5.0 étoiles sur 5 un sujet que je n'avais jamais vu traité de la sorte
L'auteur a compris beaucoup de choses, je le remercie pour cette conscience de soi-même qu'il m'a apporté. Je n'avais jamais vu un tel sujet traité de la sorte. Il ne fait pas croire en des promesses illusoires par un pseudo positivisme sur sa vie. Ca fait du bien, on se sent compris. J'aimerais rencontrer ce psychanalyste..
Publié le 27 décembre 2012 par michaud

3.0 étoiles sur 5 Oui et non
Publié il y a 9 mois par Scylla

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un sujet que je n'avais jamais vu traité de la sorte, 27 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi: Habiter son présent (Broché)

4.0 étoiles sur 5 ce livre m'est très précieux, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi (Poche)
Si vous êtes de ces adultes dont l'enfance a été marquée par "une indisponibilité psychologique" de la part de votre mère, vous devriez apprécier ce livre.
Moussa Nabati aide à comprendre les effets d'un tel manque affectif : en mettant des mots sur un présent douloureux, en offrant des solutions à la résolution de ce "handicap", il met la personne concernée face à elle - même.
Il lui permet de comprendre comment elle fonctionne et pourquoi il en est ainsi.
Il la rassure et, en lui offrant des solutions pour sortir de ce mal être, il confirme l'envie qu'elle a d'en sortir. Suivez- le, il a , c'est sûr une précieuse connaissance de qui nous sommes. Et de ce à quoi on ne peut qu' aspirer.

3.0 étoiles sur 5 Oui et non, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi (Poche)
Un livre qui touche souvent juste, quand il s'agit d'aborder les notions de vide intérieur, de solitude, de culpabilité ou de dépression, en analysant, décortiquant les causes et les cheminements intérieurs qui amènent à ces états, par l'illustration des récits de 3 patients qu'il analyse ensuite. Le sujet est traité en profondeur, et souvent, avec justesse.
Mais il hérite de certaines tares. Déjà, notons la prépondérance d'un discours féministe -voir misandre- tout au long du livre, rabaissant et plus ou moins culpabilisant envers les hommes (qu'il n'hésite pas à qualifier "d'inférieur" à la femme à plusieurs reprises), qui n'a rien à faire ici. Je ne pense pas que ce livre était le lieu approprié pour ce genre de "campagne" déplacée.
Notons également que le propos du livre est parfois assez confus, fouillis, notamment dans le dernier chapitre, évasif et hautement théorique, et qu'on a du mal, parfois, à retrouver l'idée principale d'un sous-chapitre tant l'auteur semble avoir du mal à synthétiser sa pensée. Dans la même veine, l'auteur se répète énormément tout au long du livre, certes probablement dans le but de nous aider à intégrer les notions qui y sont évoquées, mais de façon parfois un peu lourde, alors qu'une écriture plus claire et plus fine aurait peut-être eu plus d'impact.
Notons que l'auteur ne propose pas de solutions miracles, totalement illusoires, mais qu'il donne plutôt des pistes pour habiter son "Moi", certes vagues, mais pertinentes, en donnant à chacun la responsabilité d'aller mieux par un changement de son point de vue et de son attitude (compréhension incarnée). Bon point.
Un livre qui réussit assez bien sa mission de fond d'appel à la prise de conscience et à l'écoute de soi, au retour au présent, mais qui pêche dans la forme par un discours trop verbeux et répétitif, parfois labyrinthique, et par une propension à vouloir véhiculer les idées et opinions parfois limites de l'auteur avec insistance, sans que celles-ci soient toujours bien défendues. Mais outre ces défauts, ce livre permet avant tout de mettre le doigt sur une forme de mal-être très répandue, et c'est déjà pas si mal.

4.0 étoiles sur 5 comme un vide en moi, 31 décembre 2012
j'ai choisit ce livre car l'auteur explique bien les ressentis à travers 3histoires différentes
je conseille ce livre à ceux qui souffrent d'un manque affectif!ceux qui veulent comprendre pour quoi par moment ils ne sont pas bien

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 8 octobre 2013
Poucette (France) - Voir tous mes commentaires
S'il n'y avait qu'un seul livre de développement personnel à lire, ce serait celui là. L'auteur analyse finement les ressorts du manque d'amour et de sécurité ressenti dans les premières années de la vie (la fameuse carence matricielle), et explique dans le détail comment il conduit à toutes sortes d'errances, affectives notamment, à des angoisses, à du mal être et à la dépression. De surcroît ce livre est très bien écrit, de manière simple et profonde à la fois, et se lit comme un roman grâce à l'analyse poussée de 3 histoires (réelles) de patients. L'analyse de l'auteur est à la fois psychologique, psychanalytique, sociologique, historique, et inter-culturelle. Le dernier chapitre est consacré aux conseils pour s'en sortir, et ces derniers m'ont semblé réellement pertinents.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 31 mars 2013
Moussa Nabati, avec des mots simples et sans grandes théories, ouvre les portes de la compréhension de nos maux enfantins qui rendent nos mots d'adultes si lourds de sens.

3.0 étoiles sur 5 oui, c'est un très bon livre, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi (Poche)
je ne suis pas toujours fan du style d'écriture, trop de répétitions à mon goût, mais le livre reste vraiment très bon.
trois histoires et dans chacune j'ai découvert un peu de moi. je suis contente aussi de l'avoir lu avant d'avoir des enfants. je pense que c'est bien de découvrir à quel point le lien entre mère et enfant est important tout au long de la grossesse (de même qu'une fois le bébé né).
l'auteur donne place au récit et puis des explications. le livre aide à comprendre pas mal de choses de sa/la vie. contente de l'avoir découvert. à vous maintenant !

5.0 étoiles sur 5 La meilleure de mes lectures "psy", 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi (Poche)
S'il n'y en avait qu'un seul à lire, ce serait celui-là. Un langage simple et clair, sans grande théorie pour expliquer les dégâts de l'absence physique et/ou psychologique (surtout) d'une mère.
On s'y retrouve tous un peu en tant qu'enfant ou en tant que parent.
Un excellent ouvrage d'un excellent auteur.

2.0 étoiles sur 5 Véritablement déçue, le titre est mal choisi, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi (Poche)
L'extrait du livre laissait présager un contenu vraiment intéressant. Et pourtant, celui-ci ne donne aucune solution, aucune explication au "vide".
Il ne fait que relater 3 histoires de ses patients et n'explique pas vraiment comment se sortir de ce sentiment désagréable.
Le titre est quant à lui éloigné de ce contenu, qui ne fait que raconter les DIP et les relations enfants/mère/père de trois personnes, en sous-entendant que ces-ci sont l'origine unique de tous les maux et qu'ils n'en existent aucune autre.
Bref, le livre m'a déçue et je pensais apprendre bien plus, et trouver des solutions. Je ne le recommande pas.

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 10 juillet 2013
S'il n'y a qu'un livre à lire sur le "développement personnel", c'est bien celui-là !! J'ai découvert Moussa Nabati récemment et ses livres me parlent comme aucun livre de "psy" avant .... on a l'impression qu'il est écrit pour nous (si bien sûr on a vécu la fameuse DIP dont il fait référence). Il écrit en langage simple et analyse vraiment bien les "pourquoi et comment" de nos comportements. C'est quelqu'un que j'aurais vraiment aimé rencontrer.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Comme un vide en moi
Comme un vide en moi de Moussa Nabati (Poche - 15 janvier 2014)