 12 décembre 2012
johanna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Broché)
Vu le nombre de commentaires, je vais essayer de faire court!
Oui, c'est une histoire d'amour avec des scènes de sexe SM torrides.
Non, ce n'est pas de la grande littérature.
Oui, l'histoire n'a rien de très originale en soit.
Oui, il y a quelques répétitions.

Mais :
Non, je n'ai pas pu le lâcher! Je me suis d'ailleurs couchée très tard...
Oui, c'est un roman qui kidnappe toutes vos pensées, un peu comme notre héroïne.
Non, je ne suis ni une ménagère de plus de 50 ans en mal de sensations, ni une adepte de la littérature Harlequin !
Oui, j'ai terminé ce livre en étant frustrée car la suite n'était pas encore disponible !
Oui, ce roman, qui n'a jamais eu la prétention de se classer entre Hemingway et Zola, a les ingrédients qui font que j'aime un livre: passion, suspens, fluidité d'écriture, rebondissement et une délicieuse addiction...
Si vous hésitez, faîtes vous votre propre opinion et lisez-le !!
Dans tous les cas, il ne vous laissera pas insensible...

1.0 étoiles sur 5 Gross déception, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances de Grey (Romans étrangers) (Format Kindle)
Très honnêtement... Je ne l'ai pas fini. Une histoire plate. Trop plate. J'ai trouvé ce livre complément mal fichu, ça part dans tous les sens, les personnages paraissent aussi plat que le livre, le perso principal est complètement à l'ouest. Niaise. Bref, une véritable déception qui se place tout derrière ma bibliô'

Dommage !!

1.0 étoiles sur 5 nul, 23 janvier 2015
J'ai détester. C'est LE cliché : fille vierge pas du tout sûre d'elle qui tombe sous le charme d'un homme qui lui dit "mais tu es belle!". Et en plus, l'auteur dit tout le temps "ici" pour dire le vagin. J'ai lu des fanfictions érotiques d'ado de 15 ans meilleur que ça.
Je ne comprend pas pourquoi les femmes aiment ça. Ce livre romantise les hommes abusifs.
Ana ne peut même pas manger comme elle veux, c'est pour dire. Bref, j'ai lu 130 pages et j'ai arrêter.

5.0 étoiles sur 5 trop vite fini..., 20 octobre 2012
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur ce que je lis donc veuillez m'excuser par avance si je suis maladroite ou peu claire.
J'ai tout simplement adoré ce livre. Il n'a bien sûr pas révolutionné la littérature mais je pense que ce n'était pas là le but recherché. Par contre pour ce qui est de faire passer un agréable moment de détente, l'objectif est totalement atteint.
Ana est une fille simple, naïve, intelligente et maladroite qui rencontre Christian. Lui est riche, intelligent, complexe et très sexy. Elle va tomber amoureuse et accepter du coup qu'il l'initie au BDSM. L'histoire de base est assez simple et n'a certes rien de nouveau. Quant aux scènes de sexe, si elles sont assez "chaudes", on est tout de même loin d'Histoire d'O de Pauline Réage. Mais l'auteur, par une écriture simple, arrive à rendre attachants ces personnages et on se retrouve totalement pris dans leur histoire. Ana n'est pas une femme forte, à l'image par exemple d'une Scarlett O'Hara, mais malgré sa timidité elle a du répondant et sait se montrer drôle. Pour ce qui est de Christian on comprend assez vite qu'il a des blessures secrètes qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Si il initie Ana au BDSM, elle, d'une certaine manière, lui fait découvrir l'amour tendre et affectueux et ce qu'il appelle le "sexe vanille".
J'ai pris plaisir à lire cette belle histoire d'amour, à rêver de cet amant extraordinaire et il faut bien le dire complètement irréaliste lol.
Quant à ceux ou celles qui le trouvent choquant ou font un rapprochement avec le viol j'avoue que je ne comprends pas. Je ne vois pas en quoi des relations entre adultes consentants et libres de tout arrêter quand ils le souhaitent, peuvent être assimiler à du viol. On voit et on entend chaque jour bien pire à la télévision.
Il existe des milliers de livres qui sans être du Hugo ou du Zola sont quand même très bons et plaisent à beaucoup. Il faut simplement savoir dans quel but on achète un livre. Personnellement je voulais un livre qui me permette de rêver et de m'évader.
Donc pour conclure si vous voulez de la grande littérature ou une oeuvre hautement philosophique passez votre chemin. Maintenant si vous voulez une jolie histoire d'amour épicée je vous le recommande fortement.

5.0 étoiles sur 5 Un roman peu ordinaire, 22 novembre 2012
Grâce au tapage médiatique, j'ai eu envie de lire ce roman. Les uns décrétaient qu'il s'agisait d'un livre porno pour les ménagères, d'autres qu'il valait mieux en rire. Chacun doit se faire sa propre opinion, il est évident que ce ne sera pas le prix Goncourt et ce n'est pas le but recherché puisque l'auteure a connu le succès en écrivant sur Internet ! Ce n'est pas sans rappeler les auteurs du XIXème siècle qui publiaient leurs romans dans les journaux en étant payés à la page.
On s'attache aux personnages et à leur histoire.
Le cadre fait rêver, le héros est un milliardaire de 28 ans et la jeune file est une étudiante en lettres de 21.On découvre vite que Christian GREY est amoureux d'Anastasia même si elle ne s'en rend pas compte.Le roman reprend les grands standards en évoquant la première rencontre gauche et maladroite d'Ana, s'affalant de tout son long lors de son premier rendez-vous avec Christian et on comprend dès la 2ème rencontre, qu'elle l'attire puisqu'il va la retrouver dans le magasin où elle travaille.
L'innovation vient des rapports basés sur l'attirance sexuelle entre les deux personnages, l'un comme l'autre ne peuvent se quitter physiquement et lorsqu'ils se retrouvent dans un ascenseur, leurs ardeurs se déchaînent.
Les scènes se multiplient et on ne se lasse pas de les découvrir se découvrant. Ils apprennent à se connaître moralement et on comprend qu'ils ont besoin l'un de l'autre; ce qui ne semblait être qu'une histoire de domination-soumission devient une véritable histoire d'amour.
J'ai lu les deux suivants en anglais car je ne pouvais pas attendre leur publication en 2013. Si vous avez un niveau de langue correct c'est un bon moyen de lier l'utile à l'agréable et je suis assez fière d'avoir réussi à comprendre la langue sans grande difficulté.

1.0 étoiles sur 5 Je ne lirai pas la suite !, 3 février 2013
J'ai été très déçue par la lecture de ce "roman" que j'ai même abandonné dans un bed & breakfast en vacances, moi qui ai horreur de partager mes livres ! Ma déception provient du fait qu'à mon sens, l'auteur n'est pas allée au bout de son choix : c'est loin (très loin) d'être du Sade et dans l'ensemble, je suis d'accord avec les critiques qui rangent ce livre dans la catégorie de ceux pour les ménagères de moins de 50 ans en mal de sensations. Le style n'est pas bon - amateurs/amatrices de littérature, passez votre chemin - et l'histoire elle-même n'est pas convaincante car le personnage masculin principal, Grey, est SM mais pas trop. Il est dominateur mais pas trop; il fait mal mais pas trop; c'est un salaud mais pas trop; immoral mais quand même un peu moral. Bref, le lien de dépendance et de domination affectives, émotives, sentimentales n'est pas du tout bien décrit. Même les scènes "d'amour" ne m'ont pas semblé bien écrites et au bout de deux, on sait comment toutes finiront. Je ne vois donc pas très bien où l'auteur veut en venir avec l'histoire : une ingénue qui cède à un type un peu dérangé ? Une histoire de dépendance entre un homme et une femme ? L'envie de raconter des choses salasses mais pas trop ?! Je ne sais pas mais en tout cas, je n'achèterai pas la suite car je n'aime pas ce genre de littérature de gare (d'aéroport en ce qui m'a concerné) qui est un vrai succès commercial mais une nullité littéraire. Pour celles et ceux qui veulent lire des choses puissantes sur les rapports de violence et de domination entre un homme et une femme (dans les deux sens d'ailleurs), sans les scènes de sexe qui n'apportent pas grand chose ici, je conseille plutôt "Mari et femme" d'une écrivaine israélienne, Zeruya Shalev. Pour un roman très sensuel mais extrêmement bien écrit et construit au plan littéraire autour d'une belle histoire, je conseillerais le chef d'oeuvre indien "Loin de Chandigarh".

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment de lecture, 19 octobre 2012
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Et voilà, j'ai lu ce roman en moins de 48 heures. J'en entendais beaucoup parler, en bien et surtout en mal par la presse notamment. Je voulais me faire une opinion rapidement, avant d'être spoilée sur internet. Cinquante nuances de Grey me laisse perplexe, je suis passée par tellement d'émotions différentes au cours de ma lecture mais je peux déjà vous dire que j'ai adoré!

Dès le début, on entre directement dans l'action puisque nous découvrons les deux personnages principaux. On suit l'histoire d'une jeune fille : Anastasia, une nouvelle Bella en somme. J'ai appris qu'à la base, il s'agissait d'une fan fiction de Twilight. On voit que l'auteure s'est inspirée de Bella Swan pour créer son héroïne. Comme elle, Ana est maladroite, gaffeuse et n'a jamais connu d'homme (à presque 22 ans!). La jeune fille est exaspérante, je l'ai trouvé horriblement nunuche. Pendant les premiers chapitres, elle ne cesse de répéter que Christian Grey est beau, riche et séduisant. C'est vite pénible et redondant. Pourtant, j'ai commencé à l'apprécier au fur et à mesure (on passe 560 pages dans sa tête, alors autant faire un effort!). Au début, elle est vierge, complètement inexpérimentée et immature à certains moments. Puis nous découvrons sa vrai personnalité : impulsive, curieuse et même insolente! J'ai également trouvé étrange mais intéressante l'idée de faire parler sa "déesse intérieure" et sa "conscience". Je m'explique. Tout au long du tome, on a l'impression qu'un duel féroce se joue dans la tête d'Ana entre son innocence et sa libido. C'est assez drôle et ça m'a bien plu, ça met du punch et de la fraicheur dans le récit.

Cinquante nuances de Grey est avant tout une histoire d'amour. Ce n'est pas un roman érotique c'est une romance érotique, nuance. Il faut aimer ce genre pour adhérer car tout est centré sur leur relation. Il y a des personnages secondaires bien sûr, mais à part la meilleure amie qui sort un peu du lot, les autres ne sont pas importants. Je lis de plus en plus de romances et je dois avouer que celle-ci est particulièrement prenante. Je n'ai pas pu lâcher le roman, j'avais besoin de connaître la suite et là, je suis horriblement frustrée par cette fin!

Revenons aux personnages, je n'ai pas encore parlé de Christian Grey. Au début, je l'ai trouvé charmant et j'ai vite craqué pour lui. Pourtant, quand on découvre que c'est un adepte du BDSM, ça nous refroidi aussitôt... On le sait, on l'a lu dans le résumé, mais quand même. A partir de ce moment là, je l'ai trouvé trop autoritaire, égoïste et même effrayant parfois. Il a comme une double personnalité, il peut être un coup adorable et l'autre froid comme la glace. J'ai eu du mal à le cerner, tout comme Ana. Je n'ai toujours pas réussi d'ailleurs. En tout cas, j'ai commencé à l'apprécier dans le dernier tiers du roman, lorsqu'on commence à en savoir plus sur lui et sur son passé. Le roman ne nous en dévoile pas trop non plus, il ne faut pas oublier qu'il reste encore deux tomes, mais suffisamment pour commencer à le comprendre et à l'aimer.

Bien sûr, on s'est tous posé la question. Quel est le niveau d'érotisme dans Cinquante nuances de Grey ? Le SBSM ça fait peur avouons-le. J'ai déjà lu plusieurs romans avec des scènes de sexe, je ne suis pas facilement choquable, mais je ne voyais pas comment concilier romance et sado-masochisme. Honnêtement, les scènes hot sont nombreuses, certes mais très soft. Le roman n'est pas à mettre entre tous les mains évidemment, il est d'ailleurs interdit aux mineurs, mais il n'est pas non plus choquant.

Concernant le style de l'auteure, je suis moins contente. A certains passages, c'est très bien. Le décor est là, les émotions aussi, bref c'est parfait. Pourtant, des répétitions et des phrases maladroites gâchent un peu l'ensemble. Par exemple, presque tous les personnages "penchent la tête sur leur épaule". Personnellement je trouve que ce n'est pas un geste très naturel....
C'est de la littérature populaire OK, mais c'est vraiment dommage car ça entache le reste qui lui, se lit bien. J'aurais pu avoir un coup de coeur si ces petits détails ne m'avaient pas choqué.
Par contre, j'ai particulièrement aimé les passages d'échange de mails entre Ana et Christian. Leur titre et leur contenu m'ont fait sourire, je trouve ces passages bien écrit et croustillants à souhait! Là encore ça ajoute une note d'humour dans cette histoire d'amour dominée par les règles, l'obéissance et les punitions.

Pour conclure, je dois avouer que j'ai pris un immense plaisir à lire ce roman et ce malgré ses défauts. Cinquante nuances de Grey est une romance totalement addictive que je n'ai pas pu lâcher avant la dernière page. Je répéte qu'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre de la littérature. Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : une belle romance érotique, divertissante, parfois drôle et chargée d'émotions. J'attends 2013 avec impatience pour découvre les deux autres tomes de la trilogie.

8/10

1.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien, 9 décembre 2012
Très déçue ! ! Beaucoup de tapage et de marketing autour de ce livre qui ne'st que de la guimauve pour mère de famille en manque de (petites) sensations. Sans aucun intérêt et je ne lirais pas la suite.......Ce bouquin aurait pu s'appeler " Il est trop beau, je le kiffe trop" Phrase qui revient toutes les 4 pages...Déjà des vierges de 21 ans il n'y en plus beaucoup et qui commencent leur expérience sexuelle pas des fessées, encore moins...Quant aux orgasmes é répétition de début de carrière, "no comments"....C'est sirupeux de bêtise ! ! !L'auteur doit avoir de grandes frustrations...A éviter...

1.0 étoiles sur 5 nul., 22 novembre 2014
J ai pas aimé. J en avais tellement entendu parlé et je M attendais à être emportée. Pas du tout! Le héros est puant, arrogant, narcisse et pas du tout sexy et l héroïne est mièvre à s en taper la tête contre les murs. En plus on dirait un livre écrit par un homme: je touche la femme sur l épaule et elle a un orgasme. Muarf. .. franchement déçue.

3.0 étoiles sur 5 Pas une grand moment de literrature, mais pas du temps perdu non plus!, 29 octobre 2012
J'ai lu le tome 1 de la version anglaise, mon fiance anglais me l'avait conseille sachant que l'oeuvre etait devenu un best-seller en Grande-Bretagne.
Il m'avait prevenue: un livre pour raviver les ardeurs sexuelles des femmes dans leur trentaine....
Les 100 premieres pages nous ramenent dans nos jeunes annees, le debut de la vingtaine, une histoire romantique et piquante.
Et puis vient LA proposition, que j'ai trouvee tres deplacee au debut voire meme outrageante, completement ridicule... Et puis, la tonalite du roman change, l'histoire devient tres intense et captivante avec des descriptions plutot tres detaillees...
Mais l'auteure gere tres bien la situation:
il ne s'agit surement pas d'un monument literaire mais possiblement d'un nouveau phenomene.
L'histoire est simple, les phrases sont courtes mais l'action va "droit au but".
Un roman destine aux femmes qui veulent un peu de piquant dans leur vie mais aussi aux hommes qui cherchent a mieux comprendre ce qu'elles veulent .

Cinquante nuances de Grey
Cinquante nuances de Grey de E L James (Poche - 5 février 2014)