5.0 étoiles sur 5 LE DERNIER CONNELLY : GENIAL
Comme tous les Connelly, ce livre est excellent et mérite 10/10. Je le recommande à tous ceux qui aiment les bons polars.
Publié il y a 14 mois par Colette Dubois

3.0 étoiles sur 5 Objection votre honneur
Publié il y a 3 mois par Leather DeBoeuf

3.0 étoiles sur 5 Objection votre honneur, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième Témoin (Broché)
C'est probablement avec Les neuf dragons le livre de Michael Connelly qui m'a le moins plu. C'est aussi un des seuls que je n'ai pas lu à sa sortie, n'étant pas vraiment fan de Mickey Haller. Le livre précédent de cette série judiciaire (Volte-face) était déjà assez dispensable. A postériori, je me donne raison, il n'y avait ici pas de quoi se presser.

C'est un laborieux roman de prétoire, très convenu, très plat, sans réels rebondissements.
Il faut dire que ce personnage de Mickey Haller n'a pas grand chose pour lui. Il est très fade, sa personnalité n'éveille pas la sympathie, son éthique est à géométrie variable, et à part son ex-femme procureur, les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas plus attachants.
Alors, si l'auteur a plus d'un tour dans son sac et un savoir faire indéniable, cette affaire criminelle sous fond de crise financière et de saisies immobilières m'a semblé bien faible. La conclusion est à la fois décevante et prévisible.

Et ce n'est pas la traduction indigente qui rattrape l'ensemble. C'est la première fois que je lis un livre du "livre de poche" dont la relecture / correction est aussi catastrophique : il manque des mots en pagaille, il y a des dizaines de phrases, surtout dans les dialogues, quasiment incompréhensibles du fait de leur construction ou de leur lourdeur. Du jamais vu.
Fort heureusement, les deux livres parus par la suite (Ceux qui tombent et The Black Box) sont de bien meilleur niveau et relancent la vraie série de l'auteur, celle d'Harry Bosch.

3.0 étoiles sur 5 Oui, mais, 6 mai 2013
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième témoin (Broché)
Avec l'avocat Mickey Haller, demi-frère de Harry Bosch, M. Connelly dessine une intrigue en pleine crise immobilière et financière. L'auteur ne faiblit pas et tient encore une bonne trame avec juste la dose de retournements nécessaires dans un thriller judiciaire. Certes, les romans ne sont plus à la hauteur des premiers Connelly, moins de densité peut-être. Haller ne parvient pas faire complètement oublier Bosch, pour cette raison peut-être Connelly revient dans les deux derniers romans parus aux Etats-Unis avec un Bosch à brides abattues.

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 11 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième témoin (Broché)
Très déçue par ce dernier Connelly, il y a quelque chose dans l'écriture qui fait que je n'accroche plus. Où est-ce la traduction qui a changé ?
C'est mou, les personnages ne sont pas attachants, même Mickey Haller m'énerve par sa suffisance alors que d'habitude c'est un personnage que j'aime beaucoup. La caricature n'est pas loin alors que la trame, sur fond de saisies immobilières aurait pu être vraiment intéressante.

J'avais été agréablement suprise par Volte-face, qui rappelait un peu les anciens romans de la série mais là...

Je ne recommande pas l'achat de ce livre, surtout pas en grand format, il ne vaut pas le prix.

3.0 étoiles sur 5 un peu laborieux, mais lisible quand même, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième témoin (Format Kindle)
Moins captivant que d'autres titres de l'auteur, l'impression que ce livre est composé de chapitres non inclus dans ces autres romans, un peu poussif, mais qui se lit sans véritable déplaisir.

2.0 étoiles sur 5 toujours aussi mal traduit, 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième Témoin (Broché)
Une fois de plus la traduction est excécrable, quelqu'un devrait dire à ce R.Pépin qu'il cesse ces "interrogatoires en contre" une vraie horreur ce mot.... également qu'il termine ses phrases et dans le bon ordre. Page 343 éditions poche " objection lança Freeman ! pose la question et y répond" .... cette phrase n'a aucun sens, n'y a t-il pas de relecture pour les corrections ? Cela est bien dommage car un tel massacre gâche un bon livre et ce n'est pas la 1ère fois.

5.0 étoiles sur 5 LE DERNIER CONNELLY : GENIAL, 4 juillet 2013

5.0 étoiles sur 5 Le cinquième témoin et tous les autres kindle, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième Témoin (Broché)
Je ne comprends pas du tout pourquoi le livre numérique est plus cher que le livre broché ??? En général les kindle sont trop chers, en fait on n'a plus rien après lecture ! Et on ne peut même pas les prêter à un ami..... A revoir SVP d'autant plus que le français, l'orthographe et la grammaire laissent toujours à désirer . Cela pourrait lasser à la fin. Je suis une très "grosse" lectrice d'environ 200 livres par an.

2.0 étoiles sur 5 Gros coup de mou..., 4 mai 2013
M. Marc Levy "Marcuslivingstone" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième témoin (Broché)
Les "lawyer shows" ayant envahi depuis quelques années notre culture populaire grâce (ou à cause) aux séries télé, rien d'étonnant qu'un auteur aussi talentueux que Connely s'y soit essayé, avec beaucoup de réussite avec La défense Lincoln, un roman magistral mené à la première personne par un personnage intéressant, peu manichéen et mené tambour battant et alternant les enquêtes de terrain, les scènes de prétoire, le tout entouré de personnages plus louches et divers les un que les autres.

Nous retrouvons donc le roublard Michael Haller avocat à la défense toujours entouré de ses acolytes habituels (son enquêteur ex biker, son ex-femme, son chauffeur latino, sa 2ème ex et sa fille etc...). Celui ci s'est fort opportunément lancé dans la défense des propriétaires expulsés de chez eux par leurs banques (Connely dépeint ainsi l'Amérique des "petits", victimes de l'effondrement de l'économie des prêts (soit la crise des subprimes provoquant le "Credit Crunch").

Une de ses clientes devenue la porte drapeau du mouvement anti banques se retrouve impliquée dans l'assassinat à coup de marteau d'un dirigeant d'une de ces banques - Haller se charge donc de sa défense et devra démontrer qu'elle est victime d'un complot visant à la neutraliser, sa voix étant devenue gênante pour les puissants.

Autant vous prévenir, si l'on est pas particulièrement familier avec les notions de droit américain du style : "doute raisonnable", "objection d'ensemble", "ouïe dire", "non pertinent" ou encore avec les finesses stratégiques des avocats au cours d'un procès, on risque de s'ennuyer ferme !

La quasi totalité de l'action situe dans l'enceinte du tribunal, et l'action tourne essentiellement autour des minutes du procès ; l'exercice de roman de prétoire est peu réussi cette fois ci, car trop circonscrit à l'examen du dossier, avec peu de rebondissements, et on se prend à penser que Connely lui même s'est ennuyé ferme en écrivant ce livre.

On se dit que le dénouement permettra de justifier ces longues heures de lectures, passées à ne pas perdre le fil des argumentaires contradictoires de la défense et de l'accusation.
Las ! Sans rien en dévoiler, je vous confesse qu'il ne m'a pas "collé au fauteuil"...

En bref un roman technique, compliqué, sans beaucoup d'âme, sans action et avec les personnages standards du "lawyer show" à l'américaine (juge bourru mais juste, District Attorney pugnace et hargneuse, flic détestant les avocats...).

Fan de la première heure de Connelly, force m'est de prendre acte qu'il s'agit de sa part d'un gros "coup de mou", qui dure depuis un certain temps...

Rien de neuf donc, du recyclé sans saveur, qui laisse un goût d'ennui après la lecture.

Pour vous rafraichir, je vous conseille ma dernière trouvaille : les romans de Fantz Delplanque, jeune auteur de polars drôles et bien écrits : Du son sur les murs ou encore Elvis et la vertu.

Bonnes lectures @ tous

3.0 étoiles sur 5 ne perdez pas le fil !, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinquième Témoin (Broché)
une histoire de proces sur fond de scandale lié à la crise de l'immobiliere aux etats unis . Surtout ne pas perdre le fil car c'est u nveritable puzzle judiciaire . Mais finalement interessant ;

3.0 étoiles sur 5 ce n'est pas le meilleur connelly, 1 septembre 2014
on assiste du début du livre à la fin à un procès ( certes bien décrit et plein d'enseignements sur le système judiciaire américains )... mais , bien qu'écrit avec dextérité pour laisser un peu de "suspense" le livre s’essouffle et on s'ennuie un peu. la fin est un peu prévisible mais c'est quand même une bonne fin...

Le Cinquième Témoin
Le Cinquième Témoin de Michael Connelly (Broché - 30 avril 2014)