4.0 étoiles sur 5 Chapeau l'artiste !
Publié il y a 3 mois par loboblanco

3.0 étoiles sur 5 Objection votre honneur
Publié il y a 9 mois par Leather DeBoeuf

3.0 étoiles sur 5 Objection votre honneur, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième Témoin (Broché)
C'est probablement avec Les neuf dragons le livre de Michael Connelly qui m'a le moins plu. C'est aussi un des seuls que je n'ai pas lu à sa sortie, n'étant pas vraiment fan de Mickey Haller. Le livre précédent de cette série judiciaire (Volte-face) était déjà assez dispensable. A postériori, je me donne raison, il n'y avait ici pas de quoi se presser.

C'est un laborieux roman de prétoire, très convenu, très plat, sans réels rebondissements.
Il faut dire que ce personnage de Mickey Haller n'a pas grand chose pour lui. Il est très fade, sa personnalité n'éveille pas la sympathie, son éthique est à géométrie variable, et à part son ex-femme procureur, les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas plus attachants.
Alors, si l'auteur a plus d'un tour dans son sac et un savoir faire indéniable, cette affaire criminelle sous fond de crise financière et de saisies immobilières m'a semblé bien faible. La conclusion est à la fois décevante et prévisible.

Et ce n'est pas la traduction indigente qui rattrape l'ensemble. C'est la première fois que je lis un livre du "livre de poche" dont la relecture / correction est aussi catastrophique : il manque des mots en pagaille, il y a des dizaines de phrases, surtout dans les dialogues, quasiment incompréhensibles du fait de leur construction ou de leur lourdeur. Du jamais vu.
Fort heureusement, les deux livres parus par la suite (Ceux qui tombent et The Black Box) sont de bien meilleur niveau et relancent la vraie série de l'auteur, celle d'Harry Bosch.

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais, 6 mai 2013
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième témoin (Broché)
Avec l'avocat Mickey Haller, demi-frère de Harry Bosch, M. Connelly dessine une intrigue en pleine crise immobilière et financière. L'auteur ne faiblit pas et tient encore une bonne trame avec juste la dose de retournements nécessaires dans un thriller judiciaire. Certes, les romans ne sont plus à la hauteur des premiers Connelly, moins de densité peut-être. Haller ne parvient pas faire complètement oublier Bosch, pour cette raison peut-être Connelly revient dans les deux derniers romans parus aux Etats-Unis avec un Bosch à brides abattues.

2.0 étoiles sur 5 toujours aussi mal traduit, 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième Témoin (Broché)
Une fois de plus la traduction est excécrable, quelqu'un devrait dire à ce R.Pépin qu'il cesse ces "interrogatoires en contre" une vraie horreur ce mot.... également qu'il termine ses phrases et dans le bon ordre. Page 343 éditions poche " objection lança Freeman ! pose la question et y répond" .... cette phrase n'a aucun sens, n'y a t-il pas de relecture pour les corrections ? Cela est bien dommage car un tel massacre gâche un bon livre et ce n'est pas la 1ère fois.

3.0 étoiles sur 5 un peu laborieux, mais lisible quand même, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième témoin (Cal-Lévy- R. Pépin) (Format Kindle)
Moins captivant que d'autres titres de l'auteur, l'impression que ce livre est composé de chapitres non inclus dans ces autres romans, un peu poussif, mais qui se lit sans véritable déplaisir.

4.0 étoiles sur 5 Chapeau l'artiste !, 18 novembre 2014
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième Témoin (Broché)
Le titre exactement traduit (une fois n'est pas coutume), montre qu'il s'agit d'un roman dont le personnage principal est l'avocat Mickey Haller, demi-frère d'Harry Bosch. Pous ceux qui ont lu d'autres titres consacrés à Mickey Haller (La défense Lincoln par exemple), rien de bien nouveau y compris l'épilogue assez prévisible. L'intérêt (et le principal défaut) est de nous plonger dans la justice et les procès "à l'américaine". Procès avec leurs "objections", leur juge tout puissant, et l'hypocrisie généralisée de tous les magistrats. L'opinion de l'auteur sur cette justice est résumée par M. Haller: "je me moque
de savoir si mon client est coupable ou non, mon seul objectif est de gagner". Pour ce faire, tout se négocie comme une marchandise (dans le plaider coupable) et in-fine tous les coups sont permis (ou presque)du moment que cela reste légal (sic). Cela ne concerne pas que l'avocat, ces principes de bandit restent valables pour le procureur: son seul objectif même s'il pouvait être convaincu de l'innocence du prévenu reste la condamnation "au nom du peuple". Connelly est très habile, son écriture est précise, il ne nous épargne aucun coup de théâtre et réussi à nous intéresser à la lecture de cette comédie
de plus de 600 pages dont pourtant tout habitué devinera la fin dès les premières pages. Chapeau l'artiste !

5.0 étoiles sur 5 Voilà comment j'ai découvert Maître Mickey Haller..., 5 janvier 2015
Je l'avoue : avant cette lecture, je ne connaissais ni Michael Connelly, ni sa création vedette Harry Bosch. Une critique (relativement bonne) dans le mensuel Lire m'a donné envie de découvrir l'auteur. Je ne suis pas fan de polars mais le monde des avocats m'a toujours attiré. Me voilà donc plongé dans mon Kindle sur la cinquième aventure de cet avocat de Los Angeles si différent de ses confrères. Monsieur travaille pratiquement dans sa Lincoln ! Dans ce livre, vous vivez toute l'affaire en "témoin" privilégié. Vous assistez à tout le procès. Vous découvrez toutes les arcanes de la justice américaine. Et bien évidemment, le personnage de Mickey Haller est particulièrement fantasque.
Depuis, je suis complètement addict. J'ai lu tous les autres livres de la série. J'ai dévoré un seul Bosch pour découvrir mais sans véritablement accrocher. Vivement le prochain Haller... logiquement en 2015 !

5.0 étoiles sur 5 Bluffant !, 3 juin 2014
Connelly nous entraîne une fois de plus dans le prétoire,où il nous décrit le mécanisme spécifique du système judiciaire américain avec brio, sur fond d'Amérique en crise avec les mécaniques des "subprimes" et le "jeu des saisies" : impitoyables envers les plus défavorisés. Il nous balade et nous mène en bâteau jusqu'au bout où le dénouement nous scotche littéralement ! Un excellent Mickey Haller dont on verra l'attitude se modifier au fil du procès. Vraiment un bon moment de lecture, meilleur que Grisham dans le style.

5.0 étoiles sur 5 Du bon Connelly, 20 octobre 2014
D'accord Harry n'est pas au rendez vous mais son demi frere oui... Et en pleine forme on peut dire. Dans l'univers de Connelly il y a peu d'innocent surtout dans les forces de l'ordre et les institutions de LA et cet opus ne change pas la donne bien que la fin soit réellement surprenante. Et puis on comprend mieux les origines la crise des sub-primes puisqueHaller va devoir l'expliquer à sa fille adolescente donc dans termes plus simples que les théories économiques que l'on nous sert en général. Un bon moment de lecture!

5.0 étoiles sur 5 UN EXCELLENT POLAR JUDICIAIRE, 28 décembre 2014
bozena (Chaumont) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième Témoin (Broché)
Connelly et son héros Mickey au meilleur de leur forme.J'ai dévoré ce livre sans m'ennuyer un seul instant. Et quel plaisir de se retrouver au coeur du système judiciaire américain si différent du nôtre.
Les rebondissements sont nombreux, la "lutte" acharnée et sans pitié et cela jusqu'au verdict.
J'ai été juré en France et je peux vous dire qu'un procès en France est complètement différent.
J'adore Connelly et ses bouquins et je vous conseille vivement la lecture de ce " Cinquième témoin".

5.0 étoiles sur 5 LE DERNIER CONNELLY : GENIAL, 4 juillet 2013
Comme tous les Connelly, ce livre est excellent et mérite 10/10. Je le recommande à tous ceux qui aiment les bons polars.

Le Cinquième Témoin
Le Cinquième Témoin de Michael Connelly (Broché - 30 avril 2014)