5.0 étoiles sur 5 un sujet que je n'avais jamais vu traité de la sorte
L'auteur a compris beaucoup de choses, je le remercie pour cette conscience de soi-même qu'il m'a apporté. Je n'avais jamais vu un tel sujet traité de la sorte. Il ne fait pas croire en des promesses illusoires par un pseudo positivisme sur sa vie. Ca fait du bien, on se sent compris. J'aimerais rencontrer ce psychanalyste..
Publié il y a 23 mois par michaud

3.0 étoiles sur 5 Oui et non
Publié il y a 4 mois par Scylla

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un sujet que je n'avais jamais vu traité de la sorte, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi: Habiter son présent (Broché)

4.0 étoiles sur 5 comme un vide en moi, 31 décembre 2012
j'ai choisit ce livre car l'auteur explique bien les ressentis à travers 3histoires différentes
je conseille ce livre à ceux qui souffrent d'un manque affectif!ceux qui veulent comprendre pour quoi par moment ils ne sont pas bien

3.0 étoiles sur 5 Oui et non, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi (Poche)
Un livre qui touche souvent juste, quand il s'agit d'aborder les notions de vide intérieur, de solitude, de culpabilité ou de dépression, en analysant, décortiquant les causes et les cheminements intérieurs qui amènent à ces états, par l'illustration des récits de 3 patients qu'il analyse ensuite. Le sujet est traité en profondeur, et souvent, avec justesse.
Mais il hérite de certaines tares. Déjà, notons la prépondérance d'un discours féministe -voir misandre- tout au long du livre, rabaissant et plus ou moins culpabilisant envers les hommes (qu'il n'hésite pas à qualifier "d'inférieur" à la femme à plusieurs reprises), qui n'a rien à faire ici. Je ne pense pas que ce livre était le lieu approprié pour ce genre de "campagne" déplacée.
Notons également que le propos du livre est parfois assez confus, fouillis, notamment dans le dernier chapitre, évasif et hautement théorique, et qu'on a du mal, parfois, à retrouver l'idée principale d'un sous-chapitre tant l'auteur semble avoir du mal à synthétiser sa pensée. Dans la même veine, l'auteur se répète énormément tout au long du livre, certes probablement dans le but de nous aider à intégrer les notions qui y sont évoquées, mais de façon parfois un peu lourde, alors qu'une écriture plus claire et plus fine aurait peut-être eu plus d'impact.
Notons que l'auteur ne propose pas de solutions miracles, totalement illusoires, mais qu'il donne plutôt des pistes pour habiter son "Moi", certes vagues, mais pertinentes, en donnant à chacun la responsabilité d'aller mieux par un changement de son point de vue et de son attitude (compréhension incarnée). Bon point.
Un livre qui réussit assez bien sa mission de fond d'appel à la prise de conscience et à l'écoute de soi, au retour au présent, mais qui pêche dans la forme par un discours trop verbeux et répétitif, parfois labyrinthique, et par une propension à vouloir véhiculer les idées et opinions parfois limites de l'auteur avec insistance, sans que celles-ci soient toujours bien défendues. Mais outre ces défauts, ce livre permet avant tout de mettre le doigt sur une forme de mal-être très répandue, et c'est déjà pas si mal.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 8 octobre 2013
Poucette (France) - Voir tous mes commentaires
S'il n'y avait qu'un seul livre de développement personnel à lire, ce serait celui là. L'auteur analyse finement les ressorts du manque d'amour et de sécurité ressenti dans les premières années de la vie (la fameuse carence matricielle), et explique dans le détail comment il conduit à toutes sortes d'errances, affectives notamment, à des angoisses, à du mal être et à la dépression. De surcroît ce livre est très bien écrit, de manière simple et profonde à la fois, et se lit comme un roman grâce à l'analyse poussée de 3 histoires (réelles) de patients. L'analyse de l'auteur est à la fois psychologique, psychanalytique, sociologique, historique, et inter-culturelle. Le dernier chapitre est consacré aux conseils pour s'en sortir, et ces derniers m'ont semblé réellement pertinents.

4.0 étoiles sur 5 A lire, comme les autres, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi (Poche)
C’est un livre de psychologie, qui fait suite à beaucoup d’autres. L’auteur aborde là encore son sujet de prédilection, qu’il appelle la « DIP », c’est-à-dire la « dépression infantile précoce », qui à mon sens représente simplement les carences affectives de l’enfance, qui poursuivent toute leur vie les personnes qui en souffrent. Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt de cette expression un peu compliquée, mais bon, une fois qu’on a intégrée, ça va…Tous les livres de Moussa Nabati (sauf deux ou trois, comme « L’humour-thérapie ») sont plus ou moins des variations autour de ce thème, qui semble effectivement fondamental. L’idée est que le sujet qui souffre va mieux quand il a compris d’où viennent ses difficultés ; c’est possible, mais concrètement, lire un livre ne suffit pas bien entendu à s’en sortir. Mais la lecture des livres de ce psychothérapeute est à mon avis très enrichissante, et sans doute susceptible d’aider bien des gens. En plus, Moussa Nabati a pris le large vis-à-vis des inutiles théories freudiennes, et ses exemples concrets (des cas cliniques dirait-on en médecine) rendent les propos vivants et clairs. Je conseillerais néanmoins plutôt de commencer par « Le bonheur d’être soi », ou bien Guérir son enfant intérieur », sortis tous deux aussi en format de poche.

5.0 étoiles sur 5 La meilleure de mes lectures "psy", 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi (Poche)
S'il n'y en avait qu'un seul à lire, ce serait celui-là. Un langage simple et clair, sans grande théorie pour expliquer les dégâts de l'absence physique et/ou psychologique (surtout) d'une mère.
On s'y retrouve tous un peu en tant qu'enfant ou en tant que parent.
Un excellent ouvrage d'un excellent auteur.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 31 mars 2013
Moussa Nabati, avec des mots simples et sans grandes théories, ouvre les portes de la compréhension de nos maux enfantins qui rendent nos mots d'adultes si lourds de sens.

5.0 étoiles sur 5 Le vide à accepter!!, 24 février 2013
Un livre consternant!! Interpellant!
Autour de l'acceptation de ce qui a été et de l'accueil de soi!
Qui ne se retrouve pas dans au moins un des cas cités?
Accepter le vide!
Une donnée essentielle dans notre relation à nous même et aux autres.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qu'il dit, entre autres sur l'homosexualité. Cependant, je trouve qu'il est intéressant d'ouvrir son cadre de référence et simplement d'accueillir la différence!
A mettre en de nombreuses mains!

5.0 étoiles sur 5 Le livre !, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi (Poche)
La lecture de ce livre constitue déjà un travail sur soi. Puissant, je ne peux que le recommander. Toute ma reconnaissance à l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 Super bouquin que Comme un vide en moi, 14 mars 2014
Bouquin recommandé par mon médecin.... super intéressant... pour essayer de comprendre les personnes qui sont au bord de la dépression....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Comme un vide en moi
Comme un vide en moi de Moussa Nabati (Poche - 15 janvier 2014)