Format: Poche|Modifier

le 14 juin 2010
L'écriture de F.S. Fitzgerald est très représentative de l'époque. Pour un homme c'était mal vu d'exprimer clairement ses sentiments et c'est de cette façon qu'il met en scène son narrateur. On le sent fasciné puis bouleversé mais il ne peut pas nous le dire clairement, exprimer ce qu'il ressent. C'est une écriture toute en retenue et en non-dits qui laisse une grande part à l'interprétation et à l'imagination. Dès le début, j'ai été happée par cette intrigue empreinte de mystère. Je dévorais les pages, brûlant d'envie de connaître la suite et le grand malheur qu'on sentait arriver sans jamais parvenir à l'imaginer.
Par contre, à un certain moment, j'ai eu l'impression que l'histoire perdait un peu de sa vigueur. J'étais moins passionnée. Heureusement, tout est vite rentré dans l'ordre et mon plaisir de lecture n'a aucunement été gâché.
le 5 avril 2011
Scott Fitgzgerald nous invite dans un monde frivole et désabusé. On ressent l'ennui, les gens sont blasés ou malheureux ou les deux.

Il y a quelque chose d'innocent dans la constance de Gatsby (dans son amour pour Daisy) et sa détermination à faire revivre le passé, et cette innocence est bienvenue et touchante dans ce milieu huppé et superficiel. J'ai aimé la lucidité du narrateur, il est extérieur à ce monde, donc il a un regard neuf, de plus il a une vision d'ensemble, car il a accès à tous les petits secrets, les infidélités, les faiblesses des uns et des autres. C'est un monde froid, j'ai eu un sentiment d'écoeurement à voir avec quelle insensibilité les gens réagissent aux tragédies qui se jouent.
le 3 décembre 2015
Je l'avais commandé afin de m'aider pour la lecture de l'oeuvre original en anglais, mais il m'a été d'aucun secoure. Le livre en soit n'est pas mauvais, mais la traduction est vraiment très mal réalisée.
le 30 novembre 2014
De tous les Fitzgegald, à mon avis, le plus abouti, et le plus facile à lire, et le plus touchant.
Une superbe histoire d'amour sublimée jusqu'au sacrifice.
A lire, à relire, et s'en délecter.
le 4 février 2016
J'ai vu le film... et évidemment j'ai voulu lire le livre. Génial ! J'ai adoré le style, la thématique... devenir un autre, riche pour être enfin aimé. Prête à tour, même à se sacrifier. Du lourd !
le 22 juillet 2015
Livraison rapide et efficace.
Le roman est quant à lui magnifique, simple tout en étant poétique.
L'une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue.
le 5 juin 2015
nickel, rien à redire, reçus correctement emballé très rapidement. Histoire géniale, du grand Fitzgerald, je recommande, pas compliqué à lire, très agréable.
le 18 juin 2015
Après avoir vue le film j'ai eu très envie de lire le livre. Il correspond en tout point au film, ce lit très facilement, belle édition j'ai beaucoup aimé
le 24 novembre 2009
Si je ne le placerai certainement pas, comme tant d'auteurs qui m'ont poussé à le lire le clament, comme l'un des plus hauts chefs d'œuvre de la littérature américaine, il est cependant une chose que je ne peux nier : c'est qu'il m'a été donné de lire de plus américain.
Certes l'écriture est travaillée, le roman se lit d'une traite. Mais je n'ai jamais été totalement absorbé. J'ai plutôt eu l'impression de regarder un bon film. Quoiqu'il en pense dans sa correspondance avec son éditeur, la tragédie est cousue de fil blanc et les personnages ne sont finalement pas aussi creusés que l'histoire l'aurait permis.
J'ai peut-être été déçu en raison d'un a priori trop positif de par ses critiques. Ou bien les fêtes données par Gatsby résonnent-elles moins bien quand on les découvre en plein mois de novembre.
le 3 novembre 2014
J'ai adoré ce livre. L'auteur nous plonge avec brio dans les années folles. J'avoue avoir d'abord vu le film, mais le livre est loin au-dessus.