Format: Broché|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 17 novembre 2013
Daniel Cohen fait partie de cette catégorie d’économistes qui ne se présente plus pour les bonnes raisons. En effet, il a prouvé, à longueur d’ouvrages qu’il possédait un talent véritable de vulgarisateur et de chercheur. Dans cet opus, il s’attaque au bonheur en sept parties.
1. Le bonheur intérieur brut
2. Le travail, une valeur en voie de disparition
3. Le déclin de l’empire
4. Le décentrement du monde
5. La grande crise de l’occident
6. Le cauchemar de Darwin
7. La condition postmoderne

Sur la forme, c’est impeccable, le style est simple, le texte est fouillé et regorge de références pour aller plus loin.

Sur le fond, Daniel Cohen réussit à traduire avec une certaine justesse l’impasse devant laquelle l’homme, la société et leur modèle économique se trouvent. Son idée centrale est que la poursuite du bonheur par l’accumulation de biens matériels est une aberration anthropologique. Même si une majorité d’individus déclare vouloir gagner plus pour être plus heureux, l’effet de cette augmentation sera de courte durée car l’homme finit toujours par s’adapter.

Le reste de l'ouvrage est relativement classique et reprend le travail où il l'avait laissé dans ses précédents travaux. Il analyse la transformation de la relation employé/employeur / société, la fin de l'hégémonie occidentale et la question chinoise...

J’ai aimé ce livre parce qu’il sort des canons de l’économie et que l’auteur prends des risques en questionnant l’outil qui a fait son propre succès, mais aussi en donnant juste son propre avis(certes c’est plein de bons sentiments…).

Ce livre ne plaira pas aux drogués de la certitude et de ses dérivés mais pour les autres il fera l’affaire. Daniel Cohen livre ici un travail jonché de doutes et d’une certitude, celle que nous nous sommes trompés, que l’on se trompe encore mais que ça peut changer. Bonne lecture.
le 22 mai 2015
L'écriture est fluide, les sujets abordés intéressants et très bien amenés. Le livre est accessible à tous, il y a une approche historique très intéressante qui nous pousse à voir le monde un peu différemment. Conseillé par une amie en prépa commerce, c'est désormais l'une de mes bibles, vraiment génial !