5.0 étoiles sur 5 L'épitaphe d'un rêve américain
Le premier chef d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald est un épitaphe à la gloire d'un rêve. Paru en 1925, soit peu de temps après l'aventure de sa femme Zelda avec Jozan, un pilote de l'aviation française rencontré sur la Riviera, il est aussi une réitération de la croyance de l'auteur en un amour sublimé qui transcende les...
Publié le 21 mars 2012 par Antoine Martin

3.0 étoiles sur 5 Décevant
Si je ne le placerai certainement pas, comme tant d'auteurs qui m'ont poussé à le lire le clament, comme l'un des plus hauts chefs d'œuvre de la littérature américaine, il est cependant une chose que je ne peux nier : c'est qu'il m'a été donné de lire de plus américain.
Certes l'écriture est...
Publié le 24 novembre 2009 par Jérôme Pâquet

5.0 étoiles sur 5 Après les 2 films, l'ancien et le nouveau, que disait donc le roman ???, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le magnifique (Poche)
Je l'avais déjà lu il y a longtemps : mais j'ai pu apprécié le respect des 2 films, pour le roman, légèreté de l'écriture, description de ce monde parallèle, bien loin de la misère ambiante, et également parallèle avec notre époque : cette planète lointaine des gens sans problème financier, ou qui en ont des gros !, et qui ignore totalement qu'alentour la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

5.0 étoiles sur 5 Pas de problème avec les livres de poche, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le magnifique (Poche)
Aucun souci de réception, tout à fait convenable en temps, la collection des livres de poche reste toujours une valeur sûre.

3.0 étoiles sur 5 Un peu décue, 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le magnifique (Poche)
J'ai entamé la lecture de Gatsby avant la sortie de sa version cinématographique de 2013 pour pouvoir comparer le livre et le film. S'il est un de ces classiques modernes certainement à découvrir, l'intrigue et le style ne m'ont pas vraiment transportée. Peut-être est-il plus intéressant à lire dans sa langue originelle....

5.0 étoiles sur 5 Gatsby le Magnifique, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le Magnifique (Broché)
Bon bouquin pour les vacances......Je n'ai pas vu le film mais le livre m'a donné envie de le voir ; sans être fan de Léonardo je pense que le rôle doit lui coller à la peau....

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le magnifique (Poche)
J'ai été parfaitement séduite par Gatsby, un personnage charismatique mais incompris, passionné et mystérieux.

Cette dramatique histoire d'amour me rappelle "Belle du Seigneur", sans les longueurs indigestes et sans le sordide.

Juste sublime.

5.0 étoiles sur 5 surprenant !, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le Magnifique (Broché)
Le style d'écriture est assez étonnant et complètement différent de ce que je lis d'habitude. Cela me fait penser à Céline, l'auteur français. C'est, cependant, assez agréable et surprenant. On est pris par le récit et même (et surtout) si on se demande parfois où l'auteur veut nous emmener, au final, le conteur nous amène à plaindre Gatsby (pourtant pas un ange !) et à détester les autres personnages qui le mèneront à sa perte.

2.0 étoiles sur 5 Je me suis ennuyée !, 15 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le magnifique (Poche)
Cette histoire d'amour idéalisée dans le contexte de l'après première guerre mondiale, avait tous les ingrédients pour être une magnifique tragédie.
Et c'est sûrement comme cela que beaucoup de lecteurs et lectrices l'ont ressenti ?
Ce ne fut pas mon cas et loin sans faut ! Je me suis ennuyée mais alors d'un ennui mortel. Je n'ai pas apprécié l'écriture et les personnages trop impersonnels à mon goût, ne m'ont ni touchés, ni émus, ni même agacés, c'est dire'Rien n'est approfondi, tout est superficiel comme la vie de ces gens de la haute ou de ceux qui font semblant d'en être. Une lecture qui me laisse un grand sentiment de déception.

4.0 étoiles sur 5 La reussite sociale, dans les annees 20 aux Etats Unis., 2 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le magnifique (Poche)
Un livre qui vous plongera dans les Etats Unis de annees 20, avec des personnages certes un peu caricaturaux mais tout a fait interessants.
C est l histoire d un drame annonce, autour de la reussite sociale de de la recherche du bonheur... racontee par un Fitzgerald qui vous emmenera tantot dans un univers romantique et feutre, tantot dans un univers cruel et violent.

Ce livre m a plu, cela va sans dire. Mais j ai du mal a savoir pourquoi il n a connu un si grand succes qu une trentaine d annees apres sa parution.

2.0 étoiles sur 5 Pas à la hauteur de mes attentes, 11 mai 2013
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le Magnifique (Broché)
Bof, bof. Long à se mettre en place et long aussi après... et au final il ne se passe pas grand chose.
D'autant plus déçue que je m'étais imaginé sur Gatsby plus de choses que ce que l'auteur n'a écrit. Cela aura au moins eu le mérite de faire travailler mon imagination !

3.0 étoiles sur 5 Ben voilà!, 22 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby le magnifique (Poche)
Je l'ai lu! Il me reste le souvenir d'une ambiance bourgeoise guindée et de dialogues crissant d'ironie mais de peu de portée.

Gatsby le Magnifique
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald (Broché - 2 mai 2013)